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lundi 3 février 2014

La grenouille qui voulait 3/02/2014



DST est un candidat branché, 
il twitte  en toutes circonstances.
Dès qu'il a une émotion, un coup de cœur, des  informations et des certitudes, il gazouille.
Son dernier twitt est de  porter  à la connaissance des Quinocéens que  ses dossiers sur Saint Quay sont  prêts.
Nous,les  locaux qui vivons depuis  longtemps au jour le jour la vie Quinocéenne, nous voilà rassurés.
J'ai pu lire dernièrement sur le site du candidat DST , une étude exhaustive sur  l'identité maritime de Saint Quay Portrieux.
Etude recouvrant  cinq parties:
·       les  infrastructures.
·       sports et  loisirs nautiques.
·       plages et plan d'eau.
·       site  naturel.
·       le  patrimoine maritime.

Passons sur  les deux derniers chapitres, c'est du copier-coller de tout ce que  l'on peut lire sur  l'histoire de  la commune.

Il me  paraît ensuite singulier  de  publier un plan  départemental  de  l'ensemble  portuaire  sans s'apercevoir qu'il n'est pas  à jour .
Les autorité départementales,  en effet,  refusent de  mettre à jour ce  plan en  dessinant  l'emplacement de  l'aire de carénage; elles  ne sont toujours pas en  possession  du  jugement  qui donne cette  partie du "port es leu" à la ville de Saint Quay au détriment de  la commune d' Étables  sur mer.
Cinq années pour dessiner sur  un  plan cette construction en dit long sur  l'efficacité  de cette  instance  du Conseil Général  gérant les  ports départementaux.

L'auteur de  l'étude  semble  ignorer que cette aire de carénage,  par sa  dimension, a été  un des éléments qui a conforté le choix de  notre  port de Saint Quay pour y installer  la base de maintenance des éoliennes  marines.  
Toujours sur  les  infrastructures , je  n'ai rien lu sur  la  présence de  la criée , la dixième de France par la valeur des  produits commercialisés.
Elle est la sixième  pour le tonnage débarqué,  juste derrière celle d'Erquy.
Cette criée  génère  un trafic routier très  important  et qui ne cessera pas d'augmenter avec  la construction de la base de maintenance et son fonctionnement.
Ce trafic routier en nette  progression impactera la reconstruction  de la  partie  routière autour des jardins du  Portrieux.
Quelques chiffres  sur ce trafic :
·       La CCI  qui gère la criée possède trois camions (un  35 T, un  26 T et un 19 T)  pour enlever à Roscoff  le produit de la pêche des chalutiers  hauturiers  Quinocéens, ces camions font des aller et retour 5  jours  par semaine.
·    25  camions de  mareyeurs,  de différents tonnages, fréquentent 5 jours  par semaine  la criée .
·    4  transporteurs avec des  semi remorques ravitaillent  en produits de  la  mer les  marchés des grandes villes comme Paris  tout au  long de  la semaine.
·   en été, 4 jours par semaine, 4 semi remorques espagnols se fournissent à la criée.
·     un camion citerne semi remorque une fois par semaine alimente  les cuves de gazole  pour les chalutiers.
·    2 semi remorques  par semaine  évacuent les déchets  de  l'usine de décorticage.
·  et  pour les pétoncles, 2 semi remorques  en  lien avec  l'usine Celtarmor.
Quand  la base  de maintenance  sera en construction, le trafic pour la construire sera sensiblement augmenté  et quand  elle fonctionnera,  il y aura sur des camions  la  livraison de  matériel pour  l'entretien des éoliennes .
Le trafic de camions citernes  pour alimenter  en gazole  les trois navettes d'entretien  sera lui considérablement augmenté.

Je termine sur cette étude  en disant  qu'au  niveau  du quai de la République compris entre  l'avenue  Bocuze et le  carré de  la douane avec un trafic en hausse lié  à  la  pêche et à  la base de maintenance , il sera difficile de faire une  belle et agréable  promenade pour les   touristes.
Enfin, faut-il le rappeler,  après avoir appris au dernier  conseil municipal que  les  plages  du casino, de la  piscine , du châtelet et de la comtesse sont fréquentables vu la qualité des eaux , il n'en est rien du côté de ce que  l'on appelle  la  plage du  Portrieux; elle est interdite  à la baignade  par les textes.
Interdite  parce qu 'elle se situe au fond d'un  port et que  par conséquent  les eaux  n'y sont pas saines , on ne  les  analyse  d'ailleurs jamais .

C 'est beau d'enfoncer des  portes  ouvertes, cela  en éblouira certains  mais avant de  jouer le docte spécialiste  de  l'ensemble  portuaire, la  modestie aidant,  il n'est pas  interdit à ce fer de  lance  du candidat DST , de  parfaire son travail d'investigation et en particulier celui de  mieux appréhender  les règles de fonctionnement du Syndicat mixte. 

JOUNENT Michel, élu sortant  qui ne se représente pas.

1 commentaire:

Bruhat Bernard a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Jounent pour regretter amèrement que le passage croissant des nombreux poids lourds venant du nouveau port et passant Quai de La République ne rendent insupportable les promenades sur le port. Fini les pots entre amis au Poisson Rouge devant ce magnifique spectacle de l'ancien port. A la place nous aurons bruit et pollution. Beau programme ! Faudra t'il aller à Binic pour avoir un peu de calme aux terrasses des cafés ?
Les défenseurs acharnés du développement du port à tout prix ( qui présentent une liste), n' avaient pas pensé à cette gêne. Mais que leur importe le bien-être des habitants et des touristes, et la qualité de vie à Saint-Quay ?
A moins que la future municipalité ne trouve une solution préservant ce qui fait le charme de cette ville et en particulier de ce quartier. Le CIQ du Portrieux, et les associations qui défendent cette ville et son histoire ont certainement des idées sur la question. J'espère qu'ils se manifesteront avant qu'il ne soit trop tard.