Pages

lundi 19 juin 2017

un mal profond, 19 juin2017

LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE 
EST SÉRIEUSEMENT  MALADE.
6 français sur  10 (57.36%) n'ont pas fait le choix d'aller voter au second tour des  législatives.
Sur les 45.7 millions d'inscrits, seulement 19.5 millions d'électeurs ont pris le chemin des bureaux de vote.
Sur l'ensemble des votants ce dimanche 18 juin , 14% des suffrages exprimés étaient  blancs ou nuls.
Autrement dit, l'Assemblée Nationale a pour représentants l'expression nuancée de 16.8 millions  d'électeurs.
Depuis l'inversion des votes, l'élection  présidentielle avant les élections législatives, le régime politique de notre pays s'est présidentialisé, les législatives  ne sont plus alors que le troisième tour de la présidentielle qui, à l'évidence, doit conforter le choix du Président élu.
En refusant de réaliser sa promesse d'introduire  une dose intelligente de proportionnelle dans les élections législatives, l'ex-Président Hollande est l'un des premiers artisans de l'absence d'une  représentation correcte des différents courants de pensée de notre pays à l'Assemblée Nationale.
En prenant comme référence le résultat du premier tour de la présidentielle 2017, on constate le déséquilibre abyssal qui perdure, notre société dite être" une démocratie représentative".
·        La République en marche + modem:                        8 657 326 voix =350 députés.
·        Les Républicains +UDI:                                                   7 213 797 voix = 150 députés.
·        le parti socialiste:                                                             2 291 565 voix =  30 députés.
·        La France insoumise+PCF:                                            7 060 885 voix =  27 députés.
·        Le Front National:                                                            7 679 493  voix =    8 députés.
En faisant   très  simple...  un député FN,  pour siéger, demande   959 993 voix  et un député soutien du Président demande, lui,  24 735 voix; chercher l'erreur dans un pays qui affirme dans sa Constitution que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, etc...
Il ne faudra pas s'étonner   que les débats pour régler la pauvreté, le chômage, le  logement , la formation professionnelle et l'immigration  trouvent un écho et une résonance ailleurs  qu'à l'Assemblée Nationale.
IL faut réformer les scrutins de vote et surtout arrêter de jouer au billard à trois bandes pour contrecarrer la soi disant arrivée d'un parti fasciste aux affaires du pays .
Et si c'est vrai qu'il est fasciste!!!  messieurs et dames les bons apôtres, faites circuler des pétitions, alertez la justice  pour interdire le FN et pour empêcher les français les plus démunis  à voter pour eux  comme dans les départements de misère du Nord et du Pas de Calais .

JOUNENT Michel .  
Commentaire de Gille Dunis:
Parfaite analyse .... mathématique...De même lorsque j'écris Saint Brieuc est une ville sinistrée, plus proche d'une banlieue Africaine que de la charmante ville qu'elle fût il y a quelques années, ce n'est pas une c....ie comme certains le pensent, mais une simple constatation.
Encore faut il être prêt à admettre la réalité. Pour terminer je vous livre une de mes pensées profondes...il n'y a de pire sourd que l'aveugle qui ne veut rien sentir....ce n'est pas du Pierre DAC.. C'est du...nis       

1 commentaire:

  1. Parfaite analyse .... mathématique...De même lorsque j'écris Saint Brieuc est une ville sinistrée,plus proche d'une banlieue Africaine que de la charmante ville qu'elle fût il y a quelques années,ce n'est pas une c....ie comme certains le pensent,mais une simple constatation.Encore faut il être prêt à admettre la réalité.Pour terminer je vous livre une de mes pensées profondes...il n'y a de pire sourd que l'aveugle qui ne veut rien sentir....ce n'est pas du Pierre DAC.. C'est du...nis

    RépondreSupprimer