Pages

mercredi 1 août 2018

la guerre comme joujou pour certain collectionneur, le 1 aout 2018


EN 2018,CÉLÉBRATION EN GRANDE POMPE
de la fuite de  l'occupant début août  1944 à Saint Quay Portrieux.
Après l'effondrement des troupes allemandes dans la région d'Avranches , le fougueux général Patton  reçut  pour mission l'ordre de reprendre Brest , son port  le plus rapidement possible et dans le meilleur état.
Son armée, à ce  général  imprévisible laissa derrière elle la garnison de Saint Malo, la libération de Saint Brieuc eut  lieu  le 6 août , Patton  fonça et libèra ensuite  Guingamp le  7 août et arriva  à Morlaix le  8, sauvant ainsi le viaduc.
Les combats pour reconquérir la Bretagne  sont menés par les troupes US appuyées par la résistance. (FFI et FTP)
Dés l'annonce de la libération de Saint Brieuc  l'occupant  à Saint Quay quitte les lieux non sans se livrer  à plusieurs exactions dont le meurtre de l'adjudant Chef Cadot.
Ce résistant authentique avec d'autres camarades avaient désamorcé le système de destruction  de la jetée du port .
L'occupation allemande  était  composée aussi  de soudards ukrainiens, géorgiens et  de russes du général Vlassoff le renégat, ces derniers ont réussi  à  capturer le courageux Cadot  le 2 août  1944 et l'ont supplicié  à mort devant son domicile .
Les troupes US ne sont jamais passées par Saint Quay  au moment de l'offensive menant  à Brest.
J'ai déjà eu l'occasion de le signaler,  la borne de la liberté au rond point de la France libre est une présence  incongrue, les libérateurs ne sont jamais passés à  cet endroit de plus  la     D 786 est une départementale qui n'avait pas ce trajet  en août  1944.
Ces bornes jalonnent la voie de la  liberté, qui part de Sainte-Mère Eglise ( borne 0 ) et de la plage d'Utah  Beach ( borne 00 ) et rejoignent Bastogne en Belgique.
Célébrer la  mémoire  de ceux qui sont morts pour la liberté du pays est un devoir impérieux, évoquer ces temps difficiles  est nécessaire mais revisiter l'Histoire en édulcorant  la réalité est hasardeux pour les citoyens de "bon aloi" .
A Saint Quay Portrieux, l'occupation  s'est déroulée comme un peu partout en France avec des Quinocéens passifs , des résistants en petit nombre qui n'ont pas cherché la lumière après la fin de la guerre et des salopards  de collabos qui n'ont pas hélas toujours  subi un juste châtiment au moment de  l'épuration.
La fuite de l'occupant est fidèlement rapportée dans  un petit opuscule de 24 pages  par l'historien scrupuleux qui a été  Ambroise Got (1886-1968 ), jamais dans ce reportage il ne signale la présence de l'avant garde des forces américaines en ville .
Ci dessous: on peut lire son propos introductif au reportage racontant les événements  du   2 au 10 août 1944 , à Saint Quay Portrieux ,après l'organigramme de la résistance locale.




Sur les collabos Quinocéens le CDL (Conseil départemental de la libération )  s'est prononcé au moment de l'épuration sur deux individus s'étant fait connaître  sur la commune, j'en rapporte leurs décisions.(extrait du livre Réseaux et mouvements de résistance en Côtes d'Armor par Alain Lozac'h.)

74 années plus tard, l'occupation du pays mérite autre chose qu'une évocation à la "Disney land" avec du matériel militaire  en quantité que n'a jamais connu la commune en août  1944.
L'histoire racontée ou évoquée de la sorte par des nostalgiques de la guerre 39/45 est troublante , à quand l'installation dans  le parc de la Duchesse de la reconstitution d'un stalag, on a déjà vu il y a peu de temps  des tristes sires déguisés en boches tenant un poste de garde  recontitué ???
Si ce n'est pas  trois quart de siècle  plus tard  "embrassons nous et oublions le passage massacrant des barbares"  cela lui ressemble beaucoup !!!

JOUNENT Michel.

PS: dans toutes les villes traversées par les armées US comme Dinan, Jugon, Lamballe, Guingamp, Morlaix etc  peu feteront le 74éme anniversaire  de leur libération des nazis...Ouf Saint Quay qui a vu passer, après la fuite de  l'occupant une jeep américaine prepare  une fête grandiose !!! 
      

Aucun commentaire: