Il existe un MAILLON FAIBLE 
dans
l'organisation de la municipalité!!! 
C'est celui occupé et qui
normalement  joue un rôle primordial dans
une commune, sans détour  je le nomme...
il s'agit  du service de  l'URBANISME. 
En effet, "la délivrance
d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité
des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et
du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire,
d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les
travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir
des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux."
Ce n'est pas toujours le cas, des
Quinocéens s'autorisent "quelquefois"  à se soustraire  de ces demandes de travaux et d'un autre côté
des autorisations sont accordées par le service d'urbanisme de manière bien
singulière voire incompréhensive d'une municipalité  à l'autre.
La Municipalité actuelle comme
d'ailleurs celles qui l'ont précédée se sont souvent recommandées de la présence
de monuments historiques classés sur le territoire communal  ou mitoyen mais lorsqu'il s'agit de respecter
les normes qui entourent ces bâtiments alors là cela devient folklorique, toutes
les restrictions sont battues en brèche comme la distance des  500 mètres en visibilité ou non pour déposer
des permis de construire ou des travaux modificatifs exigeant une demande  préalable.
On peut constater ce bazar rue du Président Le Sénécal  avec
une extension de  l'hôtel au pied du château
de Calan ainsi que  la construction d'un
parking avec  à l'intérieur "un
solarium"??? toujours au pied du château sans faire  une demande 
préalable de travaux et plus loin mais  aussi en visibilité immédiat du château la
construction d'un pavillon  "collée"
à une construction déjà ancienne.
Cette dernière affaire est
d'ailleurs portée devant le tribunal administratif de Rennes .
Dernièrement bd Foch un résident secondaire
s'est autorisé à faire le ravalement de son pavillon  sans autorisation , au bout d'une bonne
semaine la municipalité a fait  démonter
l'échafaudage  et obtenu du propriétaire le
dépôt d'une DP pour qu'enfin les travaux se fassent normalement , dans cette
affaire  il a noté que la curiosité n'est
pas le point fort du service de l'urbanisme et aussi des élus .
Pareil au passage des druides  des travaux modifiant l'esthétisme du
lieu  se sont faits  "à la bonne franquette" et une  fois terminés 
une  demande préalable de travaux
est apparue et cela  malgré des demandes
d'explications renouvelées effectuées par un voisin tout proche, auprès de
l'élu responsable de l'urbanisme. 
Et quant  à la 
place d'Armes  , même si les
travaux qui ont duré largement au delà des délais prévus par faute d'une
expertise sérieuse des travaux à réaliser il a été visible de voir que la
coopération entre l'agglomération, le maître d'œuvre  et la 
municipalité était réduite  à la
portion congrue, qui paiera l'augmentation du coût des travaux??? 
Enfin laisser  cette place  en centre ville dans cet état aura été
dommageable  pour l'attractivité de la
commune même avec les grands travaux autour du casino sous l'ancienne
municipalité, on a jamais vu un tel bazar  à l'arrivée des grandes vacances.
Le service de l'urbanisme  est la clé de voûte d'une municipalité qui
veut concrétiser  ses promesses
électorales en réalisations concrètes.
Une allure de sénateur n'est pas
de mise  dans cette fonction.
JOUNENT Michel .        
















