Pages

mardi 30 septembre 2014

une voirie et une ville ...très sale 30/09/2014

COMMUNE SANS INDICATION 
ET SANS PUBLICITE!!!
La nouvelle municipalité a débarrassé la commune de l'affichage indiquant le passage  des cirques , des entreprises exhibant des spectacles de toutes sortes (guignol, animaux marins, etc...); fini les calicots indiquant l'activité des associations de la commune aux  entrées de la ville, fini les cartons publicitaires fixés provisoirement sur les  lampadaires.
Les entreprises  de spectacles passant par notre commune paient un droit de stationnement  mais se voient retirer le droit de faire  la  publicité  de leurs activités... Curieux!!!
Cet été, en effet, j'ai constaté que  la police municipale avait reçu  la consigne  de retirer l'affichage "sauvage "; il ne faudra  pas s'étonner alors que ces cirques ne fassent plus escale  Saint Quay.
Les "sucettes" faisant la  publicité  pour le  cinéma ne sont pas  mises  à jour, les affiches  montrant un certain nombre  d'initiatives municipales restent comme abandonnées longtemps après leurs tenues.
La publicité  de tout ce qui se  réalise sur la ville est faite sur le blog municipal mais comme tout le  monde  ne  pratique pas  l'internet, l'information  n'est pas  à la hauteur des efforts réalisés par les associations par l'office de tourisme et par la  municipalité.
Cela  provoque  de bien tristes  réactions  comme  par exemple lors d'une foire  à la brocante cet été quai Richet; comme aussi avec la faible  fréquentation des océaniques au mois de  juin au Centre des Congrès ou enfin l'absence de  visiteurs aux bouquinocéens  dimanche  28 septembre, quai de la République.
C'est curieux cette manie de nettoyer la ville de son information traditionnelle; les communes voisines  du Sud-goélo poursuivent  cette manière  de renseigner leur population et comme elles s'inscrivent aussi dans  la  modernité, elles font, comme  à Binic , la  mise en place de  panneaux électroniques annonçant: date, horaire , température , horaires des  marées,  activités de la municipalité et  informations de caractère général.
On peut penser qu'il existe chez nos élus en enlevant les calicots et les cartons  publicitaires, la volonté de rendre  la ville  plus propre mais cette volonté, si elle  se confirme dans  leur esprit,   est  contrebattue  par la  réalité ; la  malpropreté de ville, elle n' a  jamais été aussi sale .
·        la rue Clemenceau embellie par les bacs  à fleurs a ses trottoirs et la partie de sa  rue  pavée   d'une saleté incroyable.
·        les venelles , les  petites rues du quartier du Portrieux ne sont pas  balayées et les  poubelles y stationnent plus que de raison.
·        du magasin Netto au bas de  la rue de  la Victoire en passant par le Bd Foch ; bouteilles cassées , détritus verts, trottoirs  couverts de  mégots, trottoirs maculés, à part le passage express de la balayeuse municipale, on n'y voit plus aucun balayeurs municipaux.
La  propreté de  ville, la communication et l'information municipale n'est pas 
à réinventer  , cela a toujours été le souci des  municipalités  précédentes.
2014 n'est pas  l'an zéro  de  la vie Quinocéenne.
Je continue  à m'interroger sur la disparition  du semestriel "Saint Quay Portrieux infos" après plus de trente années d'existence , quand  nous dira-t-on... quel est le devenir de ce  périodique???
Je termine sur la découverte de la nouvelle  liste des associations de Saint Quay Portrieux , j'en compte  70,  dans cette  liste 24 sont domiciliées dans des communes  voisines .
Curieux cette  manie de gonfler  les chiffres; Mme  l'adjointe aux associations, c'est plus  facile apparemment que la réalisation promise dans  le  programme  "c'est le temps etc " de la  peinture  sur la chaussée d'un "fil bleu"  permettant le balisage à travers  la ville  des  commerces et des points d'intérêts.  

JOUNENT Michel ,le Quinocéen errant en l'absence de  ligne bleue  et de  plans  affichés de  la ville .  

Commentaire de Thépault Michèle:
Je vous donne ENTIEREMENT RAISON, sur votre reflexion concernant LE MANQUE D INFORMATIONS pour toutes les annimations a ST QUAY , en effet cela a commencé au DEBUT JUIN avec le VIDE GRENIER DES EMPLOYES DES LA COMMUNE au PORT// pourtant cette association avait fait tout se qu'elle pouvait pour annoncer ce VIDE GRENIER qui existe au PORT depuis plusieurs années, et qui attire beaucoup de monde, cette année beaucoup moins de visiteurs car les affichages avaient été enlevés sur ordre//
En ce qui concerne la PROPRETE de la ville, il serait bon que CERTAINS PROPRIETAIRES sur la RUE PAUL DE FOUCAULD, fassent le nécessaire pour nettoyer eux mêmes les déchets de leurs arbres qui retombent sur le trottoir et sur la route, il y a même un endroit ou un ENFANT passe tout juste sur les retombées des branches debordantes sur le trottoir, ce n'est pas aux habitants de ST QUAY de payer le nettoyage devant ces propriétées dans leurs impots// Il y a même une ADJOINTE qui passe tous les jours devant!!! 
Commentaire de Bruhat Bernard:
Décidément, la communication est le point faible de cette municipalité, malgré l'embauche d'un professionnel.
Les brocanteurs de juillet se sont plaint du manque de publicité.
Ils ont parlé de demander des indemnités ou ont menacé de ne plus revenir.
Peu de monde aux Bouquinocéens pour la même raison. Je ne parle pas du refus de restaurer la vidéo des conseils municipaux, même si ce n'est plus le spectacle désolant de la précédente municipalité.
Circulez, il n'y a rien à voir au Conseil !!...
C'est aux citoyens d'aller à la pêche aux informations. Le monde à l'envers à l'époque du tout numérique !! Au passage, merci à Michel Jounent de faire le boulot !.... 
Commentaire de Picolet Gilles:
Comme beaucoup de Quinocéens, j'ai été surpris de constater, notamment durant la saison estivale, le manque d'information sur les diverses animations se déroulant dans notre Cité.
Effectivement, il y a un manque de "sucettes électroniques" pour indiquer les diverses manifestations ou informations de la Ville (bel exemple à Binic).
Pour les affichages temporaires, des solutions existent pour éviter l'accumulation d'affiches sur les poteaux plusieurs mois après la manifestation.
Notamment pour les cirques, commerçants ou autres attractions ambulantes, pour lesquels il est possible de demander une caution qui ne sera restituée qu'après nettoyage des affichages et des lieux de la manifestation (je l'ai pratiqué dans le passé).
Pour les associations locales, une pression peut être exercée, en cas de non-respect des mêmes éléments, par le biais des subventions.
Enfin, comme je l'avais déjà dit dans un autre commentaire, je crains que l'interdiction de l'affichage et du passage d'un véhicule sono pour annoncer un spectacle ne conduise les professionnels à éviter St Quay-Portrieux dans le futur, par manque de spectateurs (au bénéfice de Binic...).
Mon rêve serait de revoir les "parades" que nous présentaient tous ces forains avant leur spectacle et qui donnaient un air de fête dans toute la ville. 

samedi 27 septembre 2014

ah! ça ira 27/09/2014

POUR UNE DÉMARCHE RÉPUBLICAINE.

Depuis 1848, la devise de la République Française* est:
LIBERTÉ- ÉGALITÉ- FRATERNITÉ.
Cette expression  reprend le  préambule  de la constitution de  la  II ème République .
En général , elle orne les bâtiments  publics , ce  n'est pas  le cas sur l'Hôtel de ville de Saint Quay Portrieux.
Dans la non représentation des symboles républicains  , on constate  aussi l'absence de la figure allégorique  de  la République : le buste de Marianne. 
Ce buste, quelque soit le  modèle, est visible dans la plupart des  mairies de  l'hexagone .   
Pour ma  part, j'aime  bien Marianne sous les traits de Brigitte Bardot (modèle réalisé en  1965) .
Enfin, pour ceux qui sont attachés à l'histoire de la commune, quand viendra  le temps de  la  mise en place  de  la  plaque gravée** ( entreposée actuellement dans  un placard ) qui liste  la succession des maires ayant  dirigé la commune???
Sur la  plaque existante, il existe  un oubli, le nom de Jules Gourio; maire issu de  la résistance en août 1944.
Pour  une dépense extrêmement minime qui  ne devrait pas grever  le budget communal:   
·     l'achat de  24 lettres dorées sur tranche pour écrire  la devise+ plus  leurs fixations sur une  partie de  la façade  l'hôtel de ville.
·       l'achat d'un buste "en plâtre".
·       la  mise en place  de  la  plaque portant le nom de tous les maires .
La  commune pourrait sortir  ainsi  de sa singularité et  rejoindre  ce qui se fait dans  l'ensemble des villes et villages  de France.

JOUNENT Michel , un Quinocéen  républicain.

*La République d'Haïti  a  la  même devise.
** cette plaque  a été payée en son temps (gravure et pose incluse )

jeudi 25 septembre 2014

vu et entendu au conseil municipal (5 ) 25/09/2014

Le conseil municipal 
du 23 Septembre 2014
vu par un élu 
de la minorité

Ce conseil municipal de « rentrée » comptait 24 points à l'ordre du jour, ce qui est normal 10 semaines après le dernier conseil ( 15 juillet), cette « rentrée » a traité essentiellement des sujets habituels:
taxe communale sur la consommation d'électricité, mise à disposition d'un espace communal pour les auto-écoles,tarifs de l'école de musique, accueil périscolaire public (tarif) et privé (convention de mise à disposition), réhabilitation et extension des réseaux d'eaux usées et pluviales ( rue du centre, place du centre, rue des embruns, rue Guy Ropars, rue du Clos de Pierre, ces travaux de réhabilitation et d'extension sont chiffrés à 78 796 euro/TTC.
La dissimulation des réseaux d'éclairage public et téléphonique concernera la rue des landes, la rue de Bel Air, la rue des Sentes, l'allée Baradozic, l'allée du Tertre Roux, et la rue Adjudant Chef Cadot.
Un projet urbain et son permis de construire a été déposé, ce projet concerne la construction de 10 logements sociaux ( 5 collectifs et 5 individuels) ainsi que 9 résidences privées; ce projet urbain se situera dans la partie haute de la rue Jeanne d'Arc.
Le reste des délibérations concernait le personnel municipal.
A noter que toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité, et que ce conseil municipal s'est déroulé, une nouvelle fois, dans un excellent esprit.
Comme le souhaite Monsieur Le Maire, j'avais déposé au préalable, 2 questions diverses:
Question: «  quel avenir pour l'ancienne librairie du port? Régularisation de la vente par une nouvelle délibération? Ou demande pour annuler cet achat en contrepartie d'un remboursement??? ».
Réponse : Monsieur Thierry Simeliere a rappelé que ce sujet complexe faisait partie de « l'héritage » laissé par son prédécesseur, il a aussi précisé que la délibération prise à l'époque de l'achat avait été jugée « illégale » par le tribunal administratif, et qu'une nouvelle délibération ne se justifiait plus, parce que « l'objet «  de cet achat ( maintien d'un petit commerce de librairie) n'avait plus de sens aujourd'hui, quant à la demande d'annulation de l'achat, elle ne peut passer que par une procédure judiciaire, à l'initiative d'un contribuable par exemple ou par la municipalité elle même.
Il est bien entendu que le titre de propriété de la commune n'est actuellement pas remis en cause.
Monsieur Thierry Simeliere préfère une troisième voie, celle de la vente de l'immeuble, il sera demandé au service des domaines de l'évaluer avant de le proposer à la vente, 2 ou 3 (?) acquéreurs potentiels sembleraient intéressés par l'ensemble du bâtiment..
2° Question: «  Une procédure en diffamation intentée par Monsieur Blanc, en qualité de Maire de la commune,à l'encontre de Monsieur Jounent, a récemment été jugée irrecevable par la cour d'appel, ces 2 procédures ont elles été prises en charge par le budget municipal? 
Si oui, la commune envisage t'elle une demande de remboursement par Monsieur Blanc car celui ci a agi sans délégation et sans l'aval de son conseil municipal? ».
Réponse: Monsieur Thierry Simeliere a précisé qu'aucune facture concernant cette procédure n'avait été prise en charge par la commune, et qu'il refuserait celle qui pourrait être adressée à la ville, parce que Monsieur Blanc ne pouvait pas engager la commune dans cette affaire étant donné qu'il n'avait pas été mandaté par son conseil municipal; c'est pour la même raison, et dans une autre affaire opposant Monsieur Blanc à Monsieur Lorant représentant la majorité du conseil municipal, qu'une demande de prise en charge des frais d'avocat a été refusée par la commune, en effet dans cette autre affaire Monsieur Blanc n'avait pas non plus de délégation du conseil municipal.

Il m'a semblé intéressant d'avoir des réponses claires afin de clore définitivement ce chapitre, aujourd'hui, c'est fait, dont acte.
En fin de conseil, j'ai tenu à exprimer mon désaccord sur les propos tenus dans « La presse d'Armor » du 17 Septembre: le correspondant relatait les échanges lors du premier « café-citoyen » , et à propos d'une remarque concernant l'aire de carénage, Monsieur Le Maire aurait répondu: «  il n'y a pas assez de places sur le parking, beaucoup d'annexes sont là alors qu'elles ne servent à rien.
De plus, l'aire de carénage n'est jamais nettoyée et  elle est à l'abandon dans sa gestion. 
C'est un site où cohabitent la CCI, le port d'échouage, et le syndicat. 
Il y a tellement de responsabilités qu'à un moment, il n'y en a plus. 
Il faut mettre notre nez là-dedans et mettre en place, sur cette cale,des règles de bien vivre ensemble » .(propos relevés dans La presse d' Armor) .
Sans vouloir polémiquer, je ne pouvais que réagir à ces propos, pour avoir été pendant 4 ans adjoint aux « affaires portuaires ».
Tout d'abord parce qu'il n'y a qu'une seule autorité sur cet espace: la commune. 
La CCI et le syndicat n'ont aucune responsabilité sur cette zone portuaire.
Ensuite les chantiers navals occupant une partie de l'aire de carénage ainsi que notre responsable portuaire font tout pour que cette surface de travail soit régulièrement nettoyée, on ne peut rien leur reprocher.
Cependant, il faut reconnaître que se priver d'un élu responsable des affaires portuaires pendant 2 ans (2012-2014) a eu un impact négatif pour ce qui concerne  la gestion et le retraitement des eaux polluées: en effet faute de responsable, aucun nettoyage du système de filtration n'a été fait, et sur ce point précis Monsieur Thierry Simeliere a raison.
Madame Isabelle Quéré a tenu à faire remarquer qu' un élu n'avait pas besoin de délégation pour apporter son concours à la «  bonne marche municipale » , tout à fait d'accord même si cette collaboration a des limites puisqu'elle ne peut pas être « responsable », je suis d'autant plus d'accord avec sa remarque que nous avons connu tous les 2 le même sort en 2012: débarqués de nos postes d'adjoints....Je ne me permettrais pas de juger « l'action municipale » d'Isabelle après cette date, mais pour ce qui me concerne je me suis investi à 100% pour que notre port soit retenu comme base de maintenance éolienne.

 BREZELLEC Georges , conseiller municipal. 

Commentaire de JOUNENT Michel:
Mes remarques,  sur le post de Georges Brezellec rapportant les travaux du conseil municipal du 23 septembre 2014.
Construction de logements:
Suite à "l'émotion de riverains" concernant la construction d'un ensemble  immobilier comprenant des  logements sociaux sur le haut de la rue Jeanne d'Arc , la  municipalité est intervenue sur le  projet de  permis de construire en demandant au promoteur de  procéder à certaines  modifications!!!
A Saint Quay, on entend souvent au niveau des élus qu'il faut  souhaiter  l'arrivée de jeunes  ménages mais, dès que  l'on évoque la construction de  logements à caractère social , là c'est une autre affaire; les égoïsmes de toutes sortes se font entendre.
Sur la boutique du quai de la République :
La solution de cet  imbroglio juridique passe par la réalisation de la vente  à un tiers  de l'ensemble immobilier (boutique et  logement ) et à la récupération... possible des 100 000 € investis à tort  par la ville.
Sur les propos rapportés du maire dans  "la presse d'Armor "  concernant l'aire de  carénage:
Lors du "Café-citoyen" au PMU le Trot-Quay, j'ai entendu comme la journaliste les  propos du maire marquant sa méconnaissance du statut juridique de cette zone de travail.
Avec le temps, ses connaissances s'amélioreront et comme dirait l'autre "nobody is  perfect".
Enfin sur le choix du port de Saint Quay Portrieux:
En tant qu'élu, j'ai suivi  le travail de Georges Brezellec pour l'obtention  de la base de  maintenance des éoliennes, la concurrence était élevée  et la bataille  n'était pas gagnée d'avance; les  élus Raoult , Brémont et  Brezellec  ont porté le dossier  à sa réussite;  à l'inverse,  le maire du moment D. Blanc est resté très éloigné, voire transparent, dans ce difficile combat .
Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci à Monsieur Brézellec de ce compte-rendu du dernier Conseil Municipal.
A défaut d'une vidéo qui est visiblement toujours sujette à discussion, cela permet aux absents excusés de la commune d'avoir un retour non officiel et rapide. 
Commentaire de Picolet Gilles:
Triple Bravo à M. Brezellec.
Tout d'abord, pour son compte-rendu clair de ces quelques points du Conseil,
Ensuite, sur sa remarque suivante "ce conseil municipal s'est déroulé, une nouvelle fois, dans un excellent esprit.",
Enfin sur sa manière constructive de discuter avec le maire, la majorité et les autres conseillers.
Une nouvelle fois, Bravo !
Saint Quay Portrieux avait réellement besoin d'un tel changement. 

mercredi 24 septembre 2014

mémoires des guerres .. 24/09/2014

quelque part en Indochine , dans  les annèes  1950
2014... Par  Jean Michel Forest .

Il y a cent ans, après la bataille de La Marne, c'était la course à la mer et le début de la guerre des tranchées.
Il  y a 70 ans, la France se libérait, la 2ème DB de Leclerc et la 1ère armée française commandée par le général De Lattre de Tassigny contribuaient grandement à la libération du territoire.
Il y a 60 ans, c'était la fin de la guerre d'Indochine, le retour des prisonniers des camps Viêt-minh, "10 000 planches photographiques réunies aujourd'hui aux archives de Vincennes, montrent des hommes qui semblent tout droit sortis des camps d'Auschwitz, Bergen Belsen ou Dachau..."
Il y aura 60 ans, le 1er novembre, La Toussaint rouge, "70 attentats perpétrés entre minuit et trois heures du matin", marquait en Algérie, le début d'une insurrection qui s'achèvera  presque 8 ans plus tard avec l'indépendance de ce pays, l'exode des pieds noirs ( la valise ou le cercueil ), le massacre des harkis. 
En 1956, le socialiste Guy Mollet, Président du Conseil, élu pour faire la paix, et son Garde des sceaux, François Mitterand, avaient décidé d'envoyer le contingent pour mieux impliquer la métropole dans des opérations de "maintien de l'ordre" dans les départements français d'Algérie. 
Peu imaginait alors que l'Algérie puisse être autre chose que française.

La direction du cinéma Arletty, CinéOde  dans le cadre de sa DSP (Délégation de Service Public) passée avec la mairie de Saint Quay-Portrieux, propose tous les jeudis d'Octobre une série d'animations ayant pour thème ces deux guerres orphelines. 
Pour en savoir plus, se rendre sur le site de l'Arletty, cinearletty.com et cliquer sur le lien à gauche: Octobre 2014, Mémoires des guerres d'Indochine et d'Algérie.

vendredi 19 septembre 2014

les disous en attendant les faisous 19/09/2014

ÉCHANGES DANS LE CADRE DE CAFÉS-CITOYENS
ou
DISCUSSIONS DU CAFÉ DU COMMERCE!!!
Le maire , le nouveau, prend le contre-pied de son prédécesseur ; il occupe le terrain , il est affable et surtout il est présent dans sa ville.
Avec le tissu associatif, il noue un fort lien de  proximité; la meilleure  preuve en est qu'à chaque rencontre avec les associations, le blog municipal et les  journaux publient la  photo de  l'événement et lui, souriant au milieu  du cliché.
A la fin du mandat , notre maire aura  un fameux press-book !!!
Avec du monde dans  un espace réduit , il est difficile d'aborder  de  nombreux sujets et d'entendre des  réponses précises  sur les questions  posées .
Sur les différents chapitres de questionnement au maire,  je  m'interroge  sur les connaissances du maire sur nombre de questions; certes, il a  bien arpenté la commune pendant la campagne des  municipales,  mais au delà du porte  à porte,  il lui reste  à prouver  sa maîtrise   des dossiers .
Ainsi sur les réponses apportées par le maire, je  me  permets d'apporter mon expertise d'ancien élu.
·    sur le  port d'échouage , il y a  quatre cales de  mise à l'eau et celles qui sont engorgées lors des grandes  marées sont au nombre de deux; elles sont engorgées parce que la hauteur du marnage y est plus haute ...et la mise à l'eau dure plus longtemps.
·   il y a assez de  place  de parking pour les remorques; six jours par semaine,  le parking du quai Richet est susceptible d'accueillir une centaine de remorques, encore faut-il que  les propriétaires des  bateaux mis  à l'eau fassent quelques centaines de  mètres  à pied; on peut, à pied, traverser l'aire de carénage et s'exempter d'un long détour.
·    l'aire de carénage n'est pas  un site où cohabitent la CCI  et le syndicat mixte du port d'Armor; le port d'échouage et l'aire de carénage sont sous le  même budget annexe et, normalement, il existait  une régie  municipale pour gérer  l'aire de carénage; cette régie ne fonctionne  plus  depuis longtemps;  ceci  est  dû à la désorganisation  de  l'équipe municipale  par le maire  précédant  et  elle a eu des conséquences sur son  absence  d'entretien.
·    l'organisation  de  l'activité sur l'aire de carénage et sa réglementation par la police portuaire  relèvent de  la  municipalité; elle seule  peut les  mettre en œuvre.
·    chaque  municipalité , depuis des  lustres, a envisagé de  modifier  le  plan de circulation de la ville et depuis des  lustres, les nouveaux plans  de circulation ont terminé  aux  archives  de  la  mairie, faute d'un  consensus  provenant surtout des commerçants... C'est un sujet où tous les élus  marchent sur des  "oeufs".
·    sur la vitesse des véhicules en ville , sa  limite à 30 Km/heure est une excellente  idée  dans  les artères principales  traversant la commune et  durant toute  l'année l' idée  est encore  meilleure; pour cela, il faut verbaliser ceux qui dépassent largement  ces  30 km/heure en   utilisant la  paire de  jumelle-radar  acquise par G Lambotte; elle est  remisée depuis trop longtemps dans  un placard du bureau de la police  municipale.
·   sur les nuisances  subies  par les Quinocéens par la clientèle de  la discothèque , la démarche du maire  visant à la signature d'une chartre de  bonne conduite  part d'un bon sentiment mais  imaginer  que les dirigeants de cet établissement  vont  devoir répondre  de  personnes ayant ou  n'ayant pas forcément fréquenté  la discothèque et faisant  des troubles  à la tranquillité à plusieurs centaines mètres   de la sortie de "l' Etrier", c'est faire  preuve d'un certain angélisme. 
·   sur le parc de  la Duchesse Anne, il faut revoir  les entrées piétons du parc en redessinant les  obstacles  au passage des engins  moteurs  à deux  roues .
·   quant à la création d'un local pour jeunes , local où ils pourront se retrouver, sans personnel d'encadrement   et sans projet  pédagogique, on ira au devant   de graves désillusions; les temps  ont changé  et la jeunesse d'aujourd'hui est bien différente de celle  d'hier.
·    inutile d'avoir fait l'ENA pour évaluer ce que rapporte  le stationnement sauvage des camping-cars sur  les terre-pleins du nouveau port, pas grand chose au niveau économique  à la commune mais  une image  déplorable pour l'entrée maritime de Saint Quay Portrieux.
·  sur les déchets verts, le maire fait reposer sur la Communauté de Communes la solution des  problèmes d'évacuation de ces derniers  ;compte tenu de sa position de vice -président, M le Maire,  au sein de cet organisme, les choses devraient avancer rapidement; enfin  je  l'espère  comme cela devrait être le cas  aussi  pour faire avancer  le dossier d'une entreprise de  nettoyage des coquilles Saint Jacques  sur la ZA de Kertugal.
Ce café-citoyen a permis au maire et son adjoint au travaux de resserrer  leurs  liens avec  la  population, population qui aime à l'évidence enfin parler avec ses représentants de la  municipalité.
Elle en était sevrée avec  le  précèdent maire,  ce dernier n'aimait pas sa ville, surtout les Week-End.
L'évocation de questions domestiques et trop souvent personnelles me conduit à ne pas croire  à la  pérennité de ce genre de réunion.
Réunion sympa...maire sympa...adjoint connaissant bien  les sujets en questionnement, mais en définitif assemblée de  peu d'utilité , les vrais dossiers essentiels  pour l'avenir de la commune   n'étant pas abordés.

JOUNENT Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
La démocratie participative, très décriée en 2007 lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, fait des émules et c'est tant mieux. Il est heureux que les élus aillent au contact des citoyens et des contribuables. Ils ne peuvent donc pas ignorer les avis des uns et des autres lors des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui en résultent. 
Un bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales. 
En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées. 
Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...
Commentaire de Vasselin Albert:
Monsieur Bruhat je suis parfaitement d'accord sur une partie de votre commentaire, à savoir que les citoyens et contribuables ont le droit d'être informés des débats et décisions relatés lors des séances du conseil municipal.
C'est l'obligation faite aux élus, entre autre par la loi "démocratie de proximité" de février 2002 vielle déjà de 12 ans.
Information n'est pas communication. Sur ce dernier point il est parfaitement exact que les Quinocéens qui le souhaitent, ou ne ne le souhaitent pas, ont tout le loisir d’accéder sans limite et instantanément à la COMMUNICATION de Monsieur le maire (Presse locale, Blog de la mairie, manifestations diverses, etc.)
Plus difficile et très lent d'accéder a l'information légale et réglementaire des séances du Conseil municipal, des débats, des PV, des décisions , information très légitimement prévue par la loi, qui suggère l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
Avec un cahier et un crayon on peu recopier l'affichage en mairie , technique des siècles précédents. 
Au siècle actuel on pourrait bénéficier d'une mise en ligne consultable et complète sur le site internet officiel de la Mairie dans un délai rapide ( voir les sites de nos partenaire du Sud-Goëlo et la pratique de l'ancienne équipe municipale avec les services techniques parfaitement compétents)
Mais le constat actuel est par exemple que les PV des séances des conseils municipaux du 30 juin et 15 juillet 2014 viennent seulement d'être disponibles sur le site "officiel" de la mairie (sous la responsabilité en" mention légale" de Monsieur Dominique Blanc" !!!) c'est à dire près de deux et un mois après ces séances et seulement quelques jours avant le conseil du 23 septembre.
C'est lent, c'est lourd, c'est rétrograde ce n'est pas la démocratie que nous souhaitons.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Monsieur Vasselin, 
C'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats. 
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune . 
Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne. 

mercredi 17 septembre 2014

y'en a marre !!!! 18/09/2014



DES RIVERAINS DE LA DISCOTHEQUE 
font circuler une pétition (ci-dessous) à l'adresse des autorités municipales, 
le  ras-bol est à son comble!!!

NUISANCES.
PETITION DES RIVERAINS DU ROND-POINT DELPIERRE
A SAINT QUAY PORTRIEUX.

Monsieur  le Maire ,

Depuis plusieurs années, les riverains du rond-point Delpierre subissent de  nombreuses  nuisances  provoquées par les clients  de  la discothèque " l'Etrier ".
Ils doivent supporter, à des heures indues,pour  l'essentiel au moment de  la fermeture de  l'établissement , cris, altercations, bagarres,ponctuées parfois de  blessés, injures  et dégradations de véhicules  stationnés sur le  parking et depuis  juillet de  propriétés  voisines .
Au petit matin, ce sont  des déjections  et des  bouteilles  d'alcool, vides ou brisées  qui jonchent l'espace  public et les espaces  privatifs environnants  qu'ils franchissent  en endommageant les clôtures.  
Les pétitionnaires demandent donc  à la  Municipalité ,nouvellement élue  de  prendre  toutes  les  mesures  nécessaires,au besoin  en lien avec la Gendarmerie  qui soient de  nature  à garantir la tranquillité  des riverains.
Ils constatent au demeurant  que  la caméra installée à l'angle  de la Résidence "La Piscine " , ne paraît pas être d'une grande  utilité  ou efficacité puisque les incidents  sont rarement ,voire quasiment  jamais   suivis d'intervention sur le terrain.
Ils demandent entre autres que  les clients  de la discothèque   attendent  à l'intérieur  de  l'établissement l'arrivée des  navettes  mises  à leur disposition, le stationnement des  intéressés sur  le  parking devenant un moment propice aux débordements de  toute  nature.
Les  pétitionnaires  espèrent avoir été  entendus  lors de  la rencontre du 15 juillet  et sont prêts à s'associer à toutes démarches  visant à l'activité de la discothèque  et leur droit légitime  à la tranquillité dont le Maire est le  garant au terme de  la  loi.
Néanmoins , si des résultats  notables  en matière  de réduction d'incivilités et de  nuisances , n'étaient pas  obtenus dans des délais raisonnables,les pétitionnaires  se réservent la  possibilité de  poursuivre  leur action et d'user des  moyens à leur disposition.

Copie
·        Gendarmerie d'Etables sur mer .
·        Préfecture des Côtes d'Armor.
·        Procureur de  la République.



  

lundi 15 septembre 2014

selon que vous soyez 15/09/2014



DIFFAMATION...
VOUS AVEZ DIT DIFFAMATION 
M BLANC !!!
QUELLE DIFFAMATION ???

M Blanc, son Directeur Général  des Services et les membres du conseil municipal savaient  depuis le 16 février 2012 que le  maire  ne  pouvait plus intenter  d' actions en justice sans l'autorisation  majoritaire  des membres de son  conseil municipal.
La  presse (les correspondants et les " journalistes")  a pu entendre  et lire le retrait d'une  partie des délégations du maire lors du CM du 16 février 2012 et  la  confirmation de ce retrait par le  CM du   28 mars 2012.
M Blanc s'est assis sur ces décisions de retrait de ses délégations et son DGS garant  de  la gestion des ressources (financières,humaines  et matérielles ) et de  l'organisation de la collectivité, lui aussi, malgré  ses connaissances  du CGCT !!!
M Blanc, échaudé par la  mise au panier par le Procureur de la République de Saint Brieuc de sa plainte en avril 2010 contre  la LEQ et de moi même rédacteur d'un article, a contourné ce risque en procédant à deux citations directes (une plainte en  référé et une autre sur le fond ).
Pour cela, il a choisi une "pointure et un  ténor " du barreau de Nantes; un avocat connu pour la défense de causes  bien singulières, Mtre Choucq.
Il m'a fallu attendre 23 mois pour  m'entendre dire  que  sa  plainte était irrecevable .
La  presse en général, les deux quotidiens et l'hebdomadaire  relatant l'activité de  notre commune n'ont pas forcé leur réflexion, voire  leurs investigations pour connaître le faux du vrai  dans  l'article  incriminé...
La  parole de M Blanc devenant pour ces professionnels de  l'information" parole d'évangile", cette attitude est particulièrement désagréable et déroutante  à mon encontre .
Le ton de  l'article était certes comminatoire mais au lendemain de  l'élection du 9 septembre 2012 renforçant l'opposition au maire , l'ambiance en mairie était des plus détestable; M Blanc s'est alors réfugié dans un autisme  coupable; oubliant  la démocratie  locale, il a dirigé la commune en s'appuyant seulement sur son DGS.
Tout cela au détriment de la  population Quinocéenne qui, d'ailleurs, l'a bien compris en le renvoyant sèchement à sa demeure  parisienne  lors des  dernières élections  municipales .
La déculottée qu'il a reçue en  mars  2014 a été d'une rare violence  surtout pour un maire sortant.
La présence,  au côté du maire, du ténor du barreau nantais a été efficace!!! lors du référé à Nantes,  il a  obtenu le retrait de  l'article  incriminé le 18 décembre  2012, deux mois après  sa  parution  le 6 octobre 2012 sur  mon blog: quelle  performance !!!
L'instruction de  l'affaire s'est faite le 8 avril 2013 au tribunal correctionnel de Nantes; M Blanc soi-disant diffamé, atteint dans son honneur et déconsidéré dans sa réputation de  maire,  était absent à l'audience.
M Blanc  n' a  jamais  marqué de sa  présence  les audiences en première instance et en appel. 
A Nantes, le  18/04/2013, il avait sollicité le témoignage du conseiller  municipal , le fidèle  parmi les  fidèles, le Nantais M Tanon.
Le post écrit par le conseiller Michel Rocfort se décomposait en quatre chapitres.
Le tribunal dans ses attendus du  6/06/2013 a écrit ceci:
  • sur le contentieux avec la société SCOBAT, le tribunal  m'a accordé l'excuse de bonne foi.
  • Sur le recours à un cabinet d'avocats, la SCP Marion-Leroux-Sibilotte-English, le tribunal  indique que  je rapporte  la preuve du fait allégué.
  • sur la notification  à la société  Eurovia du marché  d'aménagement  du quartier de Saint Quay, le tribunal  indique que  je  n'ai pas agi de bonne foi en ignorant  qu'il n'y avait  pas eu  de  nouvelle délibération  ou annulant celle du  26 /01/2012  et que  par conséquent M Blanc pouvait signer un marché de travaux avec la société Eurovia.
  • Sur l'acquisition par la commune du local  du quai de  la République , le tribunal indique que la relaxe  s'impose.
Le tribunal, malgré les  pièces administratives présentées, a curieusement ignoré sur l'aménagement du quartier de Saint Quay  que  le conseil municipal,  dans sa séance du  20 septembre  2012 en sauvant de  la destruction le Minigolf,  a profondément modifié  la philosophie et le contenu du  projet initial  voté le  26 janvier  2012.
Je  passe sur la décision du TA de Rennes indiquant que  la délibération du 26/01/2012 n'était qu'un acte  préparatoire  et du courrier du Préfet au maire  indiquant  que cette délibération  n'était pas décisionnelle.
Dès  la réception de ces deux citations directes avec  mon avocat , nous avons fait valoir l'exception de  nullité  pour le dépôt de ces  plaintes ... en vain...   jusqu'au  dépôt de  l'appel   et de son audience  à la Cour d'appel de Rennes.
Monsieur Blanc  s'estimant sans doute  inattaquable dans sa gestion municipale,  a cru, en choisissant  un avocat de renom, faire taire  le  lanceur d'alerte que  je suis .
Après ce délibéré énonçant que sa  plainte est irrecevable, il ne  lui reste plus  qu'à méditer sur les deux derniers vers  de la fable "les animaux malades de  la  peste " de Jean de  la Fontaine.
" Selon que vous serez puissant ou misérable ,
les jugements de  la cour vous rendront blanc ou noir".
Et dans  le cas  qui  m'occupe, c'est moi qui suis devenu blanc.
L'auteur de  l'article Michel Rocfort  ne  l'est pas moins...  blanc.


JOUNENT Michel .

dimanche 14 septembre 2014

abus de langage 14/09/2014

INCIVILITÉ A SAINT QUAY....
Une de  plus!!!!
Une famille décide de séjourner  quelque temps  à Saint Quay Portrieux.
Les grands  parents viennent de Nantes , leurs enfants et petits enfants viennent de Guingamp.
Ils louent un pavillon à quelques dizaines de  mètres de  la place de Verdun.
La location plait bien à cette famille quoiqu'un peu bruyante avec les rodéos incessants de  mobylettes et de scooters  sur la rue du Moulin Saint Michel.
Ils sont arrivés avec  une voiture et un scooter.
Il y a deux  nuits, des  malfrats leurs  ont dérobé le scooter; il était pourtant cadenassé à un point fixe et le Neiman  enclenché.
Après  minuit, la famille a entendu du bruit; elle  pensait à une  incivilité de  plus; au matin, elle a constaté  le vol du scooter.
Cette  famille est profondément déçue  par l'issue  de son séjour  et vraisemblablement ne reviendra  plus  à Saint Quay,   envahie maintenant   par l'idée que  les  incivilités n'ont pas  baissé  dans notre commune.
Il est grand temps d'appeler un chat  un chat; les  incivilités, les Quinocéens savent y faire face; par contre la délinquance, surtout drainée par la présence de la discothèque, les Quinocéens  n'en  peuvent plus.


JOUNENT Michel.