Pages

vendredi 8 mai 2015

Victoire sur le nazisme 8/05/2015

IL Y A 70 ANS...
Le  7 mai 1945 à Reims  et suite  à l'exigence de J. Staline, le 9 mai à Berlin , les représentants des alliés "URSS, Grande Bretagne, France et Etats-Unis" recevaient la capitulation sans condition des représentants du haut commandement militaire  de  l'Allemagne nazie.
La chute de Berlin est l'un des événements  les  plus sanglants  de  la guerre  1939/45 .
L'armée rouge a commencé l'encerclement de la ville le 16 avril 1945.
L'immonde  criminel  à la tête du 3ème Reich s'est suicidé le  30 avril 45 et les soviétiques  ont planté le drapeau rouge au sommet du Reichstag, lieu symbolique du pouvoir nazi, le 1er mai, comme  le  montre  ce court métrage .
Film que  l'on dit rejoué pour la séquence du drapeau le  2 mai 1945!!!.

JOUNENT Michel. 


Commentaire de Jean Michel Forest:
Je me suis toujours demandé comment un seul avait pu embarquer un si grand nombre vers une telle horreur ...
La seule idée qu'il n'est pas inconcevable que cette horreur revienne fait froid dans le dos ....
Il faut faire attention, ne pas oublier ... 
Reponse de Mamm Chokolad  à Monsieur Forest:
M. FOREST , il existe un livre-tiré d'une expérience réelle- qui explique bien les mécanismes qui peuvent entraîner ce genre d'horreur .
 Il s'agit de la  "LA VAGUE" de Todd STRASSER édité chez Pocket .
Un film en a été tiré qui est à voir ..
Toujours sur le même sujet par jean Michel Forest:
Dans le même ordre d'idée, on peut actuellement voir sur Canalsat à la demande : "The Reade"r de Stephen Daldry ou lire le livre duquel le film est adapté, "Le Liseur" de Bernard Schlink, paru chez Gallimard.
Ceux ou celles qui n'ont pas peur des livres austères peuvent s'embarquer dans la lecture d'Hannah Arendt : "Les Origines du totalitarisme" et "Eichmann à Jérusalem , rapport sur la banalité du mal", toujours chez Gallimard collection Quarto ... 

3 commentaires:

Jean-Michel Forest a dit…

Je me suis toujours demandé comment un seul avait pu embarquer un si grand nombre vers une telle horreur ... La seule idée qu'il n'est pas inconcevable que cette horreur revienne fait froid dans le dos .... Il faut faire attention, ne pas oublier ...

mamm chokolad a dit…

M. FOREST , il existe un livre- tiré d'une expérience réelle- qui explique bien les mécanismes qui peuvent entrainer ce genre d'horreur . Il s'agit de la "LA VAGUE" de Todd STRASSER édité chez Pocket . Un film en a été tiré qui est à voir ..

Jean-Michel Forest a dit…

Dans le même ordre d'idée, on peut actuellement voir sur Canalsat à la demande : "The Reade"r de Stephen Daldry ou lire le livre duquel le film est adapté, "Le Liseur" de Bernard Schlink, paru chez Gallimard. Ceux ou celles qui n'ont pas peur des livres austères peuvent s'embarquer dans la lecture d'Hannah Arendt : "Les Origines du totalitarisme" et "Eichmann à Jérusalem , rapport sur la banalité du mal", toujours chez Gallimard collection Quarto ...