Pages

mardi 29 janvier 2013

changement d'itinéraire 30/01/2013




APRÈS UNE DOUZAINE D'ANNÉES ,


à la direction de l'office de tourisme de Saint Quay Portrieux, son directeur a décidé d'exercer ses compétences sous d'autres cieux.
Pour vaincre la routine rien de mieux que de changer d' "herbage".

Pour information; JOUNENT Michel adjoint au maire

lundi 28 janvier 2013

les subventions 29/01/2013




LES SUBVENTIONS AU MONDE ASSOCIATIF!!!









Les relations entre la commune et les associations doivent répondre à deux exigences: Transparence et justification de l'utilisation des fonds publics dans le respect de l'autonomie des associations.
Pour ce faire , il existe depuis le 29 juillet 2010 un règlement d'appui aux associations .
Il est dit dans la délibération approuvant ce règlement, que ce dernier est à la fois le produit du travail des élus, de la consultation des associations et de la prise en compte de leurs suggestions.
Cette charte en quelque sorte définit un cadre général, des principes et des procédures de bonne gestion et de l'aide apportée directe (subventions ) ou indirecte (occupation d'espace public, prêt de matériel et interventions des services publics).
Plusieurs principes dominent ce règlement portant sur l'obtention de subventions.
Entre autre, les associations doivent participer à la vie locale, elles doivent répondre à l'intérêt public local, les subventions versées doivent permettre l'exploitation d'activité d'intérêt public local et non d'intérêts particuliers.
Le bénéfice d'une subvention pour une association n'est pas un droit acquis!!!
L'association subventionnée doit en permanence justifier l'emploi des fonds reçus.
Le refus de communiquer les pièces justificatives entraîne la suppression de la subvention.
Le règlement d'appui aux associations est disponible auprès des services communaux.
En ce qui concerne les demandes d'aides financières , il existe des imprimés types à retirer à la mairie; seuls les dossiers déposés dans les délais (autour du 15 septembre de chaque année) , complets , renseignés et signés sont pris en considération.
Lorsqu'une association utilise des locaux mis à sa disposition et qu'elle rend payant les spectacles qu'elle organise, dans les droits et obligations contenus dans le règlement d'appui aux associations, il est recommandé aux dirigeants de cette association de faire parvenir quelques entrées gratuites destinées aux bénéficiaires du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Les demandes sont instruites par les commissions ad' hoc , transmises à la commission des finances puis étudiées lors d'une réunion plénière avant d'être soumises au vote du conseil municipal.
Dans la préparation du conseil municipal du 24 janvier 2013, lors de la plénière, tous les élus , le maire y compris, ont constaté que le processus pour obtention des subventions n'était pas respecté.
Aucune commission ad hoc pour un faire un premier examen des demandes ne s'est réunie.
La commission des finances est passée à la trappe, les principes contenus dans le règlement d'appui aux associations voulu par le maire ont été remisés au placard.
Et pour ceux qui s'inquiètent de savoir quand seront examinées ces demandes de subventions, la réponse à ce jour relève du "secret défense."
La majorité du conseil ne bloque pas la vie de notre commune, elle veut simplement le respect des textes sans lequel il n 'y a plus la démocratie représentative.
Dans cette période de préparation du budget primitif 2013, le maire continue non seulement à peu fréquenter l'hôtel de ville mais aussi, après s'être arrogé la présidence de 8 commissions sur 9, de ne pas les réunir au rythme nécessaire.
Voilà , loin de la commune 4 jours par semaine, arrogant et autoritaire , ne respectant pas la démocratie plus élémentaire, ignorant la majorité de ses colistiers , tel est notre maire.
M Blanc , un singulier personnage qui participe à la poursuite du déclin de notre ville.

JOUNENT Michel, adjoint d'un maire le plus souvent absent.

cent pour cent irresponsable 28/01/2013





R.A.B !!!




On savait déjà que le Maire n’est aucunement intéressé par la commune de Saint Quay :
son comportement obsessionnel depuis sa défaite cuisante aux élections complémentaires montre bien qu’il ne veut plus que faire payer aux électeurs leur « crime de lèse majesté » : sinon comment expliquer son blocage systématique de l’action municipale par un refus total de dialogue avec sa majorité (1) .. d’où une commune qui part à vau l’eau , alors que d’autres communes littorales de mêmes caractéristiques sont en plein développement (je pense notamment au Val André)
Il n’est pas concerné non plus par la Communauté de Communes
puisqu’il empêche les délégués de la commune ( Albert Vasselin , Georges Brézellec , Robert Allenou , Michel Rocfort , Mariannick Kervoellen et Bernard Morice ) de participer au prochain Conseil Communautaire du 31 Janvier en programmant un Conseil Municipal dans le même créneau horaire !!!!!
D’ores et déjà cette mandature restera dans les annales comme la période la plus noire (sans jeu de mots) de l’histoire de notre commune , mandature exercée de manière dictatoriale par un élu autiste totalement inapte au management , uniquement intéressé par le maintien d’indemnités manifestement non justifiées
Quinocéens ne vous laissez pas pousser dans l’abîme sans réagir !!


MORICE Bernard ,Elu municipal contrarié et élu communautaire empêché
1. A titre info M le Maire qui me tutoyait et m’appelait par mon prénom dans le privé n’a pas dû m’adresser 2 phrases depuis plus d’un trimestre … et je ne suis pas le seul dans ce cas !!!

dimanche 27 janvier 2013

c'est triste 27/01/2013





NOTRE TRUBLION
N'A TOUJOURS PAS COMPRIS...






La majorité, lasse de la désorganisation du conseil municipal a, en refusant de siéger au conseil municipal, fait la démonstration que M le maire est un homme seul.
Le quarteron d'élus qui l'entoure encore ne représente plus grand chose.
Isolé et enfermé dans ses certitudes, M Blanc n' exerce plus qu'un pouvoir de nuisance.
Ce qui a mis le feu aux poudres à la veille du dernier conseil municipal, c'est l'examen en plénière des subventions demandées par l'ensemble des associations de Saint Quay Portrieux.
Sur les 9 commissions municipales, 8 sont "virtuellement" présidées par le maire , elles se réunissent de plus en plus rarement faute d'un président organisateur.
Et, par conséquent, aucun travail en amont n'est réalisé pour examiner sérieusement l'attribution des subventions.
De plus, dans cette désorganisation, la commission des finances, passage obligé pour ventiler près de 260 000 €, a été tenue à l'écart.
Dans cette période de préparation du budget primitif 2013, le travail au sein des commissions est essentiel pour le bon emploi des deniers publics.
Dans notre commune, tout va de guingois; la majorité des élus est bafouée, la démocratie est foulée au pied, l'accès aux documents administratifs est cadenassé et les rencontres avec le maire sont impossibles; soit, il s'enferme dans son bureau, soit, il est absent de Saint Quay.
Cette situation est inédite dans notre commune et très rare ailleurs.
La remise en cause des indemnités versées au maire n'est pas le moteur N°1 de la contestation légitime des 17 élus formant la majorité.
La majorité demande simplement le respect de la démocratie et sa loi d'airain qui donne aux plus nombreux la responsabilité de mener les affaires de la commune.
Si le maire n' a pas su ou pu garder une majorité pour diriger la commune, qu'il arrête de désigner des boucs émissaires , qu'il engage plutôt un examen rigoureux de ses propres turpitudes , cela expliquera peut-être ses difficultés à entretenir des rapport corrects avec ses colistiers.
Un conseil municipal n'est pas un lieu ou l'exercice d'un pouvoir personnel est de mise .
Non seulement ce n'est pas de mise mais c'est anti-démocratique.
La majorité des élus ne demande qu'à travailler pour le bien de la population; le maire, à l'inverse, est entré dans un jeu pervers: celui de la nuisance.
Et tout cela pour garder la face, la démocratie a ses lois, elles sont sans appel pour celui qui en oublie la substance.
Lors du dernier conseil municipal, au delà des absences, il y avait du "symbolique" dans l'air.
Les photos prises lors du conseil sont cruelles; elles montrent le désarroi de tout ce petit aréopage en déroute, d'un maire cachant mal sa détresse et d'une ex adjointe au lancer de chaussettes prendre ses distances à l'égard de son cher Dominique... pathétique!!!
Le budget primitif 2013 était à l'ordre du jour du conseil municipal du 19 décembre , il était urgent de le voter sans attendre l'approbation du montant des subventions .
On se souvient que conseil a été brutalement interrompu par le refus du maire d'appliquer le Code Général des Collectivités Territoriales.
On apprend par la presse qu'il reviendra ce budget en lecture au conseil fin mars!!!
A quoi correspond cette nouvelle manoeuvre???
Monsieur Blanc se sert des médias pour embrouiller la population; les journaux, de plus, sont systématiquement défavorables aux positions prises par la majorité.
17 conte 6 , la répartition des forces au conseil est claire; il n' y a pas de compromis à rechercher mais simplement à respecter les décisions du plus grand nombre .


C'est ça la démocratie et pour qu'elle renaisse à Saint Quay Portrieux ..... une seule solution:
la démission* urgente de Monsieur Blanc.



JOUNENT Michel, adjoint totalement étranger à l'élection du maire actuel

* Démission du poste de maire seulement , cela permettrait rapidement d'en choisir un autre sans passer par une élection complémentaire .

jeudi 24 janvier 2013

le naufrage 24/01/2013



DEHORS LE TRUBLION !!!






Contrairement aux idées reçues, ce mois de janvier ne sera pas à Saint Quay Portrieux le mois du blanc.
La majorité des élus n'en peut plus de l'autoritarisme et du sectarisme du maire.
La plénière tenue le mardi 22 janvier a montré dans quel mépris le maire tenait ses colistiers.
Le maire a voulu dans cette réunion nous faire avaliser, nous les 12 élus présents , le vote de subventions aux associations sans que les commissions ad hoc ne se soient réunies pour en étudier leur validité et les raisons sérieuses de leurs demandes.
La commission des finances qui devait collecter le travail des différentes commissions n ' a pas été réunie.
Cette situation est insupportable; de plus, elle est contraire aux prescriptions contenues dans le règlement intérieur du conseil voulu et imposé par le maire.
En refusant de répondre à la convocation du 24 janvier pour siéger au conseil municipal, les élus formant la majorité ont exprimé leur ras le bol, trop c'est trop.
Le maire élu par une majorité de conseillers municipaux s'est montré incapable de garder cette majorité , qu'il en tire les conclusions.
Le plus tôt sera le meilleur pour les Quinocéens, pour l'image de la ville et pour la préparation de son avenir...                                                                       Photo Gilles DUNIS
Le poids des mots, le choc de  la  photo montrant ce naufrage...
 5 élus  présents sur  23 au conseil municipal du 24/01/2013
 Quel programme??? quel avenir  pour Saint Quay Portrieux avec  M Blanc???

JOUNENT Michel élu de la majorité.

le tohu-bohu 24/01/2013



Comment travaille notre maire ???



Le 24 janvier, le conseil municipal était convoqué par le maire.
Une réunion préparatoire, dite plénière, avait lieu à la mairie le 22 janvier pour examiner les points de l’ordre du jour, en particulier les subventions municipales (affaires scolaires, sports, manifestations exceptionnelles, culture, affaires sociales, divers). 12 élus présents sur 23.
Contrairement au règlement municipal portant sur l’obtention des subventions communales octroyées aux associations, adopté en conseil municipal du 22 juillet 2010, le maire a présenté aux quelques conseillers présents un tableau avec les sommes demandées sans explication particulière.
Ce règlement précise : « les demandes sont instruites par les commissions ad hoc puis transmises à la commission des finances, puis étudiées lors d’une réunion plénière avant d’être soumises au vote du conseil municipal ».
Il n’y a pas eu de réunion de commissions pour examiner les dossiers de demandes de subventions.
La commission des finances ne s’est pas réunie pour examiner ce point.
En l’espèce, les conseillers ne peuvent pas se prononcer sur les subventions 2013.
Il s’agit tout de même d’une somme globale de 255 203 € d’argent public. Vos impôts !
Dans les communes « normales », on travaille en commissions dès le mois d’octobre puis le budget est bâti à partir des choix des élus. A Saint Quay, c’est l’inverse.
Rappelez-vous que le budget nous a été présenté au vote lors du conseil du 19 décembre dernier alors que l’on ne connaissait pas les demandes de subventions. 172 930 € sont prévus au budget 2013. Il manque donc 82 273 € (chiffres tirés du tableau fourni à la réunion du 22 janvier)
Le maire, qui ne souhaite pas donner de délégations aux adjoints démocratiquement élus - c’est légal, doit alors présider toutes les commissions et les réunir.
Il ne le fait pas.
Le travail des élus n’existe pas.
Le maire n’applique même pas un règlement qu’il a voulu…
Au risque de me répéter, les élus, vos élus, ne demandent rien de plus que de faire le travail pour lequel ils ont été mandatés par les électeurs.
Rien de compliqué a priori.
Pourquoi ces absences au conseil du 24 ???
Un certain nombre de conseillers sont actuellement absents et le maire le sait. Le quorum risquait de ne pas être respecté.
Comme d’habitude, il n’a annoncé la tenue du conseil que par une note datée du 15 janvier, ne laissant que peu de possibilité aux élus de prendre leurs dispositions pour être présents.
Pourquoi organiser ce conseil à cette date alors que janvier est une période d’absence habituelle ???
Je voulais rajouter que le maire n’a pas inscrit à l’ordre du jour la révision de ses indemnités alors que le préfet le lui demandait en respect de l’article L2121-9 du code général des collectivités territoriales.
Le vote du budget primitif 2013 est annoncé par le maire lors d’un conseil le 28 mars prochain.
Va-t-il respecter la loi et le CGCT qui précise que le vote du budget peut être fait par article lorsque qu’une majorité du conseil le demande ???
Organisera-t-il une commission finances avant le 28 mars ???
Que se passera-t-il si les chiffres présentés ne satisfont pas le conseil alors que la date limite est le 31 mars ???
Serons-nous mis devant le fait accompli ?


PS : mille excuses aux Quinocéens et Quinocéennes qui se sont déplacés ce 24 janvier au soir…


MARTIN Jacques, conseiller municipal.

mercredi 23 janvier 2013

festival 23/01/2013


AH...LES VEINARDS!!!








Binicais et tagarins, pour ne prendre que nos voisins immédiats, ont vu leurs communes se transformer pendant le mandat en cours.
Les commerces de proximité existent et se maintiennent, les voiries sont refaites, l'embellissement est en cours, des constructions ont été réalisées pour accueillir de nouveaux habitants.
La volonté de lutter contre le déclin est l'affaire des élus dans ces deux communes.
Les maires de ces communes vivent et travaillent au plus près de leurs concitoyens pour construire un véritable "vivre ensemble" et il existe un véritable échange entre la population et les élus pour améliorer la vie de tout un chacun dans ces communes limitrophes.
C'est d'autant plus facile que les élus et les maires habitent à demeure dans leur ville respective.
La réalisation "phare" de notre commune est le cinéma, on a tout dit sur cette réalisation, son coût exorbitant , son fonctionnement très onéreux et l'absence de retombées économiques sur le commerce de Saint Quay.
Au début de sa restructuration , beaucoup ont souligné l'erreur d'avoir supprimé la polyvalence de la salle .
D'autres se sont étonnés qu'aucune convention n'ait été signée entre la commune et l'éducation nationale pour permettre aux petits quinocéens de fréquenter le cinéma local et non le cinéma "Korrigan" d'Etables sur mer.
Le cinéma "Arletty" est habité par une association à l'esprit partisan, on se souvient tous de son rôle dans la grotesque manifestation "Touch pas à mon ciné" .
Manifestation où bon nombre de noms d'oiseaux, d'insultes ont été proférés contre les élus de la majorité d'alors.
"Ciné St Ké" a pour but soi disant d'accompagner, de favoriser, de développer les activités du cinéma à Saint Quay Portrieux, je dis soi disant parce qu' en définitif cette association n'est que le refuge d'une petite coterie qui, au nom d'une cinéphilie discutable, a trouvé à bon compte la mise à sa disposition de cette belle et confortable salle communale.


A Binic, sans tambour ni trompette et sans ciné club privé, on annonce du 28 au 30 juin la première édition d'un festival celui
du court métrage Paul Simon.
Cette manifestation est organisée par l'association "Lol film de Langueux"
Ce genre de manifestation est à l'évidence un sujet à creuser pour notre commun; hélas, dans la désorganisation que nous connaissons de la municipalité, il y a peu de chance que cela aboutisse avant longtemps pour revivifier  et rendre notre ville moins triste.


JOUNENT Michel  adjoint, privé d'activité au service des Quinocéens.

lundi 21 janvier 2013

Faut pas se géner 21/01/2013



Petites affaires entre amis sous le beau vocable...

"Les copains d'abord".
par DUNIS Gilles





Mon statut de contribuable m'autorise à poser quelques questions concernant le portefeuille de TOUS les Quinocéens.
L'association (Ciné St Ké ) par une décision extravagante du conseil municipal a signé une bien belle mais surtout bonne convention avec la municipalité.
Dans le cadre d'un cinéma censé être ouvert à tous sans discrimination, elle se retrouve à bénéficier gracieusement de tous les services permettant son fonctionnement mensuel,(chauffage,électricité, projectionniste, entretien des lieux) pour une poignée d' adhérents.
Les quinocéens non admis par contre participent à la facture de sa restructuration et à son fonctionnement
Je juge ce procédé , tout bonnement scandaleux, mais la cerise sur le gâteau, c'est d'avoir le toupet de mendier une subvention supérieure à l'an passé : 3000 euros pour 2013
(sachant ce que nous coûtera chaque année le déficit prévu, sauf par certains, de mauvaise foi du reste, l'exploitation normale du dit cinéma).
J'appelle cela du "foutage de gueule", et j'ose espérer que TOUS nos élus feront preuve enfin de lucidité et de courage en ne votant pas cette subvention, et de fait offriront au président de cette association une seconde veste, après la première reçue à l'occasion des élections complémentaires .
Et comme l'on dit jamais deux sans trois, je lui souhaite le costume complet pour les prochaines municipales.
Arrêtons le copinage bas de gamme.
Mais il me vient une idée:
demande subvention Ciné Saint Ké: 3000. euros
indemnité de notre Maire intermittent : 2.600 euros
Comme le chantait avec succès ADAMO dans les années soixante
" A vot' bon coeur M'sieurs Dames", je dirais
"A vot' bon coeur M'sieur le Maire...." et donnez leur un mois de salaire.

PS: je suis  pour  un ciné-club ,mais  ouvert  à tous sans exception ...


DUNIS Gilles, troubadour courroucé.

dimanche 20 janvier 2013

tombe la neige 20/01/2013

GILLES DUNIS,
LE CHANSONNIER-TROUBADOUR QUINOCÉEN

est inquiet !!!




La plénière du 22 janvier préparant le conseil municipal se tiendra t-elle???
Les nouvelles provenant de Paris sont inquiétantes !!!
La neige qui recouvre la capitale va t-elle empêcher le retour de l'édile des jeunes ???
Une plénière , voire un conseil municipal sans celui qui a rédigé l'ordre du jour du conseil, est-ce possible ???


On va finir par envier nos voisins du Sudgoélo qui ont à portée de main un maire habitant à l'année dans chacune des  communes.


JOUNENT Michel adjoint qui joint sa vive inquiétude à celle de DUNIS.

samedi 19 janvier 2013

fait d'hiver 19/01/2013

L'ÂNE ,
LES GENDARMES
ET
LE MAIRE.




De bonne heure samedi matin, une patrouille de gendarmes est intervenue au devant du collège "Camille Claudel".
En effet, des riverains ont alerté la gendarmerie qu'un âne était en vadrouille, par  un licou, ils ont attaché à la barrière de l'établissement scolaire.
La première réaction des gendarmes a été de joindre le maire , c'est ainsi...
Pas de tonalité sur son portable et rien sur son fixe!!!
Ils ont appelé la première adjointe , elle était absente de  la commune.
Ils ont appelé le second adjoint , il est en vacances.
La troisième adjointe a répondu à la demande d'entraide des gendarmes en se rendant sur place.
Comment l'aliboron avait pu se retrouver divagant auprès  du   collège ???
Etait -il connu des habitants du quartier???
S'est-il échappé d'un enclos ou avait-il été kidnappé par des plaisantins pour égayer les abords de l'établissement scolaire  ???
Bref, devant l'absence de réponses sérieuses des autorités municipales , l'équidé a été conduit à Etables-sur-mer au centre équestre.
Cela souligne une nouvelle fois la désorganisation de la municipalité, le maire ne laisse aucune consigne à ses colistiers quand il regagne la capitale.
Il n' y a pas de tableau de permanence des élus pour suppléer aux absences du premier magistrat.
Avec la chute de neige et les pluies verglaçantes de vendredi matin, on a pu mesurer sans maire et sans DGS que la municipalité était sans tête et qu'il n'y avait personne pour prendre un certain nombre de décisions prudentielles .
Qui prenait ou non la décision de faire circuler la navette municipale pour transporter les personnes âgées....question sans réponse!!!


C'est ainsi que la désorganisation de la commune se poursuit.


JOUNENT Michel adjoint à  qui,  à quoi ???

vendredi 18 janvier 2013

un défi à la démocratie 18/01/2013



AH !!! ELLE EST BELLE
LA DÉMOCRATIE À SAINT QUAY....


Les dispositions de l'article L2121-9 du CGCT sont d'une grande clarté, elles disent que le maire est tenu de convoquer dans un délai de trente jours maximum le conseil quand une demande motivée lui est faite par une majorité des membres du conseil municipal.
Trois courriers remplissant ces conditions ont été adressés au maire depuis la fin juin 2012, il n'en a pas tenu compte, M Blanc.
Le Préfet, par une lettre recommandée en date du 19 décembre, rappelait au maire le contenu d'une jurisprudence rendu par un juge administratif; ce dernier considérait que le refus d'inscrire sans justification réelle à l'ordre du jour un point demandé par une majorité d'élus était contraire à la démocratie locale.
Le  maire  n'en tient toujours pas compte pour le conseil municipal du 24 janvier 2013.
Malgré l'invitation du Préfet à inscrire à l'ordre du jour du conseil le point relatif à la révision des indemnités du maire et du risque de contentieux auquel M Blanc s'expose, le premier magistrat continue de narguer les 17 élus formant la majorité.
Ce pied de nez est insupportable , nous voilà revenu sous l'ancien régime et dire que devant témoins M Blanc déclarait au lendemain du conseil du 19 décembre 2012.
                   "Je ne suis pas intéressé par l'argent"
Si ce propos avait quelque sincérité, on comprend de plus en plus difficilement pourquoi cette révision pose tant de problèmes.
Les lois de décentralisation de 1982 dites "lois Defferre" ont apporté de nouvelles responsabilités aux élus et surtout la prise de décisions au plus près des citoyens pour le vivre ensemble.
C'est bien ce qui est reproché à M Blanc, il n' a rien d'un élu de proximité, il est quasiment invisible dans le quotidien des quinocéens, ses permanences sont rares, il ne suit pas les dossiers, en témoigne sa découverte récente d'une superette à construire sur les terre-pleins du nouveau port.
Dans cette dernière affaire, il avait participé en tant que vice président du syndicat mixte, au projet de la construction d'un bâtiment comprenant une boutique d'avitaillement; il a dominé l'élaboration du PLU à laquelle était soumise cette construction , il a signé le permis de construire de ce bâtiment et il a reçu en mairie le promoteur-constructeur de l'ensemble immobilier.
M Blanc, une mairie et un conseil municipal ne se dirigent pas de Paris, le colbertisme et le jacobinisme ne sont plus de mode, l'Internet, le téléphone et le pigeon voyageur ne remplacent pas "l'Humain" et d'avoir donné à un fonctionnaire un rôle exorbitant pendant vos absences ne change rien à l'affaire.
Cette semaine, le maire nous a gratifié, nous, les quinocéens, de deux jours et demi de présence à l'hôtel de ville où, bien sûr, il s'est bien gardé de rencontrer les élus formant la majorité.
La gestion de la ville de Saint Quay Portrieux est un cas d'espèce dans la région , la démocratie y est totalement absente.
Le seul soucis du maire est de se faire photographier pour à la fois, flatter son ego et laisser, par l'intermédiaire de presse, l'idée que tout va bien dans notre commune et qu'il continue à dominer le conseil municipal.
Ce n'est vraiment plus le cas depuis l'élection complémentaire du 9 septembre 2012.
Tout est singulier à Saint Quay Portrieux même la plage de "La grève noire " ne l'est plus depuis ce matin .


M Blanc semble, par son absence, hors de cause dans ce changement mais, pour expliquer ce phénomène, le garde champêtre local mène l'enquête!!!! on ne sait jamais ???
Sur la publication de commentaires sur mon blog, je persiste et je signe .
Seuls les propos signés ou sous pseudo connus de moi seront publiés.
La démocratie se pratique à visage découvert et à l'adresse des encagoulés, je dis et redis.... un peu de courage messieurs les bas de plafond.
le blog municipal publie très peu de commentaires et jamais anonymes.
le blog du maire ne publie aucun commentaire.
le blog de Bergaud ,Quéré et Villeneuve ne publie pas de commentaires anonymes.
Le blog de Barbey publie tous les commentaires , il a transformé le LEQ en forum depuis la mise à l'écart de son créateur M Villeneuve.


JOUNENT Michel adjoint à un maire ultra minoritaire ... sur le départ.

jeudi 17 janvier 2013

information 17/01/2013



LES CONSÉQUENCES
DU MAUVAIS TEMPS!!!




La reprise des travaux d'aménagement du quartier du casino est reportée d'une semaine .
Le chantier commencera vraisemblablement le lundi 28 janvier par la rue de la plage.
Le temps pluvieux et froid a empêché la société Eurovia de terminer dans les délais promis un chantier situé ailleurs.
L'appel par la préfecture à redoubler de prudence à cause d'éventuelles chutes de neige dans le grand ouest a eu pour conséquences l'annulation de la commission des travaux prévue pour ce jeudi 17/01/2013.
En effet, les représentants du bureau d'études de Nantes devant présenter l'élaboration complète des modifications provoquées par le maintien du minigolf ont préféré reporter leur venue à Saint Quay pour ne pas se retrouver bloquer par la neige!!!
Cela bouge quand même dans notre ville , du coté des terre pleins du port, la construction du bâtiment technique a commencé et bientôt l'accueil provisoire des clubs de plongée et les "baraques" abritant les ateliers  pour  les  installations portuaires ne seront plus comme l'hôtel inachevé qu'un lointain souvenir .

JOUNENT Michel, adjoint à un maire largement minoritaire au sein de son conseil municipal .

mercredi 16 janvier 2013

site pour les éoliennes 16/01/2013

Sur la création du  parc éolien en mer
en baie de Saint- Brieuc.

La commission nationale du débat public ouvre un site   mettant   à la disposition des populations  concernées, le dossier du maître d'ouvrage. (SAS ailes marines ).
Ceci permettra  d' ouvrir un débat constructif et  objectif  sur cet immense projet conditionnant en parti  l'avenir de  notre commune.

 CNDP.
16 rue de la Morgan
batiment Energie 22-porte B
22 360 Langueux.  téléphone 02 56 26 80 68


JOUNENT Michel , adjoint pour toujours  mieux informer  les  quinocéens

mardi 15 janvier 2013

la chanson adoucit....15/01/2013

"Le blog de  Michel"  est acquis  à l'idée
que  la  musique adoucit les  moeurs 
aussi  sur une  musique
de  Jean Ferrat  et des  paroles revisitées  par  Gilles  Dunis.
"NOT' VIEUX"
C'est un petit pastiche qui vous fera  (peut être) sourire.


Toute ressemblance avec  un personnage local connu  serait fortuite .

JOUNENT Michel  avec  la complicité de DUNIS Gilles.

*cette parodie  s'appuie  sur l'inoubliable chanson" Mon vieux " de et interprétée par Daniel Guichard

samedi 12 janvier 2013

autour du minigolf 12/01/2013






LE SMOG ENTOURE

la reprise des travaux d'aménagement urbain du quartier du casino.
Un plan, à peu près définitif, a été réalisé.

Il sera présenté à la commission des travaux du jeudi 17 janvier sous la présidence du maire.
Le jeudi est en général, pendant son court passage hebdomadaire à Saint Quay, le seul jour ou M Blanc daigne rencontrer les élus du conseil municipal.
Les habitants du secteur mais surtout les commerçants sont tenus à l'écart de l'évolution de ce chantier arrêté en septembre au lendemain de l'élection de 7 nouveaux élus.
Il est remarquable que ce plan quasiment définitif reprenne après le sauvetage du minigolf l'essentiel du précédent projet*.
Les travaux devraient reprendre le 21 janvier sous réserve que dans notre ville l'incertain est de rigueur.
Il aurait pu, il aurait dû, il aurait été normal avec un maire moins amer par sa défaite électorale que les travaux prévus en septembre 2012 se fassent sans un important décalage.
En espérant que les choses se passent bien et qu'une bonne partie des travaux se réaliseront avant l'été, nous aurons, les habitants du quartier et les autres, une rénovation intéressante du secteur.
On oubliera vite tous ces nids de poule , le stationnement sauvage des véhicules et le mat hideux portant l'éclairage de la placette devant la boulangerie fermée.
Au fait , on ne parle plus des pénalités et de l'achat inutile de matériel pour la rondelette somme de 400 000 €.
Pour faire peur et fustiger ses colistiers qui le défient dans son autoritarisme, M Blanc n' a pas son pareil quand il joue au grand méchant loup.
A l'adresse des commerçants, trois **d'entre eux ont accepté d'être les référents de la direction technique de la commune; il n'est pas interdit, au lieu d'écouter tous les bruits et ragots sur ces travaux, de les consulter.
Et pour les habitants, la fidèle des fidéles au maire , la présidente du comité de quartier du casino, elle aussi est "référente" pour faire connaitre l'ensemble et le planning des travaux à réaliser.
L'apathie d'une bonne partie de la population est troublante et son goût à préférer les bruits de toutes sortes à la vérité des faits est désarmant.
Mais voilà, avec un maire qui installe la désorganisation à tous les étages de la vie communale, qui installe la division parmi les quinocéens, on n'a pas fini d'être la risée du département...
JOUNENT Michel, un adjoint à un maire de plus en plus invisible.
* toute la partie sud du secteur située sous la ligne colorée.
** la boutique de la presse, le PMU et la boutique de souvenirs .

vendredi 11 janvier 2013

le non respect du CGCT 11/01/2013

DEPUIS DES MOIS , LE MAIRE

refuse d'appliquer les dispositions de l'article L2121-9 du Code Général des Collectivités Territoriales.
En effet, il est tenu de convoquer dans un délai maximal de trente jours le conseil municipal quand une demande motivée lui est faite par la majorité de ce conseil.
Au moins trois demandes d'inscription à l'ordre du jour du conseil lui ont été adressées, signées par une majorité d'élus en activité au cours du second trimestre 2012
Les élus demandent l'inscription de la question de la révision des indemnités du maire.
Cette demande s'asseoit sur l'absence de travail du premier magistrat; il fréquente peu l'hôtel de ville, la population ne peut le rencontrer pour prendre connaissance des différents projets en cours de réalisation et elle reste sans réponse sur les problèmes du quotidien.
Les commerçants du Portrieux sont inquiets d'une construction commerciale sur les terre-pleins du nouveau port; absent, il se garde bien de leur rappeler qu'il n'est pas étranger à cette réalisation ( vice-président du syndicat mixte, signataire du permis de construire et responsable de l'établissement du PLU.)
Les commerçants du quartier du casino entendent une chose et son contraire sur la reprise des travaux pour terminer l'aménagement urbain autour du minigolf, le maire se garde bien de lancer la concertation autour des interrogations soulevées.
Il préfère, comme pour le cinéma, laisser pourrir la situation et retourner la population contre les élus qui ne reconnaissent plus sa légitimité à la tête de la municipalité.
Sur le dossier des éoliennes marines , il est aux abonnés absents.
Ce projet est maintenant l'affaire des élus du Sudgoélo avec à sa tête son président , son vice-président et le conseiller général chargé des affaire portuaires du département.
Les pêcheurs de Saint Quay attendent toujours une réunion sur les transformations à venir pour accueillir la base de maintenance,  suppression d'un ponton, allongement des autres et création d'une troisième entité dans cet ensemble portuaire (plaisance, pêche et installations pour la maintenance des éoliennes).
La population s'émeut de la disparition des commerces de proximité, les quinocéens attendent toujours une signalétique nouvelle pour la circulation et pour trouver facilement les différents services publics et privés.
Ils peuvent toujours attendre, le maire ne travaille plus pour cette réalisation; à Paris, il n'en a pas besoin.
Mais là où il brille par son absence, c'est la remise en route de l'équipe municipale pour terminer le mandat.
M Blanc est un adepte de la procrastination, ce penchant à remettre à demain les décisions à prendre lui fait croire à tort que sa main tendue rencontrera un jour celle de R Allenou.
J'ai l'impression qu'il fait fausse route car, même si les dix-sept conseillers ne forment pas une union sans faille, ils n'ont plus confiance dans ce magistrat qui a trompé tout son monde.
Absent pendant 21 jours de suite, à peine arrivé pour présenter les voeux à la population ,il est déjà reparti.
A Saint Quay, nul n' a besoin parmi les élus d'un maire intermittent , ils ont juste besoin d'un "leader" organisant le travail collectif pour que la commune sorte de son déclin et que l'on ne parle plus d'elle comme l'exemple à ne pas suivre.
En attendant ... Que chacun se fasse son propre jugement en lisant la lettre de M le Préfet et sur les conséquences à venir sur l'obstination de M Blanc.

JOUNENT Michel, élu au suffrage universel et maire adjoint par la volonté de ses colistiers.

mardi 8 janvier 2013

le roi des ... 9/01/2013



LA COURSE AU TITRE!!!







Michel Audiard faisait dire à Lino Ventura  dans le film"les tontons flingueurs"... 
"Les cons , ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnaît"
 Eh bien ! à Saint Quay Portrieux on ne manque pas de candidats au titre maintenant tant désiré.
Entre celui qui veut transférer l'usine de décorticage de coquilles Saint Jacques sur la ZA de Kertugal et celui qui veut le déménagement du centre technique municipal sur la pente raide de la même zone artisanale , il va y avoir du monde aux portillons.
Mais la palme des gens qui osent tout, revient sans contestation possible à un conseiller municipal , cadre supérieur dans l'exercice du cirage de pompes.
Rendre un tel culte de la personnalité à l'adresse du premier magistrat nous ramène au temps les plus sombres de l'histoire humaine.
L'état psychique de cet admirateur sans borne de notre maire intermittent est préoccupant.
Faire une étude comparative sur le volume de travail effectué entre les trois derniers maires et en concluant que Monsieur Blanc est le plus laborieux des trois, relève de la plus mauvaise foi .
Mais c'est vrai que l'adoration à ce point du chef rend sourd, aveugle et servile .
Audiard déclarait aussi à l'adresse d'un personnage qui ose tout
"le jour où les cons voleront, tu seras chef d'escadrille "
En attendant l'arrivée des aéroplanes, on est déjà au conseil municipal au contact avec son chef d'escadrille.


JOUNENT Michel adjoint au maire,  heureux de  le revoir après  une si longue absence.

assez de manipulation 8/01/2013

Pour une année 2013...
que l'on espère utile.







Il n'est pas courant qu'un maire s'adresse à son conseil municipal par le biais de son blog, c'est sans doute encore une spécialité quinocéenne, on peut quand même douter de la sincérité des propos tenus, car si tel avait été le cas, le maire se serait adressé directement à ceux ci; nous sommes manifestement dans une nouvelle stratégie de communication et de manipulation , reconnaissons que Monsieur Blanc est un expert dans ce genre.
Oui ,nous espérons tous que 2013 sera l'occasion d'une embellie, à commencer par une bonne nouvelle en Février: le choix de la maintenance du champ éolien sera déterminant pour l'activité économique de notre ville; nous avons , au sein d'une équipe restreinte, préparé un dossier solide, avec l'espoir qu'il sera soutenu, avec solidarité par l'ensemble du conseil municipal, à commencer par le maire lui même, ce sera au moins sa participation, on ne lui en demande pas plus.
Non, je ne crois plus à cette pseudo politique de la main tendue, si Monsieur Blanc avait voulu faire preuve de bon sens, il y a 5 ans , il n'aurait jamais retiré les délégations de Monsieur Abbest pour la seule et unique raison , que celui ci n'a jamais voulu faire un ( faux ) témoignage en sa faveur, on peut se demander ou est l'intérêt public dans tout cela?
En revanche, le résultat a été limpide: plus d'adjoint aux travaux pendant tout un mandat ! consternant, à croire que le maire de cette ville n'a toujours pas compris quel est le rôle d'un adjoint..
Je vous rassure Monsieur Blanc, un adjoint n'est pas un maire bis, sa première mission est d'être une "courroie de transmission" entre les quinocéens et vous, il est vrai que cela vous importe peu, alors nous avons , de notre côté, compris que rien ne changera avant la fin de ce mandat, les délégations que vous agitez comme une friandise que l'on distribue ,vous pouvez les garder, parce que vous oubliez l'essentiel: un adjoint au maire doit avoir une confiance absolue dans la personne qu'elle est sensée représenter, et vous nous avez mille fois prouvé que vous n'étiez pas une personne de confiance, je dois avouer que j'ai été le premier abusé par vos belles paroles.
La seule chose aujourd'hui que nous vous demandons, c'est de respecter le code des collectivités territoriales, que ce soit pour l'inscription de points à l'ordre du jour du conseil ou pour le vote du budget, et surtout de ne pas modifier , comme vous l'avez fait en juillet 2012, le contenu d'une délibération une fois qu'elle a été votée.
Les voeux que vous adresserez à la population quinocéenne ce 10 janvier , ne convaincront pas beaucoup de monde, à l'image de votre campagne électorale de septembre dernier, une leçon que vous n'avez toujours pas comprise....dommage...
Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de Michel , 2013 peut être "un grand cru" si notre projet aboutit.

BREZELLEC Georges, conseiller municipal.