Pages

lundi 31 octobre 2016

funeste devenir...31 octobre 2016


On se grime , on se déguise , on enfile des  panoplies
C'EST LA FÊTE A  SAINT QUAY PORTRIEUX

Il parait que  l'on célèbre le nouvel An  celte!!!
Du côté de Plouha, il y  en a un pour qui  la fin et le début de la   nouvelle année celte  a un goût amer .
Il a  perdu son siège  de maire  et doit remiser au placard  son ridicule habit  du second empire.
C'est triste d'être trahi par celle qu'il avait si généreusement soutenu  lors des élections départementales.
Je le vois encore au centre des congrès de Saint Quay apporter un soutien éloquent à Mme Rumiano et à M Simelière, c'est dur la  politique .

panoplie à vendre,
à louer ou à donner          Comme Sisyphe , l'ex maire de Plouha est reparti  pour l'éternité, enfin presque,  à exercer le rôle  de conseiller d'opposition; quel sera le sort de Mme Rumiano jugée à l'évidence coupable de ce fiasco électoral??? 
Les mois prochains et peut être même avant,  nous apprendrons la suite de sa carrière .
La trajectoire de la conseillère départementale du canton de Plouha ressemble beaucoup à  la conclusion d'une fable de Jean de la Fontaine.

JOUNENT Michel.   

dimanche 30 octobre 2016

un binôme maintenant déséquilibré!!! 30 octobre 2016

2ème tour des  municipales de Plouha:
Liste" Bien vivre  à Plouha" menée par Philippe DELSOL:61.53 % des voix
Liste "le bon cap pour Plouha" menée par Eric DUVAL : 38.47 % des voix 
La liste " Bien vivre à Plouha"  ELUE  avec  554   voix d'avance!!!

A PLOUHA, IL FALLAIT LE FAIRE
Les élus de droite (les républicains et UDI ) en responsabilité aux affaires de la commune ont réussi un sacré tour de passe-passe à la suite de leurs querelles intestines, ils ont remis  en selle l'ancien maire PS battu de 14 voix en 2014.
Philippe  DELSOL qui doit  être le premier surpris .
Cette guerre des ego au sein du conseil municipal de  Plouha durait depuis des mois; d'un côté, un maire croquignolet avec son habit du second empire,  de plus souvent absent de la commune et de l'autre, une adjointe au maire auréolée de son élection de vice-présidente du Conseil Départemental.
Hiérarchiquement, l'adjointe avait pris le pas en responsabilité sur le maire; la rivalité entre les deux  était   devenue  patente voire violente .
Les apparatchiks départementaux des républicains et des centristes UDI  ne pouvaient ignorer les dégâts occasionnés par  cette guerre   picrocholine au sein de  la  municipalité.
Ils auraient dû intervenir rapidement en clamant "Halte au feu";  il a fallu attendre  le résultat électoral du premier tour des  municipales anticipées pour qu'ils prennent conscience du risque de perdre  la mairie.
La frondeuse a fait les frais de leurs  interventions, ils l'ont sommée de dégager.
Les  plouhatins  ont compris que ces  jeux politiciens  ne  les concernaient  pas, en votant majoritairement Delsol, ils sont revenus à des valeurs connues et locales.
Pour faire court sur un sujet plus général , la route qui mène  à la conquête de la circonscription  législative de Lannion est maintenant semée d'embûche avec de nouveau ce fief socialiste à Plouha .
Ils sont très forts ces gens de droite bretons  à veille d'un raz marée anti-socialiste, de faire en sorte que deux ans et demi après la victoire du sieur Duval , la  ville revienne au maire  précèdent, le socialiste Delsol.
Chapeau  les artistes  aux dents  longues (républicains et UDI) !!!. et surtout rien  ne sert de courir, il faut partir à point.


JOUNENT Michel.

Les résultats complets et définitifs

Inscrits : 4 053
Votants : 2 519 (62,15 %)
Blancs : 63
Nuls : 69
La liste de Philippe Delsol (PS) : 1 478 voix (61,92 %)

La liste d'Eric Duval (UDI) : 909 voix (38,08 %)                   différence  569 voix

samedi 29 octobre 2016

désespérant , 29 octobre 2016

NOUVEL ACCROC
dans l'offre hôtelière de Saint Quay Portrieux!!!
Après l'hôtel du Commerce fermé depuis  de nombreuses années et qui ne trouve toujours  pas de repreneur, c'est au tour de  l'hôtel emblématique de la commune de faire paraître une annonce comme quoi l'hôtel**- bar- restaurant du Gerbot d'Avoine ferme définitivement  ce 29 octobre  2016  pour des raisons de sécurité .
Cette fermeture , c'est grave  pour le maintien du classement en"station  balnéaire" de notre commune ...
Question : Y a t-il dans  le conseil municipal un élu  ou un adjoint voire  plus pour suivre les   problèmes de  cessation d'activité commerciale et hôtelière sur la commune ???
JOUNENT Michel.  
Explication sur cette fermeture:
C'est par une décision du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, que l'hôtel-restaurant Le Gerbot d'Avoine a définitivement baissé le rideau samedi. Un établissement dont l'ouverture remonte à la fin du XIXe siècle et qui était la fierté des Quinocéens déplore la dernière gérante. « Nous ne pouvions seuls faire face aux importants travaux de mise aux normes que l'administration exigeait et dont l'addition s'élevait à plus de 250.000 €, auxquels ni le propriétaire ni la mairie ne souhaitaient être associés.
Commentaire de Gilles Dunis:
Très triste pour Stefh et Phil qui ont permis à mon groupe rockabilly Victor et les Milkshakers de s'exprimer 4 fois durant la saison devant de très nombreux clients...nous les remercions et leur souhaitons bonne chance pour la suite.... 
Commentaire de Gilles Dunis:
Après la tristesse exprimée pour mes 2 amis, une fois l'hôtel vidé, il faut accueillir des migrants,augmenter nos impôts locaux en conséquence afin de leur offrir gîte, couvert, soins gratuits etc etc, ceci ne sera pas pour déplaire aux bobos gauchos très généreux dans la mesure où cela ne leur coûte rien, et surtout que cela ne soit pas chez eux, même s'ils possèdent de grandes maisons parfois bien vides.....accueillons, accueillons nous récolterons les fruits dans quelque temps..... 

vendredi 28 octobre 2016

des travaux en "rade" 28 octobre 2016

FACE A L'ÎLE DE LA COMTESSE
une partie  importante du GR 34 est interdite aux  promeneurs depuis le 26 mars 2016  suite aux risques d'effondrement de la falaise (plus de  7 mois déjà ).
 "Ce magnifique parcours du bord de mer  sur le territoire de la commune qui longe la côte escarpée et permet de découvrir à la fois le littoral et les ressources architecturales du début du siècle (20 ème)" nous apprend  la brochure  éditée par  l'office de tourisme de la commune et pourtant rien ne bouge du côté des réparations !!!
C'est très  important pour la commune  la maintenance en  bon état de ce sentier pour sa fréquentation toute saison, pour sa notoriété et pour son économie...
La municipalité, si incline à communiquer sur tout et sur rien,  n'est pas bavarde sur le montant des  travaux à effectuer  et sur les délais conduisant  à la réouverture sur sa totalité  du sentier.
L'important aujourd'hui  pour le  maire de notre commune repose  plutôt sur le sauvetage de son collègue le  maire UDI  de Plouha afin  qu'il garde son siège  suite à la mascarade  de démocratie  organisée par son binôme au sein du conseil municipal local... Mascarade  bien sûr au frais du contribuable plouhatin.
Sacrée frondeuse le binôme de M le maire de Saint Quay pour jeter le bazar à Plouha, un an et demi après son élection au conseil départemental et  au poste de vice-présidente, on mesure sa soif de pouvoir.
Ah!!! le pouvoir...


JOUNENT Michel.

mardi 25 octobre 2016

un appetit d'ogre, 25 octobre 2016

Le choc de la simplification...Mon oeil!!!

SUR L'ORGANISATION DU TERRITOIRE,

on en parle beaucoup  mais rien ne change vraiment.

On a vanté la nécessité de fusionner les communes  pour faire des économies et  de ce  côté là les progrès sont faibles .

La fusion de Saint Quay avec sa voisine immédiate (Treveneuc), était d'actualité au moment  des élections municipales; depuis, elle a été rangée une nouvelle fois aux oubliettes.

Dommage, c'est pourtant une belle  idée  que de fusionner deux communes  à l'histoire et à l'économie complémentaire.

Il y avait 52 conseillers  cantonaux dans les Côtes d'Armor avant le  dernier  découpage de 2015; le résultat  de ce charcutage électoral est particulièrement brillant tant  au niveau économique  que pour son  efficacité!!!

Avec le système des binômes ((un homme et une femme), on a dans notre département une réduction  du nombre  de cantons; de 52, on est passé à 27,  et avec  2 élus par cantons,  de  52, on passe à 54 élus... Bravo la simplification !!!

Ce système de binôme  est le fruit de combinaisons entre les  partis politiques où au sein de ces partis et surtout n'assure pas une solidité d'idées  et d'opinions sur les  problèmes que rencontre  le canton; on a  pu le constater au niveau de la création des nouvelles agglo, Mme Rumiano  voulait rejoindre  l'agglo de Lanvollon-Plouha et M Simelière lui, lorgnait vers  l'agglo de Saint Brieuc.

Normalement les nouveaux cantons devaient prendre  le nom de la ville la plus importante en population; en  2015, notre canton a été nommé "Canton de Plouha"; aujourd'hui il devrait changer d'appellation et prendre  le nom  de Binic-Etables  sur mer après la fusion de ces deux communes.

Le canton abusivement dénommé  celui de Plouha  se situe  toujours  pour faire simple ou compliqué sur deux intercommunalités.

Mais où on entre dans la cinquième dimension  de  l'organisation administrative de notre département c'est celle des prochaines  législatives.

Il y a fort peu de chance qu'un nouveau découpage intervienne  d'ici juin 2017; aussi, avec la nouvelle super agglo de Saint Brieuc, on constate que cette dernière captera  la présence de 3 députés  sur les 5 que compte le département des Côtes d'Armor.

Pour l'anecdote, si la candidature de notre maire devait aboutir à son élection  de député, il serait partout dans le département:

  • Député de la 5 ème circonscription; de Binic à Saint Michel en grève. 
  • Vice -Président au conseil départemental, responsable de la culture.
  • Membre de droit et plus à la super agglo de Saint Brieuc.
  • Président du syndicat mixte du port d'Armor. 
  • Maire de Saint Quay Portrieux et je passe sur d'éventuelles autres responsabilités électives.

Si on considère que les journées n'ont toujours que 24 heures, il va falloir que notre conquérant  de la vie politique armoricaine se dote d'un hélicoptère pour faciliter ses déplacements afin de  rencontrer "ses ouailles ".

Le cumul des mandats et leur durée  restent la plaie ouverte de la démocratie française.


JOUNENT Michel. 

        

pour information les 5 circonscriptions du département ont pour députés les personnes suivantes :

1ère circonscription, Michel Lesage (Parti Socialiste ).

2 ème circonscription, Viviane Le Dissez ( PS )    

3 ème circonscription, Marc Le Fur ( Les républicains ).

4 ème circonscription,Annie Le Houérou ( Divers gauche ).

5 ème circoncription, Corinne Erhel (PS ).


Le découpage  électoral des Côtes d'Armor  depuis  1988.

dimanche 23 octobre 2016

Elections municipales à Plouha, 23 octobre 2016

IL LAISSE DES PLUMES, 
LE MAIRE SORTANT DE PLOUHA!!!
Au premier tour des élections partielles l'homme au bicorne, à l'habit chatoyant  et au sabre de bois connaît un sérieux revers.
Le second tour  sera serré comme  lors de l'élection de mars 2014 où E Duval  n'avait emporté la direction de la commune que  par 14 voix d'avance.
Quant à l'adjointe au maire sortante, son revers électoral est encore  plus sérieux.
Il ne fait jamais bon apparaître comme  celle qui a semé les ferments  de la zizanie au sein d'un conseil municipal.
Résultat du scrutin du 1er tour  de  l'élection municipale du 23 octobre  2016:  
Avec 43.6% d 'abstentionnistes:
La liste de M Philippe Delsol obtient 48.9% des voix.
La liste du maire sortant M Eric Duval obtient 27.4 % des voix .
La liste de Mme Valérie Rumiano  obtient 23.7 % des voix.

Les  trois listes pourront participer au second tour du 30 octobre 2016.

JOUNENT Michel

mercredi 19 octobre 2016

deux prétendants à un siège, 19 octobre 2016

Dans moins de  huit mois, les  11 et 18 juin 2017 auront lieu
LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES .
Déjà les concurrents de  l'opposition actuelle sont dans les starting-block.
Avant même que le mandat  de "moi Président " se termine , le pouvoir est à ramasser dans la rue tellement la déception est grande, tellement les promesses tenues ont volé en éclat. 
Le livre reproduisant les confidences de "moi Président " a jeté plus qu'un trouble dans  l'électorat de gauche, il a achevé les derniers hollandaiphiles.*
L'appétit des opposants est grand dans la prochaine course au pouvoir .
Il s'ouvre une fenêtre de tir à tous les ambitieux de la politique, elle ne passera pas deux fois pour les candidats atteignant la soixantaine .
Notre maire est de cela; l'UDI des Côtes d'armor dont il fait partie a déjà choisi  ses candidats et les circonscriptions où ils se  présenteront.
Pour la circonscription de Lannion, tenue actuellement par une élue socialiste, notre maire, toujours aussi vaillant, est candidat;  mais où cela se corse, c'est que le maire de Paimpol l'est aussi .
Il est rare en politique de garder ses amis  surtout quand on reluque le même siège à l'Assemblée Nationale.
Détail amusant, notre maire roule pour  l'Enarque Le Maire  et celui de Paimpol pour  l'Enarque Jupé , l'ancien premier ministre qui, avec le Président Chirac en dissolvant l'assemblée Nationale, a conduit à cinq années de cohabitation, autrement dit cinq années de perdues pour inscrire le pays dans  les changements qu'appelait la mondialisation .
On ne va pas s'ennuyer à Saint Quay dès le début de l'année avec un maire  en campagne pour faire élire  à la Présidence son poulain  et une bataille fratricide entre les deux maires des communes portuaires  et aussi vice-présidents du conseil départemental.
Pour les problèmes  locaux , on verra après juin 2017.

JOUNENT Michel   .

*Il serait souhaitable qu'une  opération visant à rassembler quelques dizaines d' €uros  se construise à Saint Quay afin d'offrir le fameux  bouquin  des deux journalistes du "Monde " au Schpountz de Beaurecueil (13 ) afin de l'empêcher peut-être de vieillir  idiot??? 

Commentaire de Gilles Dunis:
Le Schpountz de Beaurecueil (13 ) mourra idiot, et il sera en bonne compagnie, la France se désindustrialise, elle ne fabrique plus que des cons. 

mardi 18 octobre 2016

avec l'argent du contribuable, 18 octobre 2016



INFORMER N'EST PAS UN DÉLIT !!!
D'après un article  paru dans le journal "Le Parisien" et sur  le site Internet russe "Sputnik" on découvre une singulière affaire réalisée sur le dos du contribuable.

"L'affaire dure depuis 10 ans. Bosko Herman est payé 4 000 euros par mois par la mairie de Sainte-Savine, dans l'Aube, pour laquelle il a quitté son poste de directeur général des services (DGS) en 2006, a raconté lundi L'Est Eclair.
Un imbroglio administratif lié à une loi de 1984 relative à la fonction publique qui oblige le maire à continuer de payer 75% du salaire de son DGS tant qu'il ne trouve pas un emploi équivalent.
Du haut de ses 55 ans, Bosko Herman a beau chercher activement un emploi, il n'en trouve pas.
Encore sept ans de plus ?
Le directeur du centre de gestion de l’Aube assure que le quinquagénaire « a envoyé 49 candidatures » en 2015 et 34 de janvier à août 2016.
L'affaire a coûté 500 000 euros d’argent public, note L'Est Eclair. L'ultime solution pourrait être d'attendre 2023, l'année ou Bosko Herman doit prendre sa retraite".
Dans notre bonne ville , l'ancien maire s'est avéré être un champion de l'usage des directeurs généraux des services . Il en a usé 6 pendant son mandat avec les  mêmes conséquences  financières  pour la commune; c'est à dire  le  paiement, pendant que les intéressés  recherchaient  un nouvel emploi, à continuer  d'être en partie payés par la ville.
Liste des 6 DGS ayant oeuvré pendant la mandature de  Dominique Blanc:
M Blanchet, Mme Robert, M Landau, Mme Sarchet, M Bosko Hermann et M Louesdon.

Sous peu, je dresserai une liste non exhaustive des gâchis  financiers  en Euros de Monsieur Dominique Blanc à la tête de la commune de 2008 à 2014.

C'est vrai qu'avec l'argent du contribuable quand on était présent 3 jours par semaine sur la commune et quand on avait  de sa responsabilité avec ses affidés une vision  quasiment  monarchique de sa charge , la gabégie  était à l'ordre du jour.

JOUNENT Michel.

jeudi 13 octobre 2016

mer cruelle ,13 octobre 2016

"l'enfant d'Arvor"
HOMMAGE ET COMPASSION...
à l'adresse du malheureux marin-pêcheur  décédé ce matin suite au naufrage du bateau sur lequel il travaillait  au large de Bréhat.
Une mer mauvaise et des vagues importantes ont conduit au chavirage du petit chalutier  en pêche à la coquille Saint Jacques.
Si le patron du bateau a pu récupérer le canot de sauvetage et s'en sortir, cela n'a pas été le cas pour  son matelot, son trop long séjour  dans une eau déjà très  froide  a conduit à un arrêt cardiaque.
Récupéré par les sauveteurs et emmené en urgence à l'hôpital de Saint Brieuc , les sauveteurs n'ont pu que constater son décès.
Ce matelot  d'origine sénégalaise, Mamadou Faye sera, selon la presse, inhumé dans son pays.
La mer pour les professionnels de la mer reste malheureusement comme toujours une zone de travail dangereuse; c'est le deuxième accident grave en peu de jours sur des chalutiers attachés au port de Saint Quay Portrieux.


JOUNENT Michel.  

lundi 10 octobre 2016

où sont les propriétaires ??? 10 octobre 2016


Pour une commune toujours plus plaisante au regard.

Sur le boulevard du Général De Gaulle à la hauteur de l'hôtel-restaurant "le gerbot d'avoine", il est triste de constater, et ceci depuis des  lustres, que trois bâtisses sont abandonnées (depuis au moins 40 années).
Problèmes d'héritage, de successions ou simplement disparition des  ayant-droits ... Mystères ???
A un moment où la municipalité et son syndicat mixte mettent un point final à la finition du port en eau profonde  en faisant du côté  maritime  une agréable et somptueuse  entrée de la commune, il est dommage de voir en ville des demeures se dégradant faute d'être occupées en principale ou en secondaire .
Bref , il faut que les services municipaux se mettent en piste  et enquêtent pour retrouver les possédants de ces maisons ... Avant qu'elles ne  deviennent définitivement des ruines , pour au moins un entretien minime.

JOUNENT Michel.

Information complémentaire: l'hôtel de la grève  est en vente ???  (263 750 €+ frais de notaire )

samedi 8 octobre 2016

interdiction préfectorale, 8 octobre 2016

Autour du 15 octobre des grandes marées sont annoncées .   
Pour cette période propice au ramassage  des coquillages, il est étonnant que  notre municipalité n'ait pas encore rappelé une interdiction préfectorale  permanente de pratiquer  la pêche à pied  sur une partie du littoral bordant notre commune.
C'est un arrêté du 22 septembre  2016 qui fixe les contours des zones où l' interdiction sera totale et permanente jusqu'à un arrêté contraire.
Pour Saint Quay Portrieux, il y a deux zones bien distinctes où la  pratique de la  pêche à pied devient rigoureusement  interdite.
  • la grève de Fonteny et de  l'Isnain  avec, pour limite, une  ligne joignant la pointe de Fonteny, la tourelle de la Hergue , la pointe de l'Isnain  et le trait de côte défini par la laisse de haute mer du cœfficient de marée  égal à 120.
  • le port  de Saint Quay Portrieux avec une zone  comprise à l'intérieur du port en eau profonde  et dans le port d'échouage.
Cette interdiction de prélever  des coquillages , des échinodermes  et des vers marins est aussi une interdiction de consommation  des espèces ainsi désignées.
Ces prérogatives préfectorales  s'appuient aussi sur des propositions  de  l'Agence Régionale de Santé, ce sont  des  motifs qui renforcent  l'indication largement affichée que  le port d'échouage n'est pas un lieu où la baignade, l'usage des canoës , des kayaks et autre matériel de glisse sont possibles.
Toutes ces activités  pourtant rigoureusement  interdites .... restent l'été venu pourtant largement pratiquées, il n'y a qu'à voir l'installation du club pour enfants  et ces derniers  se baignant dans des eaux jugées polluées par l'ARS.

POURQUOI  CE LAXISME ???

JOUNENT Michel.   

Pour information, hauteur des marées:
le 15 octobre : coefficient   96/102
le 16 octobre : coefficient  108/111
le 17 octobre : coefficient  114/114
le 18 octobre : coefficient  113/111
le 19 octobre : coefficient  106/101
le 20 octobre : coefficient  94/86 

jeudi 6 octobre 2016

du rififi dans l'allèe de l'ex, 6 octobre 2016

LES "TROLL" ATTAQUENT !!!

Dans la rue de  l'ex-maire, il s'en passe de drôles...
Depuis que l'Allée de la grève Gicquel a été entièrement refaite, l'un des premiers travaux de voirie lancé par l'ex, le voisin immédiat de  l'ex, est empêché de sortir son véhicule lorsque le stationnement dans la rue est important.
Sous la mandature de  l'ex... il a demandé aux services techniques de marquer au sol une zone de non stationnement.
Sitôt demandé , sitôt réalisé par une belle bande jaune .
C'était oublié que l'ex était en mauvais terme avec son voisin; l'ex a, dès que la vision de la bande jaune lui est apparue, fait badigeonner par les services techniques cette dernière en noire.
Qui c'est le chef???
Depuis la  nouvelle mandature, le voisin de  l'ex a demandé avec succès  au nouveau maire de faire peindre  une ligne jaune au sol afin de  lui permettre de sortir sans problème de son garage souterrain .
C'est là que les "troll" sont intervenus, par cinq fois;  à peine réalisée la bande jaune le jour, elle était goudronnée en noire la nuit .
Il ne fait vraiment pas bon d'avoir un voisin irrascible  et en plus ami des "troll", Allée de la grêve Gicquel.

JOUNENT Michel. 


  

lundi 3 octobre 2016

pour plus de démocratie, 3 octobre 2016

UN BON  EXEMPLE A SUIVRE ...
A Binic-Etables, le conseil municipal, lors de sa dernière réunion, a décidé  de renforcer un peu plus la démocratie locale.
Pour cela, il a décidé d'enregistrer les travaux de ses audiences  publiques .
Ces enregistrements seront diffusés dans un premier temps en différé  puis en direct sur le site Internet de la fusion des deux communes .
A Saint Quay Portrieux, à l'initiative  d'une personne aujourd'hui adjointe au maire, l'enregistrement des travaux s'était fait pendant une bonne partie de  l'ancienne mandature .
Cela avait permis aux personnes indisponibles les soirs de conseil de voir et de mesurer l'implication de leurs élus  dans la vie de la commune.
Ces enregistrements vidéos aujourd'hui ne sont plus visibles, c'est bien dommage .
Cela  empêche pour le moins la comparaison entre les deux conseils .
Et surtout de constater pour la mandature actuelle  que des conseillers ne sont pas très assidus  et brillent souvent par leur absence.
En particulier, un qui, depuis huit conseils, se fait représenter par l'un de ses collègues...  au hasard...
Quand  on n'habite plus la commune et loin de cette dernière , ce n'est pas très honnête  que de rester encore au conseil municipal.
Être conseiller municipal c'est d'abord une volonté; ensuite, une fois élu un honneur de représenter tous ses concitoyens  et un devoir de consacrer une partie de son temps à l'amélioration de la vie de sa commune.
Avec la nouvelle loi électorale, il reste, en cas de démission d'un élu, la possibilité de le voir remplacé immédiatement par le suivant de la liste sur laquelle il s'est présenté , en l'occurrence la liste majoritaire.
La démocratie, même municipale, ne se fait pas délégation.

JOUNENT Michel