Pages

vendredi 15 mars 2019

non au dépotoir, le 15 mars 2019


UN NAUFRAGE DE TROP!!!
La façade maritime de notre pays n'est plus qu'un vaste dépotoir...
Le naufrage du Grande-América  en est la dernière démonstration.
Des plages, des  installations ostréicoles et des marins salants seront une nouvelle fois souillés.
On fera de nouveau appel à la bonne volonté des citoyens pour remettre les  lieux en état, les compensations financières auront du mal  à parvenir aux victimes de cette marée noire comme toujours et les médias pleureront  sur cette nouvelle infortune de mer.
L'armateur du bateau, le capitaine du bateau voire l'équipage,  les assurances se renverront les responsabilités de la catastrophe  pendant des  lustres  devant les tribunaux .
Mais le  pire et le définitif dans  ce nouveau  naufrage est que  pendant des dizaines années  la faune, les cétacés  et les  poissons subiront  autour de l'épave reposant  à 4 600 mètres de profondeur des dégâts irréversibles.
Ce bateau sous pavillon européen, il est  immatriculé en Italie provenait du port d'Hambourg en Allemagne et se rendait au Maroc , sa cargaison  n'est pas très clairement identifiée:
On annonce 365 containers dont 45 contenant 100 tonnes d'acide chlorhydrique  et  70 tonnes d'acide sulfurique,  1 800 véhicules (des camions  et des voitures ) avec leur  carburant, des batteries,  leurs  pneus et des éléments en plastic qui avec évidence  ne disparaîtront pas  avant  plusieurs siècles.
Entre parenthèse, quelle hypocrisie chez les gouvernants de l'Union Européenne qui chassent les véhicules polluants des routes européennes mais qui sans vergogne autorisent leur envoi vers des pays africains au lieu de les faire détruire.
En 1990 , ce bateau avait été immobilisé  9 jours dans un port britannique pour régler  un problème  de déficience sur la sécurité  incendie .
L'envoi dans  les pays africains dans  le cadre de magouilles inavouables  en font la poubelle d'une Europe donneuse de  leçons  sur le respect de la  planète.
Des scolaires défileront  les vendredi  pour sauver la  planète, c'est gentil  mais  tant que  l'on n'ouvrira pas les yeux sur cette EU et ses dirigeants qui trompent leurs concitoyens.... on verra,  on constatera impuissant  que notre planète est mal barrée.

JOUNENT Michel.                                          


Aucun commentaire: