2010 "ANNUS HORRIBILIS "
pour les commerçants quinocéens.
Malgré la désignation d’un conseiller municipal en charge du commerce local.
Malgré l’incitation à préempter judicieusement des boutiques fermées depuis longtemps.
Malgré la prétention d’aider à l’ouverture de commerces spécialisés (cycles, galeries d’art, bouquinistes, activités orientées vers la mer).
Malgré la volonté de faire revivre le boulevard Foch.
Malgré une démagogie électorale éhontée qui a trompé beaucoup d’électeurs, le déclin de la commune se poursuit.
Malgré les nombreuses gesticulations de l’équipe « Autrement » qui font sourire pour certaines , la morosité persiste et le maire à la tête de la municipalité n’arrive pas à juguler la disparition des enseignes.
Il y a bien l’opération de sauvetage de la presse du port…des requins prédateurs et du vautour attendant l’agonie de ce commerçant.
La solution d’acheter les murs de ce commerce pose beaucoup de questions et elle ne fera pas venir la clientèle pour autant, mieux, elle exerce une publicité négative.
Pourquoi aider ce commerce et pas un autre ?
En ville, deux « bar–restaurant–hôtel » sont en redressement judiciaire, cela devient très inquiétant, il s’agit de l’Hôtel Saint Quay et de l’Hôtel du Gerbot d’Avoine*, ces deux établissements étaient hier encore les fleurons de notre ville , aujourd’hui c’est le spectre de leur fermeture qui avance.
On aimerait bien connaître la position du maire et de son équipe pour aider comme le libraire du port, ces deux établissements.
Le boulevard Foch devait renaître de ses cendres, il n’a jamais été aussi triste et cela ne semble pas émouvoir les élus.
Le boulevard Foch et son prolongement par la rue de la Victoire ont connu ces derniers mois tous les méfaits répertoriés de notre ville, véhicules abîmés, bacs à fleurs saccagés, cabine téléphonique détruite , tags , voiture emboutissant un bac à fleurs, incendies d’automobiles, trottoirs au nettoyage incertain et pour clore ce tableau peu ragoûtant l’agression du pharmacien avec le vol de son véhicule….elles sont loin les promesses du futur maire et de son « projet de développer une véritable dynamique de prévention et de lutte contre tous les actes d’incivilité et de délinquance qui perturbent la vie des quinocéens ».
A un conseil municipal, il a été voté la délibération d’installer de la vidéo surveillance, où en est cette décision ?
La démagogie peut faire illusion, elle peut faire gagner une élection mais à l’approche du demi mandat ,elle ne trompe plus personne!!!
La population ne comprend pas les raisons du long délai pour rendre praticable le GR 34 à la hauteur du Ker Moor et l’absence d’information sur les difficultés rencontrées.
La population ne comprend pas que le maire éminent cadre de l’assurance , ne règle pas mieux et plus vite les problèmes rencontrés avec les assureurs du Centre des congrès après l’incendie du pavillon des gardiens, à ce train là "les océaniques" se tiendront sur la plage dans le cadre du fameux « son et lumière » de la mi- août.
La population ne comprend pas les raisons du long délai pour rendre praticable le GR 34 à la hauteur du Ker Moor et l’absence d’information sur les difficultés rencontrées.
La population ne comprend pas que le maire éminent cadre de l’assurance , ne règle pas mieux et plus vite les problèmes rencontrés avec les assureurs du Centre des congrès après l’incendie du pavillon des gardiens, à ce train là "les océaniques" se tiendront sur la plage dans le cadre du fameux « son et lumière » de la mi- août.
Déclin et morosité…Morosité et déclin, le premier nourrit la seconde et vice versa.
Le commerce de proximité connaît une confrontation sans pitié avec la grande distribution, notre commune n’échappe pas à cette bataille du pot de terre contre le pot de fer.
Le petit commerce doit se remettre en cause et répondre par son inventivité à ce défit mortifère.
Une association de commerçants représentative, avec le concours d’élus actifs est le seul moyen d’éviter que notre ville ne devienne pas une cité fantôme.
*procédure de redressement judiciaire par un jugement du tribunal de commerce de Saint Brieuc en date du 10 novembre 2010
JOUNENT michel
2 commentaires:
QUEL SPECTACLE !
Des caméras dans la ville ? mais vous n'y pensez pas, il n'y a plus personne dans les rues, la ville dort ...
Conséquence du talent de notre premier magistrat.
CHEIK EN BLANC
Quelle tristesse,et quelle dure réalité....et c'est en ce moment de complète récession que notre équipe municipale au complet (puisque pas une seule voix ne s'est élévée contre ce projet,tout au moins parmi nos élus,car ds la rue au hasard des échanges entre Quinocéens,ce n'est pas le même film..)c'est donc disais-je en ce moment que l'on ose réouvrir un cinéma voué au déficit chronique,où allez vous chercher les spectateurs ?? si vous comptiez sur les clients du Gerbot ou de l'hotel St Quay,cela me parait fort compromis ! Bref il y aura des banquettes vides,tout le, monde le sait,et je pense que ds leur fort intérieur,nos élus ne sont pas dupes,merci pour le beau cadeau ,comme promis je paierai de mes deniers la séance d'ouverture si toutefois elle est maintenue le 1er Juillet ,une petite goutte d'eau ds l'océan par rapport à ce que cela nous coûtera en impôt et cela pour combien d'années.
Et pour conclure,tous les annus ne sont pas horribilis......
Enregistrer un commentaire