ADMIRATION ET DÉTESTATION.
Après la défaite française à Waterloo contre l'Europe coalisée, c'est le retour des Bourbons et l'effacement radical de tous les acquis de la Révolution.
La Restauration, c'est le retour vengeur des immigrés et des privilégiés au sang bleu , ils feront alors entendre le poids de leurs privilèges perdus et retrouvés grâce aux monarchies européennes et cela jusqu'à la chute de Charles X.
Despote éclairé certainement, mégalomane avéré sans aucun doute, batailleur forcené surestimant sa personne et sous estimant ses adversaires à l'évidence , 200 ans après son départ définitif en exil, il continue à faire partie de la vie des français au quotidien par de multiples aspects.
C'est là tout le paradoxe de ce personnage hors du commun mort à 51 ans.
En 1857, il restait 405 000 personnes ayant combattu dans les rangs de l'armée Napoléonienne, Napoléon III les honora en les décorant de la Médaille de Sainte Hélène.
Un de mes lointains aïeux, JOUNENT Jean, né en Ardèche à Ribes en 1792, resta 4 ans sous les drapeaux de l'armée impériale, incorporé dans le 35 ème de ligne, il y servit comme sergent.
Il reçut cette décoration sous le second empire.
JOUNENT Michel, Grognard par ADN.
Il reçut cette décoration sous le second empire.
JOUNENT Michel, Grognard par ADN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire