MAIRE D'UN PETIT VILLAGE BRETON,
le maire exerce des pouvoirs en tant qu’agent de l’État et en tant qu’agent de la commune .
Par ailleurs, il détient certains pouvoirs en propre .
Mais cela demeure de plus en plus théorique avec pour la commune la baisse continuelle de la dotation générale de fonctionnement, avec les transferts de charges comme la santé etc.
La disparition des médecins de famille du temps d'avant et la création par les communes de centre de santé pour faire face est un sérieux exemple.
Centre où l'on assiste à une course des salaires et une débauche entre les communes de ces nouveaux salariés.
Toutes les collectivités connaissent cette déviance sauf notre commune qui détient une sacrée tirelire et peu importe d'où viennent les malheureux candidats perdant au jeu , c'est notre collectivité territoriale qui ramasse la mise.
Ce sont chaque année grosso modo 1,25 millions d'€uros qui alimentent notre budget communal.
L'argent ne manque pas et cependant:
Quel est l'état de la voirie quinocéenne, des trous partout, comme par exemple l'essentiel de la rue du président Le Sénécal???
Quel est l'état des réseaux aériens depuis près de 9 années rien ne bouge pour enfouir ces derniers et pour une commune côtière, c'est nier la météo à venir et le temps de demain???
Quel est l'état des arbres de la commune et en particulier ceux du parc de la Duchesse Anne, attend t'on qu'ils chutent sur les passants, une centaine d'entre eux ont plus d'une centaine d'années et méritent à l'évidence une série d'élagage.
En 9 ans des pavillons se sont construits, la population a augmenté mais l'automne arrivé, la commune est triste, morne et vide d'une population plus jeune, il n'y a pas de travail local???
Les nouvelles constructions ne sont là que pour ramasser du pognon pendant les périodes de vacances et non pas pour relancer la vie de la commune.
En vérité la commune préfère consacrer son argent à une succession de farces et attrapes comme les feux d'artifices et balades aux lampions spectacles au demeurant désuets en 2023.
Reste que la commune et sa municipalité sont placées devant le fait accompli par l'installation des moyens de relayer le besoin de téléphoner par des portables.
Qui n'a pas vu la tour relais installée contre le cinéma (Classé) et qui ne s'est pas posé la question celle de savoir si la dose d'ondes électromagnétiques reçue était raisonnable d'autant quelle accueille tous les fournisseurs téléphoniques (orange, SFR, Bouygues et Free)
L'agence nationale des fréquences françaises n'est soumis qu'éventuellement à fournir ces informations à la municipalité et ce n'est pas une obligation.
Cette agence fait ce qu'elle veut et est rarement mise en défaut comme par exemple monter une tour en centre ville de 28 mètres de haut, en installant autant de relais qu'elle veut et être incapable de maitriser le bruit que fait la réfrigération de la multitude de ces relais.
Entre Saint Brieuc et Paimpol par exemple aucune antenne relais n'est installée en centre ville d'une commune ou de lieux fortement urbanisés mais plutot au milieu des terres agricoles ou de terrains abandonnés.
Alors pourquoi cette exception à Saint Quay Portrieux!!! près du cinéma ( classé ) des courts de tennis, du gymnase de l'Espérance , près d'un groupe scolaire sans parler du centre médical et de la pharmacie.
Le maire a écrit à Orange pour que cesse le bruit perçu par de nombreux riverains à ce jour le bruit persiste.
Chaque citoyen à la droit de connaitre le degré des ondes émises par ces tours relais, pour cela il suffit de remplir un imprimé Cerfa N°15003*02 et d'accréditer ce document par la mairie.
J'ai fait cette demande sans apriori et la mairie a répondu rapidement à ma demande.
Détail pour recevoir le récépissé de mon envoi avec accusé de réception plus de 10 jours se sont passés.
Il me reste à connaitre quel sera l'expert désigné par l'ANFR pour mesurer les ondes électro magnétiques DU LIEU.
Rien n'est encore gagné mais les choses avancent au rythme des offices et administrations qui dirigent véritablement le pays (en VRAI).
JOUNENT Michel.