Pages

jeudi 19 mars 2015

abus de langage 19/03/2015

D'UNE MANIÈRE EXCESSIVE...
A l'image  de beaucoup de média , l'annonce  pour le  21 mars 2015 de la  marée du siècle est abusive.
Du 1 janvier 2001 au 31 décembre 2100, il y aura d'autres marées au coefficient  119.
Le 3 mars 2033 et le  4 mars  2051, les  marées atteindront aussi 119; après, au 21ème siècle,  d'autres que moi, que nous, découvriront  les grandes  marées.  
Les coefficients de marées varient de  20 à 120.
C'est la configuration géographique, le Cotentin,  qui conduit à la rencontre  du plus haut marnage pour la France dans  la baie du Mont Saint Michel.
Dans  le  port de Cancale,  la hauteur de  la  marée haute atteindra théoriquement, le  21 mars 14,30 mètres pour un coefficient  de  119.
La  marée basse sera ce jour là d'une  hauteur de 0,20 mètre et conduira  à un marnage de   14,10 mètres .
A Saint Quay ,le marnage  pour cette grande marèe"du siècle" sera de  11.90 mètres.( PM 12.35 mètres et BM 0.45 mètre)
Le  plus fort marnage  dans  le  monde se  produit au Canada  dans  la baie de Fundy avec une différence de  16 mètres  entre  la  marée basse et la marée haute.
Les grandes marées  sont le résultat de  l'alignement  dans  un même  plan   du Soleil, de  la  Lune  et de la Terre, avec la  distance entre  la Lune et la Terre la  plus faible  et de  même pour la distance entre  le Soleil et la Terre.
Cela se  produit tous  les  18 ans .   
En cas de dépression atmosphérique, donc en cas de  tempête, ces  hauteurs  varient à la hausse pour la pleine  mer et pour  la basse  mer.
C'est ce qui s'était produit  lors des  tempêtes du 27/28 février 2010 en Vendée; les coefficients de  marées étaient inférieurs à 110 mais la pression atmosphérique était très  basse; cela  a conduit à une submersion des rivages..  
Les hauteurs de  marées , basse  et haute  mer sont calculées par le SHOM avec pour référence  une pression atmosphérique = à 1013 Hecto Pascal.
Pour les jours à venir, les  previsions  de la PA tourneront autour de  1023 HP ,autrement dit les hauteurs de BM et HT mer seront plus faibles. 
Les grandes  marées sont des  jours  heureux pour les pêcheurs à pied, encore faut-il qu'ils respectent la réglementation permettant le ramassage des  coquillages et crustacés.
Les excès dans ce domaine ne  peuvent que conduire au renforcement des contraintes.
Si on veut demain que cet exercice de ramassage, avant tout ludique,  puisse se  poursuivre, la ressource n'étant pas illimitée, il faut savoir s'auto réglementer.
JOUNENT Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci à Monsieur Jounent de nous rafraîchir la mémoire sur le phénomène des marées....et sur les devoirs des pêcheurs à pied.
C'est bon de le rappeler de temps en temps.
Prévenir plutôt que guérir ! 

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

Merci à Monsieur Jounent de nous rafraîchir la mémoire sur le phénomène des marées....et sur les devoirs des pêcheurs à pied. C'est bon de le rappeler de temps en temps. Prévenir plutôt que guérir !