Pages

mercredi 29 novembre 2017

NON, à toute la misère du monde, le 29 novembre 2017

En décembre 1989, Michel Rocard alors premier ministre affirmait sans ambages que
"la France ne  peut accueillir toute la misère au monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement  sa part".
Et aux nouveaux demandeurs d'asile, le Président Macron en inaugurant récemment  le lancement  de la nouvelle campagne des restos du coeur réaffirmait la même chose.
En disant aussi  que la France  protège les gens  qui relèvent de  l'asile, qui  ne sont  pas en sécurité chez eux mais pour les autres  ils doivent rester  voire retourner chez eux.
Pour beaucoup d'africains l'espoir d'une vie  meilleure passe par l'exil, pourtant la plupart des pays d'Afrique ne sont pas en guerre civile ou conflits avec leurs voisins  mais sous la coupe de dirigeants prévaricateurs plus soucieux de  leurs comptes bancaires que de la vie de leurs concitoyens.
Le planète  ce matin comptait  7 516 621 478 habitants, la France  comptait au premier  janvier  2017, elle,  67, 593 millions d'habitants, elle accueille  mal c'est bien connu !!! mais déjà pas mal de demandeurs d'asile.
Avec  la Grande Bretagne qui  ne remet pas en cause  le traité qui fixe la frontière entre  nos deux pays ...en France, cela  pose d'énormes problèmes dans le Pas de Calais avec les  migrants qui refusent de rester en France
En Allemagne , l'ouverture  à tout va des frontières  fait qu'aujourd'hui  ce pays est devenu ingouvernable.
En  Autriche, Hongrie, Pologne, les pays baltes  le problème de  l'immigration est réglé , les habitants  n'en veulent  pas ou plus.
Dans  le Sudgoëlo , une association au coeur débordant de charité  appelle à recevoir deux familles , une géorgienne et l'autre albanaise   toutes les deux avec des enfants.
Ces personnes ne parlent pas français  ils ont simplement besoin d'un toit, de moyens pour subsister , d'un accompagnement pour créer un lien avec la  population et cetera.
Apparemment et même sûrement, ces familles sont issues de pays qui ne connaissent pas de guerre civile , l'Albanie fait Parti de L'OTAN  et la Géorgie  veut rejoindre  à la fois  l'organisation militaire  et la CEE.
L'association Fraternel du SudGoëlo si respectable qu'elle soit  n'a pas écouté  ou n'écoute pas  notre Président de la République ...ces familles doivent retourner dans leurs pays d'origines .
Maintenant si des Quinocéens cossus veulent mettre leurs résidences secondaires  à la dispositions de ces  malheureux  en assurant le couvert et les frais d'intégration qu'ils le fassent , Dieu reconnaîtra les siens.
Mais nenni pour les habitants du coin qui regardent la faiblesse de leurs moyens financiers  pour boucler les fins de  mois.

JOUNENT Michel, respectueux des  lois  et édits présidentiels  sur  l'immigration .

Une Vidéo pour bien s'instruire sur la démocraphie du Monde , notre planète en feu !!!

Commentaire de Gilles Dunis:
J'aimerais beaucoup connaître les noms de ces gentils fraternels.
D'accord au départ il faut comprendre que ce monde est pourri et dégueulasse,je suis très clair la dessus.
Malheureusement, nous sommes en guerre, nous luttons pour notre survie,surtout les générations qui viennent.
Alors,désolé,mais il faut se battre,contre l'Islam en premier.
La France n'est plus la France, c'est une poubelle....qui déborde.....alors STOP IMPORTATION MERDE EXTERIEURE....occupons nous de la notre.

vendredi 24 novembre 2017

au feu, baisse significative des recettes communales , le 24 novembre 2017

APRÈS LE CONGRÈS DES MAIRES DE FRANCE*
et le discours  martial du Président de la République sur la suppression de la taxe d'habitation aux communes.  

