NOTRE TRUBLION
N'A TOUJOURS PAS COMPRIS...
La majorité, lasse de la désorganisation du conseil municipal a, en refusant de siéger au conseil municipal, fait la démonstration que M le maire est un homme seul.
Le quarteron d'élus qui l'entoure encore ne représente plus grand chose.
Isolé et enfermé dans ses certitudes, M Blanc n' exerce plus qu'un pouvoir de nuisance.
Ce qui a mis le feu aux poudres à la veille du dernier conseil municipal, c'est l'examen en plénière des subventions demandées par l'ensemble des associations de Saint Quay Portrieux.
Sur les 9 commissions municipales, 8 sont "virtuellement" présidées par le maire , elles se réunissent de plus en plus rarement faute d'un président organisateur.
Et, par conséquent, aucun travail en amont n'est réalisé pour examiner sérieusement l'attribution des subventions.
De plus, dans cette désorganisation, la commission des finances, passage obligé pour ventiler près de 260 000 €, a été tenue à l'écart.
Dans cette période de préparation du budget primitif 2013, le travail au sein des commissions est essentiel pour le bon emploi des deniers publics.
Dans notre commune, tout va de guingois; la majorité des élus est bafouée, la démocratie est foulée au pied, l'accès aux documents administratifs est cadenassé et les rencontres avec le maire sont impossibles; soit, il s'enferme dans son bureau, soit, il est absent de Saint Quay.
Cette situation est inédite dans notre commune et très rare ailleurs.
La remise en cause des indemnités versées au maire n'est pas le moteur N°1 de la contestation légitime des 17 élus formant la majorité.
La majorité demande simplement le respect de la démocratie et sa loi d'airain qui donne aux plus nombreux la responsabilité de mener les affaires de la commune.
Si le maire n' a pas su ou pu garder une majorité pour diriger la commune, qu'il arrête de désigner des boucs émissaires , qu'il engage plutôt un examen rigoureux de ses propres turpitudes , cela expliquera peut-être ses difficultés à entretenir des rapport corrects avec ses colistiers.
Un conseil municipal n'est pas un lieu ou l'exercice d'un pouvoir personnel est de mise .
Non seulement ce n'est pas de mise mais c'est anti-démocratique.
La majorité des élus ne demande qu'à travailler pour le bien de la population; le maire, à l'inverse, est entré dans un jeu pervers: celui de la nuisance.
Et tout cela pour garder la face, la démocratie a ses lois, elles sont sans appel pour celui qui en oublie la substance.
Lors du dernier conseil municipal, au delà des absences, il y avait du "symbolique" dans l'air.
Les photos prises lors du conseil sont cruelles; elles montrent le désarroi de tout ce petit aréopage en déroute, d'un maire cachant mal sa détresse et d'une ex adjointe au lancer de chaussettes prendre ses distances à l'égard de son cher Dominique... pathétique!!!
Le budget primitif 2013 était à l'ordre du jour du conseil municipal du 19 décembre , il était urgent de le voter sans attendre l'approbation du montant des subventions .
On se souvient que conseil a été brutalement interrompu par le refus du maire d'appliquer le Code Général des Collectivités Territoriales.
On apprend par la presse qu'il reviendra ce budget en lecture au conseil fin mars!!!
A quoi correspond cette nouvelle manoeuvre???
Monsieur Blanc se sert des médias pour embrouiller la population; les journaux, de plus, sont systématiquement défavorables aux positions prises par la majorité.
17 conte 6 , la répartition des forces au conseil est claire; il n' y a pas de compromis à rechercher mais simplement à respecter les décisions du plus grand nombre .
C'est ça la démocratie et pour qu'elle renaisse à Saint Quay Portrieux ..... une seule solution:
la démission* urgente de Monsieur Blanc.
JOUNENT Michel, adjoint totalement étranger à l'élection du maire actuel
* Démission du poste de maire seulement , cela permettrait rapidement d'en choisir un autre sans passer par une élection complémentaire .
4 commentaires:
Le Président de Ciné St Ké dans son blog veut nous faire croire que l'attitude d'une majorité de conseillers va avoir des conséquences funestes sur l'activité de son ciné club et de l'association qu'il préside, viendra ensuite le mauvais sort pour d'autres associations... C'est oublier qu'aujourd'hui une activité de ciné-club est une activité fermée sur elle-même, qui n'aide en rien l'Arletty à être moins déficitaire ...
La bonne attitude aurait été de trouver des animations à partir des films que programme le directeur, sans aller en chercher d'autres qui occasionnent des frais supplémentaires pour la mairie ( via les subventions demandées ) ... On peut aussi insister auprès du directeur pour qu'il choisisse dans les programmations qui lui sont proposées des films qu'on souhaite voir ... Si le festival du documentaire a échappé à Saint Quay Portrieux pour aller à Binic, c'est qu'il faut aussi de l'énergie et de la volonté, pas seulement confortablement croire que parce que la ville possède dorénavant un cinéma tout neuf, tout va venir à elle par l'opération du St Esprit...
J'ai lu que M Bruhat s'est encore lâché sur le blog en question. Insultes et critiques hors de propos sont le fond de commerce de ce personnage qui n'a pas compris ce qu'était la démocratie. Insulter les élus (sans les connaître) comme il le fait est pitoyable et affligeant et n'amène rien aux débats de la blogosphère quinocéenne qui voit des gens normaux s'exprimer. C'est dommage que les modérateurs ne voient pas que laisser ce "voyou" s'exprimer de telle manière ne rend pas service à leur blog.
Si je ne répond pas directement à ce thuriféraire patenté du maire, c'est qu'il n'en vaut pas la peine. Comme disait Audiard: "je ne parle pas aux cons, ça les instruit"...
Etant donné ses nombreuses absences, Monsieur le Maire doit avoir un don d'ubiquité pour pouvoir présider la quasi totalité des commissions existantes !
Plutôt que de jouer à ce petit jeu, qui pénalise et bloque le bon fonctionnement de notre commune et malgré toutes les bonnes volontés, il est indispensable et urgent qu'il notifie les délégations aux maires-adjoints élus démocratiquement.
Toujours vouloir gérer seul et surtout ne rien déléguer, mais faire porter les responsabilités sur les autres .... ça suffit.
Bien que je ne partage pas son point de vue, je trouve que les questions posées par monsieur ou madame "Cassandre" méritent discussion. Je l'invite donc à venir en débattre, sous sa véritable identité, sur le blog de Ciné St Ke (cinestke.blogspot.fr/)ou par mail (cinestke@gmail.com).
Patrick Bergaud
Président de Ciné St Ke
Enregistrer un commentaire