"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
Pages
dimanche 23 mars 2025
Carmen, WD 31, Act 1: "Tra, la, la... Coupe-moi, brûle-moi, je ne te dir...
jeudi 20 mars 2025
Un ascenseur dans la nature, le 20 mars 2025.
UN MIRACLE EN PASSE DE SE REALISER.
Sur le port d'Armor, l'installation d'un ascenseur est entrain de se réaliser , 28 ans après que les constructeurs du port est mis 75 000€ en provision pour réaliser cette machine à faciliter la circulation des personnes handicapées.
Aujourd'hui on parle d'une réalisation pour cette installation de 170 000 €.
En kit la cage d'ascenseur à été installée avec des éléments préfabriqués ,reste plus qu'à faire venir le mécanisme d'ascension et de descente .
Pour les personnes handicapées elles auront droit de parcourir tout l'immeuble avant d'atteindre les deux restos situés à l'autre bout de l'ensemble immobilier.
Quelle idée de mettre si loin l'ascenseur des restaurants et de la capitainerie.???
Bientôt la fin de mandat de notre maire , les réalisations à mettre à son actif vont fleurir, c'est comme ça pour pour tous les maires sortants.
Ascenseur placé prés du café l'Ecume.
JOUNENT Michel.
les dernières âneries de notre président, le 20 Mars 2025.
ON Y VA !!!
Le gouvernement va envoyer un manuel de survie aux Français d’ici cet été. Il permettra à la population de se préparer et réagir en adoptant les « bons gestes » en cas de « menace imminente en France », selon les informations obtenues par Europe 1 auprès d’une source gouvernementale.
Le retour n'est pas garanti....avec le feu nucléaire.
JOUNENT Michel.
mardi 18 mars 2025
un nouveau dentiste ,le 18 mars 2025
vendredi 14 mars 2025
Adieu Henri, le 14 mars 2025.
Notre ami , Henri Hydrio le "Meunier" du moulin Saint Michel est décédé lors du retour d'une rando de son association, au Maroc.
Dés le retour du corps de Marrakech où il s'est éteint à l'âge de 84 ans, la famille nous informera de la date de ses obsèques à Saint Quay Portrieux.
Mes condoléances à son épouse Marie- Françoise.
JOUNENT Michel.
Les obsèques d'Henri auront lieux samedi 22 mars 2025 en l'église de Saint Quay Portrieux à 14h30 puis l'inhumation au cimetière des près Mario.
Commentaire de Vasselin Albert:
Une profonde tristesse en apprenant la mort d'Henri Hydrio, toutes mes condoléances à Marie-Françoise.
jeudi 13 mars 2025
à vélo , le 13 mars 2025.
Donnez votre avis sur l'usage du vélo dans notre bonne commune !!!
vendredi 7 mars 2025
une réalisation aux mains d'amateurs, le 7 mars 2025.
NI FAIT, NI A FAIRE.
Telle est la définition de GR 34 entre la rue de la Barbe Brulée et son arrivée sur la plage de la Comtesse.
Malgré le propos sentencieux du maire sur l'aménagement du sentier du littoral sur le magazine municipal N°98 de novembre 2024 indiquant que ce sentier (GR )longeant "la cote de Saint Quay Portrieux est un élément essentiel du patrimoine naturel et touristique".
Encore faut-il qu'il soit ouvert et depuis le 19 juillet 2024, c'est loin d'être le cas.
Un sentier pour alpiniste. Des marches posée s à la va vite.
Le raccordement entre l'ancien sentier et le nouveau trajet s'est fait sur une pente beaucoup plus raide qu'auparavant, les services municipaux ont alors ajouté un corde pour ne pas glisser dans un premier temps , sur le sentier ensuite des marches ont été installé sur la terre du sentier avec une désinvolture sidérante, le résultat n'a pas tardé à la première pluie s'ajoutant au vent tout à glisser et le GR 34 est devenu inutilisable et une dangereuse patinoire.
Combien a couté ce bricolage??? pour rien .
Sous le sémaphore et à la table d'orientation ,la différence de niveau est très importante, un escalier plonge vers la mer il est battu par la Manche par la pluie et le vent, depuis des lustres il résiste aux éléments il ,fallait simplement s'inspirer des cette construction au lieu de faire du " n'importe quoi".
OU EST CET ELEMENT ESSENTIEL DU PATRIMOINE NATUREL!!!!
Du côte de la Grêve de fonteny là aussi une partie de sentier GR 34 est abandonné et la continuité du sentier n'est plus assuré mais là loin des yeux des quinocéens inutile de faire de la publicité sur ce grand corps malade qui est en définitive ce GR 34 ;
On en parle beaucoup mais, il demeure trop souvent fermé ou obstrué ce GR34???
JOUNENT Michel.
mardi 4 mars 2025
pour un bel et bon hôtel-resto ,le 4 mars 2025.
LA RENOVATION ET LA RESTRUCTURATION DU GERBOT D'AVOINE EST EN BONNE PASSE..
Il semble que l'ensemble du terrain appartenant au nouvel acheteur soit occupé par le nouveau bâtiment reconstruit au style du "gerbot" premier de 1894 et maintenant surélevé d'un étage.
Cet hôtel reconstruit comportera une quarantaine de chambres , un resto , un SPA et un parking pour accueil de 6 vélos et d'une cinquantaine de places pour des voitures avec une entrée rue notre dame des flots.
Autrement dit rien de pareil à l'immense projet d'avant où les voisins de l'Hôtel gigantesque devait affréter un hélicoptère pour rentrer chez eux et de plus il faut laisser à des professionnels du bâtiment, à des spécialistes de la chose et pas à des bonimenteurs et surtout que notre maire cesse de se faire avoir par le dernier des amuseurs publics genre SVM.
Passer du bistouri à la truelle n'est pas simple même figurativement parlé.
Pour les riverains il est sur que le temps des travaux sera pénible mais voir disparaitre la ruine sera le retour d'un quartier paisible.
l'étage comprenant les chambres selon le permis de construire.
La ruine aujourd'hui.
samedi 1 mars 2025
A L'ATTENTION DE MES LECTEURS
Pour des raisons inexplicables , sans doute de ma faute !!!, mon ordinateur est resté muet à mes injonctions de produire de nouveaux "posts".
Aujourd'hui cet ensemble informatique remarche ALLELUIA!!!
JOUNENT Michel.
Marionnette, le 1er mars 2025
L'Ancien Maire D BLANC avant de se faire élire maire ( moment de lucidité) indiquait sur son programme préélectoral de 2008 :
IL
NE FAUT PAS AVOIR LE GOÛT DE SOI.
IL
FAUT AVOIR LE GOÛT DES AUTRES.
Notre village dans son intercommunalité ressemble un peu à cette marionnette manipulée par des ficelles, elle remue et paie plus cher l'eau , l'enlèvement des ordures, se rend avec difficulté à la déchèterie et son maire en vérité pèse peu dans ce nouvel organisme. Au moment de Pâques la marionnette sera gardée pour établir des moules aux chocolateries locales afin d' établir du plaisir à tous et celui de la proximité de son édile.
JOUNENT
Michel.