Pages

mardi 30 septembre 2014

une voirie et une ville ...très sale 30/09/2014

COMMUNE SANS INDICATION 
ET SANS PUBLICITE!!!
La nouvelle municipalité a débarrassé la commune de l'affichage indiquant le passage  des cirques , des entreprises exhibant des spectacles de toutes sortes (guignol, animaux marins, etc...); fini les calicots indiquant l'activité des associations de la commune aux  entrées de la ville, fini les cartons publicitaires fixés provisoirement sur les  lampadaires.
Les entreprises  de spectacles passant par notre commune paient un droit de stationnement  mais se voient retirer le droit de faire  la  publicité  de leurs activités... Curieux!!!
Cet été, en effet, j'ai constaté que  la police municipale avait reçu  la consigne  de retirer l'affichage "sauvage "; il ne faudra  pas s'étonner alors que ces cirques ne fassent plus escale  Saint Quay.
Les "sucettes" faisant la  publicité  pour le  cinéma ne sont pas  mises  à jour, les affiches  montrant un certain nombre  d'initiatives municipales restent comme abandonnées longtemps après leurs tenues.
La publicité  de tout ce qui se  réalise sur la ville est faite sur le blog municipal mais comme tout le  monde  ne  pratique pas  l'internet, l'information  n'est pas  à la hauteur des efforts réalisés par les associations par l'office de tourisme et par la  municipalité.
Cela  provoque  de bien tristes  réactions  comme  par exemple lors d'une foire  à la brocante cet été quai Richet; comme aussi avec la faible  fréquentation des océaniques au mois de  juin au Centre des Congrès ou enfin l'absence de  visiteurs aux bouquinocéens  dimanche  28 septembre, quai de la République.
C'est curieux cette manie de nettoyer la ville de son information traditionnelle; les communes voisines  du Sud-goélo poursuivent  cette manière  de renseigner leur population et comme elles s'inscrivent aussi dans  la  modernité, elles font, comme  à Binic , la  mise en place de  panneaux électroniques annonçant: date, horaire , température , horaires des  marées,  activités de la municipalité et  informations de caractère général.
On peut penser qu'il existe chez nos élus en enlevant les calicots et les cartons  publicitaires, la volonté de rendre  la ville  plus propre mais cette volonté, si elle  se confirme dans  leur esprit,   est  contrebattue  par la  réalité ; la  malpropreté de ville, elle n' a  jamais été aussi sale .
·        la rue Clemenceau embellie par les bacs  à fleurs a ses trottoirs et la partie de sa  rue  pavée   d'une saleté incroyable.
·        les venelles , les  petites rues du quartier du Portrieux ne sont pas  balayées et les  poubelles y stationnent plus que de raison.
·        du magasin Netto au bas de  la rue de  la Victoire en passant par le Bd Foch ; bouteilles cassées , détritus verts, trottoirs  couverts de  mégots, trottoirs maculés, à part le passage express de la balayeuse municipale, on n'y voit plus aucun balayeurs municipaux.
La  propreté de  ville, la communication et l'information municipale n'est pas 
à réinventer  , cela a toujours été le souci des  municipalités  précédentes.
2014 n'est pas  l'an zéro  de  la vie Quinocéenne.
Je continue  à m'interroger sur la disparition  du semestriel "Saint Quay Portrieux infos" après plus de trente années d'existence , quand  nous dira-t-on... quel est le devenir de ce  périodique???
Je termine sur la découverte de la nouvelle  liste des associations de Saint Quay Portrieux , j'en compte  70,  dans cette  liste 24 sont domiciliées dans des communes  voisines .
Curieux cette  manie de gonfler  les chiffres; Mme  l'adjointe aux associations, c'est plus  facile apparemment que la réalisation promise dans  le  programme  "c'est le temps etc " de la  peinture  sur la chaussée d'un "fil bleu"  permettant le balisage à travers  la ville  des  commerces et des points d'intérêts.  

JOUNENT Michel ,le Quinocéen errant en l'absence de  ligne bleue  et de  plans  affichés de  la ville .  

Commentaire de Thépault Michèle:
Je vous donne ENTIEREMENT RAISON, sur votre reflexion concernant LE MANQUE D INFORMATIONS pour toutes les annimations a ST QUAY , en effet cela a commencé au DEBUT JUIN avec le VIDE GRENIER DES EMPLOYES DES LA COMMUNE au PORT// pourtant cette association avait fait tout se qu'elle pouvait pour annoncer ce VIDE GRENIER qui existe au PORT depuis plusieurs années, et qui attire beaucoup de monde, cette année beaucoup moins de visiteurs car les affichages avaient été enlevés sur ordre//
En ce qui concerne la PROPRETE de la ville, il serait bon que CERTAINS PROPRIETAIRES sur la RUE PAUL DE FOUCAULD, fassent le nécessaire pour nettoyer eux mêmes les déchets de leurs arbres qui retombent sur le trottoir et sur la route, il y a même un endroit ou un ENFANT passe tout juste sur les retombées des branches debordantes sur le trottoir, ce n'est pas aux habitants de ST QUAY de payer le nettoyage devant ces propriétées dans leurs impots// Il y a même une ADJOINTE qui passe tous les jours devant!!! 
Commentaire de Bruhat Bernard:
Décidément, la communication est le point faible de cette municipalité, malgré l'embauche d'un professionnel.
Les brocanteurs de juillet se sont plaint du manque de publicité.
Ils ont parlé de demander des indemnités ou ont menacé de ne plus revenir.
Peu de monde aux Bouquinocéens pour la même raison. Je ne parle pas du refus de restaurer la vidéo des conseils municipaux, même si ce n'est plus le spectacle désolant de la précédente municipalité.
Circulez, il n'y a rien à voir au Conseil !!...
C'est aux citoyens d'aller à la pêche aux informations. Le monde à l'envers à l'époque du tout numérique !! Au passage, merci à Michel Jounent de faire le boulot !.... 
Commentaire de Picolet Gilles:
Comme beaucoup de Quinocéens, j'ai été surpris de constater, notamment durant la saison estivale, le manque d'information sur les diverses animations se déroulant dans notre Cité.
Effectivement, il y a un manque de "sucettes électroniques" pour indiquer les diverses manifestations ou informations de la Ville (bel exemple à Binic).
Pour les affichages temporaires, des solutions existent pour éviter l'accumulation d'affiches sur les poteaux plusieurs mois après la manifestation.
Notamment pour les cirques, commerçants ou autres attractions ambulantes, pour lesquels il est possible de demander une caution qui ne sera restituée qu'après nettoyage des affichages et des lieux de la manifestation (je l'ai pratiqué dans le passé).
Pour les associations locales, une pression peut être exercée, en cas de non-respect des mêmes éléments, par le biais des subventions.
Enfin, comme je l'avais déjà dit dans un autre commentaire, je crains que l'interdiction de l'affichage et du passage d'un véhicule sono pour annoncer un spectacle ne conduise les professionnels à éviter St Quay-Portrieux dans le futur, par manque de spectateurs (au bénéfice de Binic...).
Mon rêve serait de revoir les "parades" que nous présentaient tous ces forains avant leur spectacle et qui donnaient un air de fête dans toute la ville. 

3 commentaires:

MICHELE THEPAULT a dit…

Je vous donne ENTIEREMENT RAISON, sur votre reflexion concernant LE MANQUE D INFORMATIONS pour toutes les annimations a ST QUAY , en effet cela a commencé au DEBUT JUIN avec le VIDE GRENIERDES EMPLOYES DES LA COMMUNE au PORT// pourtant cette association avait fait tout se qu'elle pouvait pour annoncer ce VIDE GRENIER qui existe au PORT depuis plusieurs années, et qui attire beaucoup de monde, cette année beaucoup moins de visiteurs car les affichages avaient été enlevés sur ordre//
En ce qui concerne la PROPRETE de la ville, il serait bon que CERTAINS PROPRIETAIRES sur la RUE PAUL DE FOUCAULD, fassent le nécessaire pour nettoyer eux mêmes les déchets de leurs arbres qui retombent sur le trottoir et sur la route, il y a même un endroit ou un ENFANT passe tout juste sur les retombées des branches debordantes sur le trottoir, ce n'est pas aux habitants de ST QUAY de payer le nettoyage devant ces propriétées dans leurs impots// Il y a même une ADJOINTE qui passe tous les jours devant

Bernard Bruhat a dit…

Décidément, la communication est le point faible de cette municipalité, malgré l'embauche d'un professionnel. Les brocanteurs de juillet se sont plaint du manque de publicité. Ils ont parlé de demander des indemnités ou ont menacé de ne plus revenir. Peu de monde aux Bouquinocéens pour la même raison. Je ne parle pas du refus de restaurer la vidéo des conseils municipaux, même si ce n'est plus le spectacle désolant de la précédente municipalité. Circulez, il n'y a rien à voir au Conseil !!...C'est aux citoyens d'aller à la pêche aux informations. Le monde à l'envers à l'époque du tout numérique !! Au passage, merci à Michel Jounent de faire le boulot !....

Gilles PICOLET a dit…

Comme beaucoup de Quinocéens, j'ai été surpris de constater, notamment durant la saison estivale, le manque d'information sur les diverses animations se déroulant dans notre Cité.
Effectivement, il y a un manque de "sucettes électroniques" pour indiquer les diverses manifestations ou informations de la Ville (bel exemple à Binic).
Pour les affichages temporaires, des solutions existent pour éviter l'accumulation d'affiches sur les poteaux plusieurs mois après la manifestation. Notamment pour les cirques, commerçants ou autres attractions ambulantes, pour lesquels il est possible de demander une caution qui ne sera restituée qu'après nettoyage des affichages et des lieux de la manifestation (je l'ai pratiqué dans le passé).
Pour les associations locales, une pression peut être exercée, en cas de non-respect des mêmes éléments, par le biais des subventions.
Enfin, comme je l'avais déjà dit dans un autre commentaire, je crains que l'interdiction de l'affichage et du passage d'un véhicule sono pour annoncer un spectacle ne conduise les professionnels à éviter St Quay-Portrieux dans le futur, par manque de spectateurs (au bénéfice de Binic...).
Mon rêve serait de revoir les "parades" que nous présentaient tous ces forains avant leur spectacle et qui donnaient un air de fête dans toute la ville.