Pages

jeudi 21 décembre 2017

A malin ,malin et demi, le 20 décembre 2017

 "L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON"
Il existe pour réussir en politique l'art d'avoir toujours raison , pour cela   les personnes avides de réussite utilisent des stratégies mêlant à la fois  la dialectique et l'usage des sophismes.
Ce n'est pas toujours  facile de déceler ces  personnes d'autant que dans le débat  ils emploient tous les  moyens  possibles.
Ces  personnes  dans  un dialogue peuvent avoir tort à leurs propres yeux   mais à  la fin de tout échange, vous êtes  convaincus  par une technique éprouvée  qu'il faut déposer les armes et se ranger  à leurs avis.
Depuis des lustres,  les experts habitués des  plateaux télés , les journalistes  et surtout les  politiciens connaissent et utilisent ces techniques du langage dans  le cadre de la promotion de  leurs idées et surtout de  leur personne.
Connaître les  méandres  de la pensée de ces champions qui ont toujours raison est possible  en lisant ou relisant  un ouvrage du philosophe allemand  du  19 siècle, Arthur Schopenhauer.
Dans cet essai le philosophe montre encore une fois avec quel cynisme il voit le monde.
Pour lui, du fait de sa grande vanité, il est impensable que ce qu'il dit soit faux.
C'est pourquoi, il a recours à divers stratagèmes lui permettant de faire valoir ses affirmations comme véridiques.
En tout, Schopenhauer partage avec ses lecteurs 38 stratagèmes qui permettent à coup sûr de gagner un débat.
Une bonne  lecture et un bon cadeau à faire  pour les fêtes de Noël et peut être enfin sa lecture  pour nous même , nous permettra localement de comprendre la difficulté  que  j'ai , que nous avons  nous Quinocéens à  faire valoir nos idées auprès  de notre maire.


JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: