Pages

vendredi 7 septembre 2018

application à géométrie variable, le 7 septembre 2018


LA RANÇON
d'être une commune avec un concentré d'histoire et de patrimoine est  que normalement il devient difficile de construire, de modifier  l'environnement et  de se lancer dans des révisions urbanistiques.  
Et compte tenu de la faible  surface de notre commune*, au niveau des décideurs  municipaux,  c'est un peu à la tête du client que des décisions d'urbanisme sont prises pour  de nouvelles constructions ou pour des rénovations.
Je me rappelle, sous la précédente mandature et avec les mêmes acteurs au service d'urbanisme, on avait refusé à une personne demeurant rue du Centre  de changer des fenêtres en bois  par des nouvelles en PVC sous le prétexte que sa demeure se trouvait  à moins de 500 mètres du cinéma, pareil pour une personne  résidant rue Malraux , elle voulait remplacer des clôtures en ciment armé defectueuses par des clôtures en PVC, ce lui fut refusé, elle se trouvait à moins de  500 mètres du cinéma.
Dans ces deux cas,  les deux demeures  n'étaient pas en visibilité du cinéma et le directeur  des monuments inscrits ou classés consulté ,  n'aurait donné qu'un avis consultatif à respecter ou pas.
Aujourd'hui un permis de construire est donné  à 150 mètres d'un monument classé en totale visibilité par le même service d'urbanisme ???
Selon que vous serez dans le  petits papiers d'un décideur et vos demandes avanceront !!!
Pour être exhaustif   sur notre  commune nous subissons aussi la présence de deux autres périmètres de  protection .
Ces périmètres ne s'arrêtent pas aux limites de la commune, ils sont centrés à Etables sur mer  du côté de la croix du calvaire de la rue  Louais (classé en 1918 ) et la villa Caruhel (classée  en 1986 ).
C'est quand même curieux cette réglementation autour des  monuments inscrits ou classés à l'inventaire des monuments historiques , elle trouve son application   à géométrie variable au niveau des municipalités successives.

*surface la commune 3.87 km².

JOUNENT Michel.



Question et commentaire de la Vigie  22410:
J'ai actuellement sous les yeux un document de la région Bretagne qui indique que le littoral de la pointe du sémaphore en sa qualité d'espace remarquable  à pour vocation  "la conservation paysagère  et écologique "
J'aimerais savoir  en quoi la construction mentionnée par vous  rue du Président le Sénécal concourt  à cette conservation???
Ma deuxième question  portera sur les terrains constructibles  au niveau de cet espace remarquable.
Si quelqu'un a sollicité  un permis de construire à l'adresse indiquée
C'est sûrement que son terrain était constructible.
J'aimerais savoir si d'autres terrains sont constructibles  au niveau du sémaphore...
Je pense que les propriétaires dont les terrains  sont devenus inconstructibles  du fait de cet espace remarquable  seront curieux  de savoir qui a bénéficié  d'une exemption et surtout pourquoi.
La  Vigie 22410 confirme:
J'ai relu attentivement les textes qui concernent les espaces remarquables.
J'ai aussi regardé comment se présentait l'espace remarquable autour de la Pointe du Sémaphore. des  2 côtés de la rue du Président le Sénécal.
Il est évident que des terrains peuvent rester constructibles mais pas pour que des particuliers y construisent ce qu'ils veulent, point qu'un officier ministériel m'a confirmé ce matin.
Il existe une liste des aménagements autorisés dans les espaces remarquables.
Les constructions qui sont le fait de personnes privées, ne font pas partie de cette liste.

2 commentaires:

la vigie 22410 a dit…

Question et commentaire de la Vigie 22410:
J'ai actuellement sous les yeux un document de la région Bretagne qui indique que le littoral de la pointe du sémaphore en sa qualité d'espace remarquable à pour vocation "la conservation paysagère et écologique "
J'aimerais savoir en quoi la construction mentionnée par vous rue du Président le Sénécal concourt à cette conservation???
Ma deuxième question portera sur les terrains constructibles au niveau de cet espace remarquable.
Si quelqu'un a sollicité un permis de construire à l'adresse indiquée
C'est sûrement que son terrain était constructible.
J'aimerais savoir si d'autres terrains sont constructibles au niveau du sémaphore...
Je pense que les propriétaires dont les terrains sont devenus constructibles du fait de cet espace remarquable seront curieux de savoir qui a bénéficié d'une exemption et surtout pourquoi.

la vigie 22410 a dit…

J'ai relu attentivement les textes qui concernent les espaces remarquables.
J'ai aussi regardé comment se présentait l'espace remarquable autour de la Pointe du Sémaphore. des 2 côtés de la rue du Président le Sénécal.
Il est évident que des terrains peuvent rester constructibles mais pas pour que des particuliers y construisent ce qu'ils veulent, point qu'un officier ministériel m'a confirmé ce matin.
Il existe une liste des aménagements autorisés dans les espaces remarquables.
Les constructions qui sont le fait de personnes privées, ne font pas partie de cette liste