UNE BOMBE A RETARDEMENT...
Depuis quelques temps de nombreux cétacés sont retrouvés morts sur
les plages françaises bordées par l'océan atlantique.
Les causes de leurs décès sont
nombreuses : les filets des pécheurs, l'ingestion
de matières plastiques, les pollutions dues aux hydrocarbures, les
produits chimiques de toute sorte etc.
Mais le pire dans ces
pollutions pour les poissons, les cétacés et les humains sont celles qui sournoisement durent des dizaines d'années et plus suite aux
naufrages de navires.
Ce sont souvent dans cette mondialisation qui produit des échanges par la mer , des bateaux poubelles navigant sous des pavillons de complaisance avec des équipages
hétéroclites rassemblant différentes nationalités.
Le dernier naufrage aux abords des côtes françaises"le
grandé américa" rassemble ces défauts avec en plus le constat consternant
que c'est un navire européen soumis normalement aux lois de l'UE.
Une nouvelle fois, on remarque que l'UE si soucieuse d'imposer le calibre
des oeufs et de
faire barrage aux fromages confectionnés par du lait cru se montre si désinvolte
et aveugle envers des armateurs qui transportent des déchets de
toute sorte vers l'Afrique.
C'est le cas avec "le grandé
america ", on apprend avec du retard qu'il était chargé des pires cochonneries que les pays européens ne
savent pas pour des questions financières traiter ou recycler.
En Afrique des dirigeants ou
affairistes corrompus ne manquent
pas pour offrir des terrains de stockage à ces déchets de toute sorte.
On parle de sauver la planète
dans les
pays nantis et tant pis pour les
africains qui glanent quelques monnaies pour survivre sur les tas d'
immondices que l'Europe au grand coeur
leur envoie.
Au dernier recensement de la
cargaison du "grandé américa" on trouve des containers
chargés de:
- 16 tonnes de white-spirite.
- 85 tonnes d'hydrogénosulfure de sodium.
- 14 tonnes de phosphate de zinc.
- 9 tonnes d'aérosols.
- 720 tonnes d'acide chlorhydrique.
- 1 212 voitures.
- 44 engins de chantier.
- 20 bus.
- 43 poids lourds.
- 2 200 tonnes de fioul lourd.
- 190 tonnes de gazole marine
- 70 000 litres d'huiles etc s'ajoutant aux divers liquides se trouvant sur les véhicules.
Le bateau gît par 4 600 mètres de profondeur , tous les récipients ont du dans cet abîme exploser compte tenu de la pression de l'eau.
Compte tenu aussi de la quantité
extraordinaire d'eau autour de l'épave, la dilution des produits chimiques a du commencer mais il est difficile d'imaginer que la chaîne
alimentaire n'a pas été déjà rompue et que bientôt on trouvera parmi les
poissons et autres crustacés des résidus chimiques interdisant
leur consommation .
Je ne dirais qu'une seule chose :
merci à l'Italie propriétaire de ce bateau pourri, merci à l'Allemagne de la voir se débarrasser de ces merdes, merci au
Maroc de les accueillir ces merdes , merci l'Union Européenne qui ferme les yeux sur ce genre de trafic et tant pis pour la planète et ces gamins qui croient que l'on peut encore la sauver ... notre terre.
JOUNENT Michel.
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