Pages

dimanche 28 juin 2020

un nouvel avenir pour la SBAA, le 28 juin 2020

APRES  VINGT ANS AUX  AFFAIRES , 
la majorité centriste de Saint Brieuc  mord la poussière aux municipales  "chaotiques" de  2020.
Il  faut dire  que  les tenants de la municipalité sortante ont tout fait pour échouer à ce scrutin  marqué par et comme au premier tour de ces  municipales par une très  et trop forte abstention.
Le rabibochage des deux candidats  centristes était trop artificiel  pour être partager  par une majorité d'électeurs briochins.
Dans cette affaire de réunir les deux frères un moment ennemi , l'idée  de donner du corps à ses retrouvailles d'ego  meurtris  après les adoubements singuliers de la maire sortante,  a paru des plus fantaisistes.
Ce rapprochement , nous le savons  a eu comme entremetteur  notre bon maire T Simelière  avec pour idée maitresse   de sacrifier  les deux maires sortants Bruno Joncour et Marie-Claire Diouron.
Le sacrifice consistait  à les faire disparaitre  de la liste fusionnant les deux listes centristes arrivées deuxième et troisième après le candidat de la gauche , Paul Guihard.
Virer comme le dernier des derniers Bruno Joncour,  le résultat électoral  en porte la marque , ses supporters n'ont pas compris et le score du scrutin en est le témoin.
Alors pourquoi parler des  municipales de Saint Brieuc...  pour une raison extrêmement simple  demain aura lieu l'élection des dirigeants  à  l'agglomération ,  la SBAA.
Et sans lire dans le marc de café, il y aura un nouveau Président avec une  nouvelle orientation politique  dans cet ensemble de 32 communes .
Que comptera alors  notre commune??? dans cette assemblée de 8o élus , notre commune  qui l'on se souvient  a rejoint à marche forcée l'agglo briochine et qui  a transféré  avec empressement des responsabilités multiples et une grosse somme d'argent  à cette agglo surdimensionnée (urbanisme , assainissements, enlèvements d'ordures , affaires sociales  etc...)
Et puis comme toujours viendra le temps où un certain nombre de contentieux  entre  personnes  élues se reglera dans les mois à venir 
On ne va pas s'ennuyer dans la SBAA  et la commune  de Saint Quay Portrieux
va paraitre bien petite pour notre maire qui envisageait  il y a encore quelques mois  un nouvel   avenir pour  lui.
Autre accroc  pour l'avenir   politique de notre maire, son binome  au conseil départemental  a mordu, elle aussi la poussière à l'élection  municipale de Plouha .

JOUENT Michel .    

Aucun commentaire: