Pages

samedi 30 novembre 2019

des coups bas, le 30 novembre 2019.

 
              

                                                         le quai  où le sable est débarqué .                                              
Autour  du lieu de construction  de la base de maintenance des éoliennes de la baie de Saint Brieuc ...
C'EST AUJOURD'HUI LA CACOPHONIE.
Il y a une dizaine d'années plusieurs villes portuaires et leurs élus  se proposaient pour la construire.
Saint Cast , Erquy et Saint Quay Portrieux étaient en lice pour obtenir cette possibilité avec les avantages financiers induits par cette construction et des  emplois à la clé  (marins et techniciens ).
Du côté des marins pécheurs les prises de positons ont souvent  varié, de l'hostilité complète à l'acceptation avec  des aides financières,  on a tout entendu et vu .
Et du côté des défenseurs de la nature, des  mouettes  et  des chauve-souris, les recours auprès des tribunaux administratifs  se sont multipliés et tous n'ont pas à ce jour été encore traités.
Par un lobbying intelligent des élus de l'agglo du Sudgoëlo et compte tenu des avantages qu'offrait son port en eau profonde, la commune de Saint Quay Portrieux fut retenue par le constructeur  des éoliennes marines pour installer la base de maintenance comprenant l'amarrage des bateaux de servitude  et le bâtiment recevant le contrôle télémétrique des 62 éoliennes .
Le 29 mars 2019, Saint Brieuc Armor Agglomération  a engagé la révision du plan local d'urbanisme de Saint Quay Portrieux  à la demande  de la commune.
Un seul but: permettre l'accueil de la base de maintenance du parc éolien offshore d'Ailes marines.
Suite aux nouvelles prises de positions des marins pécheurs Quinocéens s'opposant radicalement à la présence de la base de maintenance et du soutien entier qu'ils ont reçu dernièrement  du maire de la commune de Saint Quay, l'entreprise  "Ailes marines" maître d'oeuvre de l'immense chantier  a changé son fusil d'épaule en trouvant une solution de repli , celle d'installer  la base de maintenance à Lézardrieux.
Avec le départ du débarquement des sabliers sur le quai mitoyen à l'entreprise des "Phares et Balises", la fiabilité  semble réelle pour faire non pas une installation passagère  mais quelque chose d'irrémédiablement  durable.
Voila !!! de tergiversations  en palabres , de discussions inutiles  à des faux accords  ce qui devait être  un plus  pour dynamiser notre commune est en train  de se transformer en illusions perdues et que  de temps perdu  pour voir enfin  le début des travaux de ce champ d'éoliennes  marines.
Quant au rapport politique entre les deux vice-présidents du conseil départemental (Simelière et Chaisemartin), chacun semble tirer la couverture à soi  pour récupérer de juteux moyens financiers.
Pour ma part  je dirais, devant ce bazar, vive une centrale-nucléaire installée en Bretagne...
JOUNENT Michel.
Commentaire d'Indigné 22 410:
"Si l'hypothèse que tu évoques venait à se réaliser, la commune de Saint-Quay-Portrieux pourrait s'enorgueillir d'avoir su, tout au fil du temps, se choisir des élus visionnaires pour favoriser son développement économique .Après ceux qui il y a une cinquantaine d'années avaient refusé la thalasso de Louison Bobet (parti du coup à Quiberon) de crainte de voir des éclopés envahir la commune, voici que notre Guide Suprême s'apprête à sacrifier 140 emplois (durement acquis par la municipalité précédente) au nom de l'intérêt particulier des pêcheurs, et contre l'intérêt général !!!Et dire que l'on va en reprendre pour 6 ans !Pour ma part, c'est décide, je boycotterai le scrutin municipal.
Et je souhaite vivement que nous soyons nombreux à faire de même."

Commentaire d'Octave:
Pour nuancer quelque peu le commentaire “d'Indigné” il faut préciser que ces 140 emplois ne pouvaient en aucun cas provenir de la commune car pour entretenir des éoliennes on a besoin d'électriciens, de soudeurs, de chaudronniers qui comme chacun sait ne courent pas les rues de Saint-Quay qui s'est plutôt fait une spécialité des agences immobilières....Enfin, venant de l'extérieur ils ne s'y seraient sûrement pas logés les ressources y étant rares et chères...”

 

jeudi 28 novembre 2019

pour aller de l'avant, le 28 novembre 2019



L'OFFRE HÔTELIER DANS NOTRE COMMUNE
est de plus en plus faible.
Pour une commune de bord de mer cela devient alarmant et il sera bientôt difficile de garder le titre  de station  balnéaire classée et des avantages financiers et publicitaires que  procure ce classement .
Il ne reste plus que  trois hôtels sur la commune:
·        le "KerMoor " **** avec  ses  trente chambres  dont  27 avec terrasse privative.
·        le "Saint Quay "** avec ses  7 chambres.
·        le "KreisKer" avec ses  6 chambres .
Ces trois hôtels ne sont pas accolés à un restaurant.
Pour mémoire sur la ville les chambres d'hôtes  sont nombreuses et les meublés offrent un certain nombre d'hébergements.
Dans  le quartier du Portrieux depuis une dizaine d'années "l'hôtel du commerce"  est  fermé et ne retrouve pas hélas de repreneur.
Et depuis 2016, l'hôtel-restaurant  du "Gerbot d'Avoine" est fermé faute de  moyens financiers pour répondre aux dernières normes réglementant  ce genre d'établissement accueillant du public.
Un projet extrêmement sérieux a depuis  plusieurs mois vu le jour, il comporte  un investissement privé considérable selon la presse  plus de  10.5 millions d' €uros: hors taxe.
Avec cet investissement il est prévu de reconstruire l'ancien hôtel-restaurant en y faisant un complexe*** important avec 100 chambres dont 15 appartements résidences, un SPA et une  piscine couverte  avec un accès extérieur , un restaurant gastronomique et une brasserie.
A cela il faut ajouter la création indispensable d'un parking souterrain de  100 places avec entrée et sortie , rue Notre dame des flots.
Cette réalisation , au niveau urbanistique est mise depuis un certain temps  en conformité avec le PLU et le permis de construire est  en voie d'être signé.
Pour rentabiliser un tel investissement le projet s'appuie et table sur son association avec le Centre des Congrès municipal.
Il y  a  une quinzaine d'années, le Centre des Congrès a subi une rénovation totale mais malgré cela il est loin de connaître une fréquentation et une rentabilité suffisante.
Avec cette association hôtel-restaurant reconstruit et Centre des Congrès l'un comme l'autre devrait y trouver leur compte  et la commune reprendre une nouvelle dimension dans son accueil  tout au long de l'année.
Reste un problème à réduire, celui de  l'hostilité de  plusieurs riverains des  rues entourant l'Hôtel (l'allée de la grève Gicquel et celle de Notre dame des flots ) qui redoutent à priori  une gène dans la perte de la vue qu'occasionne la reconstruction en hauteur du nouvel Hôtel,  la gène qu'occasionneront les travaux (au moins pendant deux ans ) et la circulation  de véhicules se rendant plus tard dans le parking de  l' hôtel sans  parler des  piétons allant et venant  au Centre des Congrès
Ce projet et sa réalisation sont d'un intérêt évident pour la commune d'autant que  cette dernière  ne  met pas un seul euro  et dans  ce cas seul l'intérêt général compte et n'importe quelle  municipalité serait favorable à ce projet  et sa réalisation .
Quant aux  riverains hostiles à cette reconstruction force  est de constater  que  n'importe qui à leur place ne serait pas content et le dirait  bien haut.
Mais voila  une  municipalité dirige au nom de l'intérêt général  et fait par la même toujours quelques  mécontents .
JOUNENT Michel.

samedi 23 novembre 2019

que d'eau !!!,le 23 novembre 2019


DU  CÔTÉ DE LA PLACE D'ARMES,

les travaux avancent  malgré le temps plus que pluvieux.
Ce vendredi  22  novembre à l'approche de  la Sainte Catherine (le  25) les employés municipaux  n'ont pas failli à la règle  plutôt au dicton qui dit que " tout bois prend racine" en procédant à la plantation d'un grand nombre d'arbres.
Les us et coutumes disent aussi que pour réussir  une bonne plantation, il faut procéder  à un arrosage copieux.
Depuis le début des travaux, il pleut tous les jours ce qui ne rend pas facile l'avancement des travaux sur cette place si longtemps restée à l'abandon.
A propos de pluviométrie, je crois que depuis la fin des vacances estivales , on a battu tous les records de chute de pluie ainsi en octobre sur les  31 jours du mois, il a plu au minimum   35 jours!!!
JOUNENT  Michel .

jeudi 21 novembre 2019

les ciseaux de la censure, le 21 novembre 2019.



LE RETOUR A "UN  RÉARMEMENT MORAL".
Depuis quelque temps, au nom d'une bien pensance, les interdits tombent comme à Gravelotte.
Il  est bien loin le temps ou il était interdit d'interdire, ce slogan de 1968 n'est plus  et  le pire est que les chantres de cette époque de libération tout azimut sont devenus les gardiens de l'ordre ancien.
Les défenseurs d'idées différentes sont chassés des universités, des chaînes de télévision et de radio et vilipendés par la presse écrite.
Des livres sont déchirés, des sites  de réseaux sociaux servent de lieu  de dénonciation voire de délation .
Des tribunaux médiatiques se substituent  à la justice légale.
La dernière trouvaille dans un pays civilisé comme la France , elle fait partie des  5 ou 6 premières puissances du monde , est d'interdire  l'entrée des salles de cinéma comme si les français avaient besoin   d'un précepteur  pour savoir ce qui   est bon ou pas de voir  sur les écrans.
Les ciseaux d'Anastasie  sont ressortis et la censure est de nouveau en action.
Il n'est pas interdit de rappeler  que l'on est jugé coupable en France seulement après un procès équitable et que tous les recours (appel , cassation et CEDH ) ont été épuisés.
Maintenant  si rétrospectivement on doit juger un artiste et son oeuvre selon ses moeurs avoués ou reconnus, il va devoir faire le ménage dans les cinémathèques, dans les bibliothèques  et dans les  musées.
Que reste-il aujourd'hui des procès iniques  qui ont vu la condamnation d'écrivains pour des  moeurs soi-disant  dépravés ( Baudelaire , Verlaine,  Flaubert ) par exemple et pour des raisons politiques conduisant à l'exil  comme Victor Hugo, Edgar Quinet,  Ledru Rollin,   Vallès,  de Zola au 19 siècle etc...
Quant au monde du cinéma, c'est chaque fois la même chose, la bien pensance  emploie toujours les mêmes armes ... le sexe et les idées politiques pour détruire et éliminer  les artistes qui dérangent.
Ces derniers temps s'ajoute l'activité des coupeurs de tête médiatique à l'image de ce qui se passe aux USA , des redoutables ligues féministes  qui s'apprêtent  à rendre la vie entre les hommes et les femmes des plus dangereuses  voire aléatoires.
Pour mémoire, celui qui fit en grande  partie la gloire d'Hollywood Charlie Chaplin  fut chassé des USA pour  des histoires de fréquentations de jeunes femmes et pour  ses idées supposées communistes.
Le temps passe  et rien ne change.
En attendant le magnifique  film conçu par le réalisateur français* Roman Polanski  et par deux cents personnes (acteurs, techniciens etc.) est à voir ... et au diable tous les pisse-vinaigre.
 JOUNENT Michel.
 Quelques points de repère:
En 1950, Roger Vadim 22  ans rencontre sa future  femme Brigitte Bardot, elle a  16 ans.
En 1960, Roger Vadim 33 ans rencontre  sa  future compagne Catherine Deneuve, elle a  17 ans.
Lolita le roman en  1955 de Nabokov  et plus tard le film, l'héroïne a 12 ans et son amant 37 ans.
* Polanski est né en France = droit du sol il est français.
 
Sur le film "j'accuse"  l'avis de France-Culture:  https://www.youtube.com/watch?v=hKd0kKAEaYY
indication fournie par Vigie 22 410.

mercredi 13 novembre 2019

une Republique LaÏque ,le 13 novembre 2019



LES RELIGIONS MONOTHÉISTES ONT EN COMMUN
DEPUIS LA NUIT DES TEMPS,
"L'OPPRESSION DES FEMMES".

C'est le cas chez les hébreux, chez les chrétiens, chez les musulmans et aussi chez les hindouistes avec  son extension tibétaine.
Cette suite de citations met en évidence des idées propres (communes ?) à toutes les religions :

  •  Une femme ne peut s’épanouir que si elle est une bonne épouse, une bonne mère, et évidemment une bonne croyante.
  • - Elle n’a aucune autre existence en dehors de cette identité et cela justifie toutes les exactions à son encontre : violences, viols, inégalités sociales, politiques et économiques.
  • - De tous temps, quelque soit les religions polythéistes ou monothéistes, les femmes ont été considérées comme inférieures et les différents pouvoirs politiques ont utilisé les religions pour mieux les asservir.
  • - A l’époque de l’Inquisition, elles ont été brûlées comme sorcières, par ailleurs excisées, infibulées voire violées ou violentées, ou au mieux ignorées.

Au XXI éme  siècle, de gré ou de force, toutes les religions ont évolué hormis qu'il reste dans chacune d'elle des orthodoxes  et des intégristes exaltés prêts à tout pour faire  vivre le dogme initial  aux  populations sous leur emprise.
En France , les lois de  1905 , des  lois qui permettent de vivre sa foi en toute liberté avaient clarifié la situation sur les droits et devoirs de chaque citoyen dans le cadre d'un Etat maintenant laïc .
Depuis une trentaine d'années  de sérieux coups de canifs sont tentés par la religion musulmane pour discuter la notion de séparation des églises et de l'Etat et pour continuer à opprimer les femmes.
La religion musulmane a des préceptes iniques, ils datent de 1400 ans et ils sont toujours en vigueur et justifiés  par les dignitaires musulmans.
On peut rappeler entre autres parmi ces préceptes éculés:
 - inégalité fondamentale quant à la nature de la femme : et d'affirmer "Les femmes ont moins de raison et foi".
- inégalité en matière de sexe : et  de souligner que le mariage est un contrat par lequel "on acquiert l'appareil générateur d'une femme, dans l'intention d'en jouir, la jouissance qui est la raison d'être du contrat de mariage est réservée exclusivement à l'homme... Quant à la femme, il importe de signaler que son époux ne lui appartient pas en propre, car l'homme a le droit de jouir d'autres femmes qu'elle. Dieu l'autorise en effet à rassembler sous son toit quatre épouses."
- inégalité en matière de religion : et de préciser qu'une femme qui a ses règles est considérée comme impure et ne peut "ni pratiquer le jeûne, ni faire ses prières, ni tourner autour de la kaaba, ni lire le Coran ou le toucher"
- inégalité en matière de témoignage : le témoignage d'un homme vaut deux témoignages de femmes.
- inégalité en matière d'héritage : même arithmétique ignoble puisque la fille ne reçoit que la moitié de la part du fils.
- enfin, inégalité quant à la juridiction sur le meurtre : cent chameaux pour punir le meurtre d'un homme alors que cinquante suffisent pour laver le meurtre d'une femme.
Dans notre pays, il devient de plus en plus difficile  d'expliquer que la  loi autorise de pratiquer sa foi  et que sa foi ne  peut altérer les  lois de la République, une et indivisible  et surtout laïque.
Le  port du voile islamique  petit,  moyen ou grand  n'est que la manifestation  d'une remise en cause des lois de la République quand  on veut le porter dans les espaces ou règne son  interdiction.
Enfin le vivre ensemble oblige  et c'est élémentaire que la fréquentation des hommes et femmes se fasse à visage découvert.  
Ces derniers temps, on peut constater que notre société vit de graves difficultés sociétales  et la  manifestation du 10 novembre 2019 se voulant combattre un racisme antimusulman et une islamophobie augure assez mal la suite des événements.
Pour ma part, je  rappelle que l'islam n'est pas une  race et que critiquer l'islam n'est pas illégal.
Le blasphème n'existe pas en France  et les  journalistes de Charlie hebdo l'ont longtemps cru  et payé lourdement de leurs vies par les fous d'Allah... 
 
JOUNENT Michel.                                          PARIS.
        
 
    ALGER ,TUNIS, RABAT.
 

vendredi 8 novembre 2019

La guerre de 14-18 selon Brassens, le 8 novembre 2019


 
 
Dans le prolongement du week-end  à Saint Quay Portrieux dédié à Georges Brassens et la veille de la commémoration de l'armistice du 11 novembre  1918 marquant la fin d'une guerre épouvantable, une chanson du légendaire chansonnier et iconoclaste du politiquement correct remettra en place bien des idées sur ce terrible chaos européen.
 
JOUNENT Michel. 


mardi 5 novembre 2019

vive la Laicité,le 5 novembre 2019

Zined El Rhazoui , UNE FEMME COURAGEUSE.
 

 
Elle est menacée de mort pour avoir déclaré sur une radio qu'en France depuis  2012...
Les Islamistes avaient provoqué la mort de 263 personnes  et fait des  milliers de blessés physiques et morales  et que les soi-disant Islamophobes, eux n'avaient tués personnes .
Cette ancienne journaliste de Charlie-Hebdo vit depuis des années sous des tombereaux  insultes , de haine et sous une protection policière .
Il est grand temps de rétablir la vérité et de faire respecter la Laïcité et les droits et devoirs imprescriptibles qu'offrent  la constitution et la  loi de 1905  de séparation  des églises et de l'Etat.
Et de rappeler que le blasphème n'est pas interdit en France envers les religions , toutes les religions.
 
JOUNENT Michel . 

Zined el Rhazoui , universitaire  née au Maroc en  1982, franco -marocaine.
Elle et son mari sont condamnés à mort par nombre d'islamistes , ils sont tous les deux sous protection policière.