Pages

mercredi 28 février 2024

des taudis en ville, le 28 février 2024.

LES TAUDIS CONTINUENT A VOIR LE JOUR A SAINT QUAY !!!


Pourquoi l'emploi d'un mot savant comme SAGA pour parler de l'incompétence ou de l'insuffisance pour régler de la part de la municipalité  l'urbanisme autour de TROIS bâtiments délabrés situés au carrefour entre les rues des  boulevards du littoral , du général De Gaulle et de la rue Notre dame des flots??? 
C'est une pantomime qui dure depuis plusieurs décades pour deux immeubles:
Un petit immeuble boulevard du général De Gaulle (côté impair).
L'hôtel de la grève au 2 bd du général De Gaulle et de 7 années pour l'hôtel resto "Le gerbot d'avoine".
Comment peut-on laisser ces bâtiments  lourdement se délabrer en centre ville et bercer les quinocéens  de fausses promesses à coté du lieu le plus fréquenté de la commune "le Kasino", comment peut-on ne pas travailler sérieusement le ou les sujets  sur ces 7 années  de mandat actuel de l'équipe "c'est le temps d'une équipe nouvelle"???
En attendant la promulgation  du PLUi qui fixera beaucoup de choses en matière d'urbanisme , hôtel , construction , rénovation et occupation des sols sont dans une attente   substantielle.

Le PLUi est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des documents d’urbanisme communaux (PLU ou cartes communales).

Le PLUi :

Fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;

Institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti, etc.) 

Détermine les règles de construction à partir desquelles les actes et autorisations d'urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d'Urbanisme,...) sont instruits.

Tout comme un PLU communal, le PLUi comprend/

Un rapport de présentation ;

Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ;

  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ;
  • Un règlement, qui délimite les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixe les règles générales d’urbanisation ;
  • Des annexes.

  • Au 2 du boulevard Général De Gaulle la municipalité s'est un peu  empressée !!! à accorder la rénovation de l'Hôtel de la Gréve ,on verra  si ce 31 janvier 2024, elle n'a pas mis la charrue avant les bœufs.
  • Au gerbot d'avoine après le pataquès  du triomphe du maire avec la société SVM, le vent à changé et ses échecs devant conduire au  changement  de plan, à la réduction de  l'accueil  et la diminution  de l'hôtel, SVM en bonimenteur  a quitté Saint Quay   n'ayant pas d'acheteur pour mettre dans  le lieu une fois l'hôtel terminé et surtout pas d'argent pour le construire.
  • La presse Ouest-France est à la fois précise et surtout imprécise pour donner la réalité de  l'affaire, après l'échec de SVM l'hôtel a été vendu et acheté à l'ancien propriétaire  pour faire un coup financier on connait l'acheteur??? , maintenant  il est revendu  à qui  pour faire quoi???
  • Bref si un permis de construire  est déposé et deux années  de rénovation , on en sera   à dix années de fermeture.
  • Espérons que les constructions devant se faire  sur  l'ancien centre technique ne connaitront pas ce même chemin  de chaos et d'incompétence.
cet hôtel sera bientôt à terre , vu son délabrement, ses vitres cassées et ses portes ouvertes aux quatre  vents et aux squatters !!!

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: