Pages

mercredi 22 juin 2016

les meuniers ne dorment pas, 22 juin 2016

Chaque année, autour de l'avant dernier week-end de  juin se tient la fête des ASSOCIATIONS 
DE SAUVEGARDE DES MOULINS .
Cette année, "l'amicale  des  moulins, fontaines et lavoirs de Saint Quay Portrieux" a tenu avec succès  la sienne.
Dans ce cadre festif, elle a obtenu par l'intermédiaire de son vaillant et fougueux  président, la promesse de la part  du maire de Saint Quay la certitude  que les travaux  de mise en bon état du chemin de roulement permettant la rotation du toit  seront réalisés avant la fin de l'année 2016...
En Bretagne , il subsiste encore et heureusement  de nombreux moulins et  des musées consacrés à l'industrie meunière , on compte encore en effet de  nombreux  moulins à vent, des moulins à marée  et  des  moulins à eau.
Ils étaient loin des sots nos ancêtres dans  l'utilisation des énergies renouvelables.
Cette défense du patrimoine  se fait grâce en permanence  à la présence d'hommes et de femmes bénévoles et par des subventions  communales .
Le moulin Saint Michel de notre commune est une propriété  communale , il est en quelque sorte  l'emblème de la ville  et mérite pour cela  toute l'attention  des élus et de son maire.
Pour l'histoire, le  moulin à vent de Saint Quay est une batisse relativement récente  (1830 ) par rapport  à celui construit à Plourhan  (1542 ) .
Il fonctionna  jusqu'en  1896, vendu  à un docteur parisien,  ce dernier  le vida de son mécanisme et en fit  une  résidence de vacances .
La municipalité  le racheta en  1968 et le fit restaurer  par le charpentier-amoulangeur Jean Peillet.
Il fut remis au vent en 1971,  son mécanisme remis en place fut inauguré en juin   2009 et depuis  le  moulin fournit de la farine .
A quelques encablures  du moulin Saint Michel  se situe, sur la commune  de Plourhan , le moulin de merlet, lui aussi  dès  2 000 a été restauré et produit lui aussi de la farine.
Son animation repose  sur l'activité  de" l'association Plour'hanim".
A plusieurs dizaines de kilomètres de SQP   se tient  sur une falaise  en bord de mer à Plouézec: le moulin de Craca.
En ruine, il  a été restauré  à l'identique entre  1994 et 1996 à ce qu'il était en  1844 , il est équipé  et meublé.
L'association  de bénévoles qui fait tourner ses ailes  pendant l'été réalise  plusieurs  moutures  avec démonstration  de production  de farine .
Elle porte la nomination  des "Amis du moulin de Craca ".
Avec Plourhan  faire en quelque sorte un jumelage  pour dans un  temps réduit les visiter conjointement devrait pouvoir s'imaginer, ils sont, ces deux moulins, en visibilité réciproque.
Pour le moulin de Craca ,il est dommage qu'au bout de sa falaise , il soit un peu délaissé  .
Donc un circuit pour visiter ces trois  moulins dans  la journée serait intéressant, passionnant  et éducatif pour connaître  l'ingéniosité de nos ancêtres.


JOUNENT Michel .
légendes des photos. en haut: moulin de Craca ,au milieu : moulin Saint Michel,en bas : moulin de Merlet

Aucun commentaire: