A quoi peut-on s'attendre au sujet des finances locales pour 2015 ???
Sur Internet on peut trouver un bon nombre de sites qui nous informent sur la situation financière de notre commune.
Ces sites sont le produit et la vitrine subjective d'associations; ils se veulent défendre le contribuable devant les choix hasardeux de nombre de collectivités territoriales
(communales, intercommunales voire départementales).
(communales, intercommunales voire départementales).
Il existe un site officiel* cependant qui donne, à une année près, la situation exacte de l'état des finances locales; de plus, chaque consultant du site peut situer sa commune par rapport à des communes comparables en nombre d'habitants comme Erquy,Pléneuf-Val André, Binic et Etables.
Sur le journal Ouest-France du 12/12/2014, une publication donne une bien piètre image de la situation financière de notre commune ; il s'agit d'une synthèse faite par l'association "Vigie citoyenne" qui invite à agir sur la gestion de chaque commune.
Les chiffres pour notre ville s'appuient sur une population en 2013 de 3 333 habitants et de 1891 résidences secondaires en 2011.
Le constat est sévère :
• une performance mauvaise au niveau des dépenses courantes .
• une santé financière mauvaise.
Et des recommandations non moins sévères pour retrouver durablement une bonne santé financière.
• réduire significativement les impôts .
• augmenter les revenus hors dotation de fonctionnement et impôts.
• réduire les dépenses courantes.
Ce Site ne détient pas forcément la vérité mais son analyse rejoint celle d'autres sites .
Le site gouvernemental indiquait pour l'année 2013 sur la base d'informations définitives que l'endettement de chaque Quinocéen était de l'ordre de 1278 € et que la moyenne des communes voisines, la strate, était de 734 € .
En octobre 2014, la nouvelle municipalité a emprunté 3 000 000 € pour couvrir le coût des travaux dernièrement réalisés et en cours, engagés par la municipalité dirigé par M Blanc.
Singulière découverte... comment un maire qui prétendait avoir laissé à son successeur "des finances saines" a t-il pu lui laisser un tel héritage???
3 000 000 € empruntés sur un peu plus de 15 ans avec un taux d'intérêt faible, il est vrai, donnent des annuités d'environ 200 000 €.
Ramenés au 3 333 habitants, cela fixe l'endettement par tête de Quinocéen à une somme à préciser tournant autour de 1 338 €.
Dans notre commune, au niveau de son fonctionnement, il existe un service financier important et compétant, une commission des finances avec des élus dont M le maire, soucieux des deniers publics, les moyens informatiques pour gérer les finances locales sont conséquents, rapides et fiables .
Le compte administratif sera clos au 31 décembre de l'année en cours et il devra être approuvé par le conseil municipal avant le 30 juin de l'année suivante quand bien sûr s'il est en parfaite correspondance avec le compte de gestion.
C'est sur ce compte administratif de l'année précédente que se construit le budget primitif de l'année en cours .
Nous savons, vue la baisse de la dotation globale de fonctionnement , qu'il va falloir réduire " la voilure" et ceci pour un certain nombre d'années; aussi, il semble curieux qu'il faille attendre le lendemain des élections départementales pour découvrir le budget primitif 2015 de Saint Quay Portrieux.
La participation du maire de Saint Quay à cette élection explique sans doute cela; à cette élection, T. Simelière compte, pour se faire élire, faire un maximum de voix sur sa commune; et comment alors éviter de décevoir cet électorat quasiment acquis??? il suffit de reporter la présentation d'un budget primitif de rigueur, fait de restriction des subventions vers les associations avec la possibilité d'oublier les promesses électorales d'investissements et pire devant l'impossibilité du maintien actuel des taux locaux d'impositions.
JOUNENT Michel.
* collectivités-locales.gouv.fr
Commentaire de Bruhat Bernard:
Commentaire de Picolet Gilles:
Le commentaire de M. Bruhat (comme souvent d'ailleurs) tend à discréditer le rôle et la fonction des Elus.
Certes, si certains peuvent être, un tant soit peu, mégalomanes, il ne faut pas généraliser et soutenir la majorité des Elus (bénévoles ou indemnisés) qui se dévouent en s'engageant dans la vie publique pour faire vivre leur Commune.
La diminution des dotations de l'Etat a comme buts, de réduire le budget de l'Etat et de transférer des charges sur les collectivités territoriales qui seront amenées à trouver de nouvelles ressources (impôts).
Notre Président pourra, ainsi, tenter de tenir sa promesse que le gouvernement ne créera pas d'impôts nouveaux (il en laisse la charge à d'autres).
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est indispensable de mutualiser les moyens par le biais de regroupements de Communes, quelle qu'en soit la forme.
Toutefois, il ne faut pas que cela se réalise, en dépit du bon sens, dans un sombre cabinet ministériel, sans aucune connaissance du terrain.
Cela a déjà été fait pour le redécoupage de certains cantons ou la nouvelle carte des régions, en se basant sur de noirs desseins politiciens et la sauvegarde du territoire de certains "amis" du gouvernement (Nantes par exemple).
Concernant la candidature de M. SIMELIERE à la représentation départementale, cela apparaît la meilleure méthode pour défendre les intérêts de notre Collectivité au sein d'un environnement politique hostile.
Commentaire de Bruhat Bernard:
En diminuant les
dotations aux collectivités, l'Etat envoie un message clair et de bon sens de
mettre fin aux dépenses mégalomanes et inutiles.
Il existe des milliers
d'exemples en France d'investissements ridicules et inutiles qui auraient pu
être financés mutuellement .
La réforme structurelle des collectivités va dans ce sens et incite vivement les maires à se concerter et à mutualiser les dépenses ( fonctionnement et investissement ). Aujourd'hui librement.
La réforme structurelle des collectivités va dans ce sens et incite vivement les maires à se concerter et à mutualiser les dépenses ( fonctionnement et investissement ). Aujourd'hui librement.
Demain par la loi. Aux
maires à s'entendre et à mieux gérer.
Ce ne sera pas un
luxe.
C'est devenu un
devoir. Et qu'ils arrêtent de se plaindre comme certains l'on fait à
l'assemblée des maires de France : on se retrousse les manches, on réfléchit à
l'intérêt général, on met son égo de coté, on se regroupe.....et on baisse les
impôts. Commentaire de Picolet Gilles:
Le commentaire de M. Bruhat (comme souvent d'ailleurs) tend à discréditer le rôle et la fonction des Elus.
Certes, si certains peuvent être, un tant soit peu, mégalomanes, il ne faut pas généraliser et soutenir la majorité des Elus (bénévoles ou indemnisés) qui se dévouent en s'engageant dans la vie publique pour faire vivre leur Commune.
La diminution des dotations de l'Etat a comme buts, de réduire le budget de l'Etat et de transférer des charges sur les collectivités territoriales qui seront amenées à trouver de nouvelles ressources (impôts).
Notre Président pourra, ainsi, tenter de tenir sa promesse que le gouvernement ne créera pas d'impôts nouveaux (il en laisse la charge à d'autres).
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est indispensable de mutualiser les moyens par le biais de regroupements de Communes, quelle qu'en soit la forme.
Toutefois, il ne faut pas que cela se réalise, en dépit du bon sens, dans un sombre cabinet ministériel, sans aucune connaissance du terrain.
Cela a déjà été fait pour le redécoupage de certains cantons ou la nouvelle carte des régions, en se basant sur de noirs desseins politiciens et la sauvegarde du territoire de certains "amis" du gouvernement (Nantes par exemple).
Concernant la candidature de M. SIMELIERE à la représentation départementale, cela apparaît la meilleure méthode pour défendre les intérêts de notre Collectivité au sein d'un environnement politique hostile.
2 commentaires:
En diminuant les dotations aux collectivités, l'Etat envoie un message clair et de bon sens de mettre fin aux dépenses mégalomanes et inutiles. Il existe des milliers d'exemples en France d'investissements ridicules et inutiles qui auraient pu être financés mutuellement .
La réforme structurelle des collectivités va dans ce sens et incite vivement les maires à se concerter et à mutualiser les dépenses ( fonctionnement et investissement ). Aujourd'hui librement. Demain par la loi. Aux maires à s'entendre et à mieux gérer. Ce ne sera pas un luxe. C'est devenu un devoir. Et qu'ils arrêtent de se plaindre comme certains l'on fait à l'assemblée des maires de France : on se retrousse les manches, on réfléchit à l'intérêt général, on met son égo de coté, on se regroupe.....et on baisse les impôts.
Le commentaire de M. Bruhat (comme souvent d'ailleurs) tend à discréditer le rôle et la fonction des Elus.
Certes, si certains peuvent être, un tant soit peu, mégalomanes, il ne faut pas généraliser et soutenir la majorité des Elus (bénévoles ou indemnisés) qui se dévouent en s'engageant dans la vie publique pour faire vivre leur Commune.
La diminution des dotations de l'Etat a comme buts, de réduire le budget de l'Etat et de transférer des charges sur les collectivités territoriales qui seront amenées à trouver de nouvelles ressources (impôts). Notre Président pourra, ainsi, tenter de tenir sa promesse que le gouvernement ne créera pas d'impôts nouveaux (il en laisse la charge à d'autres).
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est indispensable de mutualiser les moyens par le biais de regroupements de Communes, quelle qu'en soit la forme.
Toutefois, il ne faut pas que cela se réalise, en dépit du bon sens, dans un sombre cabinet ministériel, sans aucune connaissance du terrain.
Cela a déjà été fait pour le redécoupage de certains cantons ou la nouvelle carte des régions, en se basant sur de noirs desseins politiciens et la sauvegarde du territoire de certains "amis" du gouvernement (Nantes par exemple).
Concernant la candidature de M. SIMELIERE à la représentation départementale, cela apparaît la meilleure méthode pour défendre les intérêts de notre Collectivité au sein d'un environnement politique hostile.
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