Pages

jeudi 16 avril 2015

pour une troisième balayeuse 16/04/2015

UN CHOIX HORS DE PRIX pour une ville de 3 330 habitants, le futur achat d'une balayeuse de voirie équipée d'un GPS .
Dans  le budget primitif 2015, le Conseil Municipal a entériné  cet achat pour  130 000 €.
Il semble que celle qui est encore en service soit bien fatiguée, achetée d'occasion , elle n'en peut mais ...
Equipée d'un système de  géo localisation, il parait que les services techniques de  la commune  pourront suivre les chemins  parcourus  par la balayeuse .
Ces mêmes services sauront à même  de vérifier le travail effectué et pourront  prévenir la population si elle  le demande des  prochaines voies  devant être balayées, lavées et débarrassées des  toutes les saletés.
L'itinéraire quotidien du conducteur de la balayeuse ne  reposera pas seulement sur les directives de  la hiérarchie des services techniques mais sera contrôlé par visualisation sur écran d'ordinateur , cela ressemblera un peu, de  près ou de  loin, à la surveillance rapprochée  d'un membre du  personnel communal.
Le GPS est un bel instrument  pour ne  pas se perdre en ville , mais si précis soit-il, il ne  permettra pas à la balayeuse  de passer dans certaines venelles trop  étroites, dans des  passages avec escaliers et surtout sur les trottoirs où sont installées les jardinières.
Pour qu'une ville de notre dimension  soit  propre , c'est bien une balayeuse ...de dimension modeste de  préférence,  mais surtout,  il faut que le chauffeur soit accompagné d'une  personne, suivant ou précédant, le véhicule pour parfaire  le nettoyage avec  un balai.
Place de Verdun ,avec ou sans GPS,  il faudra  user de  l'huile de coude

JOUNENT Michel .

PS: la  petite  histoire des balayeuses  municipales
En 2002, achat d'une  balayeuse  par  l'équipe de G Lambotte.
Les balayeuses  départementales avaient un empattement trop important pour les voiries Quinocéennes.
Suite à un arrêt intempestif  dans la  montée de la rue du Bel-Air et à un défaut de conception de la  machine , cette dernière part en marche arrière et se détruit le  long du mur du cimetière.
Le constructeur reconnaît une  part de  responsabilité et remplace  la machine détruite  par une machine d'occasion, c'était sous le mandat de D Blanc.
abandonnée à son triste sort, la  première balayeuse  municipale Quinocéenne.       

Aucun commentaire: