Treize années après l'attribution du port de Saint Quay comme base de maintenance des éoliennes offshore, on découvre dans la presse le projet visant à cette réalisation.
Lézardrieux et la zone de Kerantour à Pludaniel verront leurs activités cesser des la mise en route de la base de Saint Quay.
Formidable, à quelque chose près c'était déjà celui présenté par les élus du Sudgoëlo en 2012.
Alors non seulement le tourisme industriel présenté comme du bon sens lors de la construction des éoliennes n'a pas eu lieu mais à l'avenir des balades à partir du port d'Armor iront visiter le champ d'éoliennes une fois terminé, là encore c'est une belle occasion manquée.
Le port actuel de pêche sera remis en gestion en fin 2024, à qui et comment et là le syndicat mixte n' a rien à voir et à dire.
Normalement 70 bateaux de pêche sont rattachés à Saint Quay, lors de la saison de la coquille Saint Jacques leur nombre passe de 90 à 100, il y aura du monde au cours des débarquements des Pecten Maximus;
Les travaux visant à allonger les pontons ne sont pas simples, il faut arracher les anciens poteaux devenus inutiles, planter de nouveaux pieux, ainsi que ceux sur le ponton devant recevoir les 3 nouvelles navettes et l'emplacement des charges à transporter vers le champ d'éoliennes.
Le local de la SNSM verra sa construction surélevée.
Le lieu de maintenance à Etables sur mer, le CDVH verra ses travaux commencés à la fin de cette année 2024 et des 140 techniciens , ouvriers et autres prévus à l'origine on ne parle plus que de 80 personnes et quel sera le chemin emprunté pour amener ces personnels à partir d'Etables vers le port, juste une question???
Quant aux constructions prévues sur l'ancien centre technique, ne deviendront elles pas "la cité du personnel des éoliennes".
Tous ces atermoiements sur plus de 15 ans au minimum montrent la richesse de la société IBERDROLA et au prix ou elle revend l'électricité produite à EDF cela n'a rien de surprenant, on n'est pas le roi des éoliennes (terre et mer ) pour rien en EUROPE.
Le "couillon" dans l'histoire est bien le consommateur.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire