CAPITULATION DES NAZIS EN MAI 1945.
Les survivants du régime nazi ont acté après la chute Berlin et le suicide des dirigeants du 3 éme Reich que l'Allemagne et ses alliés étaient vaincus.
A l'ouest de l'Europe les allemands se rendaient en nombre aux alliés ,et à l'est les mêmes allemands couraient pour ne pas se faire prendre par les soviétiques.
Ils savaient que la perte de 26 millions d'habitants et les destructions de villes entières ne passeraient pas et resteraient pour longtemps dans la mémoire des soviétiques.
Le 8 mai 1945, la capitulation inconditionnelle est signé à Reims entre le nouveau chef d'état nazi le Général Jodl et le chef d'état du quartier général des forces alliés de l'Europe du nord occidental, du général soviétique Sousloparov et du représentant français le général Sevez.
Staline n'est pas d'accord sur le lieu de la capitulation des allemands et de leurs alliés, il exige que cet acte soit signé à Berlin lieu de naissance de ce mal absolu qu'est la nazisme!!!
Pour prendre cette ville de Berlin les soviétiques ont fait des sacrifices considérables, bref la capitulation se fera à Berlin dans un quartier sud encore préservé des effets de la guerre.
Cet en présence du maréchal Keitel* le nazi, du maréchal Tedder représentant le général Eisenhower, du général De Lattre pour la France ,du Marechal Joukov pour l'URSS commandement suprême de l'armée rouge, et du général Spaatz général commandant les forces stratégique des USA que l'acte de capitulation est signé un peu avant minuit- heure de l 'Europe occidentale et elle est à signé à 01h01 du mois de mai à l'heure de Moscou , c'est pourquoi les soviétiques , les russes célèbrent cette capitulation le 9 mai.
Keitel très proche d'Hitler comme d'autres dignitaires du régime nazi fut pendu en 1946 suite au procès de Nuremberg .
JOUNENT Michel.