REGARD SUR LES RÉSULTATS ÉLECTORAUX DU 29 MARS 2015
à Saint Quay Portrieux.
Tout d'abord, sur le département des Côtes d'Armor au second tour, l'abstention a représenté 43.97 % et les votants 56.03 %.
Les blancs 4.84 % et les nuls 3.07 %.
Les suffrages exprimés: 92.09 % des votants.
Au premier tour sur notre commune, les votants étaient 1653, soit un pourcentage de 56.2 %, pourcentage en tout point similaire à celui du département.
Les votes blancs étaient de l'ordre de 1.8% et les nuls 0.3 % des votants.
Après le premier tour des départementales, à SQP, la droite pouvait rassembler en additionnant les voix du FN et de l'entente UMP-UDI 238+798= 1036 voix .
Il y a une forte probabilité que ceux qui avaient voté au premier tour soient les mêmes que ceux qui se sont déplacés pour le second tour.
Le binôme UMP-UDI a rassemblé au soir du deuxième tour : 995 voix en faisant par conséquent le plein des voix de droite.
La gauche, divisée au premier tour (EEVL+PS+PCF.FG a obtenu 90+449+42=581 voix).
Au second tour, le report des voix n'a pas été des meilleurs à gauche avec seulement 553 voix .
La différence entre les deux binômes au premier tour était de 349 voix, au second tour, cette différence est passée à 442 voix .
C'est bien à Saint Quay que le binôme UMP-UDI a construit son succès, avec pratiquement le même nombre de votants au second tour: 1 626 au lieu de 1 653, et le doublement du nombre de bulletins blancs et nuls: 78 au lieu de 36.
Au final, le binôme UMP-UDI l'emporte sur le nouveau canton avec 52.03 % des voix (5 937 voix) sur le binôme PS 47.97 % des voix (5473 voix).
Il ne s'agit pas, bien sûr, d'un plébiscite en faveur de la liste de droite sur le canton mais d'un scrutin serré entre les deux binômes.
La démesure des propos a gagné les fans du maire; le résultat obtenu sur la commune est à l'évidence flatteur pour son maire avec 62.48% des voix contre 35.72 %, mais par pour autant devant être revêtu du terme plébiscite .
Un plébiscite, c'est un vote de confiance demandé par un chef d'état; par exemple, comme lors du référendum de 1962 sur les accords d'Evian avec + de 90% des voix, à la question posée par le Général De Gaulle ou les 99 % de oui à une question posée par Napoléon III en 1860.
On n'atteint par encore ces scores pour la gestion du maire de Saint Quay entre 2014 et 2015.
D'ailleurs, sur quoi pourrions-nous le plébisciter pour cette première année aux affaires communales???
Quant au propos rapporté par le bloggueur Roques alias CYGRAF*, de M Raoult , à savoir l'inutilité de mon blog concernant sa campagne électorale, il va sans dire que ces propos** soi disant tenus par le maire de Plourhan ne sont qu'une invention et une diffamation de plus de la part du toutou surnommé "la voie de son maître" .
JOUNENT Michel.
*Roques évoque souvent les corbeaux de mon blog , cela ne l'empêche pas à son tour d'user d'un pseudo quand il fréquente encore et toujours le site "Meetic".
**Je me suis entretenu avec L Raoult sur les allégations de Roques; il dément totalement l'ensemble du propos me mettant en cause , une personne digne de confiance, bien connue sur la ville, a aussi entendu le démenti de L Raoult.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Je ne savais pas que Michel Jounent était un
faiseur d'élection. C'est vraiment considérer l'électeur quinocéen pour un gogo
qui n'aurait pas son libre arbitre et qu'il faudrait assister devant l'urne en
lui tenant la main !!
Quant aux pseudos, vous savez ce que j'en pense
: c'est courage...fuyons !! Il n'y a pas que les femmes musulmanes qui portent
le voile !....