Selon une estimation réalisée par le journal "le Figaro"
en 2020, 75,17% de foyers seront exonérés dans la commune de Saint Quay Portrieux et 451 foyers continueront à être  encore assujettis.

Résultat la commune connaîtra  un baisse de recettes issue de la taxe d'habitation de  576 218 € .

Notre Président de la République a affirmé, coups de menton à l'appui, que cette baisse  sera subventionnée  par l'Etat  à l'€uros  près...
Il faudra vraiment y croire  pour se présenter ou rester Maire dans  les années à venir. 
Que restera t-il  de  l'autonomie de gestion des communes quand  elles seront encore plus sujettes aux montants des subventions allouées. 
Ouf ... A Saint Quay Portrieux, la tirelire que représente le Kasino est encore en recette pour la commune , pour combien de temps .??? 

JOUNENT Michel . 
*Congrès auquel  notre maire  a participé...

jeudi 23 novembre 2017

vive les sauveteurs et secouristes , le 23 novembre 2017

ON NOUS CACHE TOUT ,ON NOUS DIT RIEN ...
Que fait la communication municipale pour nous rapporter que la commune a concouru à former des héros  parmi la jeunesse de passage. Rien !!!

Et pourtant lors de la 3ème édition des Lifesaving Awards s’est tenue le 20 octobre dernier, à Thonon les Bains, dans le cadre du congrès de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme. 
Une cérémonie organisée, comme les années précédentes, par l’association Coureurs d’écume.
Sans surprise, le prix de la Sauveteuse de l’année est décernée à Justine WEYDERS. Il faut dire que sa saison fut exemplaire, avec deux records du monde battus sur 100 m bouée tube, deux titres et une médailles d’argent obtenus aux Jeux Mondiaux de Wroclaw. « Moi aussi, je dédie mon Award à mes coaches. Je souhaite féliciter l’équipe de France juniors pour les superbes performances réalisées cette année. Si nous pouvons leur montrer le chemin, c’est une bonne chose. Enfin, je voudrais souligner qu’il est possible d’allier les études et le sport de haut niveau ».
L’Award du sauveteur de l’année est attribué au polyvalent Maël TISSIER. L’Hossegorien a brillé lors des championnats d’Europe (argent sur les flags, or en relais sprint, argent sur le relais corde et le relais Taplin) avant de confirmer ses bonnes dispositions à Hendaye, fin septembre. En terre basque, Maël s’adjuge le sprint et la finale planche, comme en 2016. Très touché, il dédie sa récompense à plusieurs personnes. « Merci à mes différents entraîneurs, tant à Clermont Ferrand, où je suis étudiant, que dans les Landes. Je pense aussi à Popeye (le fondateur de son club), à ma famille et je remercie Annick Cailleteau, présidente du CD 40 pour tout ce qu’elle fait. J’ai pris beaucoup de plaisir, en Belgique, à partager cette expérience au sein du groupe France»..
Les deux sauveteurs de l’année ont pour point commun d’avoir leurs armes sur la même plage ! En l’occurrence la Grève Noire de Saint Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor. Autre dénominateur commun entre les deux champions : ils réussissent à combiner avec brio leur cursus scolaire et leur carrière sportive. Maël étudie dans une école d’ingénieurs chimistes, alors que Justine est désormais ergothérapeute.
Extraits du Magazine Coureurs d’écume n° 46

Avant que les Sauveteurs de l'hexagone ne déboulent en masse sur ce spot mythique de la Grève Noire , il conviendrait que quelques travaux soient réalisés pour aménager le coin Nord de la plage tant pour la sécurité des baigneurs que pour l'esthétique du site.

Bernard MORICE.

mardi 21 novembre 2017

Une oeuvre utile mais anesthésiante, le 21 novembre 2017




Les restos du coeur est une association à but non lucratif .
Elle a vu le jour en  1985 à l'initiative de l'amuseur public et artiste "Coluche".
Elle est née dans  le contexte économique et politique où le Président Mitterrand avait opéré son virage  néo libéral et surtout  abandonné  l'utopie du programme commun.
A l'époque, on comptait déjà 10% de chômeurs, après un recul sous le gouvernement Jospin, un chômage de masse s'est installé dans notre pays.
Un nombre considérable de  personnes vit dans la  précarité et s'adresse chaque année aux restos du coeur, non pas  pour se voir servir un repas par jour   mais pour recevoir de quoi réaliser des repas pour une partie du mois .
Cette organisation "les restos "est servie par un nombre très important de bénévoles.
L' Etat a totalement oublié de jouer son rôle dans  le domaine clé de celui de fournir un  travail à tout un chacun  et cependant c'est si vital pour les personnes en souffrance ce système d'aide "les restos"  même si cela les empêche de se révolter contre ce système politique qui les marginalise.
Voir le Président des riches  donner le départ de la saison d'hiver des "restos du coeur", serrer dans ses bras les bénévoles  confirment sa dimension de monarque républicain ,  même si il est élu par le suffrage  universel
Bientôt il soignera  les  malades des écrouelles   du regard ou en les caressant de la  main.
Trente  huit ans après leur   mise en  place "les restos du coeur" ne désemplissent pas , ils croulent sous les demandes de nouveaux bénéficiaires  et dire que  l'on représente la 5 ème puissance économique du monde.
Cela doit être vrai pour les  plus riches de notre compatriotes qui instillent par les  médias dont ils sont  propriétaires qu'il faut accueillir  une  plus grande partie de la  misère du monde.
Dans ce désert  médiatique , l'acteur Denis Lavant au cours d'une émission télé tardive a rapporté quelques  vérités sur  l'argent roi et mère de  tous  les soucis vécus par un grand nombre de  français...  des vieux, des jeunes,  des hommes et des femmes sans ressources  parce que  sans travail. 
  
JOUNENT Michel.             

lundi 20 novembre 2017

comptabilité de la commune, le 19 novembre 2017

Regard "objectif "sur plusieurs tendances  
DES COMPTES DE LA COMMUNE!!!

Exercice
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2008
Nbre d'habitants
3 236
3 307
3 366
3 333
3 298
3 304
3 307
3 434
DGF *
1 037
 1 169
1 267
 1 294
1 304            
1 338
1 323
1 245
Charge de personnel *
2 739
2 752
2 666
2 596
2 468
2 490
2 420
2 256
en % des charges
52.83%
51.4%
50,70%
53.11%
50.21%
51.77%
50.83%
47.59%


Depuis  2008, le nombre d'habitants de la commune connaît une baisse  régulière, en 1946 la population atteignait 4 121 personnes, cela a été  le recensement le   plus important de l'histoire de Saint Quay Portrieux .
La DGF ( Dotation globale de fonctionnement )  provenant de  l'Etat depuis les 5 derniers exercices est en baisse de 311 000 € (sommes cumulées) , avec l'exercice en cours ( 2017)  on pourra  assister au désengagement de l'état de l'ordre de 423 000 €   sur les  6 derniers exercices.
Les charges de personnel ne cessent d'augmenter  en pourcentage  dans  la partie charge (près de  5 %).
Avec une hausse régulière depuis  l'arrivée des deux derniers maires,  à mettre sans doute en correspondance...avec l'emploi de deux professionnels de la communication.
Communication au service de la commune ou des  deux édiles???
Notre ville n'est pas la seule à connaître  le retrait financier de l'Etat, les transferts de charge et l'enlèvement de compétences  aux élus aussi lors du prochain congrès de  l'association des maires de France  (AMF) à Paris les maires de toutes tendances  s'apprêtent  à  faire entendre leurs ras le bol  au Président de la République.

JOUNENT Michel .

*en milliers d'€uros.             DGF envisagée  pour 2017 = 925 000 €

vendredi 17 novembre 2017

aux armes citoyens ,le 17 novembre 2017

CITOYEN, CITOYENNE...
Ce nom commun mis à toutes les sauces  est même devenu un adjectif.
Dans  l'air du temps, il est de bon ton de mettre devant ou  derrière, cette dénomination de citoyen (ne ):
comme par exemple : un acte citoyen , une surveillance citoyenne , une  marche citoyenne,  un mouvement politique citoyen, une ambition citoyenne, un rendez vous citoyen, une écologie citoyenne, une consommation citoyenne,  bref, quand  on a rien à dire, on sort ou on écrit ... Citoyen.
Dans  notre commune, on connaît déjà  les cafés citoyens avec l'efficacité que l'on mesure, la  marche citoyenne pour Charlie Hebdo, le sit-in citoyen pour honorer les  morts des terribles  attentats de 2015 et  maintenant pour sauver ou mieux connaître  le GR 34," la balade citoyenne".
Samedi matin 18 novembre 2017, comme une patrouille de scouts faisant leurs BA, les participants à la balade citoyenne vont pouvoir constater que sur le GR 34, il y a des flaques d'eau  et qu'il faudrait les reboucher, que les puisards qui normalement évacuent les eaux de pluie sont bouchés parce que jamais nettoyés, que les tuyaux qui envoient les eaux de pluie vers la mer sont trop courts et que cela ravinent les falaise en terre, que des  lignages de barrière ne sont jamais peints , que des riverains du GR34 n'entretiennent pas leurs murs  et à certains endroits la sécurité est minime en bord  du chemin des douaniers ...  et cetera  et cetera.
Normalement les services techniques devraient pouvoir maîtriser  ces défauts par des visites régulières; quant aux déjections canines encore nombreuses,  il serait temps que la municipalité appelle  là à un comportement citoyen à l'adresse des propriétaires de toutous.
Cette balade n'est ni plus ni moins qu'une opération de communication où, bien sûr, notre maire apparaîtra grâce aux correspondants de  presse locaux sous son omniprésence dans la vie  municipale et en photo sous son meilleur  profil.
Au bout de trois ans et demi au gouvernail de notre municipalité, notre maire est parmi les maires du coin celui qui possède le meilleur  des books... Merci encore  les correspondants de presse...


JOUNENT Michel.

mercredi 15 novembre 2017

une histoire Quinocéenne, le 15 novembre 2017

SILENCE SUR NOTRE PATRIMOINE LOCAL...
POURQUOI ???

Au XVIIIème siècle, pour faire face aux raids anglais sur les côtes de Bretagne et plus particulièrement dans la baie de Saint Brieuc , la Convention ordonna la construction  de batteries d'artillerie.
Elles étaient originales  parce que construites auprès  des fours à boulets.
En 1794, les boulets  sont rougis à partir d'un système ingénieux et ils permettaient éventuellement d'incendier les ponts en bois et les voilures  des bateaux ennemis .
Les ports de Saint Brieuc , de Daouet, de Binic et d' Erquy étaient protégés des intrusions intempestives anglaises par  trois batteries dans la partie basse de la baie: celle d'Erquy, celle de la  pointe du Roselier à Plérin et celle de Saint Quay Portrieux.
Entre le Cap d'Erquy et la batterie de Saint Quay la distance est  de  26 km environ  et entre celle du roselier et  Saint Quay la distance  qui les séparait  est de  14 km.
La portée  du tir oscillait entre  1 500 et  3 000 mètres, les vestiges en bon état des deux premières batteries sont encore visibles pour les  promeneurs, la batterie de Saint Quay,  elle, est installée dans  une  propriété privée et elle est très peu visible à partir du GR 34.
Sur le four  à boulets de Saint Quay on peut noter qu'il reste encore présent un  canon de 36*.
La maçonnerie du four , le canon,  son affût  et les serveurs de la pièce d'artillerie étaient à la charge des populations riveraines , c'était ce moyen de défense la propriété  des  populations environnantes , aujourd'hui c'est devenu par le temps, une  propriété privée, singulière destinée pour ce patrimoine.
Selon l'histoire, la batterie de Saint Quay n'aurait tiré que deux de ces boulets rougis sur une frégate anglaise , les progrès  dans l'industrie militaire avec le chargement  des obus par la culasse,  les canons rayés  et les bateaux aux coques  métalliques ont conduit au déclassement des  fours  à boulets en 1865.
Dans notre commune, de nombreuses demeures construites fin du XVIIIème siècle sont magnifiquement restaurées et donnent au quartier du Portrieux  un certain charme, pour les passants curieux de  l'histoire de la ville rien n'apparaît quant à l'histoire de ce quartier jadis de pêcheurs,  aucune inscription, aucun panneau  , rien sur les demeures d'armateurs , rien sur les maisons à cour fermée  et quand au four à boulets sur la propriété de "La Priauté "  il est enseveli sous les ronces et sous la mémoire locale.
C'est vraiment dommage que cette partie de  l'histoire de notre commune soit occultée à la différence des communes de Plérin et d'Erquy .
Avec un responsable de la culture départementale  à la mairie cet oubli devrait pouvoir bientôt se dissiper surtout après la visite de groupe du GR 34 de ce samedi  18 novembre.      

JOUNENT Michel.

*canon de  36, boulet de  17.6 kg et d'un  diamètre  de 174.8 mm.
  canon de 24, boulet de  11.7 kg et d'un diamètre de  152.2 mm.
  canon de  12, boulet de  5.8 kg et d'un diamètre de  120.7 mm.


coupe d'un four à boulets.

samedi 11 novembre 2017

guerre de 14/18, le 11 novembre 2017

LE POÈTE A TOUJOURS RAISON..
SURTOUT QUAND IL EST ANIMÉ  PAR  UN ESPRIT LIBRE ET LIBERTAIRE ..


vendredi 10 novembre 2017

quelle connerie la guerre!!! ,10 novembre 2017

Une tranchée quelque temps après un assaut...
Il y a 99 ans, LA GRANDE BOUCHERIE EUROPÉENNE 
FERMAIT SON ÉTAL...
Le dernier jour de la guerre  alors que les généraux savaient que l'armistice était signé, 11 000 soldats sont morts ou disparus.
Du côté français, 15 minutes avant le cessez le feu, Augustin Trébuchon estafette dans sa compagnie d'infanterie  est tué d'une balle dans la tête.
Comble de  l'hypocrisie de  l'état major français , la date du décès  des  morts français du 11 novembre a été antidatée au  10 novembre 1918.
Pour un pays de  près de  40 millions d'habitants, la France a perdu 1 397 800 de militaires, 300 000 civils et a compté  4 266 000 blessés.
A la fin de  guerre de  14/18, la carte politique de l'Europe est complètement modifiée: les empires Austro-hongrois, Allemand , Ottoman et Russe  disparaissent entre autre.
Les frontières sont radicalement changées  et les ferments de la  montée du nazisme sont en route.
Aujourd'hui même, les causes  de certains  nationalismes du centre Europe sont le fruit du traité de paix établi en 1919 à Versailles.
Les Présidents des républiques allemande et française  fêtent à la veille du centenaire de la fin de la guerre 14/18, l'amitié entre les peuples de ces deux pays sur un lieu où les combats furent féroces.
Il y a  99 ans  les dirigeants de nos deux pays auraient dû commencer par ce genre de réjouissance  plutôt que de se foutre sur la gueule et faire  18.6 millions de morts (civils et militaires ).

JOUNENT Michel.    

jeudi 9 novembre 2017

EDF dans le rouge , le 9 novembre 2017.

ADIEU LES HYDROLIENNES.

Le 3ème vice-président du Conseil départemental  en charge des infrastructures , de l'équipement du territoire , de la mer et du littoral
M Jean -Yves Chaisemartin  n'est pas content!!!
Il clame bien fort que les collectivités locales ont été bernées par EDF.
L'élu UDI rappelle que EDF devait installer  5 hydroliennes au large  de Bréhat , il rappelle aussi que  l'expérimentation de 2 hydroliennes immergées  a coûté 70 millions d'Euros, somme  largement subventionnée par le Conseil Régional de Bretagne.
C'est une somme bien lourde  pour les contribuables  maintenant que le  projet est abandonné en Bretagne et qu'il va se poursuivre au Canada???
Le maire de Paimpol Jean -Yves Chaisemartin ne décolère pas, il exige des explications de la part d' EDF si cette dernière ne veut pas récolter "les raisins de la colère"...
Remonté et très occupé par cette acte marqué par le mépris des élus, Jean-Yves Chaisemartin tempête du haut de sa falaise paimpolaise.
C'est peut être  à cause d'un emploi du temps chargé et urgent  que le 3ème vice-président en responsabilité de la mer  n'est pas apparu à l'inauguration des terre-pleins du port d'Armor ... à moins que l'on est superbement  oublié de  l'inviter.
Dans ce cas cela voudrait dire qu'il reste encore  des traces du différend qui a opposé les deux candidats UDI (Simelière et Chaisemartin)  à la candidature pour les législatives de juin 2017.
La  politique  n'est pas un long fleuve tranquille... et chouette est l'ambiance au sein de  la  majorité du  Conseil Départemental.


JOUNENT Michel. 

mercredi 8 novembre 2017

attention au réveil, le 8 novembre 2017

DES CHIFFRES ET DES LETTRES,
ou  plutôt l'absence de textes et de chiffres.
La communication est la   pièce maîtresse dans la manière ou notre maire dirige la commune.
Au lendemain de l'inauguration des  terre-pleins  du port d'Armor, il est tout a fait regrettable de constater que sur le site  municipal pour l'année  2017 aucune information n'apparaisse sur l'activité du syndicat  mixte.
En général, le syndicat se réunit de  4 à 6 fois par an , pour cette année   on ne sait rien de  l'activité de ce syndicat qui selon la presse a cependant dépensé plus de  2 millions d'€uros pour mettre en ordre une partie du port en eau profonde.
Pour la petite histoire ces travaux auraient pu se faire  plus tôt  si il n'y avait pas eu les recours  injustifiés des écologistes sur cette zone  et si pour la partie financière, la commune de Saint Quay n'avait pas dû "s'asseoir" sur les  2.3 millions d'Euros qu'elle avait prêtée à la CCI des Côtes d'Armor  dans le cadre de la construction de la criée et de la partie du port de pêche  concédée.
Sur les chiffres, à raison, notre maire  s'inquiète dans son edito du dernier Saint Quay Portrieux Magazine des signes adressés par le gouvernement aux communes.
Les mesures gouvernementales résonnent comme des  menaces sur les finances locales .
Notre maire évoque la rudesse  d'un État jacobin qui nous gouverne, totalement désintéressé  de  l'avenir  des territoires.
Avec  un Président jupitérien à la tête du pays, on peut facilement dépasser le concept de jacobinisme  pour parler plus précisément de colbertisme.
Jamais la République  Française n'a été aussi  monarchiste dans son fonctionnement .
Oui gérer une commune n'a jamais été si compliqué et les subventions devenant rares,  Oui il faudra serrer les cordons de la bourse communale.
Et se rappeler sans cesse le bon La Fontaine  et sa fable "La cigale et la fourmi".
On fait souvent la fête à Saint Quay!!!  
Sur l'endettement de la commune des chiffres officiels font réfléchir...


Exercice
2016
2015
2014
2013
2007
Nombre d'habitants.
3 236
3 307
3 366
3 333
3 434
Encours de la dette au 31/12N en milliers d'€
6 308 *
6 705 *
5 822 *
4 260 *
5 649 *
Encours  par habitant.
1 949 €
2 028 €
1 730 €
1 278 €
1 645 €
Annuité de la dette.
552 *
480 *
377 *
384 *
516 *
Annuité  par habitant.
171 €
145 €
112 €
115 €
150 €
  
Chiffres obtenus par la consultation du site :
collectivités-locales.gouv.fr

JOUNENT Michel.