Pages

mercredi 5 mars 2014

la peau de l'ours 5/03/2014

DANS LE CADRE DE LA PROCHAINE PENTAGULAIRE, 
l'électorat Quinocéen possède déjà deux certitudes:
la  liste  menée par "la  très culturelle" Mme Quéré ne fusionnera avec  aucune autre liste  si elle  devait affronter un second tour.
la  liste menée par le politicien M Simeliere invite déjà les participants à ses réunions  publiques à se  méfier des apparences; la  présence de candidats rivaux parmi l'auditoire ne l'engage pas dans  une quelconque alliance ... pour un éventuel second tour.
Autrement dit,  pour ces deux candidats à l'ego bien assuré, il ne  peut y avoir qu'un tour, celui du   23 mars!!!
Un seul tour!!! ou l'une ou  l'autre serait gagnant avec une solide  majorité (entre 15 et 17 élus)???

Ces stratèges de  la vie Quinocéenne vont un peu vite en besogne:
·     l'une est "Perrette et le  pot au lait".
·    l'autre est "le  lièvre"  de  la fable parti un peu vite,  minimisant un peu trop facilement  ses concurrents en leur daignant  quelques  capacités à se faire apprécier des Quinocéens.
Je ne  lis pas dans  le  marc de café, mais  cinq listes risquent fortement  de conduire  chacune d'entre elle  à avoir  plus de  10 % des voix, permettant une  présence au second tour;  et cette  possibilité ouvrira dès dimanche soir, lors du premier tour, à des  négociations.
J'imagine mal une  liste ayant obtenu un bon score, pourquoi pas  le  meilleur, mettre cet avantage  au rayon des perte et  profits .


Autrement dit, dans cette élection municipale  si étonnante avec ses cinq listes, il n'est pas  interdit d'avoir  une certaine  prudence,  afin de ne pas devoir se déjuger  lamentablement.

JOUNENT Michel.

1 commentaire:

Denis Roques a dit…

Monsieur Jounent,
Vous aimez bien les fables de La Fontaine, à ce que je vois.
Mais c'est la tortue qui est partie d'abord, et pas le lièvre, qui est resté sur la ligne de départ, à s'amuser, brouter, et se reposer, et qui partira beaucoup trop tard, alors que la tortue est presque arrivée.
Sinon, sur le fond, le nouveau mode de scrutin, qui permet à chaque liste ayant recueilli seulement 10% des votants (et non des inscrits) d'être présente au deuxième tour, nous réserve bien des surprises.
On peut imaginer des regroupements de listes, avec 2 ou 3 listes au second tour, comme on peut imaginer de retrouver les mêmes 5 listes au second, à condition que le moins bon score soit au moins de 10%.
Ce n'est pas difficile de faire 10% : 23 colistiers pour 2000 votes exprimés environ, si chaque colistier entraîne dans son vote 8 personnes (conjoint, famille, voisins, amis), cela fait (8 +1) x 23 = 207, soit plus de 10% de 2000.
Difficile d'imaginer ce qui va se passer dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars.
Pour ceux qui voudront se changer les idées, une fois ces élections passées, je signale que l'amicale du moulin organise le lundi 31 mars 2014 une sortie de découverte des algues, à Pors Moguer.
Denis Roques