Pages

vendredi 14 juin 2019

urgence à combattre un fléau, le 14 juin 2019


SUS AUX MÉGOTS DE CIGARETTE...
Dans notre commune comme hélas dans beaucoup d'autres lieux , les trottoirs et les terrasses ouvertes à la  consommation de boissons sont couverts de mégots de cigarette.
Et peu importe si les cendriers ne manquent pas, le fumeur est négligeant voire incivique et il jette sa cigarette terminée,  le mégot  et des fois l'emballage du paquet de cigarettes  à terre
C'est moche!!! Mais le pire est la connaissance du trajet des  mégots pour disparaître définitivement .
S' ils empruntent le réseau des eaux usées,  ils iront obstruer les systèmes de décantation des usines de traitement  qui malheureusement n'enlèvent pas tous les résidus  chimiques compris dans les mégots  et  fatalement se retrouveront dans  les cours d'eau ou la mer.
S' ils empruntent le réseau des eaux pluviales, là c'est immédiat, les mégots se retrouvent dans les cours d'eau  ou pour notre commune  tout de suite  à la  mer .
La  durée de vie   de ces  poisons chimiques  est extrêmement longue  et ils agissent fatalement  sur la faune  et la flore  marine.
A un moment où l'on veut sauver la  planète, il est urgent et pressant que les autorités municipales  prennent des  mesures  s'opposant au laisser-aller des fumeurs  et que  peut-être sur les  plages de Saint Quay Portrieux,  une soit choisie pour devenir  à titre expérimentale. 
"interdite aux fumeurs".    

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire