Saint-Brieuc :
des milliers de tonnes d’ammonitrates transitent par le port du Légué.
Le port du Légué à Saint-Brieuc voit débarquer chaque année plusieurs milliers de tonnes d'ammonitrates.
À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), au moins 5000 tonnes transitent par le port du Légué chaque année avant d’être acheminés par la route vers des entreprises agroalimentaires costarmoricaines.
Ainsi, un cargo y a débarqué un chargement de 3000 tonnes courant juillet. Un autre navire y est attendu avant la fin de l’été.
Des opérations de déchargement très encadrées et des conditions de stockage qui n’ont heureusement rien à voir avec celles qui ont été constatées à Beyrouth : les sacs ne sont guère entreposés que quelques heures sur les quais et jamais à l’intérieur des hangars.
Et les quantités sont sans commune mesure avec celles d’autres ports français comme celui de Saint-Malo où transitent 40 à 60 000 tonnes par an
Un risque industriel pris très au sérieux.
Un risque industriel pris très au sérieux.
Le site du Légué est néanmoins classé par la Préfecture comme présentant un risque industriel :
En cas d’explosion, les effets sur l’homme sont mortels dans un rayon de 590 mètres autour du quai de déchargement des ammonitrates.
En cas d’explosion, les effets sur l’homme sont mortels dans un rayon de 590 mètres autour du quai de déchargement des ammonitrates.
Des défenseurs de l’environnement s’en préoccupent de longue date. L’association Sauvons la baie de saint-Brieuc s’est créée en début d’année notamment pour alerter la population sur ces risques. Son président André Ollivro estime qu’une explosion pourrait même souffler le barrage du Gouët.
Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor Goëlo, a écrit au préfet pour lui demander de « saisir l’occasion de cet événement tragique pour engager une réflexion critique sur les modes agricoles intensifs porteurs de tant de risques pour la population, avec en contrepartie des propositions d’une agriculture qui retrouverait le lien avec le sol, donc moins polluante, plus soucieuse de la santé et de la préservation de la biodiversité , et qui rendrait caduc le stockage dangereux d’ammonium de nitrates au port du Légué ».
Enfin, l’association Robin des Bois rappelle que la préfecture maritime a porté assistance à un cargo battant pavillon libérien en décembre dernier. En raison d’une avarie, le navire avait été hébergé une dizaine de jours dans la baie de Saint-Brieuc avec à son bord 4000 tonnes d’ammonitrates.
Article paru dans le journal hebdomadaire "Le Pentièvre" du 6 aout 2020.
Le Légué est le port de commerce entre autre de Saint Brieuc commune principale de l'agglomération SBAA et notre maire est vice président de cette dernière en charge de la politique de la mer, des ports, et de la plaisance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire