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jeudi 7 septembre 2017

l'histoire du Saint Quay par le Télégramme, 7 septembre 2017

arrivée du langoustier "la jeanne " en août 2002 dans le port d'Armor.
UN VIEUX GRÉEMENT 
POUR SAINT QUAY PORTRIEUX.

Article publié le 17 août 2002 dans le Télégramme de Brest. 


La Jeanne est un ancien langoustier de 11,90 m du quartier maritime de Camaret, lancé en 1947 au chantier Belbéoc'h du Fret en Crozon. 
La ville de Saint-Quay-Portrieux dispose depuis hier de son vieux gréement : un authentique bateau du patrimoine qui a fait son entrée dans le port d'Armor sous les applaudissements du public.
La Jeanne, un ancien langoustier construit à Crozon et qui a toujours navigué à la pointe du Finistère, change tout à fait de port d'attache et quitte l'Océan pour la Manche. Ses anciens propriétaires, des particuliers qui en étaient les patrons depuis trente ans, l'ont accompagné dans ce voyage. A peine plus d'un mois après la décision prise par le conseil municipal, la commune de Saint-Quay concrétise donc son projet. Un bateau, avaient estimé le maire Gérard Lambotte et son équipe, constituerait une belle vitrine pour la commune, à la fois port de plaisance et station balnéaire. 
Après tout, le Val-André a bien sa Pauline et Saint-Brieuc son Grand-Léjon. 

Contre-courant ?
Certes, depuis leur mise à l'eau, la vague d'enthousiasme pour le patrimoine maritime est un peu retombée. De belles coques se dégradent lentement à Douarnenez, des bateaux comme le Saint-Guénolé de Lézardrieux et le Mad Atao de Paimpol sont mis en vente ou pourrissent au fond d'une vasière. D'autres, dont on avait cru l'exploitation commerciale possible, ne savent pas comment boucler leur budget. Et même le Chasse-Marée, instigateur de ce grand mouvement, ne va pas si bien... Mais Saint-Quay, avec son port d'Armor enfin au top après quelques années de misère, ne craint pas de prendre la vague à contre-courant. «Il n'est pas question d'utilisation commerciale», souligne Bertrand Burlot, premier adjoint. Très au fait des questions maritimes, il sait ce que coûte un NUC (navire à utilisation collective), tenu de disposer d'un capitaine et d'un matelot professionnels. 

Un équipage à former!!! 
La formule associative, moins exigeante, a été choisie. «Une association sera constituée dans les jours qui viennent et notre priorité sera de former un équipage. Nous disposons d'une longue liste de bénévoles prêts à s'investir», indiquent les élus. Naviguer n'est pas tout : l'entretien de bateau est une tâche plus ingrate, mais nécessaire. 
L'épouse du maire, elle-même, prendra place dans le bataillon des porteurs de pinceau... 

Un capital en 80 parts 
Pour l'acquisition, un pool de partenaires a été constitué. Le prix d'achat (61.000 €) a été divisé en 80 parts. La ville s'est engagée pour 26.000 €. Les partenaires, publics et privés (le syndicat mixte du port d'Armor, par exemple, a acheté cinq parts) disposent d'un droit d'embarquement. Le bateau participera aux nombreuses manifestations nautiques de la côte de Goëlo et d'ailleurs. 

Ancien langoustier de Camaret. 
La Jeanne est un ancien langoustier de 11,90 m du quartier maritime de Camaret, où il est toujours immatriculé. Il fut lancé au chantier Belbéoc'h du Fret (Crozon) en 1947 pour le compte du patron-pêcheur Auguste Drévillon, de Morgat. Motorisé et gréé en sloop à tapecul deux ans plus tard, il a pêché la coquille en rade de Brest avant d'être désarmé en 1968. Quatre ans plus tard, un couple, qui cherchait un bateau de croisière familiale, en a fait l'acquisition. 
Depuis une dizaine d'années, le bateau était basé à Douarnenez.


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