TÉMOIGNAGE DE GEORGES BREZELLEC.
J'ai été Vice-président de la
communauté de communes entre 2008 et 2014, celle ci était présidée, comme
aujourd'hui, par Loïc Raoult.
Ce mandat restera un de mes
meilleurs souvenirs d'élu: Cordialité, solidarité, confiance, efficacité ont
forgé cette complicité indispensable pour bien travailler ensemble et surtout
faire avancer notre territoire, le bilan est exemplaire .
Jamais, depuis la création du Sud
Goëlo, les investissements n'avaient été aussi importants, plus de 4 millions
d'euros en faveur de notre seule commune ( pôle nautique, caserne des pompiers,
salle de la closerie, zone d'activités de Kertugal entre autres), le tout sans
augmenter la pression fiscale.
Si ce bilan est à mettre au
crédit de tous les conseillers communautaires qui ont su faire abstraction de
leur commune d'origine, il est aussi à mettre au crédit de son président qui a
su fédérer et canaliser toutes les énergies.
C'est aussi la preuve que bien
choisir nos élus fait toute la différence, il n'y a ni hasard ni fatalité.
Il serait injuste d'oublier le
rôle du conseil général qui a versé, pendant cette période, 1 250 000 euros au
profit du Sud Goëlo et des 6 communes qui le composent.
Pour notre seule ville, ces
sommes ont permis de participer au financement du pôle nautique, de la
rénovation de la salle de la closerie, du CLJ, de la plage des Châtelets, ainsi
que la signalétique touristique...sans compter la participation annuelle du
département pour notre port en eau profonde (225 000 euros au titre des
remboursements d'emprunts).
Si une commune n'a pas eu à se
plaindre de l'action du Conseil Général, c'est bien la nôtre..
Dans un avenir
proche, le Conseil Général actuel a aussi prévu plusieurs millions d'euros
d'investissements supplémentaires sur le port de Saint Quay, travaux
nécessaires pour le mettre en conformité avec les exigences de la maintenance
éolienne ( estimation: 4 à 5 millions d'euros)
Loïc Raoult , vice président du
conseil général, n'est évidemment pas étranger à ce soutien.
Je peux témoigner et souligner
son implication dans le dossier de la maintenance éolienne.
Pour avoir été au
coeur de ce dossier, je suis persuadé que, sans son aide, nous n'aurions jamais
été retenus, la qualité de notre dossier n'était pas en cause, mais le lobbying
et les pressions ont été fortes.
Je ne suis affilié à aucun parti
et bien que mes convictions soient plutôt libérales, la plus élémentaire
objectivité est de reconnaître l'action, l'efficacité et la compétence ,
surtout lorsqu'il s'agit d' intérêt général et d'économie locale, alors peu
importe les convictions politiques de chacun .
Ce constat, je l'ai fait pendant
les 6 années que nous avons passées ensemble au sein du Sud Goëlo, je tenais à
vous faire part de mon témoignage, car je suis convaincu que, pour une élection
locale, la compétence doit prendre le pas sur l'idéologie.
BREZELLEC Georges, Conseiller
municipal.
maire adjoint 1995-2001.
maire adjoint 2008-2014.
Vice – Président de la communauté
de communes du Sud Goëlo 2008-2014.Commentaire de Vasselin Albert, ancien élu communautaire.
J’ai été conseiller
municipal de SQPX des élections complémentaires de septembre 2012 à mars 2014.
J’ai eu l'honneur d’être
élu par le conseil pour faire partie de la représentation de la commune à la
comcom du Sud Goëlo et au Syndicat Mixte du Port d’Armor.
J’ai totalement apprécié la
convivialité, le respect mutuel, et l’ambiance de travail dans ces deux
instances présidées par Loïc Raoult.
Je veux insister
sur le constat que j’ai pu faire de l’aptitude et de la capacité de Loïc Raoult
à favoriser et mettre en valeur toutes les compétences, tant des élus que des
personnels, au service du bien commun.
Chaleureux,
présent, rigoureux, Loïc Raoult sait fédérer et entrainer toutes les énergies …
dans la bonne humeur ( et cela change du climat morose d’autres instances)
C’est pourquoi je
ne vois pas l’intérêt de changer de représentant de notre territoire au Conseil
départemental, le « temps [qui serait celui] d’une équipe
nouvelle » ne serait pas nécessairement le gage d’une qualité d’action et
de résultats accrus.
Je voterai donc
pour le binôme Chantal Delugin-Loîc Raoult
Commentaire de Martin Jacques,ancien élu communautaire:
Élu municipal jusqu'en mars 2014, j'ai eu la
chance de représenter St Ké au syndicat mixte du port d'Armor, sous la
présidence de Loïc Raoult. Je témoigne ici de l'excellente ambiance dans
laquelle se sont déroulé les réunions et les travaux de cette instance: écoute,
prise en compte des idées, respect, estime réciproque.
Je n'ai pas les mêmes idées politiques que M. Raoult mais JE VOTERAI POUR LUI le 22 mars car il a le sens du bien commun et j'estime qu'il possède toutes les qualités pour faire avancer notre territoire et le défendre au conseil départemental.
Un scrutin local n'est pas un scrutin national et je ne supporte pas l'ambition personnelle placée au dessus de l'intérêt général !
Commentaire de Morice Bernard, ancien élu communautaire:Je n'ai pas les mêmes idées politiques que M. Raoult mais JE VOTERAI POUR LUI le 22 mars car il a le sens du bien commun et j'estime qu'il possède toutes les qualités pour faire avancer notre territoire et le défendre au conseil départemental.
Un scrutin local n'est pas un scrutin national et je ne supporte pas l'ambition personnelle placée au dessus de l'intérêt général !
Au cours de la précédente mandature j’ai exercé la fonction de
Conseiller communautaire.
J’ai donc eu l’occasion de travailler en prise directe avec le président de C de C dont j’ai pu apprécier l’amabilité et la courtoisie , l’ouverture d’esprit et le sens de l’intérêt collectif
D’humeur toujours égale , attentif à l’avis de tous , bon organisateur , il a su dynamiser le travail communautaire et faire progresser de nombreux dossiers grâce à son influence auprès des instances départementales
L’élection de Loïc Raoult aux prochaines élection départementales me parait nécessaire pour la poursuite des actions de développement en direction de notre territoire
Commentaire de Bruhat Bernard:
Ce témoignage et cette reconnaissance sont tout à l'honneur de Monsieur Brézellec qui s'avoue honnêtement libéral.Donc plutôt de droite.
Le bilan de la gestion du Conseil Général sortant est effectivement très positive, notamment en ce qui concerne Saint-Quay et la victoire pour la maintenance des éoliennes sous l'impulsion de Monsieur Raoult.
A titre personnel; j'espère qu'il sera reconduit.
Lors d'élections de proximité de ce genre, il faut mieux tenir que courir vers l'aventure.
On sait ce qu'on a, mais pas ce qu'on trouvera. Il semblerait que les habitants de Saint-Quay s'en aperçoivent.
En attendant, il ne faut surtout pas oublier d'aller voter les 22 et 29 mars !
Commentaire d'Octave:
"Il faut saluer l'objectivité et le courage de Monsieur Brezellec, son témoignage montre bien qu'entre gens de bonne volonté les opinions politiques et les querelles de clocher peuvent s'effacer devant l'intérêt de la communauté.
En revanche, on ne peut que bondir devant deux affirmations :
Premièrement, l'absence d'augmentation de le pression fiscale.... ? Airai-je donc dû être le seul à voir tant augmenter ses taxes locales ?
Deuxièmement, le succès le la ZA de Kertugal ?
Tout d'abord il me semble bien que son lancement a plutôt été le fait du conseil précédent, et en l’occurrence a été un échec patent. Lancé à la veille des crises qui ont lourdement secoué notre économie, sans étude de faisabilité sérieuse, il montre bien qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier ni faire un métier qui n'est pas le sien. Un promoteur privé ayant commis une telle erreur aurait fait faillite et perdu son argent mais là il ne s'agissait que du nôtre...Que nous voyons dormir en jetant un coup d’œil à gauche en allant à Plouha.
Si, à mon avis, on peut exonérer ce Conseil de l'erreur de conception, il faut lui reprocher de n'avoir pas réussi à faire disparaître aux portes de Saint-Quay le spectacle consternant de 16 magnifiques lots viabilisés (gaz, électricité, assainissement, fourreaux pour fibre optique….), désespérément vides.
Fin 2009, monsieur Raoult déplorait déjà dans la presse « l'échec de la commercialisation de la Zone d'activité de Kertugal », c'est en fait l’échec de sa conception même qu'il fallait évoquer car en termes d'économie, la preuve par les faits est indéniable. Même si avec d'habiles jeux d'écritures on estompe dans les comptes le trou financier qu'il représente.
Autant que je sache, les entités qui s'y installent actuellement sont plus ou moins à caractère public ou semi-public, la ZA reste donc un échec, qu'aucune initiative privée n'a' jugé rentable économiquement de s'y installer.
J’ai donc eu l’occasion de travailler en prise directe avec le président de C de C dont j’ai pu apprécier l’amabilité et la courtoisie , l’ouverture d’esprit et le sens de l’intérêt collectif
D’humeur toujours égale , attentif à l’avis de tous , bon organisateur , il a su dynamiser le travail communautaire et faire progresser de nombreux dossiers grâce à son influence auprès des instances départementales
L’élection de Loïc Raoult aux prochaines élection départementales me parait nécessaire pour la poursuite des actions de développement en direction de notre territoire
Commentaire de Bruhat Bernard:
Ce témoignage et cette reconnaissance sont tout à l'honneur de Monsieur Brézellec qui s'avoue honnêtement libéral.Donc plutôt de droite.
Le bilan de la gestion du Conseil Général sortant est effectivement très positive, notamment en ce qui concerne Saint-Quay et la victoire pour la maintenance des éoliennes sous l'impulsion de Monsieur Raoult.
A titre personnel; j'espère qu'il sera reconduit.
Lors d'élections de proximité de ce genre, il faut mieux tenir que courir vers l'aventure.
On sait ce qu'on a, mais pas ce qu'on trouvera. Il semblerait que les habitants de Saint-Quay s'en aperçoivent.
En attendant, il ne faut surtout pas oublier d'aller voter les 22 et 29 mars !
Commentaire d'Octave:
"Il faut saluer l'objectivité et le courage de Monsieur Brezellec, son témoignage montre bien qu'entre gens de bonne volonté les opinions politiques et les querelles de clocher peuvent s'effacer devant l'intérêt de la communauté.
En revanche, on ne peut que bondir devant deux affirmations :
Premièrement, l'absence d'augmentation de le pression fiscale.... ? Airai-je donc dû être le seul à voir tant augmenter ses taxes locales ?
Deuxièmement, le succès le la ZA de Kertugal ?
Tout d'abord il me semble bien que son lancement a plutôt été le fait du conseil précédent, et en l’occurrence a été un échec patent. Lancé à la veille des crises qui ont lourdement secoué notre économie, sans étude de faisabilité sérieuse, il montre bien qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier ni faire un métier qui n'est pas le sien. Un promoteur privé ayant commis une telle erreur aurait fait faillite et perdu son argent mais là il ne s'agissait que du nôtre...Que nous voyons dormir en jetant un coup d’œil à gauche en allant à Plouha.
Si, à mon avis, on peut exonérer ce Conseil de l'erreur de conception, il faut lui reprocher de n'avoir pas réussi à faire disparaître aux portes de Saint-Quay le spectacle consternant de 16 magnifiques lots viabilisés (gaz, électricité, assainissement, fourreaux pour fibre optique….), désespérément vides.
Fin 2009, monsieur Raoult déplorait déjà dans la presse « l'échec de la commercialisation de la Zone d'activité de Kertugal », c'est en fait l’échec de sa conception même qu'il fallait évoquer car en termes d'économie, la preuve par les faits est indéniable. Même si avec d'habiles jeux d'écritures on estompe dans les comptes le trou financier qu'il représente.
Autant que je sache, les entités qui s'y installent actuellement sont plus ou moins à caractère public ou semi-public, la ZA reste donc un échec, qu'aucune initiative privée n'a' jugé rentable économiquement de s'y installer.
Réponse de Georges Brezellec à Octave:
" Je
souhaiterais remercier Octave pour son commentaire et apporter les précisions
suivantes:
Pour
ce qui concerne la zone économique de Kertugal, je partage (presque)
complètement votre analyse, si c'est bien l'équipe précédente (2001-2008) qui
avait initié ce projet, c'est l'équipe suivante qui a hérité du problème
et du coût...En effet, comme vous, je ne pense pas qu'une étude économique
sérieuse ait été faite préalablement, nous étions plus dans une
"compensation" demandée par les élus quinocéens de cette époque ,
sans doute contrariés par le développement des autres zones ( Binic et
Etables); c'est ce que j'ai toujours déploré et qui risque de se reproduire sur
ce mandat..Dès 2009 nous avions ( Loïc Raoult l'avait souligné) bien
intégré les difficultés que nous allions rencontrer compte tenu du coût et du
dénivelé du terrain; nous avions demandé aux services de l'Etat l'autorisation
de déclasser cette zone pour l'affecter à une autre activité: loisirs, voire
habitat....Ce qui nous a été refusé par la Préfecture.
Pour
être complet, nous avons eu la possibilité de vendre la quasi totalité des terrains
à une enseigne nationale qui voulait implanter un hyper marché avec galerie
marchande (5000 m2 de surface de vente): nous avons refusé par crainte pour la
survie de nos petits commerces et des super marchés existants.
Ce
que je ne partage pas tout à fait, c'est le mot "échec", je préfère
"démarrage difficile", cette zone fait partie du dossier lié à la
maintenance éolienne, il est encore trop tôt pour parler d'échec..
Quant
à la fiscalité, du point de vue du contribuable vous avez raison, car si les élus
ont tenu à maintenir les mêmes taux d'imposition, d'ou mon expression "
sans augmenter la fiscalité", il est vrai que les services de l'Etat
augmentent chaque année les bases, ce qui provoque " mécaniquement"
une hausse des impôts.Bien
à vous.
Précision d'Octave: "Merci Monsieur Brezellec de votre réponse rapide et claire"
7 commentaires:
Ce témoignage et cette reconnaissance sont tout à l'honneur de Monsieur Brézellec qui s'avoue honnêtement libéral. Donc plutôt de droite.
Le bilan de la gestion du Conseil Général sortant est effectivement très positive, notamment en ce qui concerne Saint-Quay et la victoire pour la maintenance des éoliennes sous l'impulsion de Monsieur Raoult.
A titre personnel; j'espère qu'il sera reconduit. Lors d'élections de proximité de ce genre, il faut mieux tenir que courir vers l'aventure. On sait ce qu'on a, mais pas ce qu'on trouvera. Il semblerait que les habitants de Saint-Quay s'en aperçoivent.
En attendant, il ne faut surtout pas oublier d'aller voter les 22 et 29 mars !
"Il faut saluer l'objectivité et le courage de Monsieur Brezellec, son témoignage montre bien qu'entre gens de bonne volonté les opinions politiques et les querelles de clocher peuvent s'effacer devant l'intérêt de la communauté.
En revanche, on ne peut que bondir devant deux affirmations :
Premièrement, l'absence d'augmentation de le pression fiscale.... ? Airai-je donc dû être le seul à voir tant augmenter ses taxes locales ?
Deuxièmement, le succès le la ZA de Kertugal ?
Tout d'abord il me semble bien que son lancement a plutôt été le fait du conseil précédent, et en l’occurrence a été un échec patent. Lancé à la veille des crises qui ont lourdement secoué notre économie, sans étude de faisabilité sérieuse, il montre bien qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier ni faire un métier qui n'est pas le sien. Un promoteur privé ayant commis une telle erreur aurait fait faillite et perdu son argent mais là il ne s'agissait que du nôtre...Que nous voyons dormir en jetant un coup d’œil à gauche en allant à Plouha.
Si, à mon avis, on peut exonérer ce Conseil de l'erreur de conception, il faut lui reprocher de n'avoir pas réussi à faire disparaître aux portes de Saint-Quay le spectacle consternant de 16 magnifiques lots viabilisés (gaz, électricité, assainissement, fourreaux pour fibre optique….), désespérément vides.
Fin 2009, monsieur Raoult déplorait déjà dans la presse « l'échec de la commercialisation de la Zone d'activité de Kertugal », c'est en fait l’échec de sa conception même qu'il fallait évoquer car en termes d'économie, la preuve par les faits est indéniable. Même si avec d'habiles jeux d'écritures on estompe dans les comptes le trou financier qu'il représente.
Autant que je sache, les entités qui s'y installent actuellement sont plus ou moins à caractère public ou semi-public, la ZA reste donc un échec, qu'aucune initiative privée n'a' jugé rentable économiquement de s'y installer
Au cours de la précédente mandature j’ai exercé la fonction de Conseiller communautaire.
J’ai donc eu l’occasion de travailler en prise directe avec le président de C de C dont j’ai pu apprécier l’amabilité et la courtoisie , l’ouverture d’esprit et le sens de l’intérêt collectif
D’humeur toujours égale , attentif à l’avis de tous , bon organisateur , il a su dynamiser le travail communautaire et faire progresser de nombreux dossiers grâce à son influence auprès des instances départementales
L’élection de Loïc Raoult aux prochaines élection départementales me parait nécessaire pour la poursuite des actions de développement en direction de notre territoire
Élu municipal jusqu'en mars 2014, j'ai eu la chance de représenter St Ké au syndicat mixte du port d'Armor, sous la présidence de Loïc Raoult. Je témoigne ici de l'excellente ambiance dans laquelle se sont déroulé les réunions et les travaux de cette instance: écoute, prise en compte des idées, respect, estime réciproque.
Je n'ai pas les mêmes idées politiques que M. Raoult mais JE VOTERAI POUR LUI le 22 mars car il a le sens du bien commun et j'estime qu'il possède toutes les qualités pour faire avancer notre territoire et le défendre au conseil départemental.
Un scrutin local n'est pas un scrutin national et je ne supporte pas l'ambition personnelle placée au dessus de l'intérêt général !
" Je souhaiterais remercier Octave pour son commentaire et apporter les précisions suivantes:
Pour ce qui concerne la zone économique de Kertugal, je partage (presque) complètement votre analyse, si c'est bien l'équipe précédente (2001-2008) qui avait initié ce projet, c'est l'équipe suivante qui a hérité du problème et du coût...En effet, comme vous, je ne pense pas qu'une étude économique sérieuse ait été faite préalablement, nous étions plus dans une "compensation" demandée par les élus quinocéens de cette époque , sans doute contrariés par le développement des autres zones ( Binic et Etables); c'est ce que j'ai toujours déploré et qui risque de se reproduire sur ce mandat..Dès 2009 nous avions ( Loïc Raoult l'avait souligné) bien intégré les difficultés que nous allions rencontrer compte tenu du coût et du dénivelé du terrain; nous avions demandé aux services de l'Etat l'autorisation de déclasser cette zone pour l'affecter à une autre activité: loisirs, voire habitat....Ce qui nous a été refusé par la Préfecture.
Pour être complet, nous avons eu la possibilité de vendre la quasi totalité des terrains à une enseigne nationale qui voulait implanter un hyper marché avec galerie marchande (5000 m2 de surface de vente): nous avons refusé par crainte pour la survie de nos petits commerces et des super marchés existants.
Ce que je ne partage pas tout à fait, c'est le mot "échec", je préfère "démarrage difficile", cette zone fait partie du dossier lié à la maintenance éolienne, il est encore trop tôt pour parler d'échec..
Quant à la fiscalité, du point de vue du contribuable vous avez raison, car si les élus ont tenu à maintenir les mêmes taux d'imposition, d'ou mon expression " sans augmenter la fiscalité", il est vrai que les services de l'Etat augmentent chaque année les bases, ce qui provoque " mécaniquement" une hausse des impôts.
Bien à vous
J’ai été conseiller municipal de SQPX des élections complémentaires de septembre 2012 à mars 2014.
J’ai eu le plaisir d’être élu par le conseil pour faire partie de la représentation de la commune à la comcom du Sud Goëlo et au Syndicat Mixte du Port d’Armor.
J’ai totalement apprécié la convivialité, le respect mutuel, et l’ambiance de travail dans ces deux instances présidées par Loïc Raoult.
Je veux insister sur le constat que j’ai pu faire de l’aptitude et de la capacité de Loïc Raoult à favoriser et mettre en valeur toutes les compétences, tant des élus que des personnels, au service du bien commun.
Chaleureux, présent, rigoureux, Loïc Raoult sait fédérer et entrainer toutes les énergies … dans la bonne humeur ( et cela change du climat morose d’autres instances)
C’est pourquoi je ne vois pas l’intérêt de changer de représentant de notre territoire au Conseil départemental, le « temps [qui serait celui] d’une équipe nouvelle » ne serait pas nécessairement le gage d’une qualité d’action et de résultats accrus.
Je voterai donc pour le binôme Chantal Delugin-Loîc Raoult
Des gens de droite qui saluent un élu de gauche ? Chapeau messieurs !!
Le front républicain n'est peut-être pas mort ! Nous verrons cela les 22, et surtout dimanche 29 mars prochains au 2 ème tour.
Enregistrer un commentaire