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mercredi 17 janvier 2018

un désastre, le 17 janvier 2018


SUR LE PROJET "ABANDONNÉ
DU NOUVEL AÉROPORT DE NANTES...

C'est quoi "un État de droit" ??? (1)
C'est quoi "la démocratie représentative" ??? (2)
Après la nouvelle dérobade du gouvernement actuel qui foule du pied des décisions prises démocratiquement par des assemblées d'élus durant des dizaines d'années, qui ne respecte pas les  178 décisions de  justice favorables au nouvel aéroport, qui s'asseoit sur une consultation référendaire, qui sans vergogne indemnisera  un grand groupe de BTP avec de l'argent public, qui remboursera sans sourciller les agriculteurs  hier expulsés des terres situées dans  l'emprise du projet d'aéroport, qui dépensera des sommes folles  pour envoyer des forces de police afin de câliner les "zadistes" ( 3 ) personnes au demeurant étrangères  aux règles usuelles du vivre ensemble ,etc ...
Avec l'argent public, c'est fou ce qu'ils sont  dépensiers les hommes de pouvoir quelque soit leur niveau de responsabilité.
En France,  notre beau pays,  être visionnaire est devenu impossible  et seul le pouvoir de nuisance est reconnu aujourd'hui par des  médias pseudo honnêtes.
Seul  le travail de sape  de ces libertaires,  de ces "out-law " paie alors à quoi bon se déplacer  pour voter et remplir son devoir de citoyen???  
Que reste t-il enfin de la décentralisation  et des décisions  devant être prises au plus  près des intéressés??? 

  1. L’État de droit est avant tout un modèle théorique. Mais il est également devenu un thème politique, puisqu’il est aujourd’hui considéré comme la principale caractéristique des régimes démocratiques. En faisant du droit un instrument privilégié de régulation de l’organisation politique et sociale, il subordonne le principe de légitimité au respect de la légalité. Il justifie ainsi le rôle croissant des juridictions dans les pays qui se réclament de ce modèle.
  2. La démocratie représentative est un régime politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Elle s’oppose à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions.
  3. zadistes  individus défendant une zone et artisans de la décroissance, un portable dernier cri à la  main.
JOUNENT Michel.

Commentaire d'Octave:
"Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre, vous aurez la honte....et la guerre" (Winston Churchill à Neville Chamberlain après la reculade de Munich)"
Commentaire de Picolet Gilles:
Les véritables questions à se poser sur ce projet d'aéroport avaient-elles été mises sur la table par tous les gouvernements successifs depuis 50 ans ?
- Presque 60 ans après l'émergence de ce projet, celui-ci était-il encore d'actualité ?
- Quelle population est concernée ? Uniquement la Loire-Atlantique ?
- Le référendum "Hollande" réduit à une infime partie de population peut-il être valable ?
- La question posée n'était-elle pas restrictive « Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » (on parle de transfert pas d’agrandissement) ?
- Pourquoi ne pas avoir demander s'il était utile de construire un nouvel aéroport pour le Grand-Ouest ?
- Pourquoi supprimer des terres agricoles alors que la volonté des PLU est d'en diminuer l'impact ?
- Un grand projet pour le Grand-Ouest avait-on entendu, pourquoi pas sur Rennes, à l'entrée de la Bretagne ?
- Et pourquoi ne pas étudier l'idée d'un industriel de l'Orne qui préconise la construction d'un grand aéroport au Mans ?
A mi-chemin entre la Région Capitale, la Bretagne et les pays de Loire, desservi par le nouveau TGV, tant sur Rennes que sur Nantes (il faut 1h30 en TER entre Rennes et Nantes, 50mn entre Rennes et Le Mans, 1h entre Nantes et le Mans en TGV, 55mn entre le Mans et Paris en TGV, 48mn entre Le Mans et Massy en TGV), cette idée a le mérite de résoudre plusieurs problèmes de désenclavement des Régions Ouest et l'engorgement des aéroports parisiens.

2 commentaires:

Octave a dit…

"Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre, vous aurez la honte....et la guerre" (Winston Churchill à Neville Chamberlain après la reculade de Munich)"

Gilles PICOLET a dit…

Les véritables questions à se poser sur ce projet d'aéroport avaient-elles été mises sur la table par tous les gouvernements successifs depuis 50 ans ?
- Presque 60 ans après l'émergence de ce projet, celui-ci était-il encore d'actualité ?
- Quelle population est concernée ? Uniquement la Loire-Atlantique ?
- Le référendum "Hollande" réduit à une infime partie de population peut-il être valable ?
- La question posée n'était-elle pas restrictive « Etes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » (on parle de transfert pas d’agrandissement) ?
- Pourquoi ne pas avoir demander s'il était utile de construire un nouvel aéroport pour le Grand-Ouest ?
- Pourquoi supprimer des terres agricoles alors que la volonté des PLU est d'en diminuer l'impact ?
- Un grand projet pour le Grand-Ouest avait-on entendu, pourquoi pas sur Rennes, à l'entrée de la Bretagne ?
- Et pourquoi ne pas étudier l'idée d'un industriel de l'Orne qui préconise la construction d'un grand aéroport au Mans ?
A mi-chemin entre la Région Capitale, la Bretagne et les pays de Loire, desservi par le nouveau TGV, tant sur Rennes que sur Nantes (il faut 1h30 en TER entre Rennes et Nantes, 50mn entre Rennes et Le Mans, 1h entre Nantes et le Mans en TGV, 55mn entre le Mans et Paris en TGV, 48mn entre Le Mans et Massy en TGV), cette idée a le mérite de résoudre plusieurs problèmes de désenclavement des Régions Ouest et l'engorgement des aéroports parisiens.