Pages

samedi 3 décembre 2011

quai de la République 04/12/2011



LA DÉMONSTRATION
EST FAITE AU PORTRIEUX!!!







Il n'est pas nécessaire de contacter des bureaux d'études pour refaire de fond en comble différents secteurs de la commune et celui du port en particulier.
Il suffit de faire preuve de bons sens , d'écouter les élus et les quinocéens.
Aller chercher à Rennes ou à Nantes, en dépensant des sommes importantes, des techniciens paysagistes pour soi disant donner aux piétons un large espace de promenades en bord de mer est, pour deux à trois mois de l'année, disproportionné.
Ce choix d'appeler à la rescousse des officines donnant des solutions grandioses sur le papier mais rejetées par la population est le reflet de l'absence de confiance du maire envers ses colistiers et des services techniques de la mairie.
Le comité de quartier du Portrieux apporte la preuve, en faisant une contre-proposition au projet délirant concocté par un bureau d'études l' "Atelier du canal", que la concertation est le seul moyen pour embellir , améliorer et adapter notre ville au goût et aux exigences de notre époque.
Sur le quai de la République , plusieurs bâtisses sont des maisons d'armateurs qui ont, pour la plupart, plus de 250 ans d'âge et sont de construction fragile; elles participent à l'histoire du port quand celui ci armait une flotte importante de bateaux de pêche à la morue, pour Terre-Neuve ou l'Islande.
Aussi, l'étude proposant de faire une double voie à quelques mètres des maisons du quai de la République dépasse l'entendement.
Des semi remorques circulent , des 40 tonnes vont et viennent en direction de l'usine agro-alimentaire et de la criée .
La plupart du temps cette circulation est nocturne, il faut vraiment méconnaître la commune pour proposer une telle solution.
La proposition élaborée "gratuitement" par le comité de quartier du Portrieux est le résultat d'une bonne réflexion collective, c'est la solution à adopter... M le maire.
Elle sera, pour ce qui reste du commerce, une excellente chose et permettra en agrandissant le square , de donner de l'ampleur et du confort aux spectacles musicaux.
A l'Hôtel de ville, les aménagements dessinés provenant du bureau d'études de Rennes et du comité du Portrieux sont exposés; il est temps sur le cahier de doléances déposé à cet effet, de faire entendre au maire qu'il respecte le choix des résidents de cette partie de Saint Quay.
Reste l'aménagement aux alentours du Casino; il n'est pas interdit là aussi à M le maire d'entendre l'expression de la population qui exige que l'on ne touche pas au minigolf.

JOUNENT Michel

Aucun commentaire: