Pages

dimanche 17 mars 2013

les deux crocodiles 17/03/2013





ILS SONT PRETS A SAUVER
LE SOLDAT BLANC...









Cette municipalité , celle soi-disant dirigée par M Blanc, est bien malade.
Elle est malade de ceux qui ont formé la liste initiale appelée "Autrement " et la venue de sept nouveaux membres, dont je fais partie , n'a rien arrangé.
M Blanc n' a pas toujours eu tort et je me rappelle encore sa déclaration de décembre 2008 quand il rapportait qu'il ne peut pas y avoir deux capitaines pour diriger "le bateau Saint Quay Portrieux".
Là est le problème , on ne peut pas, à longueur d'année, démolir le maire sur ses absences, sur la médiocrité de son activité et le jour de l'acte essentiel de la vie du conseil municipal, lui donner quitus pour qu'il continue à mal gérer la ville.
Dominique Blanc et Georges Brezellec sont les artisans de ce que ce dernier appelle la plus pitoyable des mandatures de l'histoire de la commune.
Ils sont les deux faces de cette même mauvaise pièce.
Les quinocéens ont encore en mémoire l'éditorial du programme 2008 de Dominique Blanc et de ce paragraphe en particulier.
"Comment par conséquent vous cacher ma colère devant l'absence de vision , l'amateurisme et l'opacité de la gestion municipale actuelle? Quel gâchis humain et d'argent!
Je veux sortir la gestion de la ville de la médiocrité, sortir de cette allergie au dialogue.
Je m'emploierai à soulever définitivement cette chape de plomb du silence municipal qui pèse sur les habitants et à libérer les opinions de chacun sur nos projets.
J'ai la conviction que pour bien gérer une ville, il ne faut pas avoir le goût de soi. Il faut avoir le goût des autres."
Il n'y aura rien à changer sur ce texte pour ceux qui voudront mener une liste aux municipales de 2014.
Cette municipalité a échoué dans tous les domaines; elle a attiré tous les sarcasmes, les railleries, les moqueries des populations environnantes et de l'ensemble de la classe politique départementale.
Comment une ville ayant autant d'atout a pu tomber si bas???
Inutile de chercher une réponse dans le marc de café , elle le doit à ses élus.
La presse régionale et locale a fait ses choux gras pendant cinq ans de cette gestion "Autrement" (j'ai gardé toutes les coupures de presse".
De "il a voulu me casser la figure aux procès en sorcellerie contre un adjoint, de l'arrêt des travaux sur l'aire de carénage à l'achat d'une boutique maintenant abandonnée, du rond point des Prés Mario à géométrie variable au minigolf monté sur roulettes, de la privation de délégations à l'élection perdue pour le maire de septembre 2012, du cinéma ouvert avec retard et fermé pour des raisons obscures pendant 1 mois et demi", la liste des couacs est longue depuis mars 2008.
Aujourd'hui, entendre qu'une éventuelle mise sous tutelle ruinerait la réputation de la ville est grotesque; Saint Quay Portrieux, au niveau de l'activité de ses élus, n' a plus rien à perdre , sa mauvaise réputation est sur toutes les lèvres.
Il paraît selon certains que la mise sous tutelle nous ferait perdre des subventions, faudrait-il encore que des projets précis voient le jour pour cette année 2013.
Ce conseil ne s'entend sur rien et même pour honorer un ancien maire, le choix d'un site est quasiment impossible.
Je n'étais pas le bienvenu sur la liste "Pour Saint Quay Portrieux" à l'élection complémentaire de septembre mais voilà, le corps électoral m'a fait confiance.
Ce que je savais de la vie du conseil avant d'en faire partie dépasse mon entendement , la mairie, c'est l'existence de différents clans tant au niveau des élus que de celui du personnel.
C'est ce que j'appelle moi , une pétaudière.
De cette "fournaise" celui qui tire les marrons du feu, c'est Georges Brezellec; il est intelligent le bougre, il connaît nombre de choses et il a beaucoup d'entregent, sur le LEQ il déclare maintenant qu'il a des compétences de gestionnaire.
Là est le hic; comment, avec un tel bagage, peut-on supporter la personne de" Dominique Blanc" qui, on le sait, n'aimera jamais Saint Quay Portrieux et qui brille par ses tours pendables???
En attendant de régler ces problèmes d'ego, il y a l'énorme challenge qui consiste à faire venir la base de maintenance des éoliennes marines .
Georges Brezellec s'est totalement engagé dans ce dossier complexe, le maire D Blanc s'est, sur ce dossier, prudemment retiré sur la pointe des pieds.
La proposition d'offrir un accueil au consortium "Ailes marines" est une affaire où, pour l'instant, les élus quinocéens sont tenus à l'écart; le dossier se traite sous la houlette du vice Président du Conseil Général à la fois Président de la communauté de communes et maire de Plourhan, du Conseiller et vice Président du Conseil général M Brémont et tout cela dans le cadre du syndicat mixte du Port d'Armor.
La décision visant à choisir le port d'accueil est sans cesse reportée, on parle maintenant du mois d'octobre 2013, à cette époque même si la date est respectée que restera t-il de la municipalité en place??? quels seront encore les interlocuteurs valables et autorisés???
A moins de 6 mois des élections et déjà en campagne électorale, j'ai du mal à imaginer que le consortium où le département sauront à qui s'adresser.
Parler ou laisser entendre que ce budget primitif 2013 doit être voté car c'est dans l'intérêt des quinocéens et surtout qu' il y va de l'avenir de la maintenance à St Quay est de la foutaise.
Chaque année, ce vote sur le BP est le théâtre d'une mauvaise pièce jouée par les élus ne connaissant pas leur rôle mais seulement imbus de leur personne pour garder leur position émérite de représentant des quinocéens.
Le Maire et G Brezellec forment un singulier duo, tout les oppose et cependant ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre... c'est incompréhensible...
Devant ma propre incompréhension, je citerai un vieux proverbe africain pour dire ma solution à cette situation:                                     

"il ne peut pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot ".
Moi, je suis un élu de passage... scandalisé par l'argent gâché , par l'absence de vision et l'absence de travail du maire pour sortir la ville de son déclin.
Il suffit de traverser les villes voisines du "Sudgoélo" pour établir la différence entre des villes dirigées par des élus habités par leur mission de servir et notre ville où des élus ont oublié l'essentiel , l'engagement au service du plus grand nombre .
Le rôle des élus dans la préparation du BP 2013 est "peanuts"; ils n'ont été tout simplement que des acteurs à la marge d'autant que le débat d'orientation budgétaire présenté par le maire est resté au niveau des incantations.
Pas plus que mon ami Michel Rocfort , j'ai a redire sur le travail du personnel administratif, il fait ce que le maire lui demande.
Mais là où je m'insurge, c'est de laisser croire que les élus ont pu remplir leur tâche.
Un autre fait remarquable dans cette mairie est que les élus ne sont pas traités de la même manière; pour avoir la moindre information, je dois obtenir l'aval du DGS bien souvent en faisant une demande écrite et des fois en passant aussi par la CADA.
Parmi les sept nouveaux élus , combien, au bout de six mois, peuvent s'enorgueillir d'avoir été utile??? pas beaucoup je crois...
Voilà une mairie paralysée, un personnel administratif divisé, une équipe municipale morcelée déambulant comme un canard sans tête, un maire spectateur qui s'amuse de loin du spectacle et un conseil municipal prêt à courber l'échine en votant le budget primitif 2013.
Ce budget primitif était annoncé pour le 19 décembre 2012; par un refus du maire d'appliquer le code des collectivités, il a été repoussé au 28 mars 2013; maintenant le maire fixe avec beaucoup de calcul cet examen au 21 mars 2013 en même temps que la remise en cause du montant de ses indemnités, on peut s'étonner que le compte administratif 2012 qui est, à coup sûr maintenant réalisé, n 'ait pas été fourni aux élus avant ce vote.
C'est vrai que présenter un CA 2012 où les reports sont légion n'est pas très glorieux, d'autant que ces reports sont les fruits d'un conseil municipal qui vote un jour le contraire de ce qu'il avait voté la veille.
A ceux qui se plaignent d'une éventuelle intervention de l'Etat dans les affaires de la commune, on ne les entend pas lorsque l'Etat abonde les recettes de la commune par la dotation globale de fonctionnement .
Aller vers la tutelle , c'est l'espoir de faire cesser les excès de cette mandature qui a réussi par l'imposture et la démagogie à se faire élire en disant qu'elle donnerait une dynamique nouvelle à la ville.
On connaît la suite, le dynamisme s'est transformé en stagnation suicidaire pour notre station balnéaire.


JOUNENT Michel, élu et maintenant acquis à l'idée que ce conseil est en pleine décomposition.


PS: Je confirme à l'adresse de mes détracteurs que je n'écris aucun post ni commentaire sous un pseudo.
Quant à l'élu Tanon.... tout le monde sait que notre existence se terminera par un naufrage mais que ce n'est pas une raison chez lui d'en accélérer le processus.
Je m'étais engagé à faire un droit de réponse de G Brezellec sur le post de Michel Rocfort mais devant un certain nombres d'injures, je ne l'ai pas fait pas plus que je n'ai mis en ligne son commentaire qui reprenait dans les mêmes termes des choses peu gracieuses sur mon ami.
Commentaire de Georges Brezellec:
merci pour l'expression "crocodiles" sois franc Michel: ai je dit ,une seule fois depuis 2008 que je ne voterai pas le budget ?? JAMAIS..Pourquoi? parce que je ne veux pas tout mélanger, je désapprouve comme beaucoup la façon dont D Blanc dirige(ou plutôt ne dirige pas) la commune, plus que quiconque j'ai été la cible de ses attaques, alors essayer ,comme tu le fais, de "m'associer" à ses méthodes n'est pas correct, d'autant que tu le sais parfaitement; pour moi le budget primitif reste un "prévisionnel" que le conseil municipal peut s'il le souhaite confirmer ou pas , sauf pour les dépenses dites "obligatoires", j'ai toujours revendiqué ma liberté de penser et de choisir, et manifestement depuis le début de ce mandat c'est ce qui gène le plus (certains)
Commentaire de Gilles Dunis:
 Je le dis et le répète,ceux et celles qui voteront le budget seront ipso facto exclus de la vie politique Quinocéenne,et devront s'en expliquer devant la population,laquelle mis à part quelques groupies en a majoritairement ras le bol de ces voltes face.L'élection des nouveaux conseillers avait une signification très claire,malheureusement celui qui aurait dû en tirer les conséquences fait la sourde oreille,le dernier recours c'est le NON VOTE du budget,alors un peu de courage....
Il y a quelques années,le P.S.G. avait un joueur Libérien exceptionnel,on le surnommait "Mister George",il était noir,à St Quay nous avons notre Mister George,il est blanc,mais il risque fort de se retrouver marron s'il vote le budget.......
Commentaire de Cassandre:
Les derniers propos de Jacques Barreau publiés sur le LEQ me paraissent intelligents et à méditer. Cela donne un peu d'air en ces temps querelleurs...
J'ai hâte de pouvoir voter pour une liste d'indigènes, une liste de "ploucs", la liste de ceux qui n'ont pas peur d'affronter les hivers quinocéens. Bien sûr, ceux-là ne refuseront pas hirondelles et martinets migrateurs mais ils n'en attendront pas tout ...

3 commentaires:

brezellec.georges@orange.fr a dit…

merci pour l'expression "crocodiles" sois franc Michel: ai je dit ,une seule fois depuis 2008 que je ne voterai pas le budget ?? JAMAIS..Pourquoi? parce que je ne veux pas tout mélanger, je désapprouve comme beaucoup la façon dont D Blanc dirige(ou plutôt ne dirige pas) la commune, plus que quiconque j'ai été la cible de ses attaques, alors essayer ,comme tu le fais, de "m'associer" à ses méthodes n'est pas correct, d'autant que tu le sais parfaitement; pour moi le budget primitif reste un "prévisionnel" que le conseil municipal peut s'il le souhaite confirmer ou pas , sauf pour les dépenses dites "obligatoires", j'ai toujours revendiqué ma liberté de penser et de choisir, et manifestement depuis le début de ce mandat c'est ce qui gène le plus (certains)

DUNIS Gilles a dit…

Je le dis et le répète,ceux et celles qui voteront le budget seront ipso facto exclus de la vie politique Quinocéenne,et devront s'en expliquer devant la population,laquelle mis à part quelques groupies en a majoritairement ras le bol de ces voltes face.L'élection des nouveaux conseillers avait une signification très claire,malheureusement celui qui aurait dû en tirer les conséquences fait la sourde oreille,le dernier recours c'est le NON VOTE du budget,alors un peu de courage....
Il y a quelques années,le P.S.G. avait un joueur Libérien exceptionnel,on le surnommait "Mister George",il était noir,à St Quay nous avons notre Mister George,il est blanc,mais il risque fort de se retrouver marron s'il vote le budget.......

Cassandre a dit…

Les derniers propos de Jacques Barreau publiés sur le LEQ me paraissent intelligents et à méditer. Cela donne un peu d'air en ces temps querelleurs...
J'ai hâte de pouvoir voter pour une liste d'indigènes,une liste de "ploucs",la liste de ceux qui n'ont pas peur d'affronter les hivers quinocéens. Bien sûr, ceux-là ne refuseront pas hirondelles et martinets migrateurs mais ils n'en attendront pas tout ...