Pages

mercredi 21 mars 2018

pour une information plurielle, le 21 mars 2018.


POUR UNE VRAIE DÉMOCRATIE, 
IL FAUT UNE INFORMATION PLURIELLE.

"À qui appartient la presse française ?

Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly.Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques ! D’après les calculs de Basta !, les mêmes possèdent des télévisions et radios qui totalisent respectivement 55% et 40% des parts d’audience . Vous avez donc une grande probabilité de lire, regarder ou écouter chaque jour des médias qui appartiennent à ce petit cercle de milliardaires.
Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine…
Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril l’indépendance de la presse dans notre pays et porte ainsi atteinte à son  fonctionnement démocratique".

Partie d'un article publié sur le site "ça doit se savoir , la revue de la presse alternative".
Ce  pluralisme dans  l'information  doit aussi  exister dans tous les échelons  de  l'organisation de la société ....JM

Aucun commentaire: