Pages

dimanche 18 décembre 2011

la dérive 18/12/2011



DE CHARYBDE EN SCYLLA,
telle est la gestion de la ville par M Blanc!!!


                                                                                                         DOMINIQUE 1er


A peine évités les hauts fonds, le voilà se dirigeant vers de dangereux tourbillons, il n'est plus maître de sa gouvernance municipale.
Il est indigeste pour la majorité des élus de lire et d'entendre que le report du conseil municipal du 16 décembre est dû à l'absence du DGS.
On se pince très fort tant cette raison est suspecte.
Disons le tout net, le maire a peut être gagné du temps dans son conflit permanent avec ses colistiers mais pour cela, il a dû produire un gros mensonge.
Le conseil municipal qui est l'expression de la démocratie représentative est méprisé par l'arrogance du maire .
Il n'est prévu par aucun texte organisant la vie des collectivités territoriales la présence obligatoire du DGS lors de la tenue du conseil municipal.
La démonstration est faite maintenant qu'une fois élu , un maire comme le nôtre, imbu de sa personne, dirige à sa guise la municipalité.
Et quand, en plus, il a obtenu un maximum de délégations de signature, il peut renvoyer son conseil à des tâches subalternes , celles d'appliquer ses décisions prises en secret.
Au conseil prévu pour le 16 décembre 2011, les conseillers municipaux s'attendaient à examiner le budget primitif 2012, à voter les taux des taxes d'habitation , des taxes foncières sur les propriétés bâties et des taxes foncières sur les propriétés non bâties.
Ce ne sera pas le cas et commencer l'année sans connaître l'estimation des recettes et des dépenses n'est pas sain.
Cela inaugure mal, de la suite à venir de l'activité de la municipalité pour 2012.
En 2010, le 17 décembre, le maire avait présenté la philosophie du budget primitif 2011, la fonctionnaire responsable des finances municipales était présente pour apporter des précisions, la DGS en partance n'était pas intervenue dans le débat et tout s'était passé correctement ainsi que la multitude des votes sur les différents chapitre du budget primitif .
Mais voilà, il fallait aussi trancher , au conseil du 16 décembre, la question de la gestion du cinéma,.
régie municipale entre amis.
ou DSP voulue par la majorité du conseil municipal.
Dès juillet 2009, dans " Saint Quay Portrieux infos"n° 57, on pouvait lire sous la plume de Mme Quéré que l'exploitation du cinéma serait en régie publique assurée par un professionnel.
Elle laissait bien sûr entendre que les élus municipaux auraient à se prononcer sur le mode de gestion... mon oeil!!!
Depuis, la chose est entendue, élus quinocéens circulez... M le maire et Mme Quéré pensent et agissent pour vous.
La majorité des élus aspirent à jouer leur rôle de représentant de la population .
Pour les empécher d'exprimer par le vote leur libre expression, il va falloir que le maire ait beaucoup d'imagination pour contenir leur ressentiment à son égard.

JOUNENT Michel


1 commentaire:

indigné22410 a dit…

Une analyse on ne peut plus claire