Pages

jeudi 30 avril 2015

Origine du 1er mai 1/05/2015

  Le 1er Mai.
FÊTE DU TRAVAIL .
FÊTE DU MUGUET. 



C'est depuis  1976  que  le  muguet est associé à la fête du travail.
Sur leur boutonnière, les  manifestants ont remplacé l'églantine par un brin de  muguet.
Les  manifestants du 1er Mai  ne  portent plus depuis  longtemps le triangle rouge qui symbolisait la  division du travail  en trois parties égales :
Travail, Sommeil , Loisirs.
Le muguet  est la fleur  qui marque  le retour des beaux jours ...et aussi les rencontres amoureuses .  

JOUNENT Michel.

mardi 28 avril 2015

dégradations 29/04/2015

ÇA CONTINUE  par  Mme Nadine Ploë-Poulain.
Comme les années passées....
L'Etrier et tous ses fêtards alcoolisés s'en prennent aux véhicules.*
Que font les gendarmes, la police, le Maire ???
La réponse est simple :
R I E N   !!!!
Il va falloir nous bouger et cesser de subir toutes ces dégradations impunies.
La belle saison est proche.
Nous devons TOUS nous mobiliser et faire bouger la municipalité.
(Commerçants, propriétaires, locataires, vacanciers....etc.. Nous sommes tous touchés !!!)
La caméra sur le parking de la piscine est-elle opérationnelle ???
Visionne t-on en mairie ???

                          Y a t-il un pilote dans notre ville ???


*Les riverains de  la rue du Général Leclerc ont constaté la dégradation ces derniers  jours, de 4 véhicules.  

lundi 27 avril 2015

communication aléatoire 25/04/2015

DEPUIS UNE PAIRE D'ANNÉES,
on constate  l'implantation d'un nombre conséquent de supports  publicitaires urbains sur  la commune.
Ils comportent chacun deux faces d'affichage  mais, trop souvent, une seule affiche orne ce support  et, hélas,  ces affiches datent.
A la  mi-avril, on pouvait encore voir des affiches annonçant les fêtes de "Samain" et les fêtes de "Noël".
De plus, ces supports communaux  sont-ils faits pour recevoir des affiches faisant une  publicité pour recruter des hommes et des femmes dans la "Marine  Nationale"??? C'est une question ...
Il y a plusieurs solutions  pour rendre cet affichage vivant.
Sur chaque support,  il devrait y avoir des affiches  à demeure;   par exemple, des  images  photos ou peintures  représentant ce qui fait le charme de la commune.
Lors d'un événement précis, ces affiches seraient recouvertes par celles  portant l'actualité communale, le temps  de faire de  la  publicité  à une  fête, à une  commémoration, à  un événement sportif, etc...
En attendant, il y a une information qui manque et nuit considérablement à la bonne image  de notre  commune.
C'est celle de  pouvoir consulter  le  plan de la ville.
Avant la transformation du quartier du casino, devant l'Office de Tourisme, se tenait un panneau  peint représentant le  plan de  la ville   et, sur la place d'Armes, existait un support publicitaire avec  un plan de  la ville et le  positionnement des rues et monuments.
A ce  jour, il n'y a  aucun plan de  la ville  sur le territoire de la commune!!!
Ce n'est pas  le bout du monde de réaliser  l'impression des  plans de  la ville  et de  les apposer sur  l'une des faces  de ces supports publicitaires urbains .
Sur ces  plans, on pourrait même faire apparaître  la fameuse  ligne bleue promise et qui tarde à voir le jour,  reliant les batiments formant le patrimoine Quinocéen.


JOUNENT Michel.      

samedi 25 avril 2015

Réflexions du matin... chagrin 25/04/2015


LA HAINE EST PARTOUT !!!
Depuis un certain temps, un conseiller municipal quinocéen, conseiller délégué aux relations publiques, publie sur son blog, quelques articles évoquant ses émotions, ses amours, ses profondes réflexions, sa vision du monde passée et à venir  
Un de ses inspirateurs semble être un certain « Renaud Camus » … 
Or après avoir interrogé « google » sur cette personne, voici entre autre ce que j’ai trouvé.
« Condamnation pour provocation à la haine religieuse et à la violence
Le 10 avril 2014, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Renaud Camus, pour les propos tenus le 18 décembre 2010 lors des Assises internationales sur l'islamisation, à Paris, à 4 000 euros d'amende ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à verser au MRAP, pour provocation à la haine et à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion. 
Le tribunal correctionnel a estimé que les propos de Renaud Camus « constituent une très violente stigmatisation des musulmans, présentés comme des «voyous», des «soldats»,«le bras armé de la conquête » […] des « colonisateurs » cherchant à rendre « la vie impossible aux indigènes », à les forcer « à fuir », « à évacuer le terrain » […] « ou bien, pis encore, à se soumettre sur place » ». 
Pour le tribunal, les propos de Renaud Camus font preuve d'« une stigmatisation d'une rare outrance […] sans mesure ni réserve autre que de pure forme », présentant les musulmans « comme des guerriers envahisseurs dont le seul objectif est la destruction et le remplacement du peuple français et de sa civilisation par l'islam ». 
En mai 2014, il publie Discours à la XVIIe chambre, dénonçant « l'éclatante mésinterprétation qui a commandé ce jugement, et que soulignent expressément ses attendus ».

En avril 2015, la Cour d'appel de Paris confirme sa condamnation. »
Je n’ai aucun autre commentaire à faire.

FOREST Jean-Michel.

Commentaire d'Octave:
"Le « blog officiel », d'ordinaire plutôt gnangnan, sauf quand il s'agit de déverser son fiel sur Michel, se réfère curieusement à ce personnage sulfureux qu'est Renaud Camus. Proche de Soral, cet homosexuel mondain, récemment étrillé chez Taddeï, gâche sa culture et son érudition dans ce genre de causes ce qui lui a valu cette condamnation.
Il est scandaleux d'y faire référence, c'est un peu comme si un parti politique avait comme Secrétaire Général quelqu'un ayant été condamné pour avoir tapé dans la caisse d'une mutuelle étudiante....Par exemple.

vendredi 24 avril 2015

aux victimes de la déportation 24/04/2015


JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR
 DE LA DÉPORTATION.


Depuis 1954, le dernier Dimanche d'avril  est consacré au souvenir des victimes de la déportation et  morts dans  les camps de concentration du troisième Reich au cours  de  la guerre  de 1939/1945.
De cette période tragique , il reste un chant écrit en  1933:*
"Le Chant des Marais" il est  devenu par la suite  "Le Chant des déportés " celui de toutes  les victimes du système concentrationnaire nazi. 

Paroles par le mineur Johann Esser et l'acteur et metteur en scène Wolfgang Langhoff, musique de Rudy GOGUEL un employé de commerce ; tous trois étaient détenus au camp de concentration de Börgermoor, et, pour affronter avec courage leur travail épuisant, ils élaborèrent ce chant évoquant leurs souffrances et leurs espoirs à l'été 1933. Les détenus du camp étaient pour la plupart des adversaires politiques du régime nazi. Le titre de la chanson évoque les travaux forcés dans les marécages du camp : culture à l'aide d'outils rudimentaires.
Quelques-uns des déportés de Borgemoor, libérés à l'issue de leur condamnation, choisirent de s'exiler et firent connaître le chant en Angleterre ; c'est là qu'en 1936, le compositeur Hanns Eisler, collaborateur musical de Bertolt Brecht, en fit une adaptation pour le chanteur Ernst Busch. Celui-ci rejoignit en 1937 les Brigades internationales en Espagne, de sorte que le Chant des déportés, chanté par les volontaires allemands des Brigades, acquit rapidement une grande notoriété.
Parallèlement, il se répandit en Allemagne, d'un camp de concentration à l'autre, puis en Pologne occupée, et finit même par atteindre certains déportés du camp d'extermination d'Auschwitz.
La version française est d'un auteur inconnu. le chant entre au répertoire des chorales antifascistes dès 1936.

JOUNENT Michel.
*Ouverture en mars 1933, du premier camp de concentration à Dachau.
PS : Il y aura bien une célébration de cette journée à Saint Quay Portrieux mais, singularité , elle n'est pas annoncée dans "Le phare" ni sur le site municipal. 
On préfére sur le site  municipal , l'évocation des vides-maison et des vides- jardin.

jeudi 23 avril 2015

souriez, vous êtes filmés??? 23/04/2015

Quinocéens, un oeil noir vous regarde.
Aux dix caméras installées dans différentes  parties de  la commune, trois nouvelles viennent d'être mises en service.
C'est la Loi 95-73 du 21 janvier 1995 qui régit l'installation  de ce système  de vidéo protection, d'enregistrement  des  images  prises  et de  leurs transmissions aux  autorités  publiques compétentes.
La  mise en place de ces  matériels  de vidéo protection est soumise à des conditions très strictes.
Ces dispositions sont les suivantes:
1° La protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords ;
2° La sauvegarde des installations utiles à la défense nationale ;
3° La régulation des flux de transport ;
4° La constatation des infractions aux règles de la circulation ;
5° La prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d'agression, de vol ou de trafic de stupéfiants ainsi que la prévention, dans des zones particulièrement exposées à ces infractions, des fraudes douanières prévues par le second alinéa de l'article414 du code des douanes et des délits prévus à l'article 415 du même code portant sur des fonds provenant de ces mêmes infractions ;
6° La prévention d'actes de terrorisme ;
7° La prévention des risques naturels ou technologiques ;
8° Le secours aux personnes et la défense contre l'incendie ;
9° La sécurité des installations accueillant du public dans les parcs d'attraction. 
Les opérations de vidéo protection de la voie publique sont réalisées de telle sorte qu'elles ne visualisent pas les images de l'intérieur des immeubles d'habitation ni, de façon spécifique, celles de leurs entrées.
Le public est informé de manière claire et permanente de l'existence du système de vidéo protection et de l'autorité ou de la personne responsable.
Lorsque les caméras visualisent, contrairement aux textes , des  images  ayant un caractère  privé , l'installateur,  normalement, fait en sorte que ces images soient "floutées".
En cas de doute, les  intéressés doivent s'adresser à la  police municipale afin de vérifier la réalité  de ce floutage.
Il  manque, d'une manière générale, parce qu'elles  ont été  en partie détruites après l'installation du premier  lot de caméras et pas encore installées pour les trois dernières caméras, les plaques indiquant la loi, le décret d'application et l'adresse téléphonique  de  la  police  municipale.
JOUNENT Michel.

mercredi 22 avril 2015

aux oubliettes 22/04/2015

LES OCÉANIQUES ...


Cet  événement annuel se passait généralement au mois de  juin sur le thème de "la mer".
Il était en complète adéquation avec le caractère profond de la ville de Saint Quay Portrieux: avec son  port de pêche, son port de plaisance et son état  de station balnéaire.
Commencé en 2005 par une exposition de photographies "Phares Ouest" de P & G Plisson.
Suivi en 2006 par une exposition faite de conférences, de vidéos et d'animations sur le thème "Australie, Corail et Méduses".
En 2007, on passe à table avec le "Goût de la  mer".
En 2008, les Océaniques aiment les géants des  mers (Paquebots et bateaux  jouets).
En 2009, une exposition "Mer & Bandes Dessinées...Belges et Bretons" .
En 2010, suite au malheureux incendie du Centre des Congrès, les Océaniques sont suspendues.
En 2011, reprise des  Océaniques avec pour thème "Energie & Climat " et des monuments Quinocéens habillés par Yann Arthus-Bertrand.
En 2012, l'exposition  est centrée autour de "La Mode & Design marin" à la gloire du tricot rayé et son aboutissement... la  marinière.
En 2013, la sublime exposition avec films et photographies  "à Eric" et, en plus, cerise  sur le gâteau,  le rassemblement de cinq Pen Duick au port d'Armor, ceux ayant appartenus au  navigateur hors norme, Eric Tabarly; en sus,  il y avait les  visites et de la  navigation sur ces  voiliers mythiques .
                                      Pen Duick 3 au large de Saint Quay Portrieux.
En 2014, le thème de  l'exposition  était  "Fonds marins  & exploration" avec exposition  et conférences .
En  2015, la construction  d'une nouvelle exposition  était en cours mais voilà,  suite à une décision de  la  Municipalité, on ne verra rien  cette année.
Asseoir  pendant une dizaine d'années  une telle exposition n'a pas été  des  plus simple, il y avait sans doute des améliorations à apporter.
Mais de là à les supprimer,  c'est assez  incompréhensible,  surtout venant d'un maire élu récemment  Vice Président du Conseil Départemental  en charge de  la Culture et du Patrimoine.
"Les Océaniques"couvraient  sans détour  tous les aspects d'une ville côtière , son patrimoine  marin et  sa culture issue  des travailleurs  de  la  mer .
Si cette suppression est conforme  au besoin de faire des économies , il y en avait bien d'autres à faire avant celle-là .
Je  pense  à l'immense somme consacrée à une balayeuse géo localisée par un système GPS.
JOUNENT Michel.  
NB: Cette suppréssion des Océaniques  n'est apparue sur aucun média ,rien sur le Phare  et aucune communication sur le site  municipal. 
Commentaire de Bruhat Bernard:
Décision très regrettable. 
Qui en est l'instigateur ? 
Quelle en est la raison ? 
Question à poser en Conseil Municipal par des élus courageux. 
Ceci dit, les expositions culturelles ayant un coût ne sont pas les bienvenues par les élus de droite en général. 
Ce n'est pas une nouveauté.  
Commentaire d'Octave:
« On savait depuis longtemps que la gauche s'était arrogée le monopole du cœur, voici qu'avec la largeur d'esprit et la tolérance qui le caractérise notre BB lui attribue aussi celui de la culture. Il est vrai que les récentes élucubrations dans les programmes du Ministère de l'Education Nationale sont éloquentes en la matière....
Je déplore tout autant la suppression des Océaniques, mais qu'est-ce que le fait d'être de droite ou de gauche vient faire là-dedans ?

lundi 20 avril 2015

légereté dans l'information 20/04/2015

GRAND MOMENT D'ÉMOI...

parmi les sociétaires de "l'amicale des moulins, fontaines et lavoirs "en effet en ouvrant les pages du journal "Ouest-France " dans la rubrique info locale, ces derniers ont appris que le  moulin  faisait parti, le  lundi 20 avril,  des  journées du patrimoine.
Il n'en est rien, il ne se  passera rien ce 20 avril du côté du moulin.
La seule chose qui aujourd'hui tracasse l'amicale est l'arrivée d'une nouvelle girouette, outil indispensable pour orienter les ailes du moulin communal, pour son fonctionnement  ou sa  mise en sécurité. 
JOUNENT Michel.  
NB: depuis le vote, le  7 avril du budget primitif 2015, 1 050 € sont prévus pour l'achat d'une girouette et 850 € pour  des travaux diverses sur les ailes .
Normalement avant les beaux jours, on devrait constater cet achat et ces travaux!!!   
Commentaire de Noël Rocquevert:
" elle est en or votre girouette Michel?? parce que les girouettes on en trouve à tous les prix, le prix de base est inférieur à 20 Euros, alors mettre plus de 1000 euros dans une girouette, c'est vraiment du gaspillage d'argent public! A quand les économies?"

dimanche 19 avril 2015

ils sont venus ,ils sont tous là 19/04/2015

UNE MARÈE BLANCHE!!!*
A chaque fête de la coquille Saint Jacques, un nombre grandissant de camping-caristes vient festoyer et se distraire à Saint Quay Portrieux.
Cette année, 2015, c'est une véritable armada de camping-cars qui a envahi les rues et  les  places de la  commune (sans doute plusieurs centaines). 
La commune a organisé le stationnement sur  plusieurs sites mais,  devant l'ampleur du nombre de camping-cars cherchant à stationner au plus près de la fête, l'affaire semble de  plus en plus difficile à gérer pour l'intérêt réciproque des visiteurs et des Quinocéens.
La  municipalité a édicté aussi  plusieurs arrêtés  pour empêcher le stationnement des camping-cars dans  plusieurs endroits de la commune , faute  de  moyens  pour les faire respecter, ils n'ont pas beaucoup été respectés comme on peut le constater sur le parking de  l'hôtel de ville ou sur la  place de Verdun.
A chaque fête de la coquille , un nombre croissant de camping-cars déferle sur la commune, les autocaristes sont le  plus souvent des retraités  et ce  moyen de vivre sa retraite est de  plus en plus en vogue.
Dans trois ans, en 2018, il faudra imaginer d'autres parkings à l'évidence sur les  communes mitoyennes, reliés par des transports en commun au port , siège de  la fête.
Monsieur Carrefour-Market d'Etables sur mer, un commerçant heureux...

Sinon, nous risquons, au train où vont les choses, l'asphyxie  pendant une semaine de la commune, suite aux  problémes liés à la circulation automobile.
Une bonne nouvelle à l'issue de la tenue de cette fête, le succès commercial... des deux super marchés de la zone des islandais  à Etables sur mer.

JOUNENT Michel.

*les camping-cars sont rarement colorés et personnalisés ...pourquoi ???

Commentaire d'Octave:
"Michel suggérerait-il un concours de tags sur les camping cars ???"
Commentaire de Forest Jean Michel:
Une nouvelle devise pour St Quay-Portrieux :
St Quay-Portrieux : Son Port en Eau Profonde, Ses Parkings à Ciel Ouvert ( cependant ciel couvert certains jours )
On peut rajouter qu'il fait bon vivre à St Quay-Portrieux.
Quand on n'est pas au chômage.
Quand on n'y cherche pas un travail après un diplôme.
Quand on a des revenus suffisants pour attendre la fin de mois sans problèmes.
Quand on ne cherche pas une location à l'année.
Quand sa jeunesse est derrière soi.
Quand, de la Toussaint à Pâques, on peut résider ailleurs au soleil.
Bref, une vraie petite cité du "premier parti de France, le parti des propriétaires" ( Georges Pompidou ).

jeudi 16 avril 2015

pour une troisième balayeuse 16/04/2015

UN CHOIX HORS DE PRIX pour une ville de 3 330 habitants, le futur achat d'une balayeuse de voirie équipée d'un GPS .
Dans  le budget primitif 2015, le Conseil Municipal a entériné  cet achat pour  130 000 €.
Il semble que celle qui est encore en service soit bien fatiguée, achetée d'occasion , elle n'en peut mais ...
Equipée d'un système de  géo localisation, il parait que les services techniques de  la commune  pourront suivre les chemins  parcourus  par la balayeuse .
Ces mêmes services sauront à même  de vérifier le travail effectué et pourront  prévenir la population si elle  le demande des  prochaines voies  devant être balayées, lavées et débarrassées des  toutes les saletés.
L'itinéraire quotidien du conducteur de la balayeuse ne  reposera pas seulement sur les directives de  la hiérarchie des services techniques mais sera contrôlé par visualisation sur écran d'ordinateur , cela ressemblera un peu, de  près ou de  loin, à la surveillance rapprochée  d'un membre du  personnel communal.
Le GPS est un bel instrument  pour ne  pas se perdre en ville , mais si précis soit-il, il ne  permettra pas à la balayeuse  de passer dans certaines venelles trop  étroites, dans des  passages avec escaliers et surtout sur les trottoirs où sont installées les jardinières.
Pour qu'une ville de notre dimension  soit  propre , c'est bien une balayeuse ...de dimension modeste de  préférence,  mais surtout,  il faut que le chauffeur soit accompagné d'une  personne, suivant ou précédant, le véhicule pour parfaire  le nettoyage avec  un balai.
Place de Verdun ,avec ou sans GPS,  il faudra  user de  l'huile de coude

JOUNENT Michel .

PS: la  petite  histoire des balayeuses  municipales
En 2002, achat d'une  balayeuse  par  l'équipe de G Lambotte.
Les balayeuses  départementales avaient un empattement trop important pour les voiries Quinocéennes.
Suite à un arrêt intempestif  dans la  montée de la rue du Bel-Air et à un défaut de conception de la  machine , cette dernière part en marche arrière et se détruit le  long du mur du cimetière.
Le constructeur reconnaît une  part de  responsabilité et remplace  la machine détruite  par une machine d'occasion, c'était sous le mandat de D Blanc.
abandonnée à son triste sort, la  première balayeuse  municipale Quinocéenne.       

mardi 14 avril 2015

mais dépenses en hausse 14/04/2015

UNE POLICE MUNICIPALE  "RELOOKÉE"...

Après  l'épopée de  2010 où l'ancien maire décrétait durant 1 mois et demi ( de fin  juillet  au 15 septembre), le couvre feu  sur la ville après  23 heures  à l'adresse des   moins de 16 ans.
Soi disant pour  mettre  un terme aux incivilités d'une  jeunesse de  passage, le nouveau maire,   lui, renforce  l'activité de  la  police  municipale sur toute  l'année.
Elle sera pour une somme de  2 200 €* munie de gilets pare-balles ...Ouf  il était temps !!!
Après la vérification de  l'état des  jumelles achetées sous  le  mandat de G Lambotte permettant de mesurer  la vitesse des véhicules.
Après  l'achat d'un éthylotest électronique  pour  1 500 €*, finie la traversée de  la ville à des vitesses excessives en état d'ébriété.
Et puis, dès que les deux policiers seront déchargés  de collecter la taxe de stationnement des  marchands forains sur les marchés, peut-être pourront ils, dans  le cadre des prérogatives dévolues à une  police  municipale , être  plus  disponibles  pour verbaliser  les stationnements sauvages.
Bref, les temps à venir s'annoncent sous un nouveau jour surtout pour  les vacanciers  qui oublient  que  les abords des  plages sont aussi fréquentés par des automobilistes et motocyclistes  souvent  peu soucieux de respecter le cadre balnéaire de la commune .
Il fallait protéger pour cela  l'intégrité de  nos policiers municipaux; avec leurs gilets,  c'est maintenant fait!!!
C'est quoi la  prochaine étape??? Taser , arme de  poing, fusil à pompe???

JOUNENT Michel.

*achats prévus dans  le budget primitif 2015.         

dimanche 12 avril 2015

recettes en baisse 13/04/2015

RESTRICTIONS FINANCIÈRES...



Il est  maintenant acquis que le montant des recettes financières des collectivités territoriales sera durablement revu  à la  baisse.
Il est tout aussi acquis qu'il y a trop d'échelons , de strates, trop de dilution des compétences, trop d'élus  parce que trop de communes.
Dans cette  partie  ouest de  la baie de Saint Brieuc, avec malice, je compare au niveau gestion  communale, la ville de  Plérin avec, en début 2013, ses 14 393 habitants et les six communes de la Communauté de Communes du Sudgoélo totalisant elles  aussi  avec 14 642 habitants au  début 2013.
La ville de Plérin occupe  une surface de 27.72 Km² avec une densité de la  population  de 513 habitants au Km².
La Communauté de Communes du Sudgoélo avec ses 6 communes  rayonne sur 58.91 Km² dont beaucoup de terres agricoles, la densité de la  population n'est pour cela que de 242 habitants au km² .
D'un côté pour gérer la ville de  Plérin, il y a 33 élus avec  un  maire et  9 adjoints.
Pour les 6 villes du Sudgoélo, on compte 136 élus dont 6 maires, 32 adjoints et 4 conseillers délégués.
A Plérin, il y a vraisemblablement 10 élus  indemnisés.
Pour les six villes du Sudgoélo, on peut compter 42 élus  indemnisés.
Les  plénières à Saint Quay  préparant les votes du compte administratif 2014 et le budget primitif 2015, ont réuni  à peine  la  moitié des conseillers , ce n'est pas  un secret.
Les deux conseils qui ont procédé aux votes de ces actes financiers  se  sont déroulés dans une apathie générale et sans  les  interventions construites  de G Brezellec, les conseils municipaux  auraient été rapidement expédiés .
Etre élu Quinocéen ne se résume pas à faire de la figuration , à faire des coucous au peu de  personne qui forme  maintenant, depuis une année, l'auditoire du conseil municipal. 
Etre élu Quinocéen, c'est un bénévolat qui vous  prend du temps, c'est aussi le devoir d'accéder à une formation appropriée, la gestion d'une commune devenant de  plus en plus complexe.
Avec les  moyens  modernes de gestion, avec  un système  informatique efficace, la bonne gestion d'une commune ne passe plus  par la quantité des élus.
Oui,  plus que jamais, il faut réduire  la  part du fonctionnement dans  le budget de la ville et investir les bénéfices ainsi  réalisés dans des investissements propres  à rendre  la commune toujours plus attractive, seul moyen à Saint Quay  pour rajeunir la population . 
Depuis 2000, à Saint Quay, la part du fonctionnement dans  le budget  a pris plus de  6 points, on tourne aujourd'hui autour de  53% .
G Brezellec a  proposé plusieurs  pistes  pour faire des  économies; j'en propose une autre, modeste sans doute,  mais économisant du temps de travail au  personnel communal.  
A la veille de  la saison estivale où la commune  propose une série de spectacles, ne serait-il pas temps de déplacer la scène installée à de multiples reprises  sur le parking du Casino   vers  le parc de la Duchesse Anne en la rendant, de plus, à demeure  pendant  tout l'été.
Cela  réglerait  de multiples  problèmes (circulation, stationnement, meilleur accueil du public et parfois des  problèmes  avec les riverains... comme le Casino). 

JOUNENT Michel.

vendredi 10 avril 2015

mystère et boule de gomme 10/4/2015

UN ENCART ÉNIGMATIQUE
de la Presse d'Armor.


Pour en comprendre le sens de cette affichette , j'ai appelé l'animateur  télé "de qui veut gagner des  millions", il  m'a suggéré  de faire  un jeu sur cette énigme  en proposant 4 réponses .
  • Réponse A : a la tête de l'emploi.
  • Réponse B:  a la tête d'un "Winner".
  • Réponse C: a la tête de  l'homme  pressé.
  • Réponse D : a la tête d'un futur candidat aux législatives.

La  personne qui aura vu juste et compris le message subliminale écrit sur l'encart recevra une diplôme de sociologie  politique.


JOUNENT Michel , un fan de "La Presse d'Armor".

NB: en définitive, je pense que le  photocompositeur de  l'affichette a perdu la tête , il voulait à l'évidence  écrire  la fête en pensant à celle de la coquille St Jacques.

Commentaire du Duke:
A la tête de quoi voulez-vous qu'un opportuniste soit. Déjà il a du mal à comprendre comment il a été élu à Saint-Quay, alors en tant que conseiller départemental????? Depuis 40 ans que je m'intéresse à la politique, j'ai rarement vu (localement une telle courbe). De 2 choses l’une, le Sieur est très fort (j'en doute), les quinocéens ne peuvent supporter d'avoir à leur tête un quidam sans galons, tel qu'il soit....Ancien Préfet, ex directeur (de je ne sais de quoi) d'une compagnie d'assurance, chirurgien VISCERAL....... Les quinocéens seraient-ils malades? Bref à Saint-quay pour réussir, il faut avoir un pédigrée. Que vous soyez à des années lumières de la réalité ou non, ce qui compte c'est votre nombril.... Que de bonnes volontés rembarrées, alors que la véritable connaissance du territoire se trouvait là, avec des gens du cru. Il est urgent de se poser des questions sur le fait que des personnes vivant à Saint-Quay 3 mois par an aient leur mot à dire quant aux choix de la vie communale, tout au long de l'année (même s'ils y paient des impôts). Le comble de l'histoire, est qu'une grande majorité "d'indigènes" ne sont pas allés voter. Le pire dans l'affaire, c'est que les non-concernés par les élections, les gens qui considèrent que de toute façon çà ne changera rien..... vont être les premiers touchés par les mesures départementales de droite. L'UMP pure et dure, car il ne faut pas se leurrer, du haut de son étiquette UDI ( Union Démocratique Indescriptible) notre bon maire conseiller général, chirurgien ......etc, dira Amen aux messages Sarkoziens à l'approche des futures échéances électorales. Parce qu'il faudra être en bon ordre de bataille, et que le Sieur Simeliere ne pourra s’empêcher de faire le grand écart (pratique qui ne lui déplait pas en tant que centriste). Un jour bleu, un jour rose, il suffit d’être comme le disait Dutronc dans sa chanson, opportuniste...... A bon entendeur ........ 

jeudi 9 avril 2015

une urgence 9/04/2015


UNE OCCASION BÊTEMENT GACHÉE!!!
Dans le contexte de  la baisse tendancielle, générale et définitive des dotations globales de fonctionnement versées aux communes par l'état, la fusion de notre commune avec celle de Tréveneuc est devenue au fil du temps la  solution, l'opportunité, voire  le triomphe du bon sens  pour régler la  multitude de  problèmes que rencontrent ces  deux communes mitoyennes.
Je déclare sans détour que cette occasion avec  les avantages  proposés par la Loi 2015-292, modification de la  Loi 2113-4, est actuellement ratée.
Les avantages liés à la fusion avant le  1er janvier  2016, stabilité du montant des dotations de fonctionnement  plus un bonus de  5% pendant 3 ans , passeront  pour les habitants de ces deux communes... sous leur nez!!!
L'idée de cette fusion est en réflexion depuis des  années; l'ancien maire Quinocéen (2008/14) a souvent évoqué  son urgence mais  n'a rien fait; le nouveau maire, malgré sa   parfaite connaissance de la réalité Quinocéenne, connaissait le sujet mais n'en a pas pris la mesure . 
Il pouvait, sans que cela ne coûte aux finances des deux  communes,  dès le  lendemain de son élection en mars  2014, mettre en place avec le maire de Tréveneuc une structure paritaire faite d'élus.
Notre  maire, pour mémoire, nous  parle souvent de mutualisation  des  moyens, comme celle à réaliser dans la Communauté de Communes, pour faire face aux défis de notre temps.
Cette structure  paritaire aurait pu avant la fin de l'année 2014 proposer  un document  synthétisant- avantages et inconvénients- d'une telle fusion.
Au cours de  l'année 2015, les  populations de ces deux commune consultées auraient eu le dernier  mot.
Bref, occupé par d'autres ambitions, notre maire n'a pas jugé utile dans  le cadre de  la loi connue bien avant sa  promulgation en  2015, de faire de cette  fusion sa  priorité.

Quelques chiffres:
  • en 2013: Tréveneuc  802 habitants , Saint Quay Portrieux 3 333 habitants, la fusion conduirait à faire de la nouvelle  commune  la plus nombreuse en habitants de la Communauté de Communes (4 135 habitants ).
  • en 2013: les recettes (taxes, impôts locaux et la dotation versée par l'Etat) de Tréveneuc étaient de 685 000 € et sa capacité d'autofinancement de 213 000 €, pour Saint Quay, ses recettes se sont montées  à 5 972 000 € et son autofinancement  à 1 259 000 €.
  • la surface de la ville de Tréveneuc est de 6.65 Km² avec 116 habitants au km² en 2012, celle de Saint Quay est 3.87 Km² avec 789 habitants au  Km² en  2012.
Beaucoup de gens  s'accordent à dire et à  proclamer à juste titre  qu'il y a beaucoup trop de communes  en France (près de  37 000 ), qu'il faut se regrouper en intercommunalité  et qu'il faut aussi  fusionner les communes entre elles.
Tréveneuc est une ville sans gros  moyen financier , Saint Quay c'est le contraire avec sa tirelire qu'est le Casino.
Tréveneuc  a de  la surface, Saint Quay  en manque  pour construire par exemple  des  logements aux primo accédants  et rajeunir par conséquent sa  population.
Une amorce de  mutualisation existe,  faut-il le rappeler, entre  nos deux communes, c'est un Office de tourisme   commun .
C'est un premier pas,  la fusion avec Tréveneuc est inéluctable comme l'est aussi la diminution du nombre d'élus.
Il est grand temps de  presser le  pas !!!

JOUNENT Michel.

Commentaire de Bruhat Bernard:
Vous avez raison. Assez de discours et de promesses.
Des actes. Du courage. De la volonté politique et un peu de bon sens.
Et rompre avec l'immobilisme qui coule ce pays hyper conservateur.
Place au progrès et à la modernité.
Nous aurons l'air un peu moins ridicules face à nos voisins européens. 

mercredi 8 avril 2015

vu et entendu au conseil municipal (9) 8/04/2015

             Le  conseil municipal du 07 Avril 2014 
vu par un élu de la minorité.

La nouvelle équipe municipale nous a présenté son premier « budget primitif »; c'est à dire ses prévisions de recettes et de dépenses 2015.
Pour un conseil municipal, c'est le moment le plus important de l'année parce qu'il définit les marges budgétaires dont disposera la commune, et par conséquent, les investissements prévus pour l'année en cours.
Comme la coutume l'exige, Monsieur Le Maire nous a présenté son budget, point par point, les documents remis étaient clairs, à noter l'excellent travail fait par les services.
L'accent a été mis sur la difficulté de réduire certaines dépenses liées aux charges de personnel, aux charges de gestion courante ainsi que celles liées aux subventions, l'ensemble de ces dépenses font partie d'une « mission de service public » a affirmé le premier magistrat, sans laquelle notre quotidien ne serait pas le même, cette analyse est assez exacte.
Quant aux recettes, elles seront soumises à la diète voulue par le gouvernement, puisque nous perdrons 100 000 euros de dotations, aucune solution de substitution n'a été proposée, les taux de la fiscalité locale resteront identiques à 2014.
Pour ce qui concerne l'investissement, Monsieur Le Maire a rappelé que nos capacités 2015 ont été largement engagées par les travaux voulus par l'équipe précédente, travaux qu'il faut maintenant régler, cependant, sans vouloir polémiquer, c'est le lot de toutes les nouvelles municipalités au début de leur mandat: le précédent (2008) avait aussi débuté avec la gestion de l'aire de carénage ( 3 200 000 euros) travaux initiés par les élus précédents.
 «  C'est un budget de transition » a conclu le Maire.
Un budget est toujours présenté sous la responsabilité du Maire, il donne les orientations et fixe les objectifs, c'est son devoir et son droit, le conseiller municipal approuve ou pas le document qui lui est présenté, mais c'est aussi son droit de faire valoir sa différence, et parfois cela peut être aussi son devoir, je vous transmets, sans autres commentaires, l'intervention que j'ai faite pendant ce conseil municipal:
      
Monsieur Le Maire
« Je ne vais pas commenter tous les chiffres de ce budget, vous nous les avez présenté mercredi dernier, cependant je vais retenir les 2 plus importants et les comparer avec ceux de l'année dernière.
En 2014 nous avions dépensé 5 001951 euros, en 2015 vous nous proposez 5 269 852 euros, en hausse de 5,35% soit +267 901 euros de dépenses supplémentaires.
En 2014 nous avions encaissé 6 042 383 euros, en 2015 vous ne prévoyez que 5 863 990 euros de recettes en  recul de 3% , soit – 178 393 euros; il s'agit bien des dépenses et recettes réelles de fonctionnement.
C'est une situation inédite dans notre commune, pour ma part c'est bien la 1ère fois, après 13 années passées en conseil municipal ou je dois me prononcer sur un budget avec des dépenses  qui augmentent fortement d'une part, et des recettes qui baissent tout aussi fortement d'autre part.

Si ces prévisions se réalisaient, l'addition entre l'augmentation des dépenses et  la diminution des recettes amputerait le résultat de ce budget de la somme de -446 294 euros, et ramènerait notre excédent de fonctionnement à un niveau historiquement bas, ce qui aura pour conséquence de limiter fortement nos capacités d'investissement.
Cela risque, malheureusement, de n'être qu'une première étape , les dotations de l'Etat étant prévues en baisse sensible pendant 3 années consécutives, ainsi à l'horizon 2017 nous aurons perdu -350 000 euros de dotations .
Si nous voulons garder « notre train de vie », c'est à dire ne pas diminuer les charges liées au personnel, les charges courantes, les subventions etc, il faudra augmenter nos taxes locales pour équilibrer nos comptes, mais récupérer 350 000 euros n'est pas simple, c'est une hausse moyenne de 15% de nos impôts locaux , pas sûr que nos concitoyens contribuables apprécient.
C'est la version pessimiste, parce qu'il existe quelques pistes qui nous permettraient de ne pas tomber dans une spirale de hausse excessive des impôts, aujourd'hui et parce que vous êtes sur une belle dynamique grâce à votre succès aux élections départementales et grâce à la confiance que les électeurs vous ont manifesté, vous avez, si vous le souhaitez, toutes les cartes en mains pour agir sur les 3 points suivants  
  • En intégrant le port à échouage dans le giron du syndicat mixte du port d'Armor pour en faire un grand complexe portuaire et en confiant la gestion de cet ensemble à la régie autonome, nous ferions ainsi l'économie d'une dépense annuelle comprise entre 20 et 40 000 euros, sans compter l'intérêt pour les utilisateurs de pouvoir profiter des avantages de cet ensemble .
  • En demandant à la CDC d'assumer pleinement sa compétence économique sur le port d'Armor, parce que le Sud Goëlo encaisse les recettes fiscales liées à l'activité économique de cette zone ( Celtarmor, les commerces, les restaurants) il serait normal qu'elle prenne en charge, comme pour les autres zones économiques de la communauté de communes , l'aménagement de celle ci et par conséquent qu'elle participe à notre contribution annuelle de 171 000 euros, contribution essentiellement liée aux remboursements des emprunts contractés lors du rachat des terre-plein et pontons.
Ces 2 premiers points sont de nature à alléger nos dépenses, le troisième pourrait nous soustraire de la baisse des dotations imposée par l'Etat:
En effet, le 16 mars 2015, le président de la République a promulgué la loi N°2015-292 relative à l'amélioration de la commune nouvelle, qui précise par son article 13, les dispositions  concernant la fiscalité, je rappelle qu'une commune nouvelle est une commune issue de la fusion de 2 ou plusieurs communes voisines.
Cette loi stipule:
« Les communes nouvelles crées avant le 1 er Janvier 2016,  percevront une dotation au moins égale à la somme des dotations perçues par chacune des anciennes communes l'année précédent la création de la commune nouvelle » ….. c'est à dire 2014 si celle ci est créée en 2015
« Au cours des 3 premières années de leur création, les communes nouvelles crées avant le 1janvier 2016 bénéficient d'une majoration de +5% de leur dotation générale de fonctionnement ».
Bien évidemment pour créer une commune nouvelle, il faut un partenaire voisin, mais au cours de ces dernières semaines, vous avez effectué un rapprochement remarqué et remarquable avec les élus de Tréveneuc, vous êtes donc, aujourd'hui, la seule personne, à pouvoir étudier avec eux, une tel rapprochement, et de proposer aux populations concernées un débat portant sur l'intérêt d'une telle fusion.
Les dispositions de cette loi, permettraient à notre seule commune de conserver sa dotation 2014, majorée de 5% soit un total de plus d' 1 million d'euros en 2017 au lieu des 636 000 euros prévus, les mêmes dispositions s'appliqueraient à notre partenaire.
Bien évidemment ces propositions ne sont que des suggestions, ce soir je constate que rien dans le budget présenté, ne permet d'espérer une amélioration de notre prochain compte administratif 2015, au contraire, c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas le voter, et par conséquent et par cohérence, je m'abstiendrai sur les budgets annexes qui nécessitent une subvention d' équilibre. »
La suite au prochain conseil municipal,
Bien à vous.
BREZELLEC Georges.

Commentaire de Gait Tonnerre:
que pense georges brezellec des 78 OOO € alloués au portrieux ? 
ne sommes nous pas les sacrifiés encore une fois ? 
Réponse de G Brezellec au questionnement  de Gait:
Bonjour Gait
Je vous remercie pour vos questions, pour ce qui concerne les 78 000 euros, ils correspondent aux frais d'étude , il n'y a pas d'autres sommes inscrites au budget 2015, donc....il n'y aura pas de travaux sur cet espace cette année.
Les aménagements souhaités par la population verront ils le jour? il ne m'appartient pas de répondre à cette question, le seul constat que l'on puisse faire c'est que le temps passe vite et , avec l'expérience des aménagements du secteur Casino, les travaux de cette dimension prennent 18 à 24 mois; le vrai problème que va rencontrer cette municipalité est un problème budgétaire: il faudra faire des choix.
Le Maire a précisé que ces travaux se feront "par tranches", ce qui signifie sur plusieurs exercices budgétaires ( au moins 2, voire 3) , l'avantage est de ne pas trop emprunter , l'inconvénient est une durée des travaux plus longue.
Personnellement, si on ne devait faire qu'un seul gros investissement sur ce mandat, je choisirai le port."
Bien cordialement.

Commentaire de Moizan Marcel:
Bonsoir, Georges , hier soir ,au conseil , j'ai compris , pour faire court et sauf erreur d'interprétation de ma part (?) que le budget prévu au Portrieux ,servait à éponger l'ardoise noire de Mr blanc , pour près de 80/00 ...les contribuables de notre vieux quartier vont , en partie ,faire les frais des somptueux travaux du secteur Casino ...nul clochérisme bêta de ma part , je suis pour StQuay-Portieux , en entité , mais...je suis vice-président de notre comité et c'est aussi à ce titre que j'écris ...Bien Cordialement ... 
Réponse de Georges Brezellec à "l'interprétation"de Marcel Moizan.
Bonjour Marcel,
Non il n'y a pas " d'ardoise" de l'ancienne municipalité, juste les travaux engagés en 2013 et début 2014 qu'il faut finir de régler en 2015, par exemple: la dernière tranche du casino, la plage du châtelet, la place St Roch etc, ce qui représente 1 800 000 euros sur les 3 000 000 empruntés par le Maire actuel en Décembre 2014; les factures de ces travaux figurent bien sur le budget 2015 et n'ont aucun lien avec les futurs travaux des jardins du port.
Ce type de report n'est pas une nouveauté, cela arrive chaque année , je comprends que cela puisse surprendre lorsque l'on change d'équipe municipale, il y a quelquefois plus d'un an de décalage entre l'engagement d'une dépense et le règlement complet de celle ci.
Le choix de faire ou de ne pas faire les aménagements souhaités par le comité de quartier du portrieux est de la responsabilité de l'équipe actuelle pas de la précédente, comme je l'ai dit à Gait il y aura des choix à faire en fonction du budget que l'on dispose: à titre d'exemple concret, les dotations de l' Etat entre 2013 et 2016 auront diminué de 250 000 euros, personne en 2013 ne le savait, c'est une décision gouvernementale qui a été prise à ce moment, ces 250 000 euros deviendront 350 000 euros en 2017, ils nous manqueront pour faire un certain nombre de travaux sauf .....à engager des réformes telles que je les ai listées en conseil municipal (entre autres)
Bien cordialement.