Pages

samedi 18 août 2018

un pont quinocéen ???, le 19 aout 2018


SANS SOMBRER DANS LA PARANOÏA. 


Une inquiétude légitime monte dans le pays, pas seulement après l'effondrement tragique d'un viaduc  à Gènes  mais aussi suite au rapport réalisé et délivré le  10 juillet  2018 par le Ministère des transports sur l'état des routes, des ponts et autres ouvrages  dans l' hexagone.
L'entretien en général  des ouvrages pour se déplacer en engins automobiles a pris beaucoup de retard ces dernières années et les dégradations structurelles  sont importantes.
L'audit réalisé par le  ministère  est préoccupant, il indique de plus que si la politique  d'entretien  des routes , des  ponts et des tunnels ne change pas rapidement, des kilomètre de route et des ouvrages auto routiers seront bientôt hors service .
A Saint Quay Portrieux  se pose une question ou une interrogation???  Le pont au dessus de la  rue Jeanne d'Arc, de quelle collectivité territoriale est t-il la propriété???
Ce pont  a été construit au début du XX siècle  pour laisser passer la voie ferrée métrique des trains se rendant de Saint Brieuc à Plouha dans un premier temps.
En  1956 des technocrates (mal avisés ) ont décidé de clore  le chapitre ferroviaire des Côtes du Nord  en favorisant la bagnole et par ce choix le pont de la rue Martouret est devenu autoroutier.
Avant la déviation de la Départementale  786 et après la fin du petit train, cette ancienne emprise du train est devenue la départementale.
De facto, la déviation  de la D786 a t-elle classé la rue Martouret  et la rue Pierre Loti en voie  communale et par là même le pont aussi???
Après son changement d'usage , le département a changé le tablier du pont, cela date d'une cinquantaine d'années au minimum .
Depuis qui vérifie l'état du pont???   Qui impose le tonnage maximum des camions et autres poids lourds l'empruntant???
La  commune fleurit le pont  c'est joli  mais au niveau de son  entretien préalable c'est un peu juste.
A quand une information citoyenne  sur la sécurité de ce pont???

JOUNENT Michel.


Aucun commentaire: