Pages

samedi 22 août 2020

toujours sur le Gerbot d'avoine; le 22 août 2020



C'EST BEAUCOUP EXAGÉRÉ ...
que dire la reconstruction du "Gerbot d'avoine" passionne les habitants de Saint Quay.
Elle intéresse et inquiète  surtout les riverains  de  sa prochaine extension, le projet  en effet prévoit la construction  ambitieuse  d'un hôtel ( 4 étoiles) paré de deux restaurants, d'un SPA , d'un important parking souterrain et d'un espace balnéo.  
Les réponses apportées par le promoteur à plusieurs résidents  quinocéens lors d'une réunion d'information  n'ont pas à ce jour produit d'éléments tranchants quant  à la fiabilité de ce projet , projet  inutile de le rappeler est un investissement privé et qui reçoit  à juste titre  l'aval et le soutien sans détour  de la  municipalité.
A cette réunion, la  situation économique du pays  suite  à la pandémie du Covid-19 n' a pas été  évoquée... curieux , de  plus quelles seront  pour notre commune les conséquences d'un Brexit  dont on ne voit toujours pas  l'issue  sur la pêche et la plaisance (contrôle des frontières???) avec la Grande Bretagne, c'est vraiment doublement curieux!!!
Une chose retient mon attention, l'hôtel appartient toujours au même propriétaire qui continue à en assumer les charges (impôts, assurances etc ) si le promoteur était si sûr d'aller jusqu'au bout de ce projet; le Gerbot aurait changer de main et le  propriétaire actuel cesserait de se faire du mauvais sang pour la suite...
Si le promoteur est toujours à le recherche d'un groupe hôtelier qui gèrera  les quatre activités  contenues dans ce complexe, il est curieux que l'on cherche un spécialistes de  l'hôtellerie une fois la construction entérinée  par son permis de construire et que l'on ne  l'est pas associé  de suite au projet.
Une question n'est pas venue  lors de cette réunion d'information  celle de  l'environnement  immédiat  de ce projet, comment peut-on envisager une construction aussi prestigieuse  à l'ombre de la "résidence de iles "  (+ de  25 mètres de  haut) construction réalisée sous d'autre condition d'urbanistique il est vrai le siècle dernier mais toujours aussi  et particulièrement disgracieuse et comment maintenir  l'entrée de cet ensemble hôtelier à une dizaine de  mètres d'une bâtisse délabrée, un temps squattée l'ex hôtel de la grève .
On peut rajouter à cet environnement "dégueux" les deux boutiques du Bd du Général De Gaulle  faisant face à l'entrée du Gerbot  ,installées elles aussi  au rez de chaussée de bâtiments en tristes états.
Je suis résolument  pour la reconstruction de cet hôtel-restaurant, mais pour l'instant trop de paramètres restent dans le flou et demandent à être approfondis  mais comme c'est un investissement privé la seule chose que  peuvent demander les quinocéens les  plus curieux ; quels seront les travaux à la charge de  commune  pour rendre  le carrefour du Gerbot d'Avoine libéré de ses  taudis  et surtout pour donner aux piétons  le long de l'hôtel un trottoir  suffisamment large permettant des déplacements en toute sécurité avec  poussettes ou chaises roulantes.

JOUNENT Michel.


Aucun commentaire: