Pages

jeudi 21 novembre 2019

les ciseaux de la censure, le 21 novembre 2019.



LE RETOUR A "UN  RÉARMEMENT MORAL".
Depuis quelque temps, au nom d'une bien pensance, les interdits tombent comme à Gravelotte.
Il  est bien loin le temps ou il était interdit d'interdire, ce slogan de 1968 n'est plus  et  le pire est que les chantres de cette époque de libération tout azimut sont devenus les gardiens de l'ordre ancien.
Les défenseurs d'idées différentes sont chassés des universités, des chaînes de télévision et de radio et vilipendés par la presse écrite.
Des livres sont déchirés, des sites  de réseaux sociaux servent de lieu  de dénonciation voire de délation .
Des tribunaux médiatiques se substituent  à la justice légale.
La dernière trouvaille dans un pays civilisé comme la France , elle fait partie des  5 ou 6 premières puissances du monde , est d'interdire  l'entrée des salles de cinéma comme si les français avaient besoin   d'un précepteur  pour savoir ce qui   est bon ou pas de voir  sur les écrans.
Les ciseaux d'Anastasie  sont ressortis et la censure est de nouveau en action.
Il n'est pas interdit de rappeler  que l'on est jugé coupable en France seulement après un procès équitable et que tous les recours (appel , cassation et CEDH ) ont été épuisés.
Maintenant  si rétrospectivement on doit juger un artiste et son oeuvre selon ses moeurs avoués ou reconnus, il va devoir faire le ménage dans les cinémathèques, dans les bibliothèques  et dans les  musées.
Que reste-il aujourd'hui des procès iniques  qui ont vu la condamnation d'écrivains pour des  moeurs soi-disant  dépravés ( Baudelaire , Verlaine,  Flaubert ) par exemple et pour des raisons politiques conduisant à l'exil  comme Victor Hugo, Edgar Quinet,  Ledru Rollin,   Vallès,  de Zola au 19 siècle etc...
Quant au monde du cinéma, c'est chaque fois la même chose, la bien pensance  emploie toujours les mêmes armes ... le sexe et les idées politiques pour détruire et éliminer  les artistes qui dérangent.
Ces derniers temps s'ajoute l'activité des coupeurs de tête médiatique à l'image de ce qui se passe aux USA , des redoutables ligues féministes  qui s'apprêtent  à rendre la vie entre les hommes et les femmes des plus dangereuses  voire aléatoires.
Pour mémoire, celui qui fit en grande  partie la gloire d'Hollywood Charlie Chaplin  fut chassé des USA pour  des histoires de fréquentations de jeunes femmes et pour  ses idées supposées communistes.
Le temps passe  et rien ne change.
En attendant le magnifique  film conçu par le réalisateur français* Roman Polanski  et par deux cents personnes (acteurs, techniciens etc.) est à voir ... et au diable tous les pisse-vinaigre.
 JOUNENT Michel.
 Quelques points de repère:
En 1950, Roger Vadim 22  ans rencontre sa future  femme Brigitte Bardot, elle a  16 ans.
En 1960, Roger Vadim 33 ans rencontre  sa  future compagne Catherine Deneuve, elle a  17 ans.
Lolita le roman en  1955 de Nabokov  et plus tard le film, l'héroïne a 12 ans et son amant 37 ans.
* Polanski est né en France = droit du sol il est français.
 
Sur le film "j'accuse"  l'avis de France-Culture:  https://www.youtube.com/watch?v=hKd0kKAEaYY
indication fournie par Vigie 22 410.

Aucun commentaire: