Pages

dimanche 26 novembre 2023

Non à la bêtise, le 26 novembre 2023.


POUR UN CONSEIL MUNICIPAL QUI RÉFLÉCHIT...

Quand  il s'est agi de bâtir une nouvelle Mairie ou Hôtel de ville, le conseil municipal mené par son maire d'alors Robert Allenou a choisi de mettre "la maison  pour tous" au centre du village.

C'était il y a  plus de 25 années!!! et  malgré la  petitesse de  l'ancienne mairie et son très faible personnel administratif ( 2 personnes) le maire de l'époque avec ses élus ont réalisé le port en eau  profonde, le port de plaisance et la criée, sacrée performance pour ses élus, tous dévoués à l'avenir de la commune.

Aujourd'hui c'est fini le travail des élus, pour construire  la maison médicale , notre maire actuel a convaincu sa  majorité de construire ce nouveau bâtiment ( 900 000 €uros pour l'instant) à l'extrémité de la commune.(Bd du Littoral à proximité de Tréveneuc)

A Plouha notre chef lieu de canton, la pharmacie était distante de la maison médicale, c'est terminé, elle a été reconstruite  plus grande à coté de la maison médicale  municipale, pas bête les élus de Plouha.

A Saint Quay Portrieux ce sera la galère  pour les patients âgés pour atteindre la maison médicale puis pour  ensuite retrouver la pharmacie toujours au même endroit   prés du cinéma pour l'instant.

Le terrain choisi pour le  moment  pour réaliser la nouvelle maison médicale ( de 3278 m² ) a été acheté en Mars 2011 par le conseil municipal dirigé par Dominique Blanc, depuis prés de 13 années le terrain  est resté abandonné et les 90 000 Euros* de son achat aussi. Quelle gestion!!!

Pour réaliser la maison de santé municipale, il existe  d'autres solutions:

  • l'aile abandonnée du cinéma avec un ascenseur c'est idéal auprès de la pharmacie, au rez de chaussé les secrétariats et la salle d'attente et au premier étage les cabinets des médecins ( 4 ou 5).
  • derrière la mairie, récupérer le terrain occupé par le magnifique monument aux morts, réinstaller ce sublime et beau monument devant l'Hôtel de ville et construire sur ce terrain devenu libre la maison de santé municipale.
Dans  les deux solutions proposées, on ferait  l'économie du cout du terrain.

IL EST NECESSAIRE QUE LE CONSEIL SE REPRENNE EN DÉPLAÇANT LA MAISON DE SANTE AU CENTRE DE LA VILLE.

JOUNENT Michel. 

* PS: 90 000 euros en 2011= 109 500 € en 2023, encore bravo pour la gestion du patrimoine communal.

Aucun commentaire: