Pages

vendredi 4 novembre 2016

La guerre de 14-18, 4 novembre 2016


LA GRANDE BOUCHERIE!!!
La France du 28 juillet 1914 au 11 novembre  1918 a perdu 1 400 000 de ses enfants dont 70 à 100 000 en provenance de ses colonies.
Ces pertes sont augmentées de  300 000 disparus.
Pendant la guerre le pays a mobilisé  7 900 000 personnes, les pertes humaines représentent plus de  10.5% de la population d'alors.
Les blessés se comptent par millions, au moins 4, avec des  handicapés, des estropiés, des gueules cassées,  des gazés  et des marqués à vie par l' horreur des combats.
C'est honorable près de  100 ans après la fin du conflit  de célébrer les  morts pour la patrie mais il est plus que temps de visiter ce  conflit d'une façon historique  en  dénonçant  les hommes  politiques et ces ganaches  de militaires* responsables de ce carnage  comme par exemple le Général Nivelle.
Pendant cette  première guerre  mondiale, les bretons  ont payé un  lourd tribu pendant les combats .
Les historiens se disputent  sur le  nombre de soldats  tués  140 000 pour les  uns ,  250 000 pour les autres, quoi qu'il en soit  ils furent  plus que d'autres considérés comme de la chair à canon.
Les bretons  morts au champ d'honneur  représentent une forte proportion par rapport aux mobilisés, plus de  22 % alors que  les autres régions  françaises  oscillent entre 16 et 17 %.
Cette guerre devait être  "la der des der" , on connaît  la suite et la drôle de seconde guerre qui a suivi.
Elle fut belle cette grande guerre nous disent les champions "des commémos" en tout genre  mais comme dit le poète  elle fut surtout massacrante.
Et son issue  et le contenu des accords d'armistices qui suivirent, formèrent les germes de la seconde.

JOUNENT Michel.  
* comme ceux qui ont lancé dans  le conflit des soldats aux pantalons couleur garance   et  portant des  képis en carton.

Commentaire de Michel Thépault:
Arrêtons de penser au PASSE et maintenant pensons a l'avenir, sur tous les thèmes
l'AVENIR EST PLUS IMPORTANT QUE LE PASSE nous arrivons rapidement a 2017 donc LAISSONS TOUT LE PASSE DERRIERE NOUS ET ALLONS EN AVANT ET VERS L' AVENIR, et surtout l'avenir de la commune qui n'intéresse PAS la municipalité ACTUELLE 
  

1 commentaire:

Unknown a dit…

Arrêtons de penser au PASSE et maintenant pensons a l'AVENIR, sur tous les thèmes

l'AVENIR EST PLUS IMPORTANT QUE LE PASSE nous arrivons rapidement a 2017 donc LAISSONS TOUT LE PASSE DERRIERE NOUS ET ALLONS EN AVANT ET VERS L AVENIR, et surtout l'avenir de la commune qui n'intéresse PAS la municipalité ACTUELLE