Pages

samedi 11 février 2017

le candidat des médias, 11 février 2017

Pour réfléchir sur les présidentielles  20017:

extrait d'un article lu dans la presse internationale et reprise par le blog"Bellaciao".

Emmanuel Macron est-il 

le candidat de SFR Presse et Altice ???

Alors que les sondages donnent Emmanuel Macron comme l'un des favoris de l'élection présidentielle, des internautes s'interrogent sur les éventuelles connivences entre le candidat et certains médias, notamment ceux sous contrôle du groupe Altice.
Une photo circule sur les réseaux sociaux: 
le directeur de L'Express Christophe Barbier, en mars 2016, flanc contre flanc avec Emmanuel Macron et l'épouse  de ce dernier, Brigitte Trogneux. 
Tout sourire. Pourquoi les utilisateurs qui relaient cette photo y voient-ils plus que les habituelles mondanités du microcosme parisien ? Pourquoi l'alors ministre de l'Economie de François Hollande a-t-il tenu à honorer de sa présence le lancement d'une nouvelle formule de l'hebdomadaire ?
Quelques éléments de réponse, pris dans médias mainstream eux-mêmes, permettent de retracer les liens qui vont d'Emmanuel Macron à SFR Presse, groupe propriétaire, entre autres de Libération, L'Express et BFM TV. Si l'on ne se perd pas en chemin.
Eté 2016, Christophe Barbier choisit le camp BFM TV.
Commençons par Christophe Barbier, dont les internautes relèvent l'intimité avec Emmanuel Macron. 


Dès juillet 2016, Christophe Barbier ne cache plus son enthousiasme. 
Prenant pour tribune le magazine qu'il dirige, l'éditorialiste qualifie l'«aventure Emmanuel Macron» de «passionnante» :
«Cet homme était inconnu des Français en 2014. 
S'il est élu président de la République en 2017, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n'en a pas connu depuis le surgissement d'Adolphe Thiers en 1840 ou celui de Napoléon Bonaparte», affirme l'habitué des plateaux de télévision qui a misé sur une écharpe rouge en toutes circonstances comme stratégie de marketing.
PS: SFR presse comprend entr'autre les titres suivants Elle, Paris Match, le Figaro, Libération, le Parisien , l'Express, l'Expansion etc (65 titres )
Le groupe Altice, propriété du franco-israélien Patrick Drahi à mis la main sur SFR presse dans des curieuses conditions... (80 millions d'€ d'amende )

Aucun commentaire: