Pages

mardi 6 août 2019

dans quelques mois les municipales,le 6 aout 2019


Lu dans "Le Journal du Dimanche"...

"Un maire sur deux ne souhaite pas se représenter aux municipales de 2020,
selon une enquête de l'Observatoire de la démocratie de proximité publiée jeudi. Entre "résignation et incertitude", 49% des maires sortants interrogés disent vouloir "abandonner tout mandat électif". En 2014, 40% des maires avaient été renouvelés aux municipales. Si un tel renouvellement traduirait "une vitalité de la démocratie", il "met aussi en exergue une certaine crise des vocations", selon cette enquête conduite en partenariat par le Cevipof (Science-Po) et l'Association des maires de France (AMF) à quelques jours du congrès des maires.
De fortes disparités apparaissent toutefois selon la taille des communes. Ainsi, si 55% des maires des communes de moins de 500 habitants envisagent d'abandonner leur mandat, ils ne sont que 28% dans les communes de 5.000 à 10.000 habitants et 9% dans celles de plus de 30.000. Les raisons multiples de cette tendance traduisent "une forme de résignation des maires contenue par un sens du devoir", souligne l'enquête.
Manque de moyens, difficultés à satisfaire les demandes.
L'âge du maire est un élément déterminant dans la décision d'abandonner tout mandat. Et deux explications reviennent :

  1. 71% d'entre eux mettent en avant leur souhait de privilégier leur vie professionnelle et familiale ;
  2. 52% estiment avoir rempli leur devoir civique. Ce dernier sentiment "ne traduit pas à proprement parler un malaise, mais au contraire un signe de bon fonctionnement de la démocratie locale".
Plus d'un tiers des maires (33,9%) invoquent le manque de moyens financiers pour assumer leur fonction et 14,8% le manque de personnels. "De manière plus alarmante", 36% des maires expliquent avoir "de plus en plus de difficultés à satisfaire les demandes de leurs administrés".
Le lien entre l'élu et la population est ainsi de plus en plus perçu "comme une relation entre citoyen 'contribuable' et maire 'fournisseur de services'". Nombre de maires expriment enfin leur sentiment d'être dépossédés de leur capacité d'action au sein des intercommunalités".

Dans notre commune , nous le savons depuis plusieurs mois  notre maire sera candidat à sa propre succession et sans problème il sera réélu.
Quant  à son poste de conseiller départemental, ce sera une autre histoire en 2021, la plupart des dispositions de la  loi NOTRe ayant privilégié son élection seront sans doute  abrogées.
Maire de nouveau de notre commune, il lui restera à faire face aux problèmes liés à notre appartenance à la  super-intercommunalité ( imposée aux forceps) qui à l'évidence  a dépossédé la municipalité  de ses capacités d'action .
On l'a vu lors des travaux de la place d'armes où la SBAA a particulièrement pataugé pour faire les travaux de modernisation du système de relevage des eaux usées et de désodorisation.
On verra que cela donnera quand enfin sera reconstruit la station d'épuration par la SBAA ,depuis si longtemps attendue et promise.

JOUNENT Michel. 

Aucun commentaire: