SANS SOMBRER DANS LA PARANOÏA.
Une inquiétude légitime monte
dans le pays, pas seulement après l'effondrement tragique d'un viaduc à Gènes
mais aussi suite au rapport réalisé et délivré le 10 juillet
2018 par le Ministère des transports sur l'état des routes, des ponts et
autres ouvrages dans l' hexagone.
L'entretien en général des ouvrages pour se déplacer en engins
automobiles a pris beaucoup de retard ces dernières années et
les dégradations structurelles sont
importantes.
L'audit réalisé par le ministère
est préoccupant, il indique de plus que si la politique d'entretien
des routes , des ponts et des tunnels
ne change pas rapidement, des kilomètre de route et des ouvrages auto routiers
seront bientôt hors service .
A Saint Quay Portrieux se pose une question ou une interrogation??? Le pont au dessus de la rue Jeanne d'Arc, de quelle collectivité
territoriale est t-il la propriété???
Ce pont a été construit au début du XX siècle pour laisser passer la voie ferrée métrique
des trains se rendant de Saint Brieuc à Plouha dans un premier temps.
En 1956 des technocrates (mal avisés ) ont
décidé de clore le chapitre ferroviaire
des Côtes du Nord en favorisant la
bagnole et par ce choix le pont de la rue Martouret est devenu autoroutier.
Avant la déviation de la
Départementale 786 et après la fin du
petit train, cette ancienne emprise du train est devenue la départementale.
De facto, la déviation de la D786 a t-elle classé la rue Martouret et la rue Pierre Loti en voie communale et par là même le pont aussi???
Après son changement d'usage , le
département a changé le tablier du pont, cela date d'une cinquantaine d'années au minimum
.
Depuis qui vérifie l'état du pont??? Qui impose le tonnage maximum des camions et
autres poids lourds l'empruntant???
La commune fleurit le pont c'est joli
mais au niveau de son entretien préalable
c'est un peu juste.
A quand une information
citoyenne sur la sécurité de ce pont???
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