DST est un candidat branché,
il twitte en toutes circonstances.
Dès qu'il a une émotion, un coup de cœur, des informations et des certitudes, il gazouille.
Son dernier twitt est de porter
à la connaissance des Quinocéens que
ses dossiers sur Saint Quay sont
prêts.
Nous,les
locaux qui vivons depuis longtemps au jour le jour la vie Quinocéenne, nous voilà rassurés.
J'ai pu lire dernièrement sur le site du candidat DST , une étude exhaustive sur l'identité maritime de Saint Quay Portrieux.
Etude recouvrant cinq parties:
· les
infrastructures.
· sports et loisirs nautiques.
· plages et plan d'eau.
· site
naturel.
· le patrimoine maritime.
Passons sur les deux derniers chapitres, c'est du copier-coller
de tout ce que l'on peut lire sur l'histoire de la commune.
Il me paraît
ensuite singulier de publier un plan départemental
de l'ensemble portuaire
sans s'apercevoir qu'il n'est pas
à jour .
Les autorité départementales, en effet, refusent de mettre à jour ce plan en
dessinant l'emplacement de l'aire de carénage; elles ne sont toujours pas en possession
du jugement qui donne cette partie du "port es leu" à la ville de Saint
Quay au détriment de la commune
d' Étables sur mer.
Cinq années pour dessiner sur un
plan cette construction en dit long sur
l'efficacité de cette instance du Conseil Général gérant les
ports départementaux.
L'auteur de
l'étude semble ignorer que cette aire de carénage, par sa
dimension, a été un des éléments
qui a conforté le choix de notre port de Saint Quay pour y installer la base de maintenance des éoliennes marines.
Toujours sur
les infrastructures , je n'ai rien lu sur la
présence de la criée , la dixième
de France par la valeur des produits
commercialisés.
Elle est la sixième
pour le tonnage débarqué, juste derrière celle d'Erquy.
Cette criée génère un trafic routier très important et qui ne cessera pas d'augmenter avec la construction de la base de maintenance et son fonctionnement.
Ce trafic routier en nette progression impactera la reconstruction de la
partie routière autour des jardins du Portrieux.
Quelques chiffres
sur ce trafic :
· La CCI
qui gère la criée possède trois camions (un 35 T, un
26 T et un 19 T) pour enlever à
Roscoff le produit de la pêche des chalutiers hauturiers
Quinocéens, ces camions
font des aller et retour 5 jours par semaine.
· 25
camions de mareyeurs, de différents tonnages, fréquentent 5
jours par semaine la criée .
· 4
transporteurs avec des semi remorques ravitaillent en produits de la mer les
marchés des grandes villes comme Paris tout au long de
la semaine.
· en été, 4 jours par semaine, 4 semi
remorques espagnols se
fournissent à la criée.
· un camion citerne semi remorque une fois par
semaine alimente les cuves de
gazole pour les chalutiers.
· 2 semi remorques par semaine
évacuent les déchets de l'usine de décorticage.
· et pour
les pétoncles, 2 semi remorques en lien avec
l'usine Celtarmor.
Quand la
base de maintenance sera en construction, le trafic pour la
construire sera sensiblement augmenté et
quand elle fonctionnera, il y aura sur des camions la
livraison de matériel pour l'entretien des éoliennes .
Le trafic de camions citernes pour alimenter en gazole
les trois navettes d'entretien
sera lui considérablement augmenté.
Je termine sur cette étude en disant
qu'au niveau du quai de la République compris entre l'avenue Bocuze et le carré de
la douane avec un trafic en hausse lié à la
pêche et à la base de
maintenance , il sera difficile de faire une
belle et agréable promenade pour les touristes.
Enfin, faut-il le rappeler, après avoir appris au dernier conseil municipal que les
plages du casino, de la piscine , du châtelet et de la comtesse sont fréquentables vu la
qualité des eaux , il n'en est rien du côté de ce que
l'on appelle la plage du
Portrieux; elle est interdite à
la baignade par les textes.
Interdite parce
qu 'elle se situe au fond d'un port et
que par conséquent les eaux
n'y sont pas saines , on ne les analyse d'ailleurs jamais .
C 'est beau d'enfoncer des portes
ouvertes, cela en éblouira certains mais avant de jouer le docte spécialiste
de l'ensemble portuaire, la
modestie aidant, il n'est pas interdit à ce fer de lance
du candidat DST , de parfaire son
travail d'investigation et en particulier celui de mieux appréhender les règles de fonctionnement du Syndicat mixte.
JOUNENT Michel, élu
sortant qui ne se représente pas.
1 commentaire:
Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Jounent pour regretter amèrement que le passage croissant des nombreux poids lourds venant du nouveau port et passant Quai de La République ne rendent insupportable les promenades sur le port. Fini les pots entre amis au Poisson Rouge devant ce magnifique spectacle de l'ancien port. A la place nous aurons bruit et pollution. Beau programme ! Faudra t'il aller à Binic pour avoir un peu de calme aux terrasses des cafés ?
Les défenseurs acharnés du développement du port à tout prix ( qui présentent une liste), n' avaient pas pensé à cette gêne. Mais que leur importe le bien-être des habitants et des touristes, et la qualité de vie à Saint-Quay ?
A moins que la future municipalité ne trouve une solution préservant ce qui fait le charme de cette ville et en particulier de ce quartier. Le CIQ du Portrieux, et les associations qui défendent cette ville et son histoire ont certainement des idées sur la question. J'espère qu'ils se manifesteront avant qu'il ne soit trop tard.
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