Pages

mercredi 31 décembre 2014

bonne année 2015 31/12/2014


Et aussi pour cette nouvelle année , je forme  le souhait qu'à la communication outrancière et coûteuse  de la nouvelle direction municipale,  apparaisse le début  du début des réalisations  promises et se réalise  surtout  la  promesse de ne pas augmenter  les  impôts  locaux pour  2015.

JOUNENT Michel, la petite voix qui dit non  à la   communication municipale visant à servir exclusivement l'image du maire à trois  mois des élections cantonales....  
Commentaire de Dehu Steeve:
Bonne année et meilleurs voeux pour notre belle commune.que ceux qui la dirigent pensent un peu plus a elle, plutot que a leurs ambitions personnelles.saint quay bienvenue en 2015. 

samedi 27 décembre 2014

trottoirs et place abandonnés 27/12/2014

QUELLES SONT LES RAISONS "SECRÈTES"qui empêchent de rendre  le centre ville agréable aux piétons???
Les trottoirs de la  rue de Dol ne sont  pas actuellement  dans  les projets  de la  municipalité pour être remis en état ... Pourquoi ???
Cette rue est pourtant un axe  principal, le flux des voitures qui traverse la cité doit obligatoirement passer par cet itinéraire.
                      rue de Dol avec ses trottoirs abandonnés aux herbes folles et ses arbres  malades.
Quelle  image  se font de la ville  les Quinocéens  et les visiteurs  du délabrement des trottoirs de cette voie de circulation intense?
Les arbres bordant la rue sont malades et bon à abattre,  les  trottoirs, surtout celui des numéros pairs, sont dans  un état lamentable ; de plus, ils sont impraticables  pour les poussettes et les fauteuils pour handicapés.

Autre partie du centre ville : la  place d'Armes.
Il faut être complètement aveugle pour ne pas constater son état d'abandon, cela la fiche  plutôt mal  dans cette  partie de  la ville comprise entre  un quartier à la chaussée récemment rénovée et la place de Verdun.
                                       la  place d'Armes , une mare aux canards en eté et une patinoire en hiver
Ces deux rénovations ne méritent pourtant pas d'études complexes pour être remises en état; elles ne nécessitent pas non plus des  investissements considérables.
Les élus sont  muets sur ces deux situations:
  • soit ils ont pris le  pli de ne rien dire  sans  l'autorisation du maire  comme  ils le font déjà assez  bien lors des conseils  municipaux.
  • soit ils sont absorbés par le travail "titanesque" de réunir des subventions pour réaliser un terrain* de foot en gazon artificiel.
En toute hypothèse, il me semble que ce conseil municipal ressemble déjà  un peu à son  prédécesseur quant  à la  place  des élus, tout est décidé par le maire et son entourage  immédiat.
Autre similitude,  le rôle donné  à la communication municipale!!! c'est dingue ce goût  de soi  et la multiplication de votre photo sur le site  municipal... Monsieur le maire.

JOUNENT Michel.

* Scandaleux  projet pour une ville de  3 300 habitants et  à l'usage d'un tout petit club de foot. 

Commentaire de Bruhat Bernard:
Le clientélisme est l'apanage de la plupart des élus ( maires en particulier ). 
Comment peut-on honnêtement justifier une dépense de 850.000 € TTC pour un gazon artificiel d'un stade de 300 places alors que les impôts locaux n'ont jamais été aussi lourds et mal utilisés, et alors que l'amélioration des structures existantes devrait être la priorité pour le confort et la sécurité des citoyens?
Il est des personnalités élues au Conseil municipal au courage admirable : je lis sur un autre blog quinocéen tenu par un élu : " j'étais contre ce projet de gazon, mais comme j'aime bien le maire, je me suis abstenu " !!!! 
Courage, fuyons !!.... 
La coupe est pleine. Assez de gaspillages. Nous en avons assez de payer. Ou alors, consultez les citoyens. 
Démocratie participative oblige. 
Commentaire d'Indigné 22 410:
Il est vrai que ce serait scandaleux de dépenser autant de deniers publics dans une pelouse synthétique, quand on constate tous les jours l'état déplorable de la voirie municipale.
Quant au conseil municipal, il est désormais avéré que l'unanimité systématique n'est pas systématiquement le gage d'une démocratie saine."
Commentaire de Thépault Michèle:
Je suis en total ACCORD avec vos propos, en effet il y a des PROJETS BIEN PLUS IMPORTANTS ET URGENTS a réaliser, que de faire un STADE DE FOOT SYNTHETIQUE, tout a fait INUTILE
Par contre dans le OUEST FRANCE du 30 Décembre 2014 le recensement indique a ST QUAY Px 3052 habitants, en REALITE je pense que nous sommes entre 2800 et 2900 habitants réellement 
Les 3300 habitants doit remonter a plusieurs années.
Commentaire de Picolet Gilles:
Comme à son habitude, M. BRUHAT généralise en critiquant les Elus.
L'a t-il déjà été lui-même ?
A t-il déjà eu des commentaires positifs au lieu de dénigrer sans cesse ?
Je ne vois pas comment l'on peut raisonnablement parler de clientélisme, alors qu'une grande majorité des Quinocéens n'est pas favorable au terrain synthétique.
Clientélisme pour une poignée de joueurs qui pour la plupart ne votent pas à St Quay Portrieux ? 
Soyons sérieux !
Comme toute Commune, la voirie de notre Cité n'est pas, partout, en bon état. Plutôt que faire du rafistolage, qui coûte cher et ne dure pas très longtemps, comme cela peut se pratiquer parfois, il convient de réfléchir sur les axes prioritaires à rénover, dans le cadre d'un programme de voirie susceptible de recevoir (encore ?) des subventions, malgré le désengagement de l'Etat.
Réponse de Bruhat Bernard à Picolet Gilles:
Monsieur Picolet, 
Je ne dénigre pas sans cesse et je sais faire part de ma satisfaction lorsque c'est le cas.
J'émet librement mon avis, qui est largement partagé, sur le projet de gazon synthétique parfaitement inutile compte tenu du contexte économique.
Je constate que vous vous êtes abstenu alors que vous avez affiché publiquement votre opposition.
Pourquoi ne pas avoir manifesté votre désaccord sachant que , comme vous le dites, la majorité des quinocéens n'est pas favorable à ce sujet ?
N'êtes vous pas élu pour cela ? On ne gouverne pas sans un certain consensus. 
J'attire également l'attention que nous vivons une nouvelle époque, et que les projets fantaisistes visant à faire plaisir à tel ou tel corporatisme ne sont plus d'actualité puisque nous devons tous faire des économies. Aux nouveaux élus de 2014 à montrer l'exemple.
Et plus particulièrement à Saint-Quay. 
Enfin, je vous approuve sur les axes prioritaires de rénovation des voiries, ainsi que les aménagements du Portrieux.
J'espère, comme beaucoup d'autres, que les projets seront inscrit au budget 2015. Inutile de réfléchir plus avant. Ils ont déjà fait l'objet de réflexions, d'études ( facturées ) et de consultations.
Il faut passer aux actes. 

mardi 23 décembre 2014

une place pour deux 24/12/2014

TOUT SAUF UNE SURPRISE!!!



La candidature du maire de Saint Quay Portrieux aux élections départementales  du  22  et  29 mars 2015 pour tenter de  se faire élire dans  le nouveau canton  de Plouha était attendue.
Attendue dès son succès aux municipales; en effet, il ne peut échapper  à personne que T. Simelière est un maire  à l'ambition démesurée.
La campagne 2014 pour gagner la  municipalité à peine  terminée  que déjà son vainqueur repart pour  une nouvelle conquête électorale.
En parcourant le programme du candidat T. Simelière au poste de maire, chacun peut se souvenir que ce dernier avec son équipe, une fois élu, se proposait  de réaliser un programme extrêmement  ambitieux pour la ville.
A peine neuf mois après cette élection, la bataille  pour gagner le siège de conseiller général ou départemental selon le  moment  ne sera  pas simple; il va se retrouver en opposition frontale avec  le  Vice-Président du Conseil Général  sortant  Loïc Raoult.
Quelque soit le résultat,  cela  laissera des traces au sein de  la communauté de Communes du Sudgoélo puisque  ces deux candidats sont déjà  rivaux sur des sujets essentiels.
Loïc Raoult, un élu bâtisseur comme la caserne des  pompiers,  les ateliers du nouveau port d'Armor, la réalisation enfin d'entreprises sur la ZA de Kertugal ,etc...  et de  l'autre côté, le maire  de Saint Quay qui, lui, inaugure souvent comme pour la seconde fois les ateliers du port  et là dernièrement  une pantomime d'inauguration de la nouvelle  caserne des  pompiers.
Depuis 9 mois, la nouvelle municipalité travaille beaucoup... il paraît ???
Les Quinocéens  comprennent qu'en ce laps de  temps, le programme  promis ne  peut pas être totalement réalisé mais cependant, ces  mêmes  habitants aimeraient savoir où en sont les grands  travaux envisagés.
Usine d'assainissement des eaux usées , aménagement de  l'ilot Jeanne d'arc avec son espace culturel, le devenir  de  l'ITEP  de Kerbeaurieux  et  la restructuration des quais de la République et Richet pour commencer.
Sur ces quelques  projets, le travail  à accomplir  semble considérable surtout pour une équipe  nouvelle  et leurs financements des  plus délicats  compte tenu  des circonstances économiques .
Aussi  n'est il  pas prématuré pour le  bon docteur T. Simelière  de se  lancer dans  une telle course aux responsabilités alors  qu'il reste  tant de choses à accomplir pour redynamiser  la station balnéaire de  Saint Quay Portrieux.

JOUNENT Michel. 

Commentaire de Bruhat Bernard:  
L'ambition n'est pas un défaut. La question est : pour quoi faire et à qui profite t'elle ? 
Heureusement, le non -cumul des mandats voté par la seule gauche évitera la mégalomanie et le cumul des indemnités.
Un progrès important pour la démocratie. 
Commentaire de Thépault Michèle: 
Avoir de l'AMBITION c'est bien, MAIS je pense que le NOUVEAU MAIRE de ST QUAY PORTRIEUX ferait mieux de s'occuper de sa commune , pour tenir ses promesses électorales..............
Il y a d'autres PRIORITES a réaliser dans la commune de ST QUAY Px car pour le moment il n"y a aucune réalisation concrétisée par la nouvelle municipalité élue en 2014
il faut voir le FIASCO des soit disant animations de NOEL???????????
Que LE MAIRE s'occupe vraiment des dossiers en cours et a venir de la commune 
A St Quay i, il faut UN MAIRE qui s'occupe de la commune,,qu'il l'a fasse revivre, qu'il essaie de faire revenir de nouveaux habitants comme promis dans sa campagne MUNICIPALE, 
MIEUX VAUT FAIRE UN PEU MOINS DE CHOSES MAIS BIEN QUE BEAUCOUP ET PLUS QUE MEDIOCRE
Il faudrait aussi qu'il stimule ses adjoints avec l' ACCORD DES CONSEILLERS , qu'il redonne le droit de parole a la fin du conseil municipale AFIN D'ENTENDRE LES QUINOCEENS en public 
Cette nouvelle municipalité a il me semble TRES MAL DEMARREE le mandat, en faisant des INTERDIT, sur plusieurs points et en particulier EMPECHER LES COMMERCANTS de mettre a leurs frais des panneaux annoncant leurs commerces// cette municipalité a aussi INTERDIT les affichages par banderoles a l'entrée de la commune ou sortie de la commune

Seul ST QUAY ne met plus ces banderoles, ENORME ERREUR.

lundi 22 décembre 2014

avant de gacher des milliers d'euros 23/12/2014

AVANT D'ENGLOUTIR PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS D'EUROS...

Il est encore temps  de réfléchir sur  les aspects négatifs  et les méfaits du gazon artificiel  

Un terrain en gazon artificiel  perd  trois tonnes de substances (granules de caoutchouc regarnissant) chaque année, juste à travers une durée de match. Mais où disparaît cette substance, et quel effet a-t-elle sur l’environnement et la santé humaine ?

La recherche a démontré que le renouvellement d’un terrain artificiel produit 250 tonnes de pertes, qui incluent les 105 tonnes de granulés de caoutchouc et les 127 tonnes de sable. Le recyclage est véritablement un facteur d’inquiétude et d’investigation supplémentaire en besoins.

L’application d’un plastique synthétique dilué est devenu une pratique courante pour les terrains artificiels, afin d’éviter l’effet électrostatique, et donc, la fonte des granules de caoutchouc regarnissant par la masse de fibres. La stérilisation artificielle a été faîte avec des nettoyants antiseptiques. Comment ce mélange de produits chimiques se comporte sur l’artificiel et influe sur les joueurs ?

Odeur et qualité de l’air:

Des inquiétudes ont été exprimé au sujet du caoutchouc des pneus de voiture, lequel dans beaucoup de situations est utilisé pour créer des terrains artificiels, ce qui provoquerait des problèmes cancérigènes et respiratoires.

Les fumées rejetées par les surfaces artificielles pendant un feu, est la raison d’inquiétude. Beaucoup d’autorités incendie ont interdit l’utilisation du gazon artificiel d’intérieur « troisième génération » parce que, dans le cas d’un feu déclaré, la fumée empêcherait les personnes de s’échapper.

Il y a de nombreux autres problèmes environnementaux concernant les terrains artificiels, lesquels font souvent l’objet d’une enquête. Ceux-ci incluent : les problèmes avec la poussière de caoutchouc, la balance de co² et o², la consommation d’eau, l’algue sur l’artificiel et l’infiltration de produits chimiques.

Quels sont les aspects sanitaires et de sécurité d’un gazon artificiel ?

La recherche révèle que le gazon naturel absorbe l’extrême chaleur mieux que le gazon artificiel.  Par ailleurs, la réflexion de la chaleur par le gazon artificiel est un risque réel pour les joueurs, notamment dans les pays chauds tels que l’Afrique.

Il y a un nombre de problèmes de santé et de sécurité associés au gazon artificiel.

Ceux-ci incluent :

- paralysie douloureuse de l’orteil)

- problèmes de ligaments)

- causes de stress anormal au genou

- abrasion de la peau exposée causée par frottement

Un surprenant 91% de joueurs issu d’une étude de la ligue nationale de football américain, dénonce qu’ils pensaient que le gazon artificiel était plus apte à contribuer à une blessure, que le gazon naturel.

les blessures des  joueurs:

Les médecins et les techniciens ont  remarquer que les joueurs ont été blessés avec une plus grande fréquence sur le gazon artificiel. ces blessures sont les ligaments croisé antérieur, des entorses de la cheville.John Powell de l'Université de l'Iowa a été parmi les premiers à quantifier l'incidence plus élevée de ces blessures. il a publié en 1992 un document qui montre que les équipes de football professionnel avait plus de blessures au genou sur le gazon artificiel par rapport à gazon naturel.

Malgré des progrès moderne pour l'amélioration de ce gazon artificiel, l'effet de la pelouse artificielle sur les taux de blessures est encore controversée. la plupart des médecins estiment qu'il y a 2 propriétés des matériaux spécifiques du gazon qui peuvent affecter les taux des blessures le coefficient de frottement et de restitution.

Coefficient de friction: Cela concerne la façon dont collante ou  pour un pied planté à glisser.  Pour les surfaces avec des coefficients de frottement élevé, Cela nécessite une grande quantité de la force.  Ce sont ces surfaces sur lesquelles les joueurs disent que leurs pieds se "pris dans le gazon." Des études ont montré qu'il existe une incidence plus élevée de lésions du LCA avec des surfaces qui ont un coefficient de friction plus élevé.

Coefficient de restitution: Elle est définie comme la capacité d'un champ pour absorber les chocs. elle est mesuré par le G-MAX, Par exemple, le béton a un haut niveau G-Max et de l'herbe a un faible niveau G-Max. les terrains avec un emplacement de niveau G-MAX élevé plus d'impact sur l'athlète lors d'une collision avec le terrain. Ceci se traduit par une hausse des taux de blessures et une commotion cérébrale.

analyse produite et rédigée  par espaces verts.over-blog.com

les bobos sont là 22/12/2014

une yourte à Saint Quay Portrieux ???

AVANT, MAIS C' ÉTAIT AVANT!!!

Il se tenait un vrai marché de Noël  original au centre ville sur le Boulevard Foch.
Au devant de  l'Hôtel de ville, il était installé un barnum recevant les associations , il y avait de  la  musique, des enfants déguisés,  des attractions , des clowns  et la vente de boissons chaudes .
La circulation était interdite sur le boulevard Foch  entre  la rue Pasteur  et la rue du Général Leclerc, la déviation  de  la circulation ne causait que  peu de troubles pour traverser la commune. 
La vingtaine de chalets achetés par la municipalité dirigée par G Lambotte recevait des artisans sur cette partie de la  chaussée  et quelque soit le temps le cheminement  des  piétons était facilité par un  sol cimenté.
Sous l'éclairage public, les emplettes étaient faciles et elles  pouvaient se faire tard dans  la soirée.
Ce marché de Noël connaissait, il y a une dizaine d'années,  un certain  succès et l'union locale des commerçants  d'alors croulait sous les demandes des commerçants et des artisans  venus d'ici et d'ailleurs voulant y participer.
Ce n'est jamais facile de rendre  pérenne une telle  initiative et les organisateurs du marché de Noël ne manquaient pas de travail.
Son installation au centre  la ville  ne  pouvait que satisfaire un maximum de Quinocéens; elle rejoignait, et  ce n'était pas  une trouvaille extraordinaire ,l'idée qui avait conduit à reconstruire  l'Hôtel de ville  en centre ville, mettant en quelque sorte tous les habitants à égalité pour s'y rendre.
La  municipalité ayant changé en 2008  comme d'ailleurs la direction de l'union des commerçants, les Quinocéens  n'ont pu que constater le manque de sérieux des nouveaux  organisateurs.
Une année, ils  ont installé le marché de Noël  sur le  parking  du casino  en oubliant qu'en hiver le vent peut-être mauvais et même qu'il peut neiger ... 
L'année suivante,  au comble de  l'imagination, ils ont implanté le marché de Noël  dans  la gadoue  des jardins du port et sous  un éclairage blafard .
Le résultat malheureux  de ces deux  initiatives de délocalisation  a  conduit les  organisateurs  à abandonner  l'organisation  d'un   marché de Noël local .
La nouvelle municipalité fait renaître  un mini-mini marché de Noël  dans  la salle du bar de l' hôtel du  commerce  de la rue Clemenceau. 
Bien lui fasse au propriétaire de cet hôtel qui loue ce local fermé  depuis longtemps pour ce marché;  à l'inverse, il  n'est pourtant  toujours pas entendu par la  nouvelle municipalité comme d'ailleurs il ne  l'était pas par la  précédente pour  ses demandes  du reclassement dans  le cadre du PLU  de son commerce  et ainsi de  lui permettre de revivre dans ce quartier.  
En attendant, il paraît qu'une yourte,  "habitat  traditionnel des mongols", est érigée dans  les jardins  pour y faire la fête.
Je  n'ai vu dans  les  jardins du port  qu'un barnum  de forme ronde  malheureusement  assez peu fréquenté.  
L'année dernière , l'union de  commerçants toujours aux abonnés absents avaient conduit les élus de la  municipalité  précédente  pour marquer les fêtes de Noël  à louer une patinoire.
Le succès  reconnu de cette  initiative coûta  peu à la commune, la  location des  patins venant en déduction   du prix de  location de  la  patinoire. 
Il est grand temps dans  le contexte économique actuel que  l'on cesse sous prétexte que  l'on fait partie d'une nouvelle équipe municipale  de rompre  avec le travail  de ses  prédécesseurs.
Cela représente  toujours une  dépense  inutile des deniers  publics et désoriente la  population locale. 

JOUNENT Michel. 

Commentaire de Bruhat Bernard:
En tout cas, JOYEUX NOEL à toutes et à tous, amis connus et inconnus, fidèles lecteurs et acteurs du blog !! 
Commentaire de Thépault Michèle:
Un Véritable FIASCO.............
en effet AUCUNE musique dans les rues de la commune, une AFFICHE fade, qui annonce 4 jours de FETES, mais rien ......, PAS de PERE NOEL, PAS de chalets de NOEL, UNE TRISTESSE JAMAIS VUE dans la commune au moment des FETES DE FIN D'ANNEE
L'ancien Maire a été beaucoup CRITIQUE mais au moins NOEL 2013 malgre le mauvais avait attiré des visiteurs
car il y avait des affiches a l'entrée et la sortie de commune, l'idée de la patinoire était originale, il y avait tout ce que cette année il n'y avait pas
Nous sommes allés a l'apéritif offert par les commercants, tres bien préparé et bon, mais sur environ 70 PERSONNES maximum sous le chapiteau ou il n'y avait pas de sapin même artificiel décoré, pas d'ambiance de NOEL, il faut retirer environ 15/20 personnes de la municipalité, autant environ de commercants, il RESTE 1/3 d' habitants autant dire RIEN par rapport a la commune
lors de la soirée des adolescents il y en avait environ 20 et la soirée a ete terminée vers 23 heures
le spectacle des enfants l'aprés midi environ 12 ENFANTS
Les CHALETS EN BOIS avec des commercants ou petits artisans qui vendent des objets a petits prix ou prix moyens attirent beaucoup plus 
Pour le CHAPITEAU dans les jardins du Port, franchement a l'intérieur c'était SOMBRE, il falllait faire le tour pour arriver à L"ENTREE, 
Je SOUHAITE et ESPERE que la Municipalité et l'Adjoint au tourisme feront NETTEMENT MIEUX que cette Année 

jeudi 18 décembre 2014

vu et entendu au conseil municipal (6) 18/12/2014



       Le conseil municipal du 16 Décembre
 vu par un élu de la minorité,
Disons le clairement, ce conseil municipal ne s'est pas très bien passé:
La cause ? Les 3 questions « diverses » que j'ai posées..

La première d'entre elles concernait la nécessaire modification du Plan Local d'Urbanisme afin d'accueillir, sur notre port, la prochaine base de maintenance éolienne.
En effet , l'année se termine et le conseil municipal n'a toujours pas été saisi de ce dossier; c'était pourtant une priorité au même titre que l'assainissement, je souhaitais avoir des précisions sur le calendrier et savoir si notre ville postulerait pour accueillir le personnel pendant la durée des travaux au large (2018-2020)
La réponse a été vague, pas de réponse précise sous le prétexte de confidentialité (!) , la procédure de modification partielle devrait débuter dans les premiers mois de l'année prochaine, mon impression est que ce sujet n'a pas vraiment été étudié, impression confortée lorsque le Maire m'a  bizarrement reproché de ne pas avoir abordé le volet tourisme , ce n'était pas mon propos car chaque chose en son temps, il me semble que la priorité est de pouvoir construire un quai et une base.
La deuxième question concernait les tarifs de mouillage dans le port d'échouage; j'ai été étonné et agacé de constater que des tarifs, en augmentation sensible, ( de +7 à +25 % suivant les tailles !) allaient être soumis à l'approbation du conseil portuaire du 17 Décembre, c'est agaçant parce qu'ils n'ont pas, préalablement, été discuté par les élus, le conseil municipal n'aura pas d'autre choix que de s'incliner lorsque viendra le temps des budgets, je déplore la méthode, j'ai cru naïvement que le temps de l'échange et de la concertation était venu; le ton employé par le Maire dans sa réponse montre bien qu'il n'en sera rien....Dommage.
Ma dernière question concernait également le port d'échouage et son règlement; celui ci est précis en ce qui concerne la location des mouillages: à défaut de courrier recommandé, «  toute année commencée est dûe » , un usager qui ne souhaite pas conserver son mouillage en cours d'année doit en faire la demande au maire qui soumet celle ci à un vote de son conseil municipal.
Le cas s'est produit cette année, je me suis étonné que cette demande ait été acceptée sans l'accord du conseil municipal, je conviens que cette question puisse être embarrassante, mais sans vouloir juger sur le bien fondé de cette décision, il n'appartient pas à un adjoint de prendre, seul, cette responsabilité même si « le manque à gagner » du port a été faible, environ 300 euros.

Je n'ai pas aimé le ton et le vocabulaire employé par un Maire très condescendant.
 J'ai apprécié la courtoisie d' Erwan Barbey Chariou venu s'expliquer et s'excuser après la séance du conseil en m'affirmant: « cela ne se reproduira plus » .

Les autres points à l'ordre du jour ne posaient pas de problèmes particuliers, nous sommes toujours dans la phase des « affaires courantes », à l'exception du projet de gazon synthétique pour le stade de football.
Sur ce dossier, le Maire a tenu à préciser que la délibération concerne un projet, et non sa réalisation, il s'agit de monter un dossier afin de prétendre aux subventions:  du ministère des sports, de la fédération française de football, du conseil général, de la dotation des territoires ruraux, et de la région ( déjà actée pour 100 000 euros)
Le coût total des travaux s'élèverait à 716 000 Euros ( hors taxes) , soit, si toutes les subventions sont accordées , 315 000 Euros ( hors taxes) à la charge de la commune.
Jugeant cette décision prématurée, je me suis abstenu, car, même si ce n'est qu'un projet, nous affirmons, par ce vote, que nous sommes prêts à investir 315 000 Euros pour un gazon synthétique, alors que nous ne connaissons ni le compte administratif 2014 ni le budget 2015....
C'est peut être la priorité de la majorité actuelle mais ce n'est pas la mienne.
Bien cordialement

BREZELLEC  Georges, conseiller municipal.

 PS: Mes « questions diverses » ont eu un effet positif pour les utilisateurs du port:
Une réunion entre l'adjoint Erwan Barbey Chariou et Claude Bougaud président des pêcheurs plaisanciers a permis de diminuer les tarifs portuaires, et de ramener l'augmentation moyenne à +5% ( au lieu de +10%); ces nouveaux tarifs ont été approuvés par le conseil portuaire du 17 Décembre.... Le conseil municipal devra s'adapter !!!

Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci de ce compte - rendu à Mr Brézellec, puisque nous sommes toujours privés de vidéo. 
A le lire, on peut se demander si Saint-Quay ne serait pas en train de devenir à l'image de Bobigny ( Seine-Saint-Denis ) ?? Il s'y passe de drôles de choses dans cette mairie prise en 2014 aux communistes avec plein de promesses suspectes . Neuf mois après l'élection, les masques tombent !.... 

mercredi 17 décembre 2014

gachis des deniers publics 17/12/2014

UN TERRAIN EN GAZON SYNTHETIQUE!!!

La  poursuite de ce projet  est une  extravagance pour une commune de  3 300 habitants.
Alors que tout le  monde s'attend  à constater la baisse des ressources communales , que tout le monde s'apprête à découvrir des transferts de charges de  l'état  sur les communes  comme les rythmes scolaires, qu'il n'est pas interdit d'imaginer que  pour  tenir les  investissements  promis lors des municipales  2014, il faudra réviser  à la hausse les  impôts  locaux, le conseil municipal  de Saint Quay Portrieux  poursuit les demandes de subventions pour  construire un terrain de foot d'entraînement en matériel synthétique.
La première étape  de cet investissement  est de rassembler des subventions représentant la moitié  du coût  de cette  installation.
L'estimation à ce  jour  de cette réalisation  est  de  700 000 € HT,  soit  environ  850 000 € TTC ; sur cette  somme, la commune ne récupère qu'une partie de  la TVA.
A un moment où le terme mutualisation est à la  mode dans  le cadre du regroupement des intercommunalités , on a  le droit de s'étonner  que seule notre commune s'engage dans cette dépense,  d'autant que sur  notre  Communauté de Communes, il existe déjà  sur la commune de Binic un terrain de cette nature (en gazon artificiel).
L'équipe susceptible de s'entraîner  sur ce terrain , le  FC Goélo est une équipe amateur de la Ligue de Bretagne  de football, promotion d'honneur, poule G .
Cette situation de notre club communal  à vouloir s'entraîner sur du synthétique est à comparer à la situation du club de la  ville voisine Guingamp  qui joue sur un terrain classique en herbe, club qui terrasse le club richissime du PSG, sur un terrain connu pour son mauvais état; ce contraste entre le terrain d' un club professionnel  et celui  envisagé  pour les amateurs  de notre commune donne du conseil municipal qui poursuit cette réalisation une bien mauvaise image.... celui de commencer son mandat en jetant l'argent par les fenêtres.

JOUNENT Michel.
   
Commentaire de Picolet Gilles:
Un véritable débat, sur l'opportunité de ce terrain, a t'il eu lieu au Conseil Municipal ?
Qui est demandeur d'un terrain synthétique ?
Quelle serait, en cas d'obtention de subventions, le montant restant à la charge de la Commune ?
Par rapport à un terrain enherbé, quel est le coup d'entretien d'un terrain synthétique ?
Combien de Quinocéens (électeurs) sont concernés par ce terrain ?
En un mot, qu'est ce que cette réalisation va apporter à notre Communauté ?
Peut-on parler de mégalomanie comme le dit M. Bruhat dans un autre article ?
Beaucoup de questions se posent sur l’opportunité de cette équipement, à mon sens superflu, compte tenu des problèmes financiers qui se font jour. 
Commentaire de Bruhat Bernard:
Cet exemple confirme bien mes propos de mégalomanie. 
Le FC Goelo est-il en passe d'accéder à la Ligue 1.
Avec quel budget ? Ferait-il mieux que Guingamp ? Disposerait-il de tribunes avec une capacité de 30.000 places ?
On marche vraiment sur la tête. 
Si ce projet pharaonique et parfaitement inutile était confirmé, ce serait une tâche sur l'action et sur le bilan de cette municipalité. Il serait bien la preuve que les élus ne pensent qu'à l'intérêt particulier en pensant que le contribuable paiera comme d'habitude. 
Il faut savoir être sérieux et perdre les mauvaises habitudes. Il est des promesses sur lesquelles on peut revenir. On en sort grandi. 

samedi 13 décembre 2014

finances locales 2015 14/12/2014

A quoi peut-on s'attendre au sujet des finances locales pour  2015 ??? 
Sur  Internet on peut trouver  un bon nombre  de sites qui nous informent sur  la situation financière de notre commune.
Ces sites sont le produit et la vitrine subjective d'associations; ils se veulent défendre le contribuable devant les choix hasardeux de nombre de collectivités territoriales
(communales, intercommunales voire départementales).
Il existe  un site officiel*  cependant qui donne,  à une année  près,  la situation exacte de  l'état des finances locales;  de  plus,  chaque consultant  du site  peut situer sa commune  par rapport à des communes comparables  en nombre d'habitants comme Erquy,Pléneuf-Val André, Binic et Etables. 
Sur le journal Ouest-France du 12/12/2014, une  publication donne  une  bien piètre  image  de la situation financière de notre commune ; il s'agit d'une synthèse faite par l'association "Vigie citoyenne" qui invite à agir sur la gestion  de chaque commune.
Les chiffres pour notre ville s'appuient sur une population en 2013 de 3 333 habitants  et de  1891 résidences secondaires en 2011.
Le constat est sévère :
une performance mauvaise au niveau des dépenses courantes .
une santé financière mauvaise.
Et des recommandations  non moins sévères pour retrouver durablement une bonne santé  financière.
réduire significativement les  impôts .
augmenter les revenus hors dotation de fonctionnement et impôts.
réduire  les dépenses courantes.
Ce Site  ne détient pas forcément la vérité mais son analyse rejoint celle d'autres sites .
Le site gouvernemental indiquait  pour l'année  2013 sur la base d'informations définitives  que l'endettement  de chaque Quinocéen était de l'ordre de  1278 € et que  la moyenne des communes voisines,  la strate, était de  734 € .
En octobre 2014, la nouvelle municipalité a emprunté  3 000 000 € pour couvrir le coût des travaux dernièrement réalisés et en cours, engagés par la municipalité dirigé par M Blanc.
Singulière découverte... comment un maire qui prétendait avoir laissé  à son successeur  "des finances saines" a t-il pu lui laisser  un tel héritage???
3 000 000 €  empruntés sur  un peu plus de  15 ans avec un taux d'intérêt faible,  il est vrai,  donnent des annuités d'environ 200 000 €.
Ramenés au  3 333 habitants, cela fixe l'endettement par tête de Quinocéen à une somme à préciser tournant autour de 1 338 €.
Dans notre commune,  au niveau de son fonctionnement,  il existe un service financier important et compétant, une commission des finances avec des élus dont M le maire, soucieux des deniers  publics, les  moyens informatiques pour gérer  les finances  locales sont conséquents, rapides et fiables .
Le compte administratif sera clos au  31  décembre  de  l'année en cours et il devra être approuvé  par le conseil municipal avant le  30 juin de  l'année suivante quand bien sûr s'il est en parfaite correspondance avec le compte de gestion.
C'est sur ce compte administratif  de  l'année précédente que se construit le budget  primitif  de  l'année  en cours .
Nous savons, vue la baisse de la dotation globale de fonctionnement , qu'il va falloir réduire " la voilure" et ceci pour un certain nombre d'années;  aussi, il semble curieux qu'il faille attendre le lendemain des élections départementales pour découvrir le budget primitif 2015 de Saint Quay Portrieux.
La  participation  du maire de Saint Quay à cette élection explique sans doute cela; à cette élection, T. Simelière  compte, pour se faire élire,  faire  un maximum de voix sur sa commune;  et comment alors éviter de décevoir  cet électorat quasiment acquis??? il suffit  de reporter  la présentation  d'un budget  primitif  de rigueur, fait de restriction des subventions  vers  les associations avec la possibilité d'oublier  les promesses électorales d'investissements et  pire devant l'impossibilité du maintien actuel des taux locaux d'impositions.
JOUNENT Michel.

* collectivités-locales.gouv.fr

Commentaire de Bruhat Bernard:
En diminuant les dotations aux collectivités, l'Etat envoie un message clair et de bon sens de mettre fin aux dépenses mégalomanes et inutiles.
Il existe des milliers d'exemples en France d'investissements ridicules et inutiles qui auraient pu être financés mutuellement . 
La réforme structurelle des collectivités va dans ce sens et incite vivement les maires à se concerter et à mutualiser les dépenses ( fonctionnement et investissement ). Aujourd'hui librement.
Demain par la loi. Aux maires à s'entendre et à mieux gérer.
Ce ne sera pas un luxe.
C'est devenu un devoir. Et qu'ils arrêtent de se plaindre comme certains l'on fait à l'assemblée des maires de France : on se retrousse les manches, on réfléchit à l'intérêt général, on met son égo de coté, on se regroupe.....et on baisse les impôts. 
Commentaire de Picolet Gilles:
Le commentaire de M. Bruhat (comme souvent d'ailleurs) tend à discréditer le rôle et la fonction des Elus.
Certes, si certains peuvent être, un tant soit peu, mégalomanes, il ne faut pas généraliser et soutenir la majorité des Elus (bénévoles ou indemnisés) qui se dévouent en s'engageant dans la vie publique pour faire vivre leur Commune.
La diminution des dotations de l'Etat a comme buts, de réduire le budget de l'Etat et de transférer des charges sur les collectivités territoriales qui seront amenées à trouver de nouvelles ressources (impôts). 
Notre Président pourra, ainsi, tenter de tenir sa promesse que le gouvernement ne créera pas d'impôts nouveaux (il en laisse la charge à d'autres).
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est indispensable de mutualiser les moyens par le biais de regroupements de Communes, quelle qu'en soit la forme.
Toutefois, il ne faut pas que cela se réalise, en dépit du bon sens, dans un sombre cabinet ministériel, sans aucune connaissance du terrain.
Cela a déjà été fait pour le redécoupage de certains cantons ou la nouvelle carte des régions, en se basant sur de noirs desseins politiciens et la sauvegarde du territoire de certains "amis" du gouvernement (Nantes par exemple).
Concernant la candidature de M. SIMELIERE à la représentation départementale, cela apparaît la meilleure méthode pour défendre les intérêts de notre Collectivité au sein d'un environnement politique hostile. 

vendredi 12 décembre 2014

mise au point 12/12/2014


POUR DISSIPER TOUT MALENTENDU...

Monsieur Bruhat dans un de ses commentaires me trouve trop intellectuel et suggère que mon écriture est pleine d’obscurité …
Alors, je m’explique …
D’abord la partie visée par Monsieur Bruhat n’est pas écrite par moi, j’avais choisi l’extrait d’un essai de Charles Baudelaire. 
Extrait qu’on peut trouver dans l’édition complète des oeuvres de cet auteur mais aussi dans des livres scolaires proposés aux lycéens des secondes. 
Je ne me risquerai pas à soutenir que cette écriture laisse à désirer …. 
Qu’elle demande un petit effort de réflexion, je veux bien le croire …
Donc, je vais essayer de clarifier puisque cela paraît nécessaire :
Si j’ai placé cet extrait de Baudelaire c’est qu’il me semblait bien répondre à cette remarque de Mr Bruhat « C’est le progrès, on n’y peut rien » ,  car Baudelaire fait remarquer qu’il y a deux sortes de progrès : l’un dans l’ordre des sciences et des techniques  et là incontestablement, il y a avancée et c’est vrai qu’on n’y peut rien, on ne peut s’empêcher d’améliorer nos inventions : par exemple une seule bombe d’aujourd’hui fait en un éclair les dégâts nécessités par un raid de toute une nuit sur les villes de Dresde ou de Tokyo. 
Il y a en ce sens un progrès indéniable.
Mais il y a un autre progrès, nous dit Baudelaire, celui là est dans l’ordre moral et celui là Mr Bruhat, je crois qu’on y peut quelque chose. 
En effet chacun d’entre nous peut contribuer pour sa petite part à rendre le monde qui dépend de lui un tout petit peu meilleur que la veille, un peu moins bête, plus léger. 
Oh je sais, ce progrès là est toujours remis en question, à croire que sur celui-là on n’a pas beaucoup avancé depuis l’aube de l’humanité, puisqu’il suffit de conditions  quelque peu inhabituelles pour que le pire en nous ressurgisse, il suffit de lire les journaux pour s’en convaincre. 
Le pire ressurgit mais le meilleur aussi et c’est peut-être ce qui rend l’humanité digne d’intérêt.
A ce propos du pire et du meilleur de l’humanité, on pouvait s’en rendre compte ces deux dernières semaines à l’Arletty, en allant voir les « Opportunistes », « L’homme du peuple », « The Search", « De l’autre côté du mur », et je me réjouis d’aller visionner cet après-midi « L’incomprise » … 
Je conseille vivement d’aller regarder "The Search" Dimanche 14 Décembre à 20h30. 
Merci à l’équipe de Cinéode d’assurer une belle programmation.

FOREST Jean Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci à Monsieur Forest de m'avoir éclairé. 
Le progrès est-il nécessaire est un vieux sujet de baccalauréat ! 
Et pour moi c'est assez loin. 
Il n'en demeure pas moins que je suis très progressiste, notamment en matière sociétale et sociale. 
Donc , je pense que nous nous rejoignons. 
Des progrès remarquables ont été réalisés en France depuis deux ans et je m'en félicite.
Je n'ai vu aucun des films mentionnés du fait d'une critique peu encourageante. En revanche, je vous recommande vivement le film " Calvary" s'il est programmé à Saint-Quay, et je m'apprête à aller voir le film " Timbuktu",encensé par la critique, et particulièrement d'actualité. 
Bien cordialement.Commentaire de Bruhat Bernard:Merci à 

        Mogrmoi c'est ass loinl n'n demeure ès remarquables ont été réalisés en France depuis deux ans et je m'en félicitencourageante. En revanche, je vous mmande vivement le fm " Calvary" s'il est programmé à Saint-Quayetm'apprête à aller voir lfil ordialement 

mercredi 10 décembre 2014

c'est comme avant 10/12/2014

IL FAUT BIEN COMMENCER 
PAR QUELQUE PART...
répondait l'ancien maire à une question portant sur le  pourquoi de  la réfection de l'impasse où il résidait. 
Il faisait la même réponse pour l'impasse voisine de son habitation, la rue Baudrit, celle alors d'un de ses amis de l'époque.
La ville de Saint Quay forme un patchwork singulier, des  rues et places récemment refaites , des chaussées et trottoirs  abandonnés depuis longtemps, un éclairage  public moderne dans une partie de la commune et un éclairage obsolète dans l'autre partie , la  plus grande.
Une  partie de  la cité est urbaine et l'autre  ressemble à  de  multiples hameaux campagnards.
Depuis des mandats, hormis la réfection d'une grande  partie du patrimoine sous le mandat de G Lambotte, il n'y a pas vraiment de cohérence  et de suite dans les  projets pour  embellir la station balnéaire.
Il manque surtout un schéma  intelligent  et partagé par le plus grand nombre de quinocéens pour enfin commencer les travaux qui redonneront à Saint Quay Portrieux son lustre d'antan.
Le  problème numéro 1  sera  demain de trouver des  moyens  financiers  sans pour autant  augmenter  l'endettement communal , sans et c'est le  principal, augmenter les  impôts  locaux. 
Il manque aussi un ordonnancement  clair de ces travaux  et dans un même temps il paraît incontestable et largement majoritaire parmi la population qu'il faille s'attaquer à la restructuration  du quai de  la République et de ses jardins.
Depuis le début  du mandat dirigé par le Docteur Simelière , on assiste  à une succession  de  promesses et à quelques raccommodages, une venelle  par ci, un passage  protégé  au devant d'un cafetier, la continuation de l'enfouissement  des réseaux "aériens" et puis, en cette fin d'année, on apprend que  le  prochain Conseil Municipal choisira les entreprises  qui "aménageront "la rue des  marronniers, le bas de  la rue de la Marne et  la rue Rimbernin*.
Ces  trois rues sont des rues transversales, peu ou très peu fréquentées par la circulation  autoroutière; à l'inverse, en centre ville, la rue de Dol, artère principale, n'est toujours pas en question pour être refaite et je  n'ose même pas  évoquer l'état de la  place d'Armes .
A chaque  ondée, c'est un marigot et quand  il ne  pleut pas, elle devient un parking poussiéreux  pour  les camping cars.
D' un côté de la rue du moulin Saint Michel, une  place  propre et entretenue, la place de Verdun  et de  l'autre,  la  place d'Armes avec ses ornières, son enrobé disparu et ses bordures   disjointes. 
                    la place d'Armes....
Je veux bien croire que  les rues  précitées dont  la rue Rimbernin ont  pour le Conseil Municipal les yeux de Chimène; il n'empêche qu'à moins de remercier celui  qui présidait le  comité de soutien du futur maire, il semble surprenant que des travaux dans ces rues  précèdent ceux du centre ville attenant à la rénovation  terminée  du quartier du Casino.  

JOUNENT Michel.

Rue Rimbernin:  120 mètres de long,  3 mètres environ de  large entre  la rue Pierre Loti  et la rue des  Landes.