Pages

samedi 30 mars 2013

l'image de la ville ??? 30/03/2013




"L'IMAGE DE LA VILLE"





Pendant cinq années , rares ont été les semaines où la municipalité de Saint Quay Portrieux n'a pas fait parler d'elle.
Du retrait des délégations à des adjoints , aux procès entre le maire et des élus, du recours au Tribunal Administratif pour faire appliquer le Code Général des Collectivités Territoriales en passant par des conseils municipaux qui tournent au pugilat, on aura tout vu dans cette municipalité y compris les attitudes incompréhensibles de certains élus.
L'histoire dira en parlant de cette mandature "stupide" que son souci premier n'aura pas été de servir la renommée de la commune , ni de servir au mieux les quinocéens.
Le ridicule est tellement devenu l'apanage de cette municipalité que beaucoup de quinocéens n'osent plus évoquer le lieu de leur résidence quand ils se déplacent hors les murs de la ville.
La liste élue en septembre 2012 devait, sur la base de sa profession de foi, participer à la remise en route d'un fonctionnement normal d'une municipalité.
Le maire, en refusant le résultat de cette élection, en s'appuyant sur la faiblesse de conviction de plusieurs élus, a continué à semer le désordre et il a surtout, en continuant à être présent 2 jours par semaine à l'hôtel de ville , montré qu'il restait le patron, le seul à diriger à sa guise la municipalité.
En conduisant le maire au Tribunal Administratif de Rennes pour lui faire respecter le CGCT , 17 élus ont montré durant un laps de temps, leur ras le bol face à l'autoritarisme du maire.
Ces mêmes 17 élus, emportés par leur audace, ont divisé par deux les indemnités du maire.
Cette délibération, une fois votée, n 'a pas pour autant changé l'attitude du maire; il continue à mener les affaires de la ville en s'appuyant toujours plus sur le DGS et surtout en éloignant toujours plus les élus du partage des décisions.
Cette décision de réduire les indemnités du maire a sonné pour beaucoup de quinocéens comme une sanction envers le maire et surtout une condamnation de ces 5 années de gestion chaotique, sans souffle et qui, au fil des mois, ont confirmé le déclin de la commune.
Voter une telle décision est très exceptionnelle à l'encontre d'un maire et a fait beaucoup "de bruit dans le Landerneau".
Ici et ailleurs, le budget primitif de la commune est appelé budget du maire .
A Saint Quay, le BP 2013 est devenu le budget de la ville; des élus ont certes assisté à des réunions , modifié quelques chiffres, fait quelques remarques sur des budgets mais jamais, au grand jamais, ils n'ont été les architectes de ce qui est l'acte premier de la vie de la commune
D'un côté, une majorité clame bien fort qu'il faut sanctionner le maire parce qu'il est un mauvais gestionnaire et de l'autre, une partie des élus formant cette soi disante majorité hostile au maire se rallie à ce dernier pour éviter, par une mise sous tutelle, d'inévitables conséquences et entre autre celle "d'abîmer" l'image de marque de la ville.
La mise sous tutelle était une gestion de fin de mandature sous la gouverne de la Chambre Régionale des Comptes; c'était aussi le retour à la sérénité dans cette commune chamboulée par 5 ans de gestion"Autrement"; c'était la réalisation des investissements en cours, c'était le fonctionnement normal de l'administration communale et cela n'aurait en rien aggravé la fameuse image de marque de notre ville qui est , chacun le ressent , au plus bas.
Reste le projet majeur qui domine bien des conversations dans notre ville: la venue éventuelle d'une base de maintenance du champ d'éoliennes marines en baie de Saint Brieuc, installée dans le port en eau profonde du Port d'Armor .
Les raisons objectives pour choisir Saint Quay Portrieux sont nombreuses et, en cas de choix du Port d'Armor, les conséquences positives seraient nombreuses pour notre commune.
Emploi , démographie à la relance avec la venue d'une population jeune, espérance de faire revivre un commerce différent des grandes surfaces qui entourent la ville, maintien de l'accueil scolaire, etc...
Si la détermination du lieu d'installation de la base de maintenance se fait à partir de la réunion de conditions techniques, elle se fera aussi à partir de critères politiques.
Du côté de l'est du département, des élus de la majorité départementale travaillent aussi pour que le choix se porte sur Erquy ou plus vraisemblablement sur Saint Cast du Guildo.
La décision de choisir n' a pas cessé d'être rapportée , on annonce qu'elle se fera en octobre 2013, nous serons à Saint Quay comme ailleurs déjà en campagne électorale pour les municipales 2014.
La direction  municipale actuelle n'aura plus beaucoup de crédit à cette date, pas plus non plus que beaucoup d'élus de cette municipalité.
Ce projet est important pour notre commune; actuellement, le dossier visant a recevoir la base de maintenance est délégué au Président de la Communauté de Communes du "Sudgoélo" au vice-Président du Syndicat mixte du Port d'Armor et au conseiller général Michel Brémont, lui aussi vice-Président du Conseil Général en charge des affaires portuaires.
En ce qui concerne la commune de Saint Quay Portrieux, aucune désignation officielle d'élus quinocéens n' a été établie pour réfléchir aux conséquences de la concession locale de la base de maintenance pour participer, à partir du ressenti des quinocéens, à ce projet considérable.
Le maire est en stand by; il regarde l'évolution du dossier de loin avec, sans doute, une double attitude pour la suite !!!
Si la ville est retenue "ce sera grâce à moi" et, dans le cas contraire, il déclarera haut et fort que l'échec repose sur les autres.
Les élus ont voté par l'abandon des avances remboursables l'entrée de la gestion du port par un Délégataire de Service Public qui se substituera à la gestion actuelle par le département; il est bien précisé que la base de maintenance sera hors de la responsabilité du délégataire, des questions se posent d'ores et déjà sur cette cohabitation .
Avec des élus locaux officiellement en charge du dossier, des questions sérieuses pourraient être traitées (les financements en particulier ) mais voilà, tout le dossier de la base de maintenance est classé secret défense.
A Saint Quay , à moins d'un an des prochaines élections municipales la situation est la suivante ; un maire ayant perdu beaucoup de crédit aux yeux des Quinocéens, une équipe municipale sans boussole et sans pouvoir, un projet de base de maintenance dans le nouveau port traité dans le secret et un budget primitif 2013 voté et déjà mis sous le contrôle circonspect d'une fraction du conseil .
Il ne me reste plus qu'à souhaiter bon courage à ces élus enfin contrôleurs des engagements du maire.


JOUNENT Michel

Commentaire de Cassandre:
Les déclarations solennelles des uns et des autres, sous leur apparence de sérieux et de responsabilité, ne cachent qu'une chose : on se met en ordre de marche pour les prochaines élections municipales : j'espère bien que les quinocéens ne sont pas dupes de toutes ces fumées et sauront tirer, le temps venu, toutes les conséquences d'une mandature qui a fait de notre ville un objet de risée.

1 commentaire:

Cassandre a dit…

Les déclarations solennelles des uns et des autres, sous leur apparence de sérieux et de responsabilité, ne cachent qu'une chose : on se met en ordre de marche pour les prochaines élections municipales : j'espère bien que les quinocéens ne sont pas dupes de toutes ces fumées et sauront tirer, le temps venu, toutes les conséquences d'une mandature qui a fait de notre ville un objet de risée